Ecclésiaste74
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D'abord à fond, et après j'accélère :)
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« Répondre #25 le: 03 Novembre 2009 - 20:13:21 » |
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Après lecture de ce débat fort intéressant, un constat s'impose si on ne veut pas s'éparpiller.
D'un côté on parle du light et de l'autre de l'ultralight.
Ces deux catégories ne sont ni à confondre, ni à mélanger et encore moins à comparer.
Dans la première, il s'agit simplement de prendre une architecture déjà existante et de reproduire la construction avec un matériau plus fin (ex : tequila et arriba). Dans la seconde, il n'y a pas de grand fère version "lourd".
Ensuite, le comportement d'une voile ultralignt est vraiment très fin et sensible (de part sa conception) par rapport à une light ou une normale.
Enfin, pour tout ça, ces deux catégories ne s'adressent pas aux mêmes pilotes. Certains (comme moi) cherchent des perfs similaires à leur voile "classique", mais avec quelques kilos en moins pour le bien de leur dos. Par exemple, en changeant de voile, je perds déjà 2 kg et en prenant un sac scellette encore 3 par rapport à mon actuel fauteuil ce qui fait un total de 5 kg sur les 17 que je porte encore à ce jour (aile + secours + scellette + sac + casque). Alors que d'autres ont besoin de s'alléger au max pour des voyages au long cours et dans des endroits difficiles d'accès.
Je dois surement oublier encore plein de faits justificatifs et je serais probablement corrigé, mais c'est l'idée principale que je vois pour départager ces deux types de conception.
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Mathieu
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« Répondre #26 le: 03 Novembre 2009 - 20:20:19 » |
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Euh... Je crois que je vois pas bien de quoi tu veux parler, surtout pour la catégorie ultralight. "Comportement très fin et sensible"???
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piment
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« Répondre #27 le: 03 Novembre 2009 - 20:43:52 » |
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poueya ta dabara c'était le nom du club de VTT du pays toy, une bande de gentils fêlés tendance descente et ou trial, ça veut dire justement monter pour descendre. Après, je comprends que tu soit prêt à partir si ça veut jouer, mais pas besoin d'une M3 pour ça... Surtout qu'à 6,2 kg, avec un volume sans doute conséquent, je suis surpris par ton enthousiasme! Encore un truc de Pyrénéen pour montrer que t'as la pêche, ça... ben c'est juste que je n'ai qu'une voile pour tout faire, de la rando à la compet, et déjà que je rame pas mal pendant les manches, me faut un truc qui vole... Le volume c'est celui d'une voile de 6,2 kg, ni plus ni moins, ça rentre nickel dans un supair 75 avec tout le matos. Bon après il me semble qu'on s'éloigne de l'esprit du post initial qui parlait de tissu léger, pas de type de voiles montagne. D'ailleurs avec la tendance mini voiles doit y avoir moyen de faire léger en tissu normal vu qu'il y en a de moins en moins de tissu
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Ecclésiaste74
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« Répondre #28 le: 03 Novembre 2009 - 20:48:40 » |
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Une ultralight sera plus vive par exemple. Mais comme dit piement, on s'éloigne.
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Man's
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« Répondre #29 le: 03 Novembre 2009 - 21:52:00 » |
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Une ultralight sera plus vive par exemple.
Non, je ne crois pas : les voiles light sont réputées pour avoir des comportements plus amortis. Et sinon, je ne crois pas qu'il faille parler de light et d'ultralight, mais plutôt de matos light (comme la cima, l'ultralight ou la borea h2, etc.) et d'allegé (comme l'arriba, la montana, la geo ou la swift, etc.). Sinon pour piment, la poison2 pèse 5k (6k pour une M3, je ne vois pas ce que ca a d'exceptionnel !)
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tequila
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« Répondre #30 le: 03 Novembre 2009 - 22:01:32 » |
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avec l'awak en 18 et une Everest on est dans les 4kg très compact et franchement je me demande vu le volume lorsqu'elle est bien pliée si je ne devrais pas me la ranger directement dans le blouson pour me tenir au chaud le bide plutôt que m'entraver les épaules mais ça me dit toujours pas si j'abuse en faisant de l'acro avec ( les suspentes sont bien grosses mais le tissus léger donc je ne sais pas quoi en penser)
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Bradepitre
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« Répondre #31 le: 03 Novembre 2009 - 22:06:52 » |
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Bah oui à mon avis il y a pas photo, d'autant que tu m'étonnes en parlant de 1kg pour le sac de l'Addict... Je l'ai jamais pesé mais comparé aux sacs dont je connais le poids (Sup'air Montagne et Peak), il me paraît quand même franchement plus lourd! Par contre c'est vrai qu'il a un bon portage pour ce volume.
