+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 00:28:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dossier shark nose  (Lu 5007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 29 Janvier 2013 - 07:32:32 »



http://www.voler.info/media/sharknoseVOLERINFO.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2013 - 08:51:58 »

Très intéressant et bien documenté, cela devrait éviter à certains (dont je fais parti  Rigole ) de raconter des âneries sur le fonctionnement du shark onze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2013 - 19:39:06 »

Très intéressant en effet !
Mais j'aurais bien aimé qu'Ozone nous explique ce que la presse a appelé le nez automatique, ainsi que le besoin d'avoir les ancrages de suspentes reculés, les mini ribs, etc...
Si quelqu'un peut apporter des réponses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2013 - 20:11:12 »

Très intéressant en effet !
Mais j'aurais bien aimé qu'Ozone nous explique ce que la presse a appelé le nez automatique, ainsi que le besoin d'avoir les ancrages de suspentes reculés, les mini ribs, etc...
Si quelqu'un peut apporter des réponses...

Le nez automatique  hein ?

Les ancrages de suspente reculés, c'est qu'ils ont pas le choix, si tu réduit le nombre de rangées de suspente pour gagner de la perf sans changer l’allongement, t'es bien obligé de reculer la première rangée, pour pas qu'il y ait trop d'espace entre deux rangées.

Les minirib, si c'est des petits jonc en bord de fuite des Niviuk (par ex.), me semble que c'est pour le lisser et améliorer l'écoulement quand tu freine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2013 - 20:31:13 »

Très intéressant en effet !
Mais j'aurais bien aimé qu'Ozone nous explique ce que la presse a appelé le nez automatique, ainsi que le besoin d'avoir les ancrages de suspentes reculés, les mini ribs, etc...
Si quelqu'un peut apporter des réponses...

Le nez automatique  hein ?

Les ancrages de suspente reculés, c'est qu'ils ont pas le choix, si tu réduit le nombre de rangées de suspente pour gagner de la perf sans changer l’allongement, t'es bien obligé de reculer la première rangée, pour pas qu'il y ait trop d'espace entre deux rangées.

Les minirib, si c'est des petits jonc en bord de fuite des Niviuk (par ex.), me semble que c'est pour le lisser et améliorer l'écoulement quand tu freine.

Ok ! merci Clin d'oeil
Le "nez automatique", ils en ont parlé dans la presse, je n'ai pas trop compris… peut être que eux non plus d'ailleurs ! ils faisaient justement un lien avec les A "reculés".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #5 le: 29 Janvier 2013 - 20:36:36 »


 rangées.

Les minirib, si c'est des petits jonc en bord de fuite des Niviuk (par ex.), me semble que c'est pour le lisser et améliorer l'écoulement quand tu freine.
[/quote]

Je croyais moi aussi mais en fait les minirib sont ces petites cloisons interne sur le bord de fuite http://foilivier.free.fr/fr/miniribs.htm
Effectivement aussi bien les minirib que les joncs en BF servent à maintenir le profil dans une forme la plus proche possible du profil idéal. Ce que j'en comprend c'est que, contrairement aux joncs du BA qui sert à solidifier le tout, les minirib diminuent surtout la trainée.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 30 Janvier 2013 - 07:34:16 »

 pouce Merci pour le lien, enfin je comprend ce qu'est le shark nose.
finirais de le lire ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Janvier 2013 - 09:20:51 »

je vais essayer d'expliquer pourquoi reculer la ligne des A ....



d'après l'image, on voit bien que la portance ne se fait pas au niveau du bord d'attaque, mais à peu près au premier tiers du profil.


En 4 lignes, la portance est donc partagée entre les A et les B, ce qui permet de garder un profil en forme.

Sur une 2 lignes, si on avance trop les A, le profil va s'écraser et se déformer. Il faut donc mettre les A au niveau de la portance, mais après, vient le soucis de la mise en forme du bord d'attaque --> renforts en rotofil ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 13 Février 2013 - 17:56:23 »

parapente mag le reprend

http://www.parapentemag.fr/?page_id=2466
« Dernière édition: 13 Février 2013 - 18:01:26 par yeager » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 21 requêtes.
anything