+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 03:30:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: divers  (Lu 14598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stefrex
Invité
« le: 21 Mars 2006 - 21:33:57 »

premiere chose: lorsque j'ai voulu répondre sur le forum "technique", le "serveur" m'a demandé mon "mot de passe"  pour répondre ???????pourquoi???? merci d'avance piwaille

sinon concernant  le 3-6  quelle difference entre 3-6 et 3-6 face planète?
(en esperant que je puisse "poster ce message)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #1 le: 22 Mars 2006 - 08:12:04 »

Citation de: "stefrex"
premiere chose: lorsque j'ai voulu répondre sur le forum "technique", le "serveur" m'a demandé mon "mot de passe"  pour répondre ???????pourquoi???? merci d'avance piwaille


ben j'en sais rien... j'ai encore (re) testé ce matin... y a pas de pb pour poster en non enregistré

ceci dit, si tu veux t'éviter les codes de confirmation et parcitiper au concours de psot que le monde entier nous envie, je te conseille de t'inscrire et de t'enregistrer salut !

Citation de: "stefrex"
sinon concernant  le 3-6  quelle difference entre 3-6 et 3-6 face planète?
(en esperant que je puisse "poster ce message)


je répondrais un poil plus tard : pas le temps là Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 22 Mars 2006 - 09:24:53 »

ayé... un peu de temps pour répondre...

donc quand tu pars en ligne droite... aile au dessus de la tête
Code:
/==\
 \o/
  /\


tu mets du frein... ton aile commence à tourner sur son axe de Roulis
elle arrive jusqu'à l'horizon
Code:
    II
><0 II
    II


à ce moment là tu es dans la config suivante : toi (pilote) t'es presque au niveau du centre de l'aile (centrifugé) mais le bord d'attaque est (presque) perpendiculaire au sol

si tu continue à appliquer du frein... l'aile ne pivote plus sur l'axe de lacet pour faire face au sol
photos vues du centre du virage :
Code:
|
|  ->
|

--- sol ---

devient
Code:
____
 |
 v
--- sol ---



phase 1 : mouvement sur roulis = 3-6
phase 2 : mouvement sur axe de lacet = 3-6 face planète (spirale dive en anglais que je trouve plus explicite)


ça c'est la partie descriptive... aprés faut savoir qu'à un moment, ton aile devient neutre à instable spirale ...
sur un petit 3-6 tu relaches tout... ton aile revient en vol droit
à partir de -15 m/s (parfois un peu moins parfois beaucoup plus) même si tu relaches tout ton aile continue sur sa lancée voire aggrave encore le mouvement... mauvaise limonade si les G te font tomber dans les pommes : le seul truc qui t'en fera sortir c'est le contact avec la planète Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 22 Mars 2006 - 15:47:44 »

c'est sur qu'avec les petits dessins en
Code:
code 
on comprend mieux  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Mars 2006 - 16:16:06 »

Je veut pas te vexer piwaille mais ec les dessins que tu nous a fait c'est encore pire Exclamation  Tire la langue  

pas tout comprit l'histoire de tes dessins Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #5 le: 22 Mars 2006 - 21:30:39 »

oui c'est vrai que les premier ca va mais les 2 derniers j'ai un peu du mal
mais en gros je suis d'accord avec les explications,  l'aile n'est pas forcement obligee de passer par une position perpendiculaire, enfin je crois qu'on peut l'obtenir en laissant la voile accelererdoucement dans le 3-6..
moi ca arrive tres vite dans une position intermediaire entre perpendiculaire et face au sol.
Je rajouterai juste que j'ai constate que ca secoue plus le cervo d'etre jsute avant la position face planete et qu'il y a generalement un point dur a passer pour se mettre face planete (pas dur tres longtemps) une fois face au sol, je crois bien que c'est la neutralite spirale paske ca reste dans la position et qu'effectivement certaines voiles sont dites instables spirales quand au contraire ca accelere la rotation.
maintenant c'est pas la mort la neutralite spirale il suffit de freiner le cote exterieur jusque sentir le ralentissement, et puis ca remue moins le ciboulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #6 le: 22 Mars 2006 - 21:45:23 »

ohhhhh ben visiblement, les besancois ils doivent fortiche en dessin...
je vous laisse donc les poster les beaux dessins Tire la langue Tire la langue

sinon ouaip... la neutralité spirale moi ça m'a impressionné Exclamation la 1e fois que ma'gic elle voulait pas répondre à la commande  Confus
il a fallutq ue je lui demande doucement et longuement pour en sortir  Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stefrex
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2006 - 22:03:42 »

le 3-6 face planète, cela se tente même en milieu non securisé ou pour une première fois il faut faire gaffe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 22 Mars 2006 - 22:10:37 »

