+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:10:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Expérience pour Stage SIV?  (Lu 9761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kayman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 20 Juin 2008 - 19:56:21 »

Hello!

Je m'interroge actuellement sur l'opportunité de faire un stage SIV compte tenu de mon niveau. J'ai une 40/50aine de vols, je commence à voler seul donc ce chiffre devrait (je l'espère) pas mal augmenter cet été.
D'ailleurs je prévois de descendre pas mal de week ends sur Annecy ou Grenoble (au départ de Paris).. Si des parisiens du Forum veulent profiter de la navette... pouce

J'ai assez envie de faire un stage SIV (pas principalement pour améliorer ma gestion des incidents de vols (pour l'instant je fais plutot des vols tranquilles), mais surtout pour faires quelques trucs un peu "fun", que je n'ai pas le courage d'affronter tout seul!

Donc je me demande si en prévoir un (stage siv) à la fin de l'été n'est pas un peu prématuré...

Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, lorsque vous faites un siv, vous en profitez pour essayer des voiles? car un siv avec une alpha 3 on doit avoir l'air d'un idiot, non? (enfin un peu).

Merci bcp pour vos réponses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Juin 2008 - 20:08:12 »

Avoir l air d un idiot parce que tu essaie une voile ??? Certainement pas. Je te rassure tout de suite. Que ce soit un gun ou une alpha.

sinon y a pas de soucis a faire un SIV apres 60-70 vols. si tu as les sioux et la motivation ... fonce  rapido

Je suis grave interesse par les partages de trajet de paname  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juin 2008 - 20:48:48 »

 salut !

toute expérience est bonne a prendre (selon les moyens financiers dans ce cas précis Clin d'oeil )

En revanche j'suis un peu  hein ? sur le fait d'essayer une voile en SIV. Je me dis que si tu précises au moniteur que tu ne connais pas la voile y'aura pas de soucis... je me dis aussi que si la voile est plus (trop ?) vive ça peut peut être représenter un risque non ?

moi je fais mon premier demain (  hein ? ....  effray ... mais non Dom t'inquiète  mort de rire ) et donc ne suis pas spécialement aussi expérimenté qu'Akira dans ce domaine.

just my reflexion personnelle  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Juin 2008 - 19:27:26 »

Si t'as les moyens et la motivation fonce !  parapente
La progression est personnalisée.
J'en ai fait un à 60 vols.  vol initiation
Il me parait plus intéressant de faire le SIV avec ta voile pour reproduire les exercices en toute confiance chez toi dans les mêmes conditions.  prof
Le plus important est d'être autonome au déco et à l'atterro. Bien qu'il y a un moniteur au déco mais pas à l'atterro.
La vidéo de mon SIV : http://www.dailymotion.com/Cathy-du-Plan-d-Aups/video/x5j83j_2008sivcathyroquebrune_sport
Tu verras que les exercices sont perfectibles, notamment sur la tempo  Mr. Green  depuis j'ai fait des gros progrès  Mr. Green
J'étais très fière de ma voile DHV1 qui tenait bien son cap !
Pense à bien réserver longtemps à l'avance  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Juin 2008 - 23:26:58 »

Superbe compil Cathy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kayman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Juillet 2008 - 15:13:18 »

Merci pour la vidéo Cathy, ca donne vraiment envie!!!

 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 08 Juillet 2008 - 15:24:24 »

dans les jours qui vont venir (cette semaine certainement) il y aura aussi la vidéo du stage SIV des tire clous sur leurs site (tireclous.free.fr de mémoire  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 08 Juillet 2008 - 15:26:04 »


Bien qu'il y a un moniteur au déco mais pas à l'atterro.

 hein ?

à Roquebrune le moniteur en haut t'a en visuel pour toutes les manoeuvres jusqu'à la fin ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2008 - 15:29:08 »


Bien qu'il y a un moniteur au déco mais pas à l'atterro.

 hein ?

à Roquebrune le moniteur en haut t'a en visuel pour toutes les manoeuvres jusqu'à la fin ?



je pense que l'autre moniteur est dans le bateau non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 08 Juillet 2008 - 15:29:43 »

dans les jours qui vont venir (cette semaine certainement) il y aura aussi la vidéo du stage SIV des tire clous sur leurs site (tireclous.free.fr de mémoire  hein ? )
en cours, mais ça sera finalisé ce soir quand je serai chez moé salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 08 Juillet 2008 - 16:03:42 »

J'ai fait un SIV chez Alain Zoller vers les 100 vols. Top !

