+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 17:22:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fabrication d'un parapente  (Lu 6309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« le: 11 Octobre 2006 - 18:32:59 »

Je continue mon élan de question :
Comment est fabriqué un parapente ?
J'entends par là est-ce des robots qui cousent nos chiffons (au quel cas c'est du travail à la chaine !) ou est-ce plein de petites mains fragiles qui s'acharnent sur les coutures ? (Au quel cas nos chiffon serait "fabriqué à la demande")

C'est peut-être une question bizarre mais je me fait chié au boulot et donc sa vient de me trotiner dans la tête  hein ? !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Octobre 2006 - 18:40:45 »

C'est peut-être une question bizarre mais je me fait chié au boulot et donc sa vient de me trotiner dans la tête  hein ? !

Elle est bizarre certes mais maintenant que tu la pose j'en ai occupe idée  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
manu
Invité
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2006 - 19:06:22 »

occupe idée ? Euhh... tu voulais dire aucune nan ? (lapsus ?)

Pas expert mais je crois bien que c'est cousu à la main. Enfin avec une machine à coudre quand même hein !
Le profil et la mise au point sont fait par ordinateur qui doit aussi pouvoir sortir le patron. Après c'est des p'tites mains assistées de machines.
Même que j'avais discuté de ça avec Pascal (le chuiche, me souviens plus son pseudo ici mais y'a qqes jours que l'on a pas lu !) et qu'il pensait en fait qu'aucune aile n'était identique justement à cause de ça. Une couture ne peut jamais être identique. Bien entendu, ça change souvent pas grand chose sur l'aile. Le profil reste le même et tout et tout... Encore que... On peut imaginer qu'une voile ou deux sorties des ateliers ont finalement un comportement différent (on entend souvent parler de ça et certains ont pu le constater, moi le premier avec 2 sigma 5 rigoureusement identiques qui me sont passés entre les mains). La plupart du temps, cette différence est sans doute à peine perceptible mais...

Voilà... Rien de très scientifique dans ce que je viens de dire, c'est plus mon sentiment qu'autre chose et je n'ai en fait aucune certitude de la réponse à la question ! Je tomberais sur le cul si on me disait que c'est des machines qui font tout de A à Z ! Mais c'est pas impossible finalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #3 le: 11 Octobre 2006 - 19:14:46 »

Yop

moi ce que je trouve bizzarre ce sont les associations que tu fais
robot Fleche travail à la chaine
travail à la main Fleche fabriqué à la demande

bon ... j'peux un peu t'expliquer quelques notions d'industrie...

* le travail à la chaîne c'est quand des ouvriers répètent des mêmes bout de tâches =  ils ne fabriquent pas la totailté du produit. Pour l'histoire, c'est issue du taylorisme...
* la fabrication à la demande c'est quand la production est tirée par la vente... l'un des plus bel exemple étant notre industrie automobile. Tu commande une clio bleu avec une option queue de renard... ben l'ordre de fabrication de cete voiture sera inséré dans la pile des OF d'un des usines...
cela n'empeche pas que ta  clio soit fabriquée à la chaine : un ouvrier montera les sièges X (selon l'OF qui correspnd à la déclinaison comemrciale) , un autre montera le tableau de bord qui correspond à l'of (selon la motorisation, les options ...) le toute dans une caisse bleue.

Les robots ne sont utilisés que dans certaines tâches où ils apportent une valeur (main d'oeuvre très peu exigeante en matière d'intelligence - adaptabilité : ex = empillement de plaque à la sortie d'un presse) ou qu'ils épargent des primes de sécurité (ex : peinture) en assurant une qualité très normée

En ce qui concerne nos chiffons, ils sont fabriqués à la chaine : un atelier s'occupe de la découpe, un autre des coutures...
pour les coutures elles sont réalisées à la mimine (quasiment toute chez une seul fournisseur aéroman en chine)...
en revanche les procédures de fabrication sont spécifiques à chaque marque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #4 le: 11 Octobre 2006 - 19:21:30 »

bon .. alors la suite pour répondre à barbulle et manu :
même si c'est fabriqué par ordinateur (robot en fait ... API = automate programmable industriel) ça empeche pas qu'il y ait des dispersions de côtes.
Il suffit qu'il fasse un poil plus humide et le tissu est un peu plus gonflé. il sufit qu'il y ait un poil moins de grisse sur tel palier et la rotation de tel machin s'arretera un poil plus tôt...
l'être humain est capable de faire une bien meilleur qualité que les API... malheureusement cette qualité est beaucoup moins constante Pas content