Citation de: "stefrex"
le 3-6 face planète, cela se tente même en milieu non securisé ou pour une première fois il faut faire gaffe?


ben tu connais les risques (tomber dans les vap et ne s'arreter qu'une fois au sol)... donc c'est toi qui voit

Moi, j'aime pas les 3-6... j'pense y avait pas besoin d'un milieu sécurisé mais moi j'avais besoin d'un mono pour rassurer sur la procédure.

En fait... pour être sérieux... j'ai des tas de copains qui ont découvert ça par eux même en allant progressivement de + en + loin dans les 3-6
le seul (vrai) conseil que je puise te donner (en plus d'être progressif) si tu veux découvrir ça par toi même, c'est de le faire que si tu es en forme (pas de fatigue...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Mars 2006 - 07:37:49 »

Vas y progressivement et en milieu sécurisé, le minimum c'est au dessus de l'eau.
et avec le vario (bien attaché, bien sur).
car attention à la vitesse verticale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #10 le: 23 Mars 2006 - 07:47:26 »

moi j'm'y suis mis tous seul mais je pense que suivant le type d'aile, le risque est réel et important; de + mon aile actuelle etait est très vite neutre voir instable spirale, chose que j'ai pu largement amélioré par un petit resserage de ventrale. La manoeuvre etant assez violante pour un novice dans mon genre, je pense que les conseils d'un pro, et beaucoup de gaz sont à recomender Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Mars 2006 - 13:39:06 »

Citation
les besancois ils doivent fortiche en dessin...


Et d'abort c'est les bisontins  Tire la langue  Tire la langue  non mais Rigole

Pour ta décharge c'est vrai que c'est dur de faire ces dessins mais tu pourrais peut etre essayer avec des photos non Question  Id
Enfin si t'en trouve... (en cherchant sur google par exemple, comme a voulu vous faire faire fertito Tire la langue )
Non mais regarder la réputation qu'on se tape après nous Shocked  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #12 le: 23 Mars 2006 - 17:27:42 »

ben moi les 3-6 j'ai commence par en faire tt le temps pour aller poser, du coup a chaque fois j'allais un cran plus loin, bon c'est vrai que ptet sans le SIV j'aurai jamais alle plus loin, mais bon si t'as une aile pas trop sport ca devrait sortir sans soucis le tout c'est d'avoir du gaz paske ca en crame bcp et tres vite -15/-20 + les tours qu'il te faudra pour en sortir + ceux qu'il te faudra pour y rentrer..

apres c'est suivant le mental et la connaissance de ton aile...
perso je pense pas que le vario soit utile, au contraire... une fois je me suis dit bon on va regarder a combien je suis.. du coup tu tentes de baisser la tete vers le vario, je te promet que ca fait tout drole t'as l'impression que ya des trucs qui se balade dans ta tete.
Clin d'oeil
par contre un bon repere d'altitude par rapport au sol, en general je regarde une plume et a chaque tour voire 2 fois par tour je compare mes reperes avec la plume..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 24 Mars 2006 - 10:04:53 »

JE sais plus qui a dit que le minimum c etait au dessus de l eau. Je suis pas d accord du tout. Tout les moniteurs de SIV sont d accord pour dire que si tu n as pas de bateau pour te recuperer, la flotte c est plus dangereux que les arbres ... Donc la flotte oui mais jamais sans bateau.

Sinon pour les 3-6 si tu veux vraiment de faire tarter la geule, tu fais une SAT et tu ressors tout doucement. La plupart des voiles sont neutres spirales quand tu les placent dans cette configuration.

Tu voles sous quoi toi steph ? parce que des voiles instables spirales, y en a vraiment pas beaucoup je crois ?