Comme ça a déjà été dit, je pense qu'il est bien de le faire avec sa voile habituelle et d'en profiter pour tirer le secours.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 08 Juillet 2008 - 16:38:03 »

Salut,

Déjà essayer une voile en SIV, bof, je vois pas trop l'intérêt. Autant en profiter pour mieux découvrir la tienne. Aucun souci avec une Alpha, ça t'empêchera pas d'envoyer le pâté, d'apprendre plein de choses et de prendre confiance. Moi j'ai fait mon premier SIV en Boléro, ben la vrille et le décro ça bougeait bien malgré le DHV1  Mr. Green D'ailleurs, t'as qu'à voir les premières vidéos de K-leb, quand il volait en Alpha, pour voir que tu peux faire un paquet de trucs avec!

Par contre, à 40/50 vols, un SIV peut àmha être intéressant pour la gestion des incidents de vol, si tu fais du thermique, mais si cet aspect-là ne te semble pas urgent, là encore je doute un peu de l'intérêt.

Je sais bien que tout le monde répète à l'envi que les figures "extrêmes" s'apprennent en milieu sécurisé, mais pour moi, il y en a certaines qui peuvent se travailler progressivement, et du coup sans forcément avoir besoin d'un SIV. Les 360, les wings, le tangage, ça peut très bien se travailler tout seul, avec du gaz, à condition de veiller à toujours y aller progressivement.

Idéalement, tu commences par les 360. Si t'as un vario, tu surveilles ton taux de chute et tu l'augmente peu à peu. Tu prends l'habitude de toujours sortir proprement, avec une belle dissipation. Après, tu pourras passer au wings en y allant toujours progressivement.

Bon, si t'es pété de thunes, forcément, la question ne se pose pas... Mais sinon je trouverais personnellement plus intéressant d'apprendre d'abord par toi-même cette année et de faire ton SIV (voire plusieurs...) à partir de l'année prochaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2008 - 22:35:15 »

dans les jours qui vont venir (cette semaine certainement) il y aura aussi la vidéo du stage SIV des tire clous sur leurs site (tireclous.free.fr de mémoire  hein ? )
en cours, mais ça sera finalisé ce soir quand je serai chez moé salut !

ici http://tire.clous.free.fr/videos/Stage_SIV_Tire_Clous.wmv accès au téléchargement. Merci Marc  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2008 - 09:08:57 »


ça veut pas  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 09 Juillet 2008 - 09:50:11 »

clic droit > enregistrer sous ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Juillet 2008 - 09:56:56 »


Bien qu'il y a un moniteur au déco mais pas à l'atterro.

 hein ?

à Roquebrune le moniteur en haut t'a en visuel pour toutes les manoeuvres jusqu'à la fin ?



je pense que l'autre moniteur est dans le bateau non ?

Tout à fait !
Le premier moniteur est au déco, tu fais la "transition" jusqu'à ce que tu sois au dessus de l'eau et c'est deuxième moniteur dans le bateau qui te donne les consignes pour réaliser les exercices au dessus de l'eau.
Ensuite il te dit d'aller poser sur la plage.
La méthode est similaire à celle des SIV de Annecy. (Sauf que tu poses pas sur la plage !  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #16 le: 09 Juillet 2008 - 09:57:40 »

clic droit > enregistrer sous ?  hein ?

quelle que soit la méthode
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 09 Juillet 2008 - 10:00:07 »

ça marche chez moi et au boulot (le tout sous Firefox). Bon si tu y arrive pas je pense qu'on trouvera une solution pour le mettre en ligne sur le forum (section tire clous) mais la qualité sera bien moindre  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 09 Juillet 2008 - 11:04:13 »


ça marche en ce moment même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 09 Juillet 2008 - 13:21:51 »

Sauf que tu poses pas sur la plage !  Mr. Green

Encore que des fois ... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #20 le: 09 Juillet 2008 - 14:05:22 »

Exact Frigo...

En ce début d'année à mon deuxième jour de SIV, avec ma petite Zulu chérie, j'ai tenté le décrochage, m^me pas peur avant dent   Rigole  et puis pendantt, ben...c'était plus du tout de la simulation, mais alors plus du tout  vrac Les images sont là, seul dégat jai cassé la planchette de ma sellette.

http://libellule06.sport.fr/571775/Hier-du-GROS-NIVEAU/

Depuis, je suis allez "tuer le chien" comme dit ce cher François, et ça c'est bien passé et deux fois de suite. J'ai même maintenu le décochage pendant le second.

Le SIV, c'est TRES utile. Un copain qui a fait au printemps dernier Bleyne Dormillouse sous sa Mantra, à bien regretter à un moment de ne pas en avoir fait. Chance pour lui, loin du relief, et environ 300 m de perdu avant que la voile ne se remette en vol sans son aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.