+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 10:41:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Durée de vie d'un cône de suspentage : était Ozone Alpina 4  (Lu 16602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« le: 15 Février 2023 - 10:39:59 »

Aujourd'hui un ami me disait qu'il a vendu une Alpina 4 à 300h et que les tests de rupture de suspente étaient assez bons pour la vendre en l'état (charte paracheck). D'ailleurs il semble que ça se vende bien.
Franchement, ça n'engage que moi mais jamais je n'achèterais une voile avec un suspentage de 300h. Perso je change tous mes cônes quels qu'ils soient à 200h (surtout si je dois revendre juste après), alors concernant du matos dont je ne connais rien de son passé,  même pas j'y pense. La vie, ça se revend pas à la négociation.
À ce sujet, les constructeurs fournissent ils un repère horaire pour le remplacement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Février 2023 - 19:31:09 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #2 le: 15 Février 2023 - 20:06:16 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu
C'est clair qu'il faut oser, ou douter de rien. Perso j'ai un pote qui à force d'oser, à vu sa voile se désuspenter sur un gonflage un peu scabreux.
Chacun fait comme il veut, perso ça me foutrait bien les boules de voir mes suspentes péter l'une après l'autre en vol, par radinerie. Un cône neuf pour une alpina4, ça doit tourner dans les 500 balles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Février 2023 - 21:43:42 »

je connais un pilote avec une alpina 3 de 700h, suspentage d'origine ...
certes, il faut oser, mais il ya de la marge, le dynnema vieillit très bien, ou plutôt très peu

Le cône de l'alpina 3 est intégralement en aramide (ou kevlar) sauf le bas des drisses de frein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #4 le: 15 Février 2023 - 21:48:01 »

Aujourd'hui un ami me disait qu'il a vendu une Alpina 4 à 300h et que les tests de rupture de suspente étaient assez bons pour la vendre en l'état (charte paracheck). D'ailleurs il semble que ça se vende bien.
Franchement, ça n'engage que moi mais jamais je n'achèterais une voile avec un suspentage de 300h. Perso je change tous mes cônes quels qu'ils soient à 200h (surtout si je dois revendre juste après), alors concernant du matos dont je ne connais rien de son passé,  même pas j'y pense. La vie, ça se revend pas à la négociation.
À ce sujet, les constructeurs fournissent ils un repère horaire pour le remplacement ?

Si les valeurs des tests de rupture sont encore largement supérieur au minimum, que le calage est dans les cotes d'origine, et que les suspentes sont OK visuellement, qu'est-ce qui te gênerait avec un cône de 300 ou 400h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #5 le: 15 Février 2023 - 22:03:22 »

Un cône qui a 300h a souffert de façon hétérogène : un pied par ci, une branche épineuse par là, une accroche sur un caillou saillant pendant un gonflage par là etc...
Lors d'un test le contrôleur effectue une rupture sur une suspente de chaque étage. Si la valeur elle est bonne, ben c'est juste l'échantillon qui est bon. Quand un cône pète en vol, c'est d'abord 1 puis celle d'à côté puis...pourvu que ça s'arrête là. J'ai déjà volé avec 1 intermédiaire pétée, une de plus et ça vole plus c'est sûr.
Ça reste un choix perso que j'ai fait depuis un bon moment. Un cône neuf c'est la garantie sur toutes les suspentes en plus de repartir sur un calage propre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #6 le: 15 Février 2023 - 22:10:31 »

Bref, vous ne croyez pas aux tests de suspentage faits par les ateliers de tests, y compris ceux qui sont dans la charte paracheck. Vous n'avez pas forcément tort mais alors il faut arrêter d'exiger un test pour acheter. En plus, votre comportement n'incite pas les vendeurs à donner le nombre d'heures réel de leurs ailes. En clair, après avoir lu ces messages je ne vendrai plus que des ailes qui ont 100 heures et qui n'ont pas de contrôle Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #7 le: 15 Février 2023 - 22:19:34 »

Encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent.
Perso je vends mes ailes avec un cône neuf quand elles ont plus de 200h. Et je ne passe jamais par les centres de contrôle pour contrôler mes cônes, je le fais moi-même. Après, un contrôle bien fait mesure aussi la porosité et la déchirure, ils restent utile  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #8 le: 15 Février 2023 - 22:26:00 »

Encore une fois, les gens font ce qu'ils veulent.
Perso je vends mes ailes avec un cône neuf quand elles ont plus de 200h. Et je ne passe jamais par les centres de contrôle pour contrôler mes cônes, je le fais moi-même. Après, un contrôle bien fait mesure aussi la porosité et la déchirure, ils restent utile  Clin d'oeil

Hello, comment es-tu arrivé à cette référence de 200h. J'en déduis que si tu voles 200h par an ; tu te payes un cône par an? Comment fais-tu les mesures?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #9 le: 15 Février 2023 - 22:37:02 »

Ça devient un gros hors sujet, ça va me filer du boulot pffff.
Pour le nb d'heures c'est aussi ce qui m'a été confirmé par plusieurs relations perso. C'est pourquoi je pose la question plus haut sur une éventuelle préconisation constructeur.
 Si tu fais 200/an bha oui, c'est un cône/an. Perso je suis plus vers 130/150 les bonnes années.
Pour les mesures je me suis fabriqué un petit banc de mesure ou je fixe mon élévateur, un système pour tirer les 5kgs et une cible pour le pointeur laser, j'avais mis les photos sur le forum.

