+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 12:26:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: matière pour réparation cocon  (Lu 6457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« le: 03 Octobre 2016 - 20:51:59 »

Bonjour .
J'ai fait quelques petits accros sur le coverlegs de ma
Delight 2 et j'ai téléphoné chez Supair pour savoir si ils pouvais m'envoyer un peu de matière à des couettes pour poser quelques patch moi même .
Il m'a été répondu qu'il s'agissait d'un geste très technique que je ne pourrais effectuer et que la seule solution était d'envoyer le cover en sav ...... la prise de t?te
Savez vous ou est ce que je peux trouver du tissu pour poser des patchs sur ma sellette ?

Merci de vos retours

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2016 - 21:01:02 »

http://www.extremtextil.de/catalog/Fabrics/Neoprene:::21_79.html?language=en&XTCsid=86a8498ff7feddc61791433cfe794640

Et sinon quelqu'un sur le forum vendait des tissus techniques, mais j'ai pas retrouvé le post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 03 Octobre 2016 - 22:05:50 »

Je vais voir ça ,  trinquer merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2016 - 08:18:29 »

C est du neoprene ? Sinon dans des vieux fringues pour le surf ou la planche de gamins tubpeux te faire des pieces

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 04 Octobre 2016 - 20:12:04 »

Apparemment les réparations pro se font à chaud .
Le tissu est très mince et élastique , donc il va falloir y aller doucement avec le chauffage .
Je vais essayer de voir si ils ont qqch de spécifique au magasin qui est à l'attero de Lumbin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2016 - 00:15:48 »

Tu vas dans une "vraie" mercerie et tu y trouvera des pièces de réparation en tissu "charmeuse spandex" en thermocollant. Tu colle ou par l'extérieur (pièce visible) ou par l'intérieur (nécessite précision dans l'ajustement de la déchirure). Utilise du papier sulfurisé ou un tissu comme intercalaire entre le fer et la pièce de réparation et de preference aussi de l'autre côté du cocon. Pour la température faut au minimum celle neccessaire au thermocollage (voir le mode d'emploi spécifique à la pièce, pour le cocon tout les tissus n'étant pas les mêmes, il vaut mieux faire un essai dans un coin invisible pour au cas ou...

Tu peux tenter de coller préalablement "bord à bord" avec de la colle néoprène tes déchirure mais sur les tissus des cocon light c'est assez delicat.

Sinon, la plupart des tissus cocon se laisse coudre (de préférence avec un fil élastique mais ce n'est pas impératif). Certes cela donne une "cicatrice" plus ou moins visible mais qui peut se camoufler sous une pièce en charmeuse ou sous un ecusson au choix, thermocollé ou cousu si l'on craint le fer trop chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #6 le: 05 Octobre 2016 - 20:01:29 »

En fait les accros sont assez petit genre de 5 mm à 1cm donc aucun problème pour faire du bord à bord en collant  par l'intérieur ce que j'ai déjà fait avec du ripstop mais cela ne dure pas longtemps car le tissu est élastique est le ripstop pas Fou
Le tissu charmeuse spandex est il élastique ?
En tout cas je vais passer en mercerie dès que possible
Merci bcp  pour le tuyau  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #7 le: 05 Octobre 2016 - 20:20:01 »

Oui, le tissu "Charmeuse" est en soi déjà élastique (légèrement) La qualité/type/marque (?) "Spandex" l'est nettement plus.

Pour avoir cousu (pour être honnête, ma femme a cousu) un accroc en L de bien 25 x 45 mm et d'avoir cousu (lire ; encore ma femme) un sticker pour cacher la cicatrice car j'avais des doutes sur l'utilisation du fer pour le thermocollage (et puis les thermocollage ne tiennent jamais éternellement...) Je peux affirmer que la perte d'élasticité sur une surface d’environ 50 x 75 (taille du sticker) n'a aucune influence sur l'utilisation du cocon. En fait j'avais réparé avant de trouvé les pièces de réparation thermocollante en Charmeuse Spandex.
Avec le recul et si c'était à refaire, je pense que je collerais bord à bord à la colle néoprène avec une pièce en renfort par l’arrière, elle aussi collé plutôt que thermocollé (quoiqu'il faudrait essayer avant de le renier ce thermocollant)

Ces rustines de réparation thermocollante en Charmeuse-Spandex, je les avais trouvé dans la grosse mercerie situé dans la zone artisanale, à coté du Super-U, à Husseren-Wesseling dans la vallée de la Thur au pied du Markstein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.271 secondes avec 22 requêtes.
anything