J'avais des soucis en 2011 avec mon Ultralite de 2009, que je n'utilisais qu'en rando (avec un Mont Blanc et 6 x l'Aiguille du Midi mais ce n'est plus de la rando).
Je l'ai confiée à RipAir et le résultat m'a mise sur le cul : voile poreuse impropre au vol, à réformer.
Une voile de 2 ans ! C'était inacceptable.
Je suis alors allée voir Pierre Naville, qui me l'avait vendue, et il l'a envoyée chez Ozone : ils l'ont envoyé sur les roses, il a eu la rage et il l'a confiée à son moniteur-testeur Cedric Nieddu, qui n'avait pas encore monté Certika.
Cedric a volé plusieurs jours avec, refaisant tous les tests EN et il l'a trouvée tout à fait normale, il m'a passé les vidéos.
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Il y avait un os quelque part.
J'ai continué à voler avec en rando et elle a fait tous les RedBull Elements, chaque pilote à qui je l'avais prêtée avait eu une semaine pour s'y habituer, aucun ne la trouvée bizarre et je ne la prêtais pas à des brèles !
Il y avait un gros os quelque part.
Les derniers vols que ma voile ait faits ce fut le Charbon en 2015 - je l'avais prêtée à un copain (
Charles) qui travaille chez RipAir, il me la rendit avec des insectes collés aux dents - et le col des Frêtes en 2016. J'avais trouvé ma voile quasiment normale mais venant de la U-Turn j'avais été étonnée par sa lenteur (relative).
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Maintenant mon Ultralite ne vole plus, je l'utilise en gonflage et elle va toujours très bien. Elle finit tout doucement sa cerrière, avec au compteur environ 400 vols, en ayant toujours décollé sur herbe, moquette (c'est abrasif les moquettes) ou neige, une seule fois elle décolla sur des pierres (Porte des Aravis) et la préparation fut très délicate pour éviter d'abîmes des suspentes. C'est très caillasseux les Aravis, j'ai toujours été très méticuleuse.
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L'Ultralite était une version miniature et allégée de la Géo et je ne suis pas étonnée par ce que j'ai lu.
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Le Skytex 27 n'est pas forcément à incriminer : ma Diamir est en Skytex 27 (sauf bord d'attaque en 32) et lors de sa dernière révision, à 450h de vol, elle fut encore déclarée parfaite. Stéphane Boulenger emmena la sienne à plus de 700h et Xavier Demoury en mit 750 à la sienne, elles passèrent alors allègrement le contrôle mais avec la mention "en fin de vie".
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Je connais bien Bertrand Maddalena, qui monta RipAir et contrôla nos voiles pendant des années. A l'époque où Cédric me rendit mon Ultralite "rincée" qu'il avait déclarée parfaite, Bertrand m'exposa sa philosophie, liée au principe de responsabilité : quand une voile n'est plus parfaite, ou qu'elle a un truc pas catholique, il ne veut pas la certifier dans l'à peu près parce que cela pourrait lui retomber dessus en cas de pépin si le pilote décidait de l'attaquer en justice, son principal souci étant l'incompétence épouvantable des juges et des avocats.
Et Simon, qui a repris RipAir, a la même philosophie.
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D'où ma conclusion : va au Brand Bornand et confie ta voile à Certika. David, le technicien, t'en dira plus (avec son savoureux accent wallon) et en cas de doute Cédric volera avec ta voile. Chez RipAir, ils ne volent pas avec nos voiles, ils n'ont ni le temps ni les moyens de salarier un pilote-essayeur.