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #14 le: 24 Mars 2006 - 10:28:35 »

oasis 4 kg au dessus de la fourchette. je suis vraiment d'accord avec toi pour la flotte, je pense que au dessus des arbres avec un max de gaz, et petit à petit c'est une bonne methode, cela dit je pense que notament pour sortir propre sur moin d'un tour, si j'avait apris en stage, j'aurai vraiment gagné du temps (et perdu de l'argent  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #15 le: 24 Mars 2006 - 10:38:17 »

Citation de: "akira"
Tu voles sous quoi toi steph ? parce que des voiles instables spirales, y en a vraiment pas beaucoup je crois ?


chuis vriament pas sur de ça....
des ailes instables spiral... à mon avis y en a des tonnes Exclamation (yaka voir un fameux papier sorti il y a quelques temps sur l'instabilité spiral des aile-écoles)

y a juste que, pour répondre aux tests DHV (ou CEN), les ailes de catégories assez faible (DHV1-2 ?) sont testées jusqu'à -13 ou -15 m/s et doivent être stable DANS CETTE PLAGE de test....
ça n'empeche pas qu'à Vtest+un chouilla ça devienne fortement instable spirale  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stefrex
Invité
« Répondre #16 le: 24 Mars 2006 - 12:51:20 »

ok merci à tous pour vos conseils... me connaissant je pense que j'irai dans les 3-6...petit à petit comme d'ab  Embarass&eacute; meme si j'aime les sensations fortes; en tout pour la SAT ch'ais pas comme ca se fait et si c'est facile à faire et facile à en sortir, en tout cas quand j'en vois ca fait bien envie... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anonymous
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mars 2006 - 13:07:51 »

ouais alors entre instable spirale a partir de -15 et neutre spirale y a qd meme pas grand chose. Meme une voile instable spirale s arretera d accelerer vers les -20 et entre -15 et -20 je suis pas sur que la difference soit enorme.

Enfin bon comme tu disais ca n a rien de dramatique, faut juste le savoir et piloter en consequence ...

Sinon pour stefrex, la SAT (my point of view) c est au debut obligatoirement sous encadrement, au dessus de la flotte (SIV/pilotage) et apres avoir goute au decro. Ca rentre et ca sort facile mais si ca rate, ca part tres vite en sucette aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard
Invité
« Répondre #18 le: 24 Mars 2006 - 17:59:50 »

'jour !! salut !
J'ai un gros défaut, j'archive tout !! Mr. Green
J'me permet pour Steph.
Y vole sous Banga ..... 'fin Oasis !! Clin d'oeil
Stable spirale jusqu'à 35° et environ - 7m/s. Neutre après.
Pour l'annecdote (si on peut dire), j'ai vu à Allevard (Malatrait) un élève partir au arbres avec une voile école. Plusieurs tours neutre de chez neutre.
C'était suite à une fermeture de presque une demie voile dans des conditions bof bof. Réouverture hyper rapide, mais la voile n'est jamais sortie de la spirale. Bon, pas de bobo.
(@)+
RG, archivologue.............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #19 le: 25 Mars 2006 - 07:31:13 »

Citation de: "Richard"
Y vole sous Banga ..... 'fin Oasis !! Clin d'oeil
Stable spirale jusqu'à 35° et environ - 7m/s. Neutre après.


c'est clair que -7.... ça arrive vite quand on appuie un tout petit peu sur les commandes Exclamation
y aurait pas des bulles dans banga Question mort de rire

sinon.. pareil que "l'invité".. la sat c'est une manoeuvre d'accrobatie Fleche bon pilote avant (même si ça doit être l'une des plus facile)
et les prérequis de la sat c'est décro , vrille et 3-6 neutre à instable spirale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stefrex
Invité
« Répondre #20 le: 25 Mars 2006 - 09:15:19 »

de tout façon je ne suis pas assez "couillu" pour faire la SAT seul dans mon coin, même si je connaissais la manoeuvre...
Un stage SIV au mois de juin en prevision, on verra cela à ce moment Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Anonymous
Invité
« Répondre #21 le: 25 Mars 2006 - 09:46:02 »

oups l invite c etait moi ... akira

PS : Faudrait que je m inscrive qd meme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.