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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: reparation bord d attaque  (Lu 4505 fois)
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OGe
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« le: 25 Septembre 2016 - 14:50:05 »

j ai fais 1 beau trou sur le bord d attaque de ma voile neuve, bien réparé au tissus collant.
comme la voile est neuve j aurai bien fait changer le panneau ( c est dans l arrondi du bord d'attaque pres d'un jonc), mais le reparateur me le déconseille car c' est difficile a faire et meme les constructeurs preconnisent le tissus collant.
vos retours : merci
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Olivier
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2016 - 23:12:58 »

Si tu n'as pas l'intention de revendre ta voile dans l'immédiat, le ripstop fait très bien l'affaire tant que ton accroc est un peu éloigne d'une couture (1 ou 2 cm). Suite à une rencontre avec des barbelés ma golden avait sont bord d'attaque bien amoché, j'ai pu tout réparer sauf une belle déchirure sur une couture, un atelier m'a changé la pièce de tissu (pas le caisson complet). Le résultat était esthétiquement moyen mais vu l'état global de la voile je m'en foutais. Depuis l'aile a pas mal volé dont au Pyla, aucun souci.

Si le réparateur te préconise le ripstop ça doit bien signifier que c'est galère de changer le panneau, et ça te couterait assez cher... Vu de ma fenêtre le seul intérêt serait le prix de l'aile à la revente, un bout de ripstop peut faire tomber sa valeur.
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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2016 - 23:29:30 »

J'ai du ripstop sur un trou dans mon bord d'attaque (saleté de caillou marocain) depuis de nombreuses années.  Ca ne bouge absolument pas, c'est impeccable.  Il est vrai que ça se voit et que ça pourrait éventuellement impacter une revente (mais je m'en fous), mais un panneau changé, y'a des chances que ça se voie aussi...
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2016 - 23:37:35 »

En 2011 (il me semble) j'avais fait un gros accroc (L de 40 x 20) sur l'extrado de mon Artik 2 environ 30 cm derrière le BA. C'était début septembre et je ne souhaitais pas me passer de mon aile jusqu'à fin novembre. Ma femme m'a recousu l'accroc et j'ai recouvert la couture avec du scotch américain. J'avais pas suffisamment de ripstop et pas de schop à proximité.

De retour à la maison, je l'avais confié au CEM qui, je présume, en a délégué la réparation (échange de toute cette partie d'extrado du caisson concerné) à l'atelier Advance à Oderen. Du beau boulot devenu invisible après environ un an (tissu blanc) et qui m'avait coûte 83 € (quatre vingt trois).

Cela vaut peut-être le coup de demander un ou des devis par ailleurs.
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2016 - 08:15:23 »

Perso je ferais réparer que si tu penses revendre ton aile à moins de 4 ou 5 ans de vie... Avant la valeur à la revente va se casser complètement la gueule, après l'impact est moindre.
Pour ce qui est du vol la réparation ne causera pas le moindre problème, au contraire si c'est pas proche d'une couture ça sera même plus solide. J'ai même vu des points d'attache de suspente renforcés au ripstop suite à accroc juste à côté et ça tenait très bien.
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« Répondre #5 le: 26 Septembre 2016 - 11:44:42 »

meme pres d'une zone de couture on peu poser du ripstop et le coudre.

Il faut vraiment que le caisson soit bien dechiré pour devoir forcement le changer.
Quand on peu se passer de le changer c'est pas plus mal, car le nouveau caisson est recousu au meme endroit et fragelisé par la double piqure (la nouvelle et celle d'avant) apres c'est sur que la reparation se voir moins

Norbert
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