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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Doubles poulies en ligne sur les lignes de frein  (Lu 5702 fois)
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kzamm
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Vers le Treh en Usport 2


« le: 02 Décembre 2023 - 18:58:51 »

Salut les volants bricoleurs 😉
Question technique (mécanique) : si je remplace la poulie (ou l'anneau low friction) sur la ligne de frein par une double poule en ligne, est-ce que l'effort à la commande est diminué (cf. mon petit crobard ci-joint) ?


* Double poulie en ligne.jpeg (345.02 Ko, 1500x2076 - vu 112 fois.)
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« Répondre #1 le: 02 Décembre 2023 - 19:41:38 »

Si tes poulies contiennent des mini-hamsters qui trottent dans le bon sens, c'est tout bénef.
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Vers le Treh en Usport 2


« Répondre #2 le: 02 Décembre 2023 - 19:51:40 »

Le hamster pygmée bolivien devrait pouvoir rentrer 😉
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« Répondre #3 le: 02 Décembre 2023 - 22:26:18 »

le problème est que les mini hamsters risquent de grignoter la drisse de frein mort de rire 
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Vers le Treh en Usport 2


« Répondre #4 le: 02 Décembre 2023 - 23:11:10 »

Le pygmée ne mange que du soja
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« Répondre #5 le: 03 Décembre 2023 - 00:10:50 »

Tel que tu l'as dessiné et que je le comprend. Tu ne change rien en termes de forces, au plus tu rajoute decla friction en obligeant la drisse de volet de faire un S.

Si tu souhaite diminuer la force à appliquer. Il te faut réaliser un mouflage tel qu'expliquer ci-après :



Mais comme indiqué dans l'explication du principe du mouflage. Diminuer la force à appliquer implique augmenter le mouvement de traction. Alors diviser la force par deux comme dans l'exemple 2, implique de tirer deux fois plus de drisse pour la même action de pilotage.

Avec ton dessin, tu est dans l'exemple 1 même si tu utilse deux poulies en ligne qui ne font que faire un S à la drisse sans pour autant être un mouflage.
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« Répondre #6 le: 03 Décembre 2023 - 01:51:11 »

Non, tu rajoutes du frottement.
Ton dessin n'est qu'un double renvoi.

Comme indiqué par wowo, il te faudrait un mouflage avec un point fixe quelque part bien plus haut que l'élévateur.
Outre le bordel, tu doublerais le débattement à la commande, impilotable avec des bras humains.


Pourquoi ?
Il y a en gros 3 forces dans la ligne de frein
-> l'action sur le bord de fuite (la plus grosse, de très loin)
-> La trainée du suspentage du cone de frein
-> Le frottement dans la poulie.

Je connais pas exactement la proportion habituelle dans une situation donnée. Mais la seule sur laquelle tu peux influer sans changer l'aile, c'est la 3ème.
Retirer la poulie.
Mettre une poulie plus grande et/ou plus efficace.

Tu vas gagner un pouième avec les conséquences que ca peut avoir.
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« Répondre #7 le: 03 Décembre 2023 - 09:46:06 »

D'autant plus que la poulie telle que tu la dessine va pivoter pour que la drisse soit la plus rectiligne possible, et avec une poulie de cette forme ça va surtout favoriser des noeuds
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Vers le Treh en Usport 2


« Répondre #8 le: 03 Décembre 2023 - 16:20:26 »

Merci pour vos réponses très savantes ; je suis devenu tout d'un coup un érudit du mouflage.
Je devrais demander aux acrobates si la ligne directe (3ème point de l'analyse des forces de Lucas CSH) demande moins d'effort à la commande.
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« Répondre #9 le: 03 Décembre 2023 - 17:18:48 »

Pour avoir testé, c'est totalement négligeable comme différence.
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« Répondre #10 le: 04 Décembre 2023 - 00:02:27 »

Hello,

Pour reprendre le schéma No 1 proposé par Wowo,
- 1: Tu attaches le point fixe: "crochet jaune" au bas de ton élévateur (maillon de sellette/élévateur) ou même plus bas sur la sellette pour avoir plus de débattement mais il faut des graaaaands bras.
- 2: tu installes la poulie à la place de ta poignée de frein.
- 3: tu installes ta poignée de frein à la place du "poids noir", soit juste après la poulie.

