+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 18:31:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: etre 15 kg au dessus du ptv ,quels changements?  (Lu 5032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« le: 19 Février 2013 - 14:09:39 »

bonjour :
 alors pour faire simple je réoriente mon activité parapente (vers le vol rando), je cherche a savoir quelle sont les changements ou risques de voler avec une voile en xs avec un ptv max de 70 kg sachant que mon ptv est a 85 environ . mise a part le fait d'aller plus vite et d'avoir une voile plus reactive, y'a t'il danger (suspentage,etc )? je parle de voile dhv1/2 en utilisation randonnée/vol et soaring a l'occas. d'ailleurs  certaines voiles dites de montagne (advance par exemple) sont en 19 et 21 m2 et leurs ptv va a 90 kg max ! merci pour vos reponses qui eclaireront mes lumieres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 19 Février 2013 - 14:12:18 »

Absolument aucun problème en ce qui concerne la résistance. Beaucoup d'apprenti acrobate commence l'acro avec une intermédiaire qu'ils chargent bien au dessus du PTV.
Après tout dépend de ton expérience, mais il n'y a aucun soucis à faire du vol rando avec un +15kg au dessus du PTV avec une voile cool à l'origine. Les changements, va falloir courir un peu plus vite au déco et tu iras plus vite en vol (quelques km/h en plus, pas énorme), la voile sera beaucoup plus réactive (mais à priori, si tu fais du vol rando, tu vas pas chercher à te mettre vaille que vaille dans des aérologies miteuses comme pour du cross).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #2 le: 19 Février 2013 - 15:31:37 »

J'ai l'habitude de voler à 12/15kg au dessus du PTV avec ma Swift qui n'est pas particulièement réputée aimer être chargée.
Avec ce PTV, je ne fais que des vols randos très tranquilles avant 10h.
Je suis au dessus du PTV parce que j'emporte mon chien.
Sinon, en vol sur site, je suis dans le PTV.

La prise en charge et le décollage ne me posent aucun problème.
La vitesse est bien sur augmentée mais je ne remarque pas de dégradation de la finesse en vol droit.
A l'attero, j'arrive un peu plus vite mais avec une finale bien longue, ce qui devrait être le cas de tous les atteros, j'arrive à avoir un très bon arrondi et un posé sur 1 pas tranquille même sans brise. L'attero vent de cul est bien sur à éviter.

En vol, je suis très doux sur les commandes parce que les virages engagent plus vite avec une dégradation sensible. Je m'en rend surtout compte pour les derniers virages près du sol. Alors je fais mon dernier virage assez haut et avec douceur et tout se passe bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #3 le: 19 Février 2013 - 17:01:29 »

Ok! Merci pour les explications ! Oui je vais voler le matin ou en fin d'aprem . Pour mon experience j'ai 1an et demi de vol avec environ 50h de vol sous une en B et des debuts de "cross".  en gros a part allez +vite et avoit des reactions vives merci en tout cas. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #4 le: 19 Février 2013 - 17:07:18 »

Ah si en fait un dernier doute  canap
pour le bord de mer 19m2 a 85kg de ptv pas besoin de 45 km/h de vent.? Si je doit y aller ,c est histoire de pas rester sur la touche.  Ou 21 m2 c'est plus "standard". Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #5 le: 19 Février 2013 - 18:26:05 »

être 15 kg au dessus du ptv ,quels changements?
De la pénibilité à fermer les lacets.   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #6 le: 19 Février 2013 - 23:44:44 »

être 15 kg au dessus du ptv ,quels changements?
De la pénibilité à fermer les lacets.   canap
  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 20 Février 2013 - 00:04:53 »

Il y a quelques années, voler au dessus du ptv indiqué était un péché et on te regardait de travers. Depuis l'arrivée des mini-voiles ce tabou est en grande partie tombé. Je vole tous les jours avec 9 m2 sans problème, on va donc pas chipoter pour 15 kilos au dessus d'un chiffre écrit sur une étiquette !  Clin d'oeil

La voile sera plus vive, il faudra être plus soigneux sur tes approches et ton freinage final, ce n'est pas anodin mais rien de bien compliqué non plus. Tu gagnes en vitesse 8 fois (selon la finesse de ta voile) ce que tu perds en taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 20 Février 2013 - 00:37:17 »

je confirme j'ai volé ma synergy 4 en petite et en grande, et je prefère de loin la petite 10 kg au dessus du ptv, plus maniable, le taux de chute pas vu la difference, plus facile de noyauter, j'ai fait des vols dans des conditions anémiques et je tenais pareil que les autres.
pour le poser rien de bien compliquer, et j'ai tester fermeture, décro, vrille et ca ne m'a pas paru plus difficile a gérer.
Voler sous un bâche plus jamais.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #9 le: 20 Février 2013 - 10:55:18 »

merci en tous cas d'avoir eclairer mes lanternes  très heureux  sa va surement se terminer avec une ultralite 19 et sa sellette si tout se passe bien car trouver une occas interessante! bon pour les attero a soigner alors surtout j'aime bien poser dans des endroits improbables et puis jsuis jeune mes chevilles tiennent le choc  Tire la langue ! quelle bonheur de poser la ou on avait exactement choisi! enfin pouvoir marcher avec un sac leger ........... a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.276 secondes avec 21 requêtes.
anything