Edit :


« Dernière édition: 15 Février 2023 - 22:47:44 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
jjerome
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie, Octane 2, Alpina
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Février 2023 - 18:00:25 »

Durée de vie? cela dépend...

Il y a plusieurs type de suspentes, mais rapidement et sans l'aspirine:

1. Polyethylene: Spectra de Dupont, Dyneema de DSM ou encore Endumax. Blanc. Très résistant, très bon en flex, UV et abrasion, mais pas stable en dimension (longueurs diminuent avec la chaleur).
2. Polyester: Vectran de Hoescht. Doré. Excellent en dimension, assez bon en flex et abrasion mais pas bon en UV.
3. Polyamide & HMA: Technora, Kevlar. Jaune-brun. Excellent en dimension, moins bon en flex et abrasion.

Les fibres les plus utilisées sont: polyester et HMA, car la stabilité en dimension est très importante, par contre l'usure/abrasion est un problème avec ces fibres.

Pour vérifier l'usure des suspentes de parachutes certifié TSO, on compte le nombre de fil cassés avec un compteur de fil (loupe pour fil), puis on évalue le % de réduction de résistance. A plus que 25%, cela devient risqué. Vous trouverez probablement des exemples d'usure et % de réduction de résistance.

Bon, ça c'est pour montrer aux clients qu'on maîtrise notre sujet... mais franchement tant que cela n'a pas cassé, on vole Sourire

Soyez prudents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #11 le: 16 Février 2023 - 18:47:26 »

 salut ! Je rajoute un petit caillou pour aller dans le sens de plum

Je crois que la procédure pour tester la résistance des suspentes c'est de prendre un A central. Ensuite on le pète selon un cahier des charges rigoureux ... en ensuite on le remplace.
L'année d'après, avec un peu de bol, l'atelier choisi l'autre A central et il recommence

Grosso modo, un atelier consciencieux vérifie un A central qui a, au plus, 2 ans de vie.
Chacun est libre d'estimer la valeur de sa vie, mais çe ne me parait pas déconnant du tout d'appliquer une règle telle que celle de cum et de remplacer tout le suspentage toutes les 200H de vol.
À la limite il manque aussi un terme en heure de cuisson dans le coffre de la voiture pour avoir une vraie valeur qui représente quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #12 le: 07 Septembre 2023 - 08:54:02 »

Hello, je reviens sur ce sujet, est ce que ceux qui ont changé leur cône de suspentage au bout de 200/300H ont pu constater un changement de comportement de la voile, en mieux?
Plus précisément, le calage étant modifié un peu à chaque contrôle par des loops à droite à gauche, est ce que le suspentage neuf aux dimensions d'origines apporte un plus sur le comportement de la voile?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #13 le: 07 Septembre 2023 - 11:31:15 »

Après il y a des calages de suspentages qui ne bougent pas ou si peu qu'ils n'exigent pas même de se voir rectifier ou si peu :
- MA Sigma-9 (aucune nécessité de recaler tout à < 15 mm d'écart) en ~400 h en que je garde en 2ème aile (contrôles "poussés" après ~150 h puis ~350 h)
- MON Artik-2 (quelques suspentes entre < 30 et > 15 mm ) en ~600 heures, je l'ai mis en retraite définitive en sortie de cet hiver après 13 années (contrôles "poussés" après ~150 h, puis ~400 h) Sur cette dernière aux alentours des 250 h j'ai fait quelques expérimentations se recalage des avants car je la trouvais un peu plus paresseuse au gonflage pour finalement revenir à "l'origine".

Je contrôles tous les ans soigneusement mes ailes sans forcément pousser au contrôle métrologiques. Je procède d'abord par comparaison gauche/droite et entre mesures ciblées d'écarts entre lignes A et C voire D sur 3 points d'une demi-envergure. Et pour deux de mes contrôles poussés (avec métrologie de toutes les lignes) je me les ai laissé "confirmer" par un controle en atelier Pro.