Alors tu auras un effort à la commande divisé par 2 (+ les frictions, minimes) et un débattement au frein x 2.

Tu peux aussi ajouter un noeud sur le cheminement de ta corde pour qu'il bloque à la poulie à un moment convenu, elle va alors descendre sans démultiplication, comme un frein classique, pour les manœuvres d'urgences.

Bye.
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« Répondre #11 le: 04 Décembre 2023 - 00:36:50 »

Je précise que je ne recommande pas ce montage, c'est juste une explication de faisabilité.

Chaque pilote qui bidouille ou modifie son matériel en le faisant sortir du cahier des charges pour lequel il a été homologué doit le faire en pleine conscience du risque que cela peut engendrer.
Moi perso, je fais plein de bidouille, mais c'est mon choix.  Clin d'oeil

Le même genre de recommandation qu'on voit sur une bouteille d'acétone: Ne pas boire!  Yeux qui roulent
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« Répondre #12 le: 04 Décembre 2023 - 08:24:11 »

Bon.
Maintenant quelqu'un pourrait nous faire un tuto pour avoir le bras long ?
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« Répondre #13 le: 04 Décembre 2023 - 08:41:32 »

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« Répondre #14 le: 04 Décembre 2023 - 08:53:42 »

  Pour les bidouilles je lève la main.  J’en ai essayé pas mal et pas mal ont fini à la poubelle.   
  J’ai retenu et ça fonctionne  très bien et même très très bien pour certains.   
 
  Numéro 1, mes reposes jambes qui sont de vrais repose jambes deblocables instantanément du bout des pieds. En volant  dans mes cocons j’ai les jambes légèrement repliées et les muscles ’tout mou’. Plus de verrouillage et de mal au genou. Ça prend aucune place au pliage, c’est en alu creux de 10 et plie s’il y a une pression  un peu forte.  Ça  coûte 8 euros chez brico machin. 10 ans que je vole avec et c’est vraiment  au point.
  Numero 2, je croisillone sans hésiter si ça brasse un peu fort, c’est réglable en vol très facilement.  La sellette ou le cocon instable, connais plus.
  Numéro 3 mettre les poulies winch non pas dans le cocon mais à la place des poulies supérieurs du mouflage d’accélérateur.  Resultat garantie à  100 pour 100. Comme la cordelette  dynema de 5 en remplacement de celle du mouflage d’origine frotte sur sa moitié et non pas sur un quart c’est 2 fois plus efficace que dans le cocon.
  Et Numéro  4, ma dernière  p’tête modif qui est bien au point. Quand je pilote au arrière après avoir accéléré je peux lâcher l’accélérateur et çà reste accéléré tant que j’ai les mains sur les manettes des arrières qui sont mises en verticale et pas horizontalement comme cela se fait.   Chaque barrette est relié à  sa poulie winch par une petite  gaine de vélo câblé.   Ne vous inquiétez pas ça ne peut pas resté  coincé...bon mon dernier truc c’est pour le fun...mais les 3 premiers c’est vraiment confortable et reposant.  Et je ne vois pas en quoi ces modifications pourraient être dangereuses en quoi que ce soit. Je n’ai rien modifié de la géométrie des cocons.
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« Répondre #15 le: 04 Décembre 2023 - 10:59:56 »



C'est déjà tout colorié, truand !
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« Répondre #16 le: 04 Décembre 2023 - 11:00:16 »

 Pour les bidouilles je lève la main.  J’en ai essayé pas mal et pas mal ont fini à la poubelle.  
  J’ai retenu et ça fonctionne  très bien et même très très bien pour certains.  
 