pour en revenir à nos joujous.. la principale dispersion se trouve dans les dimensions des suspentes...
imaginez ne serait-ce qu'1% de tolérance sur 10m ... à la fin ça fait des écarts de 10cm quoi
et il suffit qu'une suspente à +3cm soit à coté d'une suspente à -3cm ... c'est la cata effray alors que si y un +5cm suivi d'un +1cm suivi d'un -1cm ... ça passe tout de suite mieux

du coup à la fin de la fab, il y a un contrôle supplémentaire sur le plan de suspentage... j'ai même la fiche de contrôel de ma magic... si j'ai le temps, un jour je la photocopierais... ça fait réfléchir hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 11 Octobre 2006 - 19:34:53 »

En effet en voyant ça comme ça, je mlénage tout  Razz .
Disons que moi je voyais ça comme cela :
robot  Fleche répétition rapide Fleche chaine  Yeux qui roulent
Travail à la main Fleche long et fastidieux Fleche donc on ne fait qu'à la demande.

Maintenant je vois cela autrement Razz

pour les coutures elles sont réalisées à la mimine (quasiment toute chez une seul fournisseur aéroman en chine)...
en revanche les procédures de fabrication sont spécifiques à chaque marque.

Par exemble je voyais cela fait par des robots(enfin les plus faciles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 12 Janvier 2007 - 23:31:39 »

bon .. alors la suite pour répondre à barbulle et manu :
même si c'est fabriqué par ordinateur (robot en fait ... API = automate programmable industriel) ça empeche pas qu'il y ait des dispersions de côtes...
Et tu réponds à quoi au juste??  hein ?

A part ça j'ai trouvé une assez bonne démonstration de la fab. d'un parapente, très complet et très bien illustré.
http://www.construire-sa-voile.com/site/index.php?Accueil

On y trouve entre autre:

SENSIBILITE AUX AGENTS PHYSIQUES ET CHIMIQUES

Les voiles de traction sont régulièrement mises à mal : Ultra Violets, eau de mer, sable... la résistance du tissu utilisé à l'abrasion et aux agressions chimiques est primordiale, surtout quand on a passé un temps important à construire sa voile. La résistance aux UV d'une fibre est exprimée en nombre de mois nécessaires à la perte de 50 % de la ténacité initiale. A noter que le nylon ne supporte pas l'eau de Javel (trouver autre chose pour les moisissures!).

Résumé des caractéristiques du nylon :

- Module d'élasticité (gr/denier) : 45
- Ténacité (gr/denier) : 9,5
- Résistance à la flexion (% de perte de ténacité initiale après 60 cycles de flexion) : 0 (c'est à dire bonne résistance)
- Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de ténacité) : 3
- Densité : 1,18
- Elongation au point de rupture (%) : 17
- Point de fusion : 250 ° celsius.

Résumé des caractéristiques du polyester

- Module d'élasticité (gr/denier) :100
- Ténacité (gr/denier) : 9
- Résistance à la flexion (% de perte de ténacité initiale après 60 cycles de flexion) : 0 (c'est à dire bonne résistance)
- Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de ténacité) : 6
- Densité : 1,36
- Elongation au point de rupture (%) : 8
- Point de fusion : 249 ° celsius.

Le polyester serait donc 2 x plus résistant aux UV que le Nylon..

Citation de: piwaille
En ce qui concerne nos chiffons, ils sont fabriqués à la chaine : un atelier s'occupe de la découpe, un autre des coutures...
pour les coutures elles sont réalisées à la mimine (quasiment toute chez une seul fournisseur aéroman en chine)...
en revanche les procédures de fabrication sont spécifiques à chaque marque.
Meuu non, y'a plein d'autres ateliers dans d'autres pays.. Vietnam, Ile Maurice, ex pays communistes, etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #7 le: 18 Janvier 2007 - 11:56:12 »

même si c'est fabriqué par ordinateur (robot en fait ... API = automate programmable industriel) ça empeche pas qu'il y ait des dispersions de côtes.

sur son forum, gibus dit même qu sur les voiles allongées, il y a toujours une différence perceptible d'une demie aile par rapport a l'autre, et que ça se sent bien lorsque la voile est accélérée  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything