+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 13:15:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des balèses en méca-flotte (aérodynamisme)?  (Lu 8054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 26 Janvier 2011 - 17:00:29 »

tout est dans le titre.
j ai une problématique type "vent", "obstacle", "contournement" pas forcément reliée au parapente
Merci de me contacte en MP trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 26 Janvier 2011 - 18:17:57 »

Demande à touz, ça lui fera passer le temps Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2011 - 18:20:43 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Février 2011 - 22:22:29 »

Bonjour,

Petite question technique d'un débutant, est -il possible de connaitre la Vp d'une voile? Est ce un parametre intrinseque dune voile comme sa finesse?

Merci aux pro de la technique qui pourront m'éclairer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Février 2011 - 00:26:59 »

..euh
petite question technique d'un débutant:  c'est quoi la Vp? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Février 2011 - 08:50:57 »

heuuu, au hasard, Vitesse propre ?

mes quelques notions me disent que cela dépend de la trainée et de la charge alaire.
Comme la charge alaire est variable, la vitesse n'est pas fixe.

corrigez-moi si je me trompe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Février 2011 - 11:15:52 »

Bonjour,

Petite question technique d'un débutant, est -il possible de connaitre la Vp d'une voile? Est ce un parametre intrinseque dune voile comme sa finesse?

Merci aux pro de la technique qui pourront m'éclairer!

Si pour toi Vp est la "vitesse propre" de ton aile, alors elle n'est pas fixe: plus la charge alaire augmente, plus la vitesse de la voile augmente. Enfin, c'est la théorie.... Car plus la charge alaire augmente, plus les déformations de profil sont importantes, donc plus la trainée augmente, ce qui ralenti la voile.....   prof  ivrogne Bref, plus tu pédales moins vite, plus tu vas moins doucement!

A savoir dans la réalité (c'est là que c'est intéressant pour moi de voler): en air calme, une voile chargée va avancer un poil plus vite qu'une voile peu chargée.
En turbulence une voile chargée va pouvoir rentrer dans le thermique alors qu'une voile peu chargée va avoir tendance "à jouer la mouche sur le carreau" (taper dans le thermique et s'en faire sortir aussi sec).
Par vent fort, une voile chargée va avancer, quand une voile peu chargée va faire la mongolfière en montant tout droit sans avancer d'un poil, voire à reculon. En conjuguant les deux, vive les effets Bagnard en thermique venteux si t'es pas chargé...
L'influence de la sellette n'est pas non plus négligeable: à charge alaire égale, il vaut mieux être en cocon qu'en Moovy ( salut !  Oliv' et les NVL) qui est une grosse sellette moche et pas du tout aérodynamique.

Tout ça pour dire qu'il est possible de connaitre la vitesse propre de ta voile. Mais ce sera juste la vitesse propre de ta voile ce jour-là, avec ce matériel-là, à cet endroit-là, à cette heure-là, avec cette position-là dans ta sellette, etc. Si tu ne change pas trop de matériel et de conditions, elle devrait correspondre à un chouïa près aux vitesses que tu peux attendre de ta voile. Mais il y aura toujours des variations.

Dernière chose à prendre en compte, non négligeable et dépendant totalement de ta voile, et de toi-même: certaines voiles acceptent plus ou moins bien d'être chargées. Pour certaines, cela induit un comportement assez agressif en turbulence avec des voiles qui shootent en entrée ou en sortie de thermique, des mouvements et des réactions très vives, voire du "dauphinage" en thermique haché. Certains adorent, d'autres détestent.... Dans tout les cas, la vitesse de ces voiles en prend un coup par rapport à une voile qui va glisser dans la turbulence.

Perso je ne parle presque plus de vitesse quand je parle d'une voile. Le comportement de ma voile et ce que j'arrive à en faire en l'air est beaucoup plus important que quelques malheureux "km/h papier". Pour moi, regarder l'allongement d'une voile me renseigne plus sur les vitesses possibles et sur les comportements que l'on peut attendre d'une voile en l'air. Et avant tout achat, je teste!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #7 le: 03 Février 2011 - 14:31:07 »

hein ? ptete la vitesse de plouf ?
voire le vrac en plouf ...il paraîtrait que la sigma 7 y a une bonne note très heureux
Voile de pecno ? spéciale pour les champs
VélociParaptor .. un truc des temps anciens qui mange des parapentiste

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 03 Février 2011 - 17:24:43 »

Effectivement je parle de la vitesse propre... Merci pour la réponse constructive La Brune Clin d'oeil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 04 Février 2011 - 04:27:22 »

hello olivier,
chaque parapente a une plage de vitesse ;
Un exemple un parapente de loisir va de 20km/h (vitesse mini) à 38km/h (bras haut) à 45/50km/h (accéléré à fond).

ces chiffres sont des ordres de grandeur pour donner des repères.
Ces valeurs correspondent à ce qu'on appelle la vitesse relative du parapente à ne pas confondre avec la vitesse que tu peux avoir par rapport au sol et qui elle dépend de la direction et la vitesse de la masse d'air dans laquelle tu voles.

Voilà un petit résumé .
N'hésites pas à contacter une école pour poursuivre ta formation théorique et pratique;-)
C'est bien de poser des questions et les forums ont aussi leurs limites .(mise en pratique, encadrement, conseils sur le terrain,...)