  Numéro 1, mes reposes jambes qui sont de vrais repose jambes deblocables instantanément du bout des pieds. En volant  dans mes cocons j’ai les jambes légèrement repliées et les muscles ’tout mou’. Plus de verrouillage et de mal au genou. Ça prend aucune place au pliage, c’est en alu creux de 10 et plie s’il y a une pression  un peu forte.  Ça  coûte 8 euros chez brico machin. 10 ans que je vole avec et c’est vraiment  au point.
  Numero 2, je croisillone sans hésiter si ça brasse un peu fort, c’est réglable en vol très facilement.  La sellette ou le cocon instable, connais plus.
  Numéro 3 mettre les poulies winch non pas dans le cocon mais à la place des poulies supérieurs du mouflage d’accélérateur.  Resultat garantie à  100 pour 100. Comme la cordelette  dynema de 5 en remplacement de celle du mouflage d’origine frotte sur sa moitié et non pas sur un quart c’est 2 fois plus efficace que dans le cocon.
  Et Numéro  4, ma dernière  p’tête modif qui est bien au point. Quand je pilote au arrière après avoir accéléré je peux lâcher l’accélérateur et çà reste accéléré tant que j’ai les mains sur les manettes des arrières qui sont mises en verticale et pas horizontalement comme cela se fait.   Chaque barrette est relié à  sa poulie winch par une petite  gaine de vélo câblé.   Ne vous inquiétez pas ça ne peut pas resté  coincé...bon mon dernier truc c’est pour le fun...mais les 3 premiers c’est vraiment confortable et reposant.  Et je ne vois pas en quoi ces modifications pourraient être dangereuses en quoi que ce soit. Je n’ai rien modifié de la géométrie des cocons.


Tout en pudeur concernant le sujet de ce fil c'est quand-même l'indication de ne pas trop creuser du côté de ton expérimentation d'une barrette de levier manuel traversant l'élévateur des arrières et attaché plus bas sur l'élévateur précédent (visant à faciliter la traction des arrières). C'est ça ? Tu as laissé tomber pour cause de 2-lignes plus souple à piloter directement aux arrières ou pour une autre raison ?
« Dernière édition: 04 Décembre 2023 - 11:07:10 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #17 le: 04 Décembre 2023 - 13:08:31 »

  Pour les bidouilles je lève la main.  J’en ai essayé pas mal et pas mal ont fini à la poubelle.   
  J’ai retenu et ça fonctionne  très bien et même très très bien pour certains.   
 
  Numéro 1, mes reposes jambes qui sont de vrais repose jambes deblocables instantanément du bout des pieds. En volant  dans mes cocons j’ai les jambes légèrement repliées et les muscles ’tout mou’. Plus de verrouillage et de mal au genou. Ça prend aucune place au pliage, c’est en alu creux de 10 et plie s’il y a une pression  un peu forte.  Ça  coûte 8 euros chez brico machin. 10 ans que je vole avec et c’est vraiment  au point.
Je n'ai pas compris l'astuce, est-ce que tu pourrais illustrer avec une/des photos ?

Citation
  Numero 2, je croisillone sans hésiter si ça brasse un peu fort, c’est réglable en vol très facilement.  La sellette ou le cocon instable, connais plus.
Le souci avec un croisillonnage puissant (quand ça brasse un peu fort), c'est que tu seras plus susceptible d'avoir des twists en cas de jolie fermeture asymétrique, en fonction bien sûr de l'allongement de ta voile. C'est toujours le dilemme de trouver le bon point d'équilibre. Tu te prives aussi d'une information importante sur l'équilibre de la portance de ta voile. Ce sujet est un marronnier que tu retrouveras dans ce forum dès l'apparition des croisillons..  Clin d'oeil

Citation
  Numéro 3 mettre les poulies winch non pas dans le cocon mais à la place des poulies supérieurs du mouflage d’accélérateur.  Resultat garantie à  100 pour 100. Comme la cordelette  dynema de 5 en remplacement de celle du mouflage d’origine frotte sur sa moitié et non pas sur un quart c’est 2 fois plus efficace que dans le cocon.
(je suppose que tu veux parler des poulies winch à verrouillage) Bonne idée !! par contre ces poulies sont quand même plus volumineuses que les poulies d'origines, ça te réduit ta marge d'accélération, à moins que tu n'aies déplacé le point d’attache de la poulie..

