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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: épissure dérapant !  (Lu 7491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Orangbelanda
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« le: 19 Mars 2016 - 11:05:20 »

Lors d'une récente vérification de la longueur de la ligne d'une deuxième aile de la main, trois lignes supérieures aramide Montré augmentation de la longueur exceptionnelle.

Je pris donc un coup d'oeil de plus près.

Chaque ligne avait une boucle épissée n'avait glissé!

Une épissure avait glissé sur ± 20 mm, ce qui rend la boucle 10 mm plus long.

Un autre avait glissé ± 30 mm, ce qui rend la boucle 15 mm plus long.

Et on avait glissé ± 50 mm, ce qui rend la boucle de 25 mm de plus!

.Selon Pour le propriétaire précédent rien arrivé spécial pendant les charge-50 heures de vol, depuis le contrôle de la charge.

Les boucles épissées n'ont pas de couture pour les verrouiller, mais il se sent comme il y a une sorte de colle à l'intérieur (à la fin de la ligne, à l'intérieur de l'épissure).

Les photos suivantes montrent la situation comme je l'ai découvert:





Les photographies ci-dessous montre les boucles glissé (rouge) par rapport aux non glissaient boucles originales (vert):





Je l'ai essayé d'obtenir l'opinion du fabricant de planeur, mais jusqu'à présent, je ne l'ai pas reçu de réponse ...

Je l'ai cherché sur le web, mais ne pouvait pas trouver quelque chose qui ressemble.

Quelqu'un a-t-il déjà vu cela avant ?



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Archaleon
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« Répondre #1 le: 19 Mars 2016 - 13:39:26 »

Les épissures, quand elles ne sont pas sous tension, peuvent s'ouvrir.
C'est comme ca que sont concues les systemes de réglage par épissures des sellettes Kortel par ex.

Par contre sous tension ca bouge pas.
Bref il suffit de tirer dans la boucle quand c'est pas tendu et ca peut glisser.

Normalement, il devrait y avoir quelques points de couture pour éviter ce phénomène. La colle a peut etre été utilisé en substitue et c'est dégradée...
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Orangbelanda
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« Répondre #2 le: 19 Mars 2016 - 13:54:39 »

(@) Archaleon

Merci pour votre réponse.

Ceci est un aile EN-D à partir de 2011.

Toutes les boucles des premières lignes ne sont pas cousus, mais il se sent comme ils sont collés.

Aussi, je dois le soupçon que la colle est vieillissante.
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Mme POB
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« Répondre #3 le: 21 Mars 2016 - 09:33:02 »

Il faudrait quand même faire un effort pour écrire dans un français lisible, on croirait presque une "traduction" Google.

Bref les épissures sur nos suspentes ne doivent en principe JAMAIS prendre du jeu et la plupart du temps elles sont cousues, par sécurité.
La technique des épissures présente un gros avantage par rapport aux noeuds : plus on les met en tension, plus elles sont solides. Les noeuds, c'est le contraire : les torsions à très faible rayon de courbure fragilisent l'ensemble et plus la charge est grande, plus le noeud est fragile.
Tous les alpinistes, spéléologues et marins le savent bien.
Il arrive parfois que des suspentes rétrécissent, pour une raison ou une autre. Les remettre à la bonne cote est simple : on se met à deux et on tire dessus pour les allonger juste ce qu'il faut. Si cela s'avère impossible, on se refait ou on se fait refaire une paire de suspentes à la bonne cote et on remplace celles qui ont mal vieilli.
Je ne ferai à personne l'injure d'expliquer comment on change une suspente, c'est aussi simple que de changer un câble de frein sur un vélo ou un joint de culasse sur une mobylette. Et quand on en change une, il faut évidemment changer en même temps celle qui lui correspond sur l'autre demi-aile, simple question de bon sens.
 trinquer
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Orangbelanda
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« Répondre #4 le: 21 Mars 2016 - 10:41:03 »

Toutes mes excuses pour ma "traduction" Google. Je veux que ce sujet grave avec autant de la part des personnes, quelle que soit la langue qu'ils parlent. Je me parle néerlandais, et je suis conscient des limites de la taille de ma langue. J'ai posté mes conclusions simultanément en anglais, allemand et forums francophones. Après deux jours, le message lu par 314 anglais, 1168 allemand et 274 francophones. Si quelqu'un veut me aider à faire une meilleure traduction en français, je l'apprécie vraiment.
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Moa
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« Répondre #5 le: 21 Mars 2016 - 10:43:07 »

Il faudrait quand même faire un effort pour écrire dans un français lisible, on croirait presque une "traduction" Google.


Petite indice qui devrait te mettre la puce à l'oreille : regarde le type de pratique indiqués dans le profil d'Orangbelanda :  Ik ben een bot dat niet zal worden gevalideerd

edit : grillé par Orangbelanda
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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« Répondre #6 le: 23 Mars 2016 - 09:06:30 »

[HS]
Petite astuce Google traduction:
J'ai ouïe dire que pour éviter d'avoir à traduire toutes les langues entre elles, Google traduction va par exemple pour une traduction néerlandais -> français, traduire le néerlandais en anglais et traduire ensuite cet anglais en français.
Moralité: Si vous avez un anglais correcte, traduisez directement depuis l'anglais pour limiter la cascade d'approximations et d'erreurs générée par 2 traductions successives.
[/HS]
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2016 - 11:02:12 »

Sur le sujet des épissures : oui, certaines voiles ont été construites avec un arrêt "à la colle" et non par un petit point de couture. Du coup, en effet, la colle vieillissant, elle se dégrade - ou même s'agit-il sans doute d'un effet mécanique ? - et ne bloque plus l'épissure.
Il est préférable, quand on a une voile un peu ancienne, d'effectuer régulièrement un contrôle visuel de l'ensemble de son suspentage (une fois par an au moins). Ça prend à tout casser une demi-heure et ça peut éviter bien des soucis ultérieurs.

@Orangbelanda : merci de faire l'effort de partager l'information dans une langue que tu ne maitrises pas.  pouce  (Thank you for sharing this piece of information, in a French forum, despite the fact that French people are usually oafish with foreign people)
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Orangbelanda
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2016 - 11:22:30 »

(@) Aime-P. Merci beaucoup pour votre contribution constructive !
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Orangbelanda
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« Répondre #9 le: 12 Avril 2016 - 19:51:32 »

Ça a pris du temps.
Le fabricant n'a pas répondu à mes e-mails, alors qu'ils le faisaient avant sur un autre sujet.
Le fabricant n'a pas répondu sur leur formulaire de contact sur leur site web.
Enfin, je reçu leur réponse par l'un de mes revendeurs locaux:
"It should be inspected every 100 hours or every year. Then the control must inform you about the necessity to change the main line or the complete lineset. But if he did not change his linseed since 2011, I think he should do it yes. Complete line set incl.19% VAT: 750 € "
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« Répondre #10 le: 13 Avril 2016 - 14:28:17 »

750€ le cône !!  Shocked
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2016 - 14:45:08 »

tu m'etonnes !! j'espere que c'est de la bonne !

Norbert
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