+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:57:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: écoles et norme CEN  (Lu 3034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 04 Août 2008 - 12:29:41 »

Bin voilà, après un année chargé je me décide a faire un stage pendant les vacances. Alors je part discuter un peu avec mon mono et celui ci me raconte que les normes a suivre pour les école sont devenus très contraignantes.

-il m'explique que maintenant toute les voile utilisé en cours doivent être aux normes CEN et il pense que bientôt on exigera même CEN A! De ce fait je ne peux même pas utiliser ma propre voile qui date d'une époque ou cette norme n'existait même pas. Lui a été obligé de vendre toutes ses voiles ( des yogi toutes neuves de l'année dernière ), et il dit n'avoir trouvé que deux constructeur proposant des voiles adapté a ces exigences.

-il m'explique que maintenant le parachute de secours est obligatoire (ce qui a l'air d'être une bonne chose a priori) mais qu'il est obliger du coup de le mettre en stage init pour des vols très tôt du matin ou il est plus dangereux qu'utile. Il est même obligé d'en mettre pour la pente école, car elle est trop haute (il y a apparement une limite de hauteur). Qui va aller jeter un parachute a 20 mètres!? Puis avec les petits jeunes un peu brute, déjà deux ouvertures intempestives cette année!

Personnellement ça ne me dérange pas du tout de prendre un parachute avec moi, surtout que je ne fait pas un stage init. Mais ne pas pouvoir utiliser ma voile. Qui est tout de même homologué... Je ne suis pas sur que ce soit le mieux pour ma sécurité.

Est ce que quelqu'un aurais des infos sur tout cela?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 04 Août 2008 - 13:11:59 »

il m'explique que maintenant toute les voile utilisé en cours doivent être aux normes CEN

petite précision : ça s'applique aux écoles labellisées EFVL (ce qui n'est pas une obligation)
 

Lui a été obligé de vendre toutes ses voiles ( des yogi toutes neuves de l'année dernière )

 hein ?
si mes souvenirs sont bons, le texte qui avait été pondu (et doit pouvoir se retrouver, mais j'ai pas trop le temps) précisait que cela ne s'appliquait qu'aux matériel renouvelé, pour permetter d'utiliser le stock existant.



Est ce que quelqu'un aurais des infos sur tout cela?

Voila un début ci-dessous.
Lis voir la remarque en bas de page, rapport à ce que tu écrivais ci-dessus (les yogi)
http://federation.ffvl.fr/node/744


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 04 Août 2008 - 13:22:43 »

Citation
il va de soi que celle-ci concerne le parc de voiles de l’école qu'elles mettent à disposition de leurs élèves dans le cadre de leurs actions d'enseignement.

Je pense que ca veut dire que tu peux utiliser ton matos perso meme s il n est pas homologue CEN. Ca doit s appliquer que aux ailes proposees pas l ecole. Pour etre sur, envoie un petit mail directement a la FFVL.

Le plus simple est surement d appeler directement Pierre Braems chez Pegaze et particules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Août 2008 - 14:16:10 »

Dans la charte il y a effectivement la remarque:

Citation
A partir du 1er janvier 2007, toutes les ailes achetées doivent être homologuées  EN 926-1 et 926-2. Toutes les ailes achetées avant le 1er janvier 2007 peuvent être utilisées en école jusqu'à leur réforme pour cause d'usure

C'est effectivement étrange que mon mono ait de ce fais revendu toutes ses ailes. Mais peut être les avais t'il achetées après janvier 2007 si c'était en début d'été dernier. Par contre dans la charte pas de précision sur le matériel personnel des élèves, d'où certainement la publication de http://federation.ffvl.fr/node/744.

Faut avouer que ce texte n'est pas très clair.

Citation
Nous avons tous intérêt à ce que ces pilotes s'en remettent aux professionnels du vol libre, à plus forte raison s'il s'agit d'enseignants, capables et responsables, à nos yeux, de faire la part entre l'enseignement et le commerce de matériel.

La fédération n'a aucune volonté de tenter de réglementer un autre aspect de votre activité, qui concerne la vente de matériel et sa prise en main. Une prise de position contraire semblerait totalement en décalage avec la réalité concrète du moment.

Pourquoi parlent-ils de "commerce", ils pensent que leur texte peux pousser des enseignant a faire changer les voiles personnelles de leurs élèves pour des CEN? Je comprend pas trop ces deux phrases.

Merci pour vos réponses. Je continu de chercher. Notamment  le texte désigné ici:

Citation
Par ailleurs, un groupe de travail constitué de 50 personnes se met en œuvre actuellement. Il sera chargé d'évaluer et de définir les conditions d’emport ou non-emport du secours ainsi que les modalités techniques de mise en oeuvre, ses conclusions vous seront livrées à l’automne, notamment lors du rassemblement annuel des écoles ainsi que dans le compte rendu de la commission des labels.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 05 Août 2008 - 14:08:42 »

 salut !

Pourquoi parlent-ils de "commerce", ils pensent que leur texte peux pousser des enseignant a faire changer les voiles personnelles de leurs élèves pour des CEN? Je comprend pas trop ces deux phrases.

parce que beaucoup d'enseignant complètent leur activité avec de la vente de matériel ...


sinon pour ton matos perso moi je lis
Citation
il va de soi que celle-ci concerne le parc de voiles de l’école qu'elles mettent à disposition de leurs élèves dans le cadre de leurs actions d'enseignement.
Par ailleurs, à ce jour, et au regard des divers textes et règlements, dans le cadre de votre activité d'enseignant, vous serez vraisemblablement confrontés très régulièrement à des situations où vos clients ne possèderont pas de voile homologuée CEN (essai de matériel, élèves venant avec leur matériel personnel).
donc à mon avis, sa pseudo responsabilité est dégagée si tu viens faire ton stage avec ton aile homologuée 10A-1B-1C d'il y a 15 ans ... sauf qu'il risque de pousser fortement à te vendre du CEN A selon le §1 ci dessus très explicitement repris ci après
Citation
s'il s'agit d'enseignants, capables et responsables, à nos yeux, de faire la part entre l'enseignement et le commerce de matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
clo
Invité
« Répondre #5 le: 05 Août 2008 - 16:40:14 »

Pour info si tu as ton matos perso et qu'il n'est pas EN ce n'est pas un problème tu peux l'utilisé en stage sous condition bien sur qu'il ai une homologation antérieure, par contre si tu n'as pas de secours, l'école soit t'en fourni un pour la durée du stage soit elle te dit Niet pour voler !
Voili voilou j'espère que çà te rassure par rapport à ton matos perso  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Août 2008 - 20:06:46 »

ouai ça me rassure, il m'as laissé effectivement voler avec mon aile, mais m'a quand même fait essayé une CEN, une advance apha4  Mr. Green

Donc tout vas bien, sauf la météo bien sur qui nous donne pas mal de sud, donc pour voler dans les pyrenées...

Merci pour vos réponses!

ps: apparemment le parc des voiles de l'école devra être CEN intégralement en 2009, c'est pour ça qu'il prend de l'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.