Toutes les qualités de suspente ne se valent pas... Et les ateliers de contrôles pourraient en dire beaucoup sur les choix des marques mais forcément ce serait très contreproductif pour eux, alors on peut comprendre qu'une certaine discrétion commerciale s'impose. Mais si on trouve à dialoguer avec un contrôleur "sérieux" (comme pour les suspentes, tous ne se valent pas...) Il y a vraiment des choses intéressantes à apprendre tant sur les matériaux, les marques et les modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #14 le: 07 Septembre 2023 - 13:07:27 »

Hello, je reviens sur ce sujet, est ce que ceux qui ont changé leur cône de suspentage au bout de 200/300H ont pu constater un changement de comportement de la voile, en mieux?
Plus précisément, le calage étant modifié un peu à chaque contrôle par des loops à droite à gauche, est ce que le suspentage neuf aux dimensions d'origines apporte un plus sur le comportement de la voile?


Je ne le change pas à cause du calage mais parceque j'estime qu'au niveau mécanique, à partir de 200h on peut commencer à rencontrer des problèmes (cumul de petits frottements, pincement sur des pierres, ou simplement les pompes à Bébert qui marche sur le déco en regardant en l'air).
En théorie, si j'ai bien entretenu mes contrôles que je fais moi-même il n'y a aucunes raisons de constater un changement de comportement après l'échange du cône.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #15 le: 07 Septembre 2023 - 17:53:13 »

OK, merci pour vos réponses.
Je me posais la question car suite à un contrôle chez Ripair et quelques petites modifications de calages qu'ils ont eu à faire, je trouve que depuis mon aile à tendance à avoir des comportements bizarres quelle n'avait pas avant.
je m'explique: c'est une Iota 2 25, quand parfois elle bute dans la masse d'air, elle va avoir une sorte de micro shoot, très vif et surprenant, comme une sorte  d'accélération hyper vive de la voile, sur une très petite amplitude, c'est pas grand chose, mais c'est fatiguant et surprenant à la longue...

Je ne m'inquiète pas pour le côté structurel de la voile, mais sur son comportement, comme je n'ai jamais acheté une aile neuve, je ne sais pas si ce comportement est d'origine ou si c'est suite au calage. Mais quand même, depuis 3 ans que je l'ai, et c'est mon 2e contrôle de calage dessus, elle n'avait jamais eu ce type de réaction aussi souvent avant.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #16 le: 07 Septembre 2023 - 18:03:47 »

Ouvres toi en à Ripair pour avoir leur point de vue.

J'ai eu l'occasion d'essayer une Iota-2 plutôt neuve et elle ne m'avait pas donnée ce ressenti que tu décris en entrée de thermique.

Ils ont peut-être un peu trop poussé sur le recalage (ça ne se règle pas au millimètre vu la méthode) et l'ont rendu un peu trop agressive la pensant (au vu des mesures) trop cabreuse.

C'est un hypothèse, rien de plus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #17 le: 07 Septembre 2023 - 18:28:09 »

Ouvres toi en à Ripair pour avoir leur point de vue.

J'ai eu l'occasion d'essayer une Iota-2 plutôt neuve et elle ne m'avait pas donnée ce ressenti que tu décris en entrée de thermique.

Ils ont peut-être un peu trop poussé sur le recalage (ça ne se règle pas au millimètre vu la méthode) et l'ont rendu un peu trop agressive la pensant (au vu des mesures) trop cabreuse.

C'est un hypothèse, rien de plus.

 trinquer

Merci WoWO, je vais faire ça, après si elle est trop piqueuse, elle va s'assagir avec le temps à force de tirer sur les A

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 07 Septembre 2023 - 18:30:27 »

Et non car le dynéma se rétracte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #19 le: 07 Septembre 2023 - 18:40:27 »

Et non car le dynéma se rétracte

À priori, tout le suspentage est en Edelrid 8000 qui n'est pas, sauf erreur du dynema mais de l'aramid. Et donc très peu de rétreint dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 23


« Répondre #20 le: 08 Septembre 2023 - 10:29:17 »

Et non car le dynéma se rétracte

Oui mais les A et B vont avoir tendance à moins se rétracter que les arrières car moins sollicités en tension, donc je me dis que ça va se corriger naturellement?

Et non car le dynéma se rétracte

À priori, tout le suspentage est en Edelrid 8000 qui n'est pas, sauf erreur du dynema mais de l'aramid. Et donc très peu de rétreint dans le temps.

Ce sont effectivement des suspentes Edelrid A 8000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #21 le: 28 Septembre 2023 - 13:21:07 »

Mon aile - de 100heures de vol en 10 ans en parfait etat pour la toile a perdu ses cotes d'origine sur le dynema degainé  plus de 40 mm et parfois 60 a 80 mm

l aramide a bouger de 15mm par contre les plus fines cassent à 30 kg.Combien faut il compter pour un suspentage complet? Et ou le faire fabriquer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #22 le: 28 Septembre 2023 - 20:43:49 »

 Bah! J’ai un copain qui a changé cet été le suspentage de sa delta 4 à 800 h oui 800 h, elle en a 900 et n’à  plus trop  la couleur  d’origine maintenant,  alors entre ce qu’il faut faire et la réalité...comme changer son suspentage  2 lignes à  150 h....contrôler  le calage oui mais le changer...il a atteint 1100 h avec un suspentage et même pas peur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #23 le: 28 Septembre 2023 - 21:40:21 »

Peut-être mais ptigro a une aile de plus de 10 ans avec beaucoup de suspentes Dyneema très raccourcies.

