+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:06:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dyneema contre sangles classiques  (Lu 1402 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LBB
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 14



« le: 25 Mai 2023 - 18:49:56 »

Je rêve un peu en papillonnant de-ci de-là sur les sites de voiles.
Une qui me semblerait correspondre à mon niveau et mes envies est la Masala 3. (Je n'en suis pas encore à l'achat, je me laisse encore au moins un stage)
J'ai vu qu'on pouvait la trouver de base en élévateurs Dyneema, ou alors en élévateurs classiques (150g plus lourds)
J'ai du mal a vraiment comprendre la différence. Le Dyneema est plutôt sous forme de corde ou est-ce que c'est juste une sangle plus fine ?
Quel est d'après vous les avantages et désavantages du Dyneema ?
Difficulté d'utilisation ? Durée de vie ? Entretien ? d'autres choses ?
Merci pour vos réponses

NB : J'ai cherché un peu dans le forum mais je n'ai pas trouvé de sujet traitant de cela spécifiquement. Au cas où , désolé pour le doublon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #1 le: 25 Mai 2023 - 18:58:18 »

L'élévateur en Dynema est sous forme de corde.
L'avantage d'élévateurs en Dynema c'est le poids moindre.
L'inconvénient c'est qu'on a du mal à voir si l'élévateur est dans le bon sens, il est plus "mou" (à la différence d'une sangle qui se mets plus naturellement "à plat").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
LBB
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 14



« Répondre #2 le: 25 Mai 2023 - 19:19:40 »

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #3 le: 25 Mai 2023 - 20:38:06 »

L'élévateur en Dynema est sous forme de corde.
L'avantage d'élévateurs en Dynema c'est le poids moindre.
L'inconvénient c'est qu'on a du mal à voir si l'élévateur est dans le bon sens, il est plus "mou" (à la différence d'une sangle qui se mets plus naturellement "à plat").
Ce qui, selon moi, complique un peu la prevol et augmente le risque de tour d'élevateur, tour de freins etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #4 le: 25 Mai 2023 - 20:44:49 »

Michou met le point sur l'i,

Dans ton cas LBB, si cela doit être ta 1ère aile en tout début vers une 1ère autonomie. Mon conseil se veut : prends des élévateurs sangles qui te faciliteront ta progression et t'éviteront possiblement quelques déconvenues surtout quand tu t'exerceras au face voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #5 le: 25 Mai 2023 - 20:50:52 »

L'élévateur en Dynema est sous forme de corde.
L'avantage d'élévateurs en Dynema c'est le poids moindre.
L'inconvénient c'est qu'on a du mal à voir si l'élévateur est dans le bon sens, il est plus "mou" (à la différence d'une sangle qui se mets plus naturellement "à plat").
Ce qui, selon moi, complique un peu la prevol et augmente le risque de tour d'élevateur, tour de freins etc...

Cela demande d'être plus attentif mais rien de rédhibitoire.
Evidemment un débutant prendra plutôt les élévateurs classiques.



A l'usage je préfère le dynema et le risque de tour de freins ou d'élévateurs m'oblige à une prévol plus attentive (je vois ca comme un bénéficie).



* sangleornot.jpg (309.93 Ko, 721x1280 - vu 115 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #6 le: 25 Mai 2023 - 21:00:06 »



 1 avec wowo

Je vous laisse deviner les voiles qui vont avec (très fort celui qui devine la voile qui va avec l'élévateur sangle).


* sanglot.JPG (132.71 Ko, 640x480 - vu 110 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #7 le: 25 Mai 2023 - 21:27:06 »



 1 avec wowo

Je vous laisse deviner les voiles qui vont avec (très fort celui qui devine la voile qui va avec l'élévateur sangle).

Je tente le petit quizz : LiVi / Masala 3 / Susi 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #8 le: 25 Mai 2023 - 21:36:27 »



 1 avec wowo

Je vous laisse deviner les voiles qui vont avec (très fort celui qui devine la voile qui va avec l'élévateur sangle).

Je tente le petit quizz : LiVi / Masala 3 / Susi 4

Pas loin Clin d'oeil et presque juste

LiVi / Arak Air / Susi 3

LiVi en test pour demain  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #9 le: 25 Mai 2023 - 22:43:33 »

Salut
Possesseur d'une Soar, autant j'apprécie la légèreté et surtout la structure légère de celle-ci permettant un pliage compact, autant je me serais personnellement bien passé des élévateurs dyneema fournis. Et j'aurais préféré que ma Soar soit équipée d'élévateurs en sangles étroites.

La raison est que leur identification est moins évidente, et que leur manipulation avec des gants épais ne fournit que peu de prise et un faible ressenti. Les distinguer nécessitant plus d'attention lorsque l'on se prépare et lorsque l'on gonfle face à la voile, c'est pour moi clairement un sujet de préoccupation et de retard supplémentaire, plus qu'une incitation salutaire à redoubler de vigilance.

Idem quand l'on permute comme moi régulièrement 3 ailes et 3 harnais-sellettes, selon le programme et l'humeur du jour volable, conduisant à des remontages sur les décollages, avec un risque accru de torsader élévateurs en corde, ou de mal positionner la drisse de l'accélérateur.

En comparaison, les élévateurs en sangles etrites et plutôt raides de ma Little Cloud à trois ramifications courtes se font comparativement totalement oublier, tout en étant pleinement efficaces et opérationnels dans toutes les phases du vol.

Je rajouterais que les dragonnes de commande fournies avec les élevateurs dyneema de ma Soar m'étaient inconfortables avec des gants fins, me conduisant rapidement à les matelasser avec du néopréne.

PS : il m'a semblé que les Volt 4 soient cette saison majoritairement livrées avec des élévateurs en sangles plutôt que les élévateurs dyneema.

=>Tu nous confirmes cela Nicolas ?
« Dernière édition: 25 Mai 2023 - 22:56:50 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 25 Mai 2023 - 22:57:30 »

 
Vu le peu de gain de poids je préférerais aussi les sangles mais comme j'achèterai probablement d'occasion, je n'aurai sans doute pas trop le choix.
En tout cas la photo est top, je vois mieux la différence. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #11 le: 25 Mai 2023 - 23:30:37 »


Vu le peu de gain de poids je préférerais aussi les sangles mais comme j'achèterai probablement d'occasion, je n'aurai sans doute pas trop le choix.
En tout cas la photo est top, je vois mieux la différence. Merci

Si tu reste sur le choix d'une Masala, tu as quand même de très forte chance de te procurer un modèle d'occasion avec des élévateurs sangle, surtout en France. Quand il y a le choix entre les deux, le dyneema reste minoritaire à priori. Perso, je préfère le Dyneema, je ne saurais vraiment expliqué pourquoi... Question de feeling.

J'ai remarqué cependant, que les Allemands en était plus friands, en proposition il y a beaucoup plus de voiles équipées en Dyneema qu'en France quand on regarde sur le site DHV occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mai 2023 - 09:44:48 »

J'ai eu une ultralite (première génération), qui avait des élévateurs tout dyneema. J'aimais pas trop effectivement leurs propension  à vriller si on n'y prend pas garde.
J'ai toutefois l'impression que ceux de la Masala 3 devraient être largement prémunis contre ce désagrément avec la couture rigidifiant l'élévateurs, que l'on voit bien sur le site de Skywalk : https://skywalk.info/fr/project/masala-3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything