+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:34:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Freins libres : questions  (Lu 743 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« le: 09 Juin 2023 - 13:53:59 »

Bonjour.
Ma nouvelle voile (Ikuma 2P) vient avec des anneaux sans friction au lieu de poulies. Je n'aime pas (j'ai plutôt la sensation d'anneaux avec friction).
Tant qu'à faire une modification, j'essaierais bien carrément les freins libres : pas d'anneaux, pas de poulies, mais du cordon élastique ("sandow") reliés au bas des élévateurs.

Quelques questions :
 - Quel diamètre de cordon élastique vous utilisez ?
 - Comment vous calculez la longueur à mettre de cordon ? Je suppose que je peux me repérer à la longueur entre le point d'accrochage bas et la position des commandes "bras hauts" aux poulies/anneaux. Mais faut-il que le cordon soit détendu ou tendu par rapport à cette position repère ?
 - On voit ça surtout chez les acrobates. Est-ce que vous trouvez ça (in)adapté à du cross ou du vol-rando (mes deux pratiques principales) ?
 - L’extrémité basse du cordon élastique, vous la reliez à quoi ? Le maillon sellette, ou la boucle de l'élévateur qui va se prendre dans le maillon ?

Modif : précisions sur la question concernant la longueur.
« Dernière édition: 09 Juin 2023 - 14:03:01 par Poisson Kangourou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 09 Juin 2023 - 13:59:52 »

- le diamètre : on s'en fiche un peu... qqch de "fin"
- c'est plus court que ce qu'on a tendance à mettre au début. Mets 40cm puis ajuste au fil des vols
- inadapté non, mais la prévol est un peu plus touchy avec le frein qui se balade. C'est aussi un peu plus pénible en gonflage pour s'amuser à lâcher un frein, le reprendre, etc
- comme tu veux. Moi, je mets sur mon maillon. Et je vérifie périodiquement le noeud, parce que ça se désserre parfois et y'a rien de pire que de lâcher un frein et ne plus pouvoir le récupérer parce qu'il se balade derrière le cône à cause du vent relatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 09 Juin 2023 - 14:28:20 »

Comme Laurent ou presque :

- assez fin : 3mm c'est un bon compromis
- comme longueur de départ, je fais en sorte qu'au repos les freins soient à peu près au niveau des poulies, et j'adapte après
- j'ai ça sur toutes mes voiles et je fais pas mal de vol rando, je trouve la prévol plus facile qu'avec des poulies, pareil pour le gonflage : grace aux élastiques, je sais exactement où vont être mes freins quand je les lâche, et je n'ai pas à me préoccuper d'avoir la poignée qui passe autour des poulies ...
- je fixe les élastiques sur la boucle des élévateurs pour que ce soit facile d'enlever la voile de la sellette

J'ai jamais eut un nœud qui se défait, mais j'ai déjà eut quelque fois un élastique qui casse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #3 le: 09 Juin 2023 - 16:07:15 »

Je me pose la question inverse, j'ai acheté une aile en free-brake et je pense à remettre des poulies. les petits inconvénients que j'ai remarqué.
- les élastiques me gênent lors des grands débattements des freins, lors d'affaler sa voile après le posé par exemple.
- plus de tension et d'efforts à fournir pour utiliser les freins qu'avec les poulies (à partir des épaules)
- Tu dois faire attention à toujours faire tes tempos parallèle aux élévateurs sinon c'est sanction
- tu peux moins relâcher les freins au sol

+ les poignées d'acro c'est top au niveau de la précision et de la fatique
+ t'as qq nuances de virages en plus, c'est sympa pour le vol de proximité

Je les ai pas montés, je ne peux pas t'aider sur lae montage, mais je t'en dirai plus sur les avantages quand j'aurai mis les poulies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.
anything