Sur ma sellette Kamasutra 2 (j'ai pas encore trouvé aussi confortable et fonctionnel dans les nouveautés), j'ai déplacé le point d'attache de la poulie dorsale (remplacée par une winch verrouillable) de renvoi de cordelette d'accélérateur, plus bas à l'angle arrière de la planchette d'assise. En effet avec l'emplacement d'origine, en travaillant activement à l'accélérateur (genre avancer contre le vent en étant au relief) cela faisait une barre dans le dos qui avait tendance à me pousser en avant de la planchette dans la sellette. Maintenant l'effort mécanique est intégralement pris en charge par la planchette sur laquelle je peux exercer la contrecharge par mon propre poids renforcé par la poussée sur l'accélérateur. je suis ainsi toujours bien calé au fond de la sellette. Je freine en général des 2 pieds car je travaille aussi en asymétrique sur le barreau d'accélérateur. L'idée de mettre la poulie en haut est pas mal car cela me permettrait de mettre des winchs avec un verrouillage désactivable. Configuration que je préfère quand je suis très actif sur l’accélérateur dans un environnement turbulent. Cela transmet aussi mieux la perte de charge sur les avants, annonciatrice d'une frontale probable sur on n'agit pas rapidement sur les B (délicat quand on est prêt du relief, je préfère être aux freins), ou en relâchant l'accélérateur.

Citation
  Et Numéro  4, ma dernière  p’tête modif qui est bien au point. Quand je pilote au arrière après avoir accéléré je peux lâcher l’accélérateur et çà reste accéléré tant que j’ai les mains sur les manettes des arrières qui sont mises en verticale et pas horizontalement comme cela se fait.   Chaque barrette est relié à  sa poulie winch par une petite  gaine de vélo câblé.   Ne vous inquiétez pas ça ne peut pas resté  coincé...bon mon dernier truc c’est pour le fun...mais les 3 premiers c’est vraiment confortable et reposant.  Et je ne vois pas en quoi ces modifications pourraient être dangereuses en quoi que ce soit. Je n’ai rien modifié de la géométrie des cocons.

Là aussi je n'ai pas trop compris le montage.. Tu fais passer la cordelette d'accélérateur dans une gaine de vélo ?

Moi j'adore explorer le génie humain quand il s'agit d'améliorer son confort.  parapente
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« Répondre #18 le: 04 Décembre 2023 - 19:07:09 »

Moi j'ai une question tiens (j'aime bien commencer par "moi je").
C'est vraiment trop fatigant pour les bras de piloter un parapente ? (et c'est un fabricant d'ailes plutôt fermes à la commande qui parle Clin d'oeil )
Tiens une autre :
Diviser par deux la tension dans les freins, ce n'est pas un peu chaud pour le ressenti, le travail aux basses vitesses ?

La poulie sur les freins, elle ne joue pas bien sur l'effort à produire, il y a très peu d'angle entre la ligne de frein au dessus et en dessous de la poulie. Voire pas du tout. Enfin il me semble. A mon avis augmenter le diamètre ne changera pas grand chose. C'est juste un guide... et un élément qui permet de ne pas perdre la commande si elle n'est pas attachée en bas de l'élévateur (comme en free brakes).