Le sac Advance 90 litres, pas si mal au portage, il fait 1kg. OK, ça n'est pas un sac montagne, par contre pour y mettre une aile simple de 25 m2, c'est vraiment easy. Pas de problème pour une sellette et tutti quanti. Aucun problème pour y ajouter raquettes et bâtons.
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flyingspirit05
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« Répondre #32 le: 03 Novembre 2009 - 22:08:00 » |
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juste un semi off topic mais je crois que la Cima K2 de chez sky est en tissus normal, pour cela je la trouve pas mal interssante comme voile legere, resistante
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piment
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« Répondre #33 le: 03 Novembre 2009 - 23:03:50 » |
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Sinon pour piment, la poison2 pèse 5k (6k pour une M3, je ne vois pas ce que ca a d'exceptionnel !) J'ai jamais dit que c'était exceptionnel, juste qu'on trouvait de plus en plus de voiles dans les 6 kg. Et la Poison 2 comment dire? question look c'est pas du tout mon truc... Pour tequila, ben oui 18 m² ça peut faire léger mais à mon avis c'est ultra spécialisé comme truc, surtout avec moi dessous et 105 kg PTV
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« Répondre #34 le: 03 Novembre 2009 - 23:27:09 » |
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avec l'awak en 18 et une Everest on est dans les 4kg très compact et franchement je me demande vu le volume lorsqu'elle est bien pliée si je ne devrais pas me la ranger directement dans le blouson pour me tenir au chaud le bide plutôt que m'entraver les épaules mais ça me dit toujours pas si j'abuse en faisant de l'acro avec ( les suspentes sont bien grosses mais le tissus léger donc je ne sais pas quoi en penser)
genre quoi comme acro ? De mon coté j'ai fait à peu près ce que je sais faire avec ma bitch (sauf les basses vitesses, parce qu'il faut bien le dire, j'ai peur de la vitesse d'un hélico en Awak 16 avec un PTV de + de 100kg)... SAT, coco, SAT asym, décro dynamique, WO et inversions. A priori elle n'a pas craqué A l'usage le skysilk doit être bien résistant, ITV a décidé de faire les Pil-Pit 2 avec ce tissu, justement pour optimiser leur longévité.
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tequila
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« Répondre #35 le: 04 Novembre 2009 - 07:04:20 » |
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ok donc on continue
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Ecclésiaste74
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« Répondre #36 le: 04 Novembre 2009 - 13:47:46 » |
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(@) Piement, Ma description est subjective d'où le fait que j'ai dit que j'allais probablement être corrigé. De plus, c'est ce que j'ai constaté au cours de mes quelques essaies (qui restent aussi très subjectifs). Et pi faut dire que je vole avec un truc plutot camion depuis trop longtemps.
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« Répondre #37 le: 04 Novembre 2009 - 18:23:29 » |
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Je pense de plus en plus à m'acheter un ESCAPE ou Charly One ( à voir au portage).
1.9 la sellette + 5.6 ma voile + 1kg (radio, maillons, casques) = 8.5 kg + bouff + eau
Sa me semble parfait car je garde ma voile (économie + plus d'aisance) et je peux marcher sereinement.
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« Répondre #38 le: 04 Novembre 2009 - 23:08:10 » |
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mais ça me dit toujours pas si j'abuse en faisant de l'acro avec ( les suspentes sont bien grosses mais le tissus léger donc je ne sais pas quoi en penser)
Je sais pas pour ta voile mais perso je viens de faire réparer mon ultralite, il y avait des inter-caissons pétés, je me suis pas rendu-compte quand ça a pété donc si ca se trouve c'était lors d'un déco ou atéro, mais ptetre que les quelques décro et SAT que j'ai fait avec n'y sont pas pour rien (je pencherais même pour le bon vieux décro loupé avec une jolie détente de suspentes )
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L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
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Mathieu
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« Répondre #39 le: 04 Novembre 2009 - 23:13:41 » |
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Wouaw! Ca c'est de la pratique polyvalente pour une Ultralite!
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Man's
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« Répondre #40 le: 04 Novembre 2009 - 23:31:41 » |
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surtout quand on a aussi une vulcan qui va bien pour les SAT, décros et autres joyeusetés !
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