Faut lui dire que c'est avant tout le fabricant d'origine qui pourra lui répondre s'il peut lui faire et vendre un nouveau cône de suspentage. Les fabricants qui font ça le vendent désormais souvent autour de 500 € (le prix de certaines ailes d'occasion de 5 ans, contrôlées et calées, de génération actuelle (souvent sans dyneema).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #24 le: 28 Septembre 2023 - 22:50:47 »

 Je me suis mis en rapport avec le constructeur qui m enverra sa réponse la semaine prochaine.En ce qui concerne un changement d aile c'est un autre probleme .
Merci pour la réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 10


« Répondre #25 le: 29 Septembre 2023 - 17:51:31 »

Bah! J’ai un copain qui a changé cet été le suspentage de sa delta 4 à 800 h oui 800 h, elle en a 900 et n’à  plus trop  la couleur  d’origine maintenant,  alors entre ce qu’il faut faire et la réalité...comme changer son suspentage  2 lignes à  150 h....contrôler  le calage oui mais le changer...il a atteint 1100 h avec un suspentage et même pas peur...

C'est une anecdote, ça ne permet pas de dire que les cônes de suspentage vont tenir 1000h en général.

Il y a aussi des gens qui ont traversé l'autoroute à pieds sans avoir de problème. Ce n'est pas une raison pour penser que c'est une pratique anodine.

Quand un constructeur indique une durée de vie recommandée, ce n'est pas la durée au bout de laquelle tous les cônes seront morts, c'est au contraire celle au bout de laquelle aucun n'aura rencontré de problème sérieux (lire "aucun" comme "une portion infime").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #26 le: 29 Septembre 2023 - 18:19:38 »

Coup de bol pour coup de bol, j'ai un pote qui a eu la chance de désuspenter pendant le gonflage. À un poil de cul près, ça lui arrivait après le décollage.
C'est ballot de jouer sa vie sur une pingrerie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #27 le: 30 Septembre 2023 - 08:28:56 »

On peut toujours faire contrôler la résistance du suspentage par un pro.  Suivant les lieux d’utilisation le vieillissement sera différent.  Il me semble qu’il y a 3 ou 4 facteurs qui entrent en compte. Le type de déco et atterro,  le type de vols, le lieu de stockage  et le coffre de la voiture. Et la nature  des suspentes.
 Je pense que cela peut faire varier la durée du simple au triple.
  Je dois dire que je ne comprends pas trop l’histoire  des 150 h, on était déjà  bien pendu sur les A en 3 lignes, il y encore 6 A comme avant qui résistent  à au moins plus d’une tonne et demi, qu’on vérifie plus souvent le calage,  OK, mais tout changer si vite ça me laisse perplexe. Mais c’est eux qui savent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #28 le: 30 Septembre 2023 - 08:59:31 »

Ca serait sûrement intéressant Plum qu’on prenne l’un de tes cônes changés pour tester toutes les suspentes à la rupture et récupérer un vrai résultat statistique de vieillissement (et non une suspente ici ou une là testée par un atelier de contrôle).
Dans la liste des facteurs de vieillissement des suspentes faite par Calvat, il reste un facteur très déterminant : la conception et notamment le dimensionnement du cône. Plus les ailes sont dessinées pour la perf, plus on peut s’attendre à des suspentes fines par exemple. Plus les suspentes sont fines, plus elles sont fragiles et moins elles sont durables. Avec des exceptions. Et évidemment Aramide et Dyneema ne présentent pas les mêmes conséquences de vieillissement.
A contrario, ce n’est pas aussi nécessaire (voire dangereux) de développer aux limites de résistance sur des ailes moins perf (En A, B). Les pilotes de ce ailes ne sont pas toujours conscients du vieillissement de leurs machines. Cela dit, je suis subjugué de voir parfois des suspentes hyper fines sur certaines B (B+ notamment). Mais au moins il me semble que les constructeurs qui jouent à ça ne s’en cachent pas. Tant qu’on en a conscience, qu’on lit les préconisations du constructeur (qui doivent au moins exister s’il est sérieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #29 le: 30 Septembre 2023 - 09:52:52 »

J'ose espérer que les charges de rupture sont encore très élevées au bout de 200h. Perso, si je le change à partir de 200h c'est que j'estime le faire tant que c'est encore bon.
Sans parler de casser le cône complet, il m'est arrivé une fois de péter une intermédiaire sur un cobra mal charmé. C'etait une avant au 1/3 latéral. Et ben heureusement que ça tapait pas, parceque ça restait ouvert limite limite tout juste ce qu'il fallait pour glisser vers l'atterro. J'ose meme pas imaginer avec seulement 2 intermédiaires cassées.
Bref, tout ça c'est des choix personnels mais j'imagine que si un jour je me retrouve en train dégringoler suite à un mauvais entretien de mon cône, je vais m'en vouloir grave.
Concernant les matériaux il me semblait que le deenema c'est incassable mais instable en dimension et que l'edelride était stable en dimension mais plus rapidement cassant.
A noter aussi que refaire un calage où les cotes on beaucoup bougé de manière hétérogène, c'est un énorme casse tête, limite infaisable avec précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #30 le: 30 Septembre 2023 - 17:16:12 »