Mode ironique ON:
Si tu fatigues, c'est que tu freines trop ! (ou comme dirait ma mère, si t'as mal au bras, ben ne t'en sers pas !).
Mode ironique OFF
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« Répondre #19 le: 04 Décembre 2023 - 21:16:12 »

  Un de ces 4 je ferai les dessins de mes bidouillages. Pour les reposes jambes, pas évident d’expliquer comment  ça  marche .    Pour les croisillons,  je suis croisillone à 43 cm de large, je ne  vois pas pourquoi je pourrai plus twister à 43 croisillone que 43 non croisillone,  c’est la largeur de la ventrale  qui compte.  Pour la tension,  la tension des croisillons est à peu près la même que celle de la ventrale et peut être légèrement moins.
  Pour les poulies ce sont les winch anti retour qui restent évidemment toujours sur la position antiretour.  Mises sur les élévateurs,  pour ceux qui fatiguent,  c’est vraiment efficace.
 Pour mon système de blocage de l’accélérateur quand je pilote aux arrieres c’est un peu gadget mais cela m’ amusait de le concevoir. Par contre piloter aux arrieres avec un système mis verticalement,  c’est plus facile à saisir et à  lâcher il me semble.            Mais comme je vais certainement passer en 2 lignes  qui parrait il demandent moins d’effort je verrai si je garde ce système (vertical et relié  aux poulies Wintch). Je verrai bien, de toute manière ma poubelle  de garage est pleine de fausses bonnes idées.
 Mais pour les 3 premières c’est adopté définitivement.
  Je pense que moins on se fatigue physiquement plus on reste dispo pour le pilotage.  Dans les autres aéronefs les pilotes sont installés confortablement et tout est fait pour leur faciliter la vie.
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« Répondre #20 le: 05 Décembre 2023 - 01:13:03 »

  Un de ces 4 je ferai les dessins de mes bidouillages. Pour les reposes jambes, pas évident d’expliquer comment  ça  marche .    Pour les croisillons,  je suis croisillone à 43 cm de large, je ne  vois pas pourquoi je pourrai plus twister à 43 croisillone que 43 non croisillone,  c’est la largeur de la ventrale  qui compte.  Pour la tension,  la tension des croisillons est à peu près la même que celle de la ventrale et peut être légèrement moins.
 ...
Effectivement la distance entre élévateurs (largeur de ventrale) a son importance pour éviter les twists, mais elle n'a du sens que si la charge reste répartie sur les 2 élévateurs lors d'une bascule de la sellette en cas de fermeture latérale. Lorsque tu es croisillonné à fond, dès que tu as une perte de portance sur un élévateur (fermeture asymétrique), l'essentiel de la charge est reportée sur l'autre élévateur, du coup cela devient un axe de rotation, quelle que soit ta largeur de ventrale. L'aile peut alors tourner à sa guise et le pilote rester dans l'axe, surtout si la sellette est équipée d'un cocon avec lequel l'inertie est importante, donc idéale pour un twist.

Mais peut-être que mes vieilles théories ne sont plus d'actualité..

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« Répondre #21 le: 05 Décembre 2023 - 07:06:37 »

D'un autre côté, sur une assymetrique, la première chose à faire c'est de basculer la charge sur l'élévateur porteur.
En plus, un croisillon bien fait, c'est réglable.
Le vrai problème du croisillon c'est de rendre le pilotage aussi fade qu'une salade sans sauce.
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« Répondre #22 le: 05 Décembre 2023 - 10:18:41 »

Désolé pour ma question de béotien, mais c'est quoi un croisillon?
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« Répondre #23 le: 05 Décembre 2023 - 11:16:13 »

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« Répondre #24 le: 05 Décembre 2023 - 11:22:14 »

Je pense à tous les vieux qui souffrent de tendinite ou de capsulite à l'épaule, et qui pourraient plus ou moins temporairement avoir besoin de poignées positionnées plus bas, et/ou avec moins d'effort en position de pilotage usuel  Yeux qui roulent ....

Je suis devenu vieux et j'en suis à ma 2ème capsulite... du coup le mouflage avec un réglage évolutif du positionnement des freins serait peut-être une bonne chose Clin d'oeil
   
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