Je suis évidemment d'accord avec ce que dit Airsinge.
Quand le marketing s'en mêle, ça devient n'importe quoi, qu'il s'agisse de voitures, de barres céréales ou d'enceintes hifi (très bon exemple aussi la hifi...).
A mon sens, une des pistes c'est qu'on nivelle par le bas : c'est plus simple de dire que cette voile "annonce le début d’une nouvelle ère de voiles de cross" (site de Niviuk Artik 6) que d'expliquer les détails techniques et les essais qui ont permis de progresser sur tel paramètre (qui par ailleurs sont sans doute confidentiels).
Je pense aussi qu'on sous-estime la part de parapentistes, forcément absents de ce forum, qui se fichent pas mal de la technique, et même qui voient dans le parapente une activité à peu près équivalente au VTT le dimanche. Cette part là sera sans doute plus sensible au discours marketing, mais aussi à l'avis du revendeur local ou du copain Gégé qui trouve que sa nouvelle voile va bien et qu'il devrait acheter la même.
Ceci étant, il est toujours possible de gratter un peu et d'en savoir beaucoup plus sur les deux ou trois modèles qui pourraient m'intéresser.
Dans la presse spécialisée (Voler.Info, XCmag), à la coupe Icare, à des revendeurs aguerris, à des pilotes expérimentés et des compétiteurs, il est toujours possible de glaner des informations ultra croustillantes.
Chez Ozone par exemple, on peut poser directement une question technique (faut pas abuser non plus) à Honorin (Facebook) ou Russel (
team@flyozone.com). Je ne connais pas beaucoup de marques ou c'est directement le concepteur ou le pilote d'essais qui te répond directement.
Idem chez Advance avec Valery Chapuis.
Qu'on soit d'accord ou non sur le fond, Ozone se mouille par exemple pas mal sur le sujet des lignes de pliage, et c'est affiché sur leur site.
Enfin, comme pour l'automobile, il y a le sujet des courses, de la compétition. On peut imaginer qu'une marque qui sait concevoir des Enzo 3, des Boom 11 ou des XOne, doit avoir les clefs de fabrication d'un bon parapente. Sans compter que les technologies mises en oeuvre sur les voiles de compet peuvent être déclinées sur les voiles grand public ensuite. Ça n'explique pas la technique, mais c'est une garantie supplémentaire pour le pilote lambda.
Je pense que les marques tentent un savant dosage entre discours marketing façon "marché automobile" et solutions techniques affichées (mais pas trop quand même pour ne pas donner de billes à la concurrence).
Pour moi aussi, c'est techniquement trop pauvre.
Les gens veulent-ils vraiment savoir pourquoi leur voile préférée vole mieux ?
Les gens sont-ils encore curieux et intéressés par la technique ?
On peut se poser la question de l'intérêt pour les sciences en général. Pour ne citer qu'Etienne Klein : « Les ingénieurs franchement, on ne les entend pas beaucoup ». (
https://www.youtube.com/watch?v=l_WZDVAX6mQ)
Le dernier Président français de formation scientifique remonte à... VGE !
Après, il ne faut pas s'étonner de l'orientation scientifique et écologique du pays.
PS : en parlant de concurrence, BGD ferait bien de protéger ses fichiers informatiques.