Il me semble qu’il y a moins de ruptures qu’il y a une vingtaine  d’années,  soit parcequ’il y a plus de cones changés avant l’accident ou incident soit parceque les suspentes sont plus solides er endurantes.  Les pros ont certainement une idee de cette évolution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #31 le: 02 Janvier 2024 - 18:16:12 »

La volt a pas cette mention des 150h mais peut être aussi une durée de vie générale plus faible car très light pour la catégorie)

Euh... Light ne veut pas dire durée de vie plus faible Clin d'oeil. Notamment puisque tu parles de suspentage, on peut faire du light et dimensionner ses suspentes aussi pour qu'elles soient durables (voire qu'elles durent la vie de l'aile si pas d'incidents). Et pour les tissus... Ben je connais des tissus light bien plus durables que certains tissus plus lourds (tant qu'on ne le déchire pas dans les acacias). Et conserver des constructions internes stables dans le temps, c'est aussi possible.
En tout cas sur la Volt 4 on commence à avoir pas mal de recul, sur pas mal de centaines d'heures par voile et beaucoup de voiles... et pas de mauvaises surprises jusqu'à maintenant. Rien qui corrobore ton postulat. Pour faire simple, les indications du manuel sont fiables et maintenant vérifiées "in real life". Et non, pas de préconisation de changement de cône tant qu'il n'est pas contrôlé mauvais (chez nous). Après philosophiquement parlant, rien n'empêche d'avoir un avis divergent ( salut ! Plumocum) et non moins respectable, et de faire du remplacement préventif. Mais ce n'est plus une recommandation constructeur spécifique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #32 le: 02 Janvier 2024 - 18:40:05 »

( salut ! Plumocum)
Rigole pour l'anecdote : un pote m'avait dépanné d'une voile qu'il utilisait peu le temps que je recoive une voile neuve. Pour le remercier je lui avais fait faire un contrôle d'où les suspentes testées étaient ressorties correctes. Cette voile a très peu servie et il l'a ressortie récemment...il vient de péter une suspente de stab sur un décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #33 le: 02 Janvier 2024 - 19:28:17 »

Vu des Volt 4, des Gin explorer avec 350h cône encore au dessus des valeurs de réforme !
Cela dépend beaucoup aussi de l'utilisateur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #34 le: 02 Janvier 2024 - 21:35:06 »

( salut ! Plumocum)
Rigole pour l'anecdote : un pote m'avait dépanné d'une voile qu'il utilisait peu le temps que je recoive une voile neuve. Pour le remercier je lui avais fait faire un contrôle d'où les suspentes testées étaient ressorties correctes. Cette voile a très peu servie et il l'a ressortie récemment...il vient de péter une suspente de stab sur un décro.

Conclusion ? Même des suspentes « neuves » peuvent casser sur une manœuvre qui les sollicite violemment, alors ? Donc neuves ou fatiguées, elles peuvent casser pareil, pas besoin de les changer (#avocatdudiable)! Clin d'oeil
On parle d’ailes dont les suspentes hautes, neuves, peuvent casser autour de 30kg. C’est sûr que c’est vite atteint sur un choc concentré.
Et encore plus vite si tu as malencontreusement marché 2 fois dessus, si tu l’as prise 3 fois dans la fermeture éclair de ton sac. C’est là que je trouve ta « pratique » de changement préventif respectable d’ailleurs. Mais un constructeur ne sait pas mesurer si tu vas marcher 3 fois dessus en 10h de vols ou en 1000h (bien qu’il y ait plus de chances que ça arrive dans un cas que dans l’autre, certes). Les préconisations ne doivent pas tenir compte de ça. Mais au moins inspecter et tester ses suspentes régulièrement, ça on préconise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #35 le: 02 Janvier 2024 - 23:49:57 »

Pour faire simple, les indications du manuel sont fiables et maintenant vérifiées "in real life". Et non, pas de préconisation de changement de cône tant qu'il n'est pas contrôlé mauvais (chez nous).

C'est vraiment top et à mettre à l'honneur de Air design.  Je prends cette mention des 150h au manuel des autres marques, un peu comme une exonération de responsabilité abusive. Genre comme ceux des frigos, c'est vraiment à lire... Ils sont à des années lumières de la vie réelle.
Après pas sur que l'on soit super nombreux à regarder les manuels avant de choisir une aile.


