+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 16:57:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Emplacement poulie à cliquet ou harken  (Lu 15213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 29 Mars 2022 - 16:11:44 »

J’ai soudain envie de me fabriquer des poulies à cliquet.

Cependant pour remplacer les poulies de la Léopard, il faut que je défasse des coutures qui traversent les élévateurs. C’est le bout qui fait peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #26 le: 29 Mars 2022 - 16:57:37 »

 Si kortel les met sur sa kanibal c’est que c’est sur, non, mon idée c’est qu’en les mettant sur les élévateurs on double leur efficacité.  Si des pilotes de compétition en ont sur leur cocon depuis des années c’est que c’est sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 10 Avril 2022 - 02:43:34 »

J’ai essayé l’expérience.

J’ai modifié mes poulies sur les élévateurs de ma Puma en installant une tôle de stainless savamment travaillée pour épouser les poulies et se clipser dessus.

Une tôle repliée s’enfonçait dans les dentures couché d’un côté que j’ai taillé dans les rebords les plus haut de la poulie. J’ai aussi façonné dans le fond de la gorge une trace du style crampons de pneus de tracteur de ferme.

J’ai testé avec un poids de 40 livres accrochés à l’élévateur.
Sans la tôle, il me fallait pousser 21 livres et besoin de 18 livres pour retenir.
Avec la tôle (cliquet), il fallait 11 livres pour retenir.

Ma tôle remplissait parfaitement son rôle mais le plastique des poulies n’est pas suffisamment résistant pour tailler des dents. Elles se sont rapidement arrondi. Il aurait fallu une denture de métal.

Où est-ce que j’achète les vrais poulies pour les sellettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 10 Avril 2022 - 07:22:52 »


ici par exemple...

Sinon je pense que tu peux trouver ça chez toi en te rapprochant d'un shipchandler quelqconque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #29 le: 10 Avril 2022 - 08:12:24 »

  Dans les magasins de nautisme ou d’accastillage.  Il y a moins cher que les harken, rostan par exemple.  Pas essayé aliexpress mais ce doit être fabriqué par là-bas. Je bidouille et fabrique pas mal de choses mais ça ,  non.  Le principe est simple mais c’est un peu de l’horlogerie. J’ai abîmé une harken (les billes ont volé en éclat dans le garage,  pas évident à racheter) par ma faute,  c’est un tout petit  ressort qui l’empêche de tourner. Mise en morceaux sur la table c’était pas évident à comprendre. Sur la côte je les avais trouvées soldées moitié  prix, j’avais pas laissé passé l’occas.
 C’est cher mais elles m’ont fait plusieurs  voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #30 le: 10 Avril 2022 - 10:56:53 »

    Pour voir j’ai mesuré la force de retenue  nécessaire pour 10 kg avec différentes cordelettes, cordelette allez retour parallèle en 180 degrés.
    2mm de frein  parapente 3 kg
    4mm montagne vielle 2kg
    6mm ayant servie en spéléologie, vielle et bien rêche  0,7 kg, c’est la championne
    5mm dyneema gainée dyneema vielle mais pas spéléologie 2 kg
    5mm dyneema  gainée  dyneema  neuve, 1,9 kg
    9mm montagne vielle 2,5 kg
   Conclusion, je ne fais plus ni montagne ni spéléologie.....  j’avais fait des rayures dans la gorge de la poulie pour augmenter la retenue mais le résultat n’avait pas été flagrant . Dans cette mesure l’effort en retenue  est le cinquième du poids de 10 kg, avec 22 kg j’avais mesuré  le quart, j’en conclu que plus la charge est lourde plus l’effort en retenue est plus que proportionnellement important, vous avez compris ce que je voulais dire  ou pas......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 21 Avril 2022 - 12:21:56 »

Calvat, la corde que tu as décidé de prendre suite à tes tests, as-tu remarqué une grande élasticité de la corde quand tu relâche la pression jusqu’à temps que ça se mette à glisser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #32 le: 21 Avril 2022 - 17:40:04 »

  Il faut prendre du dyneema gainé dyneema en 5 mm.  Ça sert en spéléologie,  il n’y a pas d’élasticité avec un brin d’un mètre cinquante,  le dyneema c’est de la corde statique.  Pour l’accélérateur c’est ce qui est recommandé pour les poulies  winch. Gainé  dyneema parcequ’il résiste très  bien à l’abrasion et 5 mm parce que c’est le bon diamètre pour un bon frottement.  J’ai fait des test avec des vieux bouts de cordes bien rêches, effectivement le frottement était un peu supérieur. Pour les tests avec peson je ne vois pas quel problème serait posé par une cordelette dynamique d’escalade,  de tout manière ce n’est pas qui convient,  elle va s’user très vite su tu es tout le temps sur l’accélérateur.
 J’ai fait ces tests avec ce qui me tombait sous la main et par curiosité mais fait le montage avec du dyneema gainé dyneema de 5 mm. Ça se trouve au vieux  campeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 21 Avril 2022 - 18:09:33 »

Ma question d’élasticité est parce que j’ai reçu mes poulies 40 mm hier et je les ai essayé pour soulever une batterie de char avec la première corde qui me passait sous la main. Une paracorde.

En relâchant lentement la tension pour voir à partir de quel moment ça commencerait à glisser, j’ai remarqué qu’il y avait une bonne distance à faire en raison de l’élasticité et tout de suite j’ai pensé que ça pourrait aider à avoir des fermetures.

Au moment où le bord d’attaque devient proche de la fermeture, l’élasticité de la corde pourrait tirer la goutte qui fait déborder le vase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #34 le: 21 Avril 2022 - 20:40:00 »

Avec la dyneema dont je t’ai parlé il n’y a aucune élasticité.  Une batterie de char surtout s’il est américain c’est peut-être un peu lourd il me semble.  Je ne sais pas qu’elle force on exerce sur l’accélérateur,  ça dépend  de son poids et de la conception de la voile. Au pif on doit pousser dans les 30 kg max donc 15 kg par poulie.
  Peut être  qu’au delà d’une certaine charge elles ne templissent plus leur fonction,  au  debut pour les essais j’avais mis 22 kg et la 2 ème fois 10 kg il me semble. 
  Au vieux campeur,  ’pure dyneema blanche, 5mm 3,80 euros le m’,   en les mettant sur les élévateurs il en faut 2 fois moins que dans le cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything