+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 04:42:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calage et ressenti  (Lu 1836 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« le: 11 Avril 2017 - 10:52:57 »

Salut les volants,
Je me permet de vous exposer des sensations étranges que j'ai ressenti lors de mon dernier vol pour vous demander votre avis, n'étant pas très expérimenté.
* Le contexte :
Vol de soirée (18h) jeudi 06/04 sur un petit site exposé ouest et bien dégagé (Oraison, 04). Conditions de fin de journée, brise faiblissante, peu de cycles, 10-15km/h au déco peu turbulent et très légèrement désaxé SO. Conditions a priori faibles et douces. Aile : golden 3.
* Le vol :
Je gratte un peu et peine à me maintenir au dessus du déco sans jamais prendre bcp de hauteur. Deux autres voiles se mettent en l'air, une advance (iota ?) pilotée par un bon pilote qui s'amuse devant et fait plusieurs reposes au déco, puis une pilote apparemment moins aguerrie (leaf ?). Je gratte 3/4 d'h, voyant les conditions faiblir encore, je m'aventure un peu plus loin sur la crête (pour voir la jolie petite chapelle) et ne parviens pas à raccrocher au retour, je file à l'atterro.
* Le ressenti :
Les conditions étaient effectivement très douces en l'air mais malgré ça j'ai senti un bruissement de plume et surtout une amorce de frontale accompagnée d'une sensation de "chute" comme quand on descend un trottoir sans l'avoir vu avec le nez en l'air (on regarde trop les nuages ?! Clin d'oeil ). J'avais déjà ressenti ça sur le même site quelques jours auparavant dans des conditions semblables. Ça m'a surpris (et pas trop rassuré) de sentir un début de frontale alors que je volais en air calme, en ligne droite et sans mouvements particuliers de l'aile.
De plus je me suis fait la réflexion deux fois qu'en suivant l'advance j'avais l'impression de voler à la même vitesse que lui (j'étais vraiment pas loin derrière) en ayant un peu de frein alors que lui semblait être aux poulies.

Du coup je me demande si mon aile n'est pas un peu calée à piquer, ce qui expliquerait une sensibilité accrue aux fermeture et une vitesse légèrement supérieure à la normale, mais mon aile a été révisée et recalée en septembre dernier. Serait-il possible que le calage ait bougé depuis (je n'ai pas volé énormément avec depuis) ? Serait-il possible que je me fasse des films, ne volant qu'en conditions calme ? Sourire

Merci d'avance pour vos avis  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Avril 2017 - 11:11:56 »

Salut,
J'ai également une golden 3. Elle sort de contrôle et le callage était à revoir mais dans l'autre sens (trop cabreuse) en général, c'est le problème classique !
Une aile qui devient trop piqueuse avec le temps j'ai jamais entendu. En revanche cette petite sensation de "chute" avec les commande qui deviennent légères je l'ai déjà ressentie, même en condition pas forcément très tonique, je pense que c'est juste une turbulence ... Pour info cela m'arrive de temps en temps en bas de fourchette (sellette string) ou l'aile est assez molle, et jamais en haut de fourchette (acro 3, deux secours et lest).
Bien que j'ai déjà eu pas mal d'asymétriques, en 100h de vol sur la  Golden 3 et 100 sur la  Golden 2 je n'ai jamais eu de frontale non provoquée, j'ai toujours trouvé les abattées facile à temporiser.
Cependant, il reste aussi la possibilité que pendant le contrôle la personne en charge de ta voile y soit allé trop fort sur le recalage te laissant une aile trop piqueuse. C'est possible mais ça serait un peu scandaleux Clin d'oeil
À +
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
py
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2017 - 11:16:10 »

ca ressemble à ça : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/croisements-et-trainee-en-soaring-t35859.0.html

et concenant ta vitesse, voir du coté de ta charge alaire ....  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 25



« Répondre #3 le: 11 Avril 2017 - 11:23:47 »

et concenant ta vitesse, voir du coté de ta charge alaire ....  biroute
Fini les tartiflettes, c'est plus la saison canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Avril 2017 - 12:40:32 »

Bien vu pour la turbulence de sillage, c'est possible car à chaque fois on était plusieurs à gratter sur le même petit coin. Concernant la charge alaire, je vole en haut de fourchette en effet Sourire
Merci pour vos réponses  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.