Notamment puisque tu parles de suspentage, on peut faire du light et dimensionner ses suspentes aussi pour qu'elles soient durables (voire qu'elles durent la vie de l'aile si pas d'incidents). Et pour les tissus... Ben je connais des tissus light bien plus durables que certains tissus plus lourds

Citation de: stephen
Vu des Volt 4, des Gin explorer avec 350h cône encore au dessus des valeurs de réforme !

Très intéressant vos deux retours, toujours un plaisir de voir les retours de professionnels. N'hésitez pas à en dire plus quand vous en avez l'occasion.
salut ! Ruedel'air    Atelier tout aussi recommandable des retours que j'ai eu)

Je pense que les clients/pratiquants (pour ceux que ca intéresse) n'ont que très peu d'info au moment du choix et même après, sur la conception, la durabilité des matériaux etc...
Après c'est pas forcément simple, les variables sont multiples : Utilisation comme le souligne stéphen, conception/surdimensionnement/anticipation du vieillissement, et même variabilité dans les lots (Rumeurs sur les tissus)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #36 le: 03 Janvier 2024 - 08:27:19 »

   J’ai un copain qui a un record. Il avait poussé  sa voile apco à 1200 h  toute d’origine. Et récemment à  800 h il a changé le suspentage de sa delta 4, il avait  trop mauvaise  allure mais rien de cassé, la voile doit avoir 900 h maintenant et elle va sûrement dépasser les 1000.  Que des cross locaux, herbe, jamais d’accro, etc...il a toujours poussé ses voiles vers les 1000 h sans rien changer.  Par contre c’est un maniaque du callage.   Après,  j’aurai bien aimé savoir à combien cassaient ses A vers les 800 h.....
   Mais ça  a toujours  tenu....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #37 le: 03 Janvier 2024 - 09:08:34 »

   J’ai un copain qui a un record. Il avait poussé  sa voile apco à 1200 h  toute d’origine. Et récemment à  800 h il a changé le suspentage de sa delta 4, il avait  trop mauvaise  allure mais rien de cassé, la voile doit avoir 900 h maintenant et elle va sûrement dépasser les 1000.  Que des cross locaux, herbe, jamais d’accro, etc...il a toujours poussé ses voiles vers les 1000 h sans rien changer.  Par contre c’est un maniaque du callage.   Après,  j’aurai bien aimé savoir à combien cassaient ses A vers les 800 h.....
   Mais ça  a toujours  tenu....

Oui et je ne le vois pas non plus mettre de gros facteurs de charge sous son aile. Mais c'est tout là que réside le truc de la "préconisation" de changement de cône. On ne sait jamais à l'avance quelle utilisation va être faite de l'aile, comment le pilote va en prendre soin... décos moquette ou cailloux et poussière ? vols droit ou grosses inversions et spirales à chaque vol ? stockage au sec après séchage adapté ou humide plein d'air salin au chaud dans un sac étanche ?...
Comme tu dis Lucas, une préconisation de changement fréquent, pour certains ça va être un énorme parapluie pour quelques rares gouttes d'eau, mais par contre pour d'autres ça pourrait bien ne pas être suffisant... Difficile de trancher.
Je pense que sur le type de matériel sensible dont on parle, on a à faire à des pilotes qui s'y intéressent (on n'en discuterait pas ici sinon, désolé d'ailleurs pour le HS Mr Bonanza). Et au-delà des préconisations, un peu de bon sens adapté à ses besoins et pratiques n'est pas inutile. Et sinon les pros (ateliers) sont toujours de bon conseil (et s'ils ne savent pas, ils peuvent aussi s'adresser aux constructeurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #38 le: 03 Janvier 2024 - 09:35:28 »

  J’ai un copain qui a un record. Il avait poussé  sa voile apco à 1200 h  toute d’origine. Et récemment à  800 h il a changé le suspentage de sa delta 4, il avait  trop mauvaise  allure mais rien de cassé, la voile doit avoir 900 h maintenant et elle va sûrement dépasser les 1000.  Que des cross locaux, herbe, jamais d’accro, etc...il a toujours poussé ses voiles vers les 1000 h sans rien changer.  Par contre c’est un maniaque du callage.   Après,  j’aurai bien aimé savoir à combien cassaient ses A vers les 800 h.....
   Mais ça  a toujours  tenu....
Oui Calvat, on entend bien. Je crois que tu en avais déjà parlé.
Ce témoignage me rappelle les fumeurs qui connaissent tous un vieux pépé toujours en vie avec ses 2 paquets de goldos par jour. Pendant que le décompte funèbre officiel claque 75000 gars/an bien avant qu'ils aient le statut de pépé.
« Dernière édition: 03 Janvier 2024 - 10:11:52 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #39 le: 03 Janvier 2024 - 13:28:18 »

   Par curiosité j’aimerai savoir ce que donne à la rupture une A de 800 h utilisée en ’ bon père de famille ’.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #40 le: 03 Janvier 2024 - 13:45:32 »

Il faudrait surtout commencer par avoir les données transmises par les fabricants non pas de parapente mais de suspentes. C'est curieux comme ce genre d'info est introuvable.
Encore une fois, si la A que tu testes est bonne après 800h, quelle garantie auras tu sur les autres ?
Je travaille dans un secteur où le prélèvement par échantillonnage est effectué pour des aspects sanitaires. Il n'en reste pas moins que, par sécurité, tout le monde s'accorde à détruire des parcs de plants (servant au bouturage) au bout de 5 ans, même de bon aspect alors qu'on pourrait les garder 20 ans. C'est juste du bon sens.
Mais rien n'interdit à personne de faire autrement. Je ne sais pas si la vie ou la santé peut s'accorder avec la pingrerie. Perso, mon choix est fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #41 le: 03 Janvier 2024 - 16:33:44 »


On s'est fait zigouillé notre sujet, continuons ici ^^

J'ai l'impression que c'est encore pire que la situation du tissus il y a quelques années. Il y a une seule référence, un seul constructeur sur la quasi totalité des modèles le edelrid U8001. Avec leur nouvel enduit.

Sur les cordes d'alpi/escalade, ces traitements 'Dry' ont clairement réduit les petites poussières qui faisaient de l'abrasion, ca a clairement amélioré la gueule des gaines de cordes, 'elles restent neuves plus longtemps'

Mais pas sur que le parallèle puisse être fait avec des suspentes dégainés qui voit les UV qques centaines d'heures. (Et pourtant c'est hyper simple à reproduire comme exposition, j'imagine, qques centaines d'heures x 3.14 et une lampe à UV qui tourne)


Quand disent les sachants de ce produit ? son vieillissement ?
Par rapport au U8000 ? Par rapport à un autre matériaux ?
Pourquoi est-il utilisé sur toutes les ailes perf 2 lignes, son avantage diamètre/résistance est net ?


Il me semble avoir vu des mesures quelques part sur des références récentes, mais je sais plus où. Neuve avec même certaines valeurs un peu limite. je vais rechercher.

Il faudrait tellement plus de données de break test.
C'était d'ailleurs un peu ma démarche de demandant qui avait fait quoi pour son calage, dans le sujet bonanza.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #42 le: 03 Janvier 2024 - 16:42:53 »

J'ai trouvé.
C'est une référence un peu atypique il me semble. (Pollux de edelrid)

140dan qui pète à 135, sorti du rouleau. Déjà c'est moyen comme point de départ.

https://www.youtube.com/watch?v=Pof40_u-lQE

Et dans une autre vidéo de la chaine, il casse une 70 dan à 73 et des patates.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #43 le: 03 Janvier 2024 - 17:50:13 »

J'ai trouvé.
C'est une référence un peu atypique il me semble. (Pollux de edelrid)

140dan qui pète à 135, sorti du rouleau. Déjà c'est moyen comme point de départ.

https://www.youtube.com/watch?v=Pof40_u-lQE

Et dans une autre vidéo de la chaine, il casse une 70 dan à 73 et des patates.

 hein ? je ne vois pas trop ce que tu souhaite exprimer quand dans le message précédent tu fais référence aux suspentes en Edelrid 8000 et 8001 qui sont fabriquées en Aramid et que dans le message suivant tu parles de suspente certe encore de chez Edelrid mais de la serie Pllux qui sont fabriquées en Dynemaa.  

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #44 le: 03 Janvier 2024 - 18:08:34 »


Qu'on ferait bien de faire plus de tests, j'imagine que les fabricants en font, et on peut avoir des surprises, sur cet exemple.

Un échantillon neuf qui rompt 3% en dessous de la force annoncée, ca devrait pas arriver. Encore faut-il que la mesure soit correcte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #45 le: 03 Janvier 2024 - 18:37:07 »


Quand disent les sachants de ce produit ? son vieillissement ?
Par rapport au U8000 ? Par rapport à un autre matériaux ?
Pourquoi est-il utilisé sur toutes les ailes perf 2 lignes, son avantage diamètre/résistance est net ?

Il tient la cote et bouge 'peu' au vieillissement par rapport à du Dyneema (sur une aile perf c'est un avantage primordial), par contre il a une moins bonne résistance aux pressions ou aux flexions que le dyneema, donc il faut se méfier du vieillissement (je crois aussi qu'il supporte moins bien l'humidité).


Edit : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/suspentes-parapente-2-matieres-utilisees/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #46 le: 03 Janvier 2024 - 19:26:59 »

Ca a du sens comme priorité. Moins de problème de calage.

Je lis dans l'article
Citation
en particulier l’aramide de faible diamètre (suspentes hautes) qui peut perdre 70% de sa résistance en moins de 150 heures d’utilisation sur un suspentage en deux étages (basses + hautes). L’aramide de faible diamètre ne convient que sur un suspentage en trois étages (basses + inters + hautes).

Etonnant on retrouve le chiffre de 150h.


J'ai regardé les doc techniques chez edelrid du 8000 (magix pro), 8001(magix pro dry)(ils donnent plus le tableau d'élongation sous différentes charges les malins, il cache le défaut du produit mais c'est la même tresse que le 8000 a priori), et le pollux (dyneema non gainé)

Je constate deux trucs :
  - L'aramid s'allonge deux fois plus à la moitié de la charge de rupture. ~2% vs <1% pour le dyneema. C'est valable pour toute la courbe de charge sur l'échantillon de leur tableau. C'est une photo du produit neuf, mais qui va à l'inverse total de ce que l'on constate lors du vieillissement. cf message de plumocum.
  - Le dyneema est plus résistant à diamètre égal. -> performance/trainée (Encore, c'est une photographie neuf du produit, pas représentative)

Sur le papier, produit neuf, double avantage pour le dyneema. Dans la vraie vie victoire par KO de l'aramid car il bouge moins.
Ca vous parait un bon résumé ?


Edit: Mais à 150h, on te dit faut jeter ton suspentage monsieur, c'est le manuel.  ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #47 le: 05 Janvier 2024 - 10:29:58 »

C'est quand même un bon flou ces préconisation. Tout les fabricants on plus ou moins les mêmes suspendes (Edelrid 8001 en différents diamètres) mais les préconisations sont bien différentes entre les marques, et même parfois au sein d'une même marque. En bref, pas grand monde n'en sait pas grand chose.
Le test destructif d'une suspente n'a de valeur que pour cette suspente, il n'y a aucune garantie que les autres soient dans le même état.
La vérification au compte fil, pourquoi pas mais ça fait pas mal de longueur de suspente à inspecter, autant dire que ça ne va pas être donné; à voir si c'est cohérent par rapport au prix d'un suspentage.
Alors oui, il y a le sacro saint "principe de précaution", mais il faudra toujours bien mettre une limite. Le remplacement à 150h ça ressemble bien à ceintures et bretelles, mais quelle serait la bonne valeur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #48 le: 05 Janvier 2024 - 16:46:45 »

Le test destructif d'une suspente n'a de valeur que pour cette suspente, il n'y a aucune garantie que les autres soient dans le même état.
Surtout que ce sont (très souvent pour ne pas dire toujours) les deux A centraux qui sont testés. Donc au pire ils ont 2 ans (l'année d'avant c'est l'autre qui a été changé) quand le A extérieur peut avoir 15 ans (j'exagère un tout petit chouilla) puisqu'il n'aura jamais été testé donc remplacé.

Encore une fois, à un moment il faut juste se poser la question de "à combien j'estime la valeur de ma vie". Ça peut donner une idée de tous les combiens de temps "je me conseille" de changer le suspentage complet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 05 Janvier 2024 - 19:30:36 »

Surtout que ce sont (très souvent pour ne pas dire toujours) les deux A centraux qui sont testés. Donc au pire ils ont 2 ans (l'année d'avant c'est l'autre qui a été changé) quand le A extérieur peut avoir 15 ans (j'exagère un tout petit chouilla) puisqu'il n'aura jamais été testé donc remplacé.

Encore une fois, à un moment il faut juste se poser la question de "à combien j'estime la valeur de ma vie". Ça peut donner une idée de tous les combiens de temps "je me conseille" de changer le suspentage complet
...sachant qu'un suspentage coûte environ 3 révisions avec rupture de suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #50 le: 05 Janvier 2024 - 23:45:14 »

Je suis à 210 heures en 2023 avec une belle autorotation twistée dont la sortie a explosé les coutures d'un élévateur (réparation RIPAIR).
Je vais la pousser à 300h au printemps pour la science  clown

A moins d'une série de tests bien ordonnés ; ce chiffre de 150h est sorti du chapeau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 65


« Répondre #51 le: 06 Janvier 2024 - 08:47:44 »

  C’est comme pour les voitures et moto.  Même véhicule, d’un côté un père tranquille soigneux et de l’autre un exite.   Forcément,  embrayage,  pneus, plaquettes,  etc, tout viellira plus vite chez l’exite et sans parler du lieu de stockage.
  Les pros se rendront  vite compte si 150 h c’est abusif ou pas, mais ne pourront pas le dire.  Dans le milieu montagnard des tests avaient été fait par un centre de formation.   Ils faisaient dévisser des stagiaires contreassures.  La corde ne devaient frotter que sur le mousqueton,  résultat plus de 1000 dévissages avant qu’elle ne casse. Itou pour le test du marcher sur une corde avec des crampons un peu usés qui ont déjà fait un peu de mixte. Résultat,  rien, j’avais été vraiment surpris.  Pour moi c’ést l’équivalent du marcher sur une suspente sur un decollage herbeux .  Sur un déco de pierreux Forcément l’usure ne sera pas la même.
  Qui n’a pas marché sur ses suspentes,.....surtout les toutes fines que l’on ne voit pas.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.