A+
bigbud69

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #10 le: 04 Février 2011 - 09:01:43 »

Effectivement je parle de la vitesse propre...
il me semble que la définition de la vitesse propre c'est la vitesse d'un engin ( volant  Mr. Green ) duquel on aurait "enlevé" le paramètre densité de l'air :
* plus tu voles haut, moins l'air est dense et plus il faut que tu voles vite (par rapport aux molécules d'air) pour obtenir les autres paramètres identiques : taux de montée, angle d'incidence, charge alaire, age du captaine (et trainée due à ses rides)...
* la vitesse propre est la vitesse à laquelle tu volerais à 1013mg "d'altitude" pour conserver tous les autres paramètres égaux.

c'est pour ça que les avions sont équipés d'un "badin" qui est étalonné selon des pressions pour mesurer la vitesse et pas de simple anémomètres.

en aucun cas c'est une donnée intrisèque de quoi que ce soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Février 2011 - 16:02:59 »

Pour rebondir sur ce que vient de dire Piwaille, la Vp c'est la Vi divisée par la racine carrée de la densité relative de l'air.
Vi étant la vitesse indiquée (instrumentale), Vp étant ta vitesse dans l'espace si la masse d'air est inerte
Par exemple à 38 km/h sur ton anémomètre, si tu te ballades à 3670 m en condition standard, la densité relative de l'air est de 0,69 (chiffre trouvé sur une table d'atmosphère standard). La racine carrée de 0,69 étant 0,84, ta VP est de 38/0,84 = 45 km/h
(désolé pour cet intermède mathématique).

Donc comme dit Piwaille, plus tu voles haut, plus tu te déplaces vite (dans la masse d'air).

Par contre les "badins" des avions, même si ils sont un poil plus sophistiqués que ceux utilisés en parapente, sont quand même de simples anémomètres. Ils ne sont pas corrigés pour la variation de densité de l'air.
Si vous faites un tour dans le poste d'un liner, vous vous apercevrait que le "badin" annonce souvent  une vitesse  de l'ordre de 220 noeuds (407 km/h) en croisière, alors que l'avion avance presque deux fois plus vite.
Mais les parapentes se baladent rarement à 37000 pieds...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #12 le: 04 Février 2011 - 17:28:15 »

Par contre les "badins" des avions,[...], sont quand même de simples anémomètres. Ils ne sont pas corrigés pour la variation de densité de l'air.
on a pas croisé les mêmes badins alors.
le plus "beau" (dans le sens simple et efficace) que j'ai vu était un jolie tube en verre avec une balle à l'intérieur et une "prise d'air" en bas ...
la pression dynamique fait monter la bille en face d'une échelle graduée en km/h Mr. Green
ce mécanisme prend en compte directement la variation de densité.

après ... pour un parapente, une indication (même très relative) de la vitesse est déjà très superflue ... alors savoir de quel type de vitesse  mort de rire
sans parler du fait que la prise de mesure se fait généralement au bout d'un pendule qui s'agite une bonne dizaine de mètres plus bas que l'aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Février 2011 - 18:34:25 »

Par contre les "badins" des avions,[...], sont quand même de simples anémomètres. Ils ne sont pas corrigés pour la variation de densité de l'air.
on a pas croisé les mêmes badins alors.
le plus "beau" (dans le sens simple et efficace) que j'ai vu était un jolie tube en verre avec une balle à l'intérieur et une "prise d'air" en bas ...
la pression dynamique fait monter la bille en face d'une échelle graduée en km/h Mr. Green
ce mécanisme prend en compte directement la variation de densité.

En fait, il prend en compte la variation de pression mais pas la variation de densité.

Les badin affiches une IAS, ou une CAS dans le meilleur des cas, tandis que la vitesse propre correspondrait à la TAS dans le lexique suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesses_%28a%C3%A9rodynamique%29

Et pour ceux qui veulent un poil plus d'explication:
http://en.wikipedia.org/wiki/Calibrated_airspeed
http://en.wikipedia.org/wiki/True_airspeed

D'un autre coté la vitesse vraie (ou TAS) n'est pas très utile, sauf si l'on cherche à calculer la vitesse sol. Les différentes vitesses utiles (Vmin, Vmax, VTcmin, Vfinessemax...) sont dépendantes de la CAS et non de la TAS.
Il est donc logique que les badins ne soient pas corrigés et qu'ils n'affichent pas la vitesse vraie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #14 le: 04 Février 2011 - 19:07:24 »

Merci pour tes liens Seb.
Sur une page anénometrie en aéronautique,je suis tombé sur ce texte:

L'expression  de la pression différentielle Pitot, valable aux faibles vitesses, montre que la forme parabolique de la courbe  possède une tangente horizontale au point V = 0. Ce qui veut dire que la pression ne varie pas avec la vitesse. Il faut attendre plusieurs dizaines de mètres/seconde pour enregistrer une pression utilisable avec des capteurs de sensibilité classique. Il faut atteindre déjà 25 nœuds soit 12 m/s ou 46 km/h pour noter 1,0 hPa de pression. Alors qu'à 150 nœuds, on note 37 hPa. Le Pitot est donc pratiquement inexploitable aux basses vitesses par manque de sensibilité et resserrement excessif des graduations.

Donc,Le pilotage dans le domaine des basses vitesses ne peut se pratiquer qu'en vol à vue, aucune instrumentation anémométrique certifiée n'étant disponible.Cette partie s'appliquant aux hélicoptères, pourrait s'appliquer aux parapentes non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
YannPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ECOLE
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 05 Février 2011 - 01:39:20 »

En fait la Vp cest simplement la vitesse ds la masse d'air , donc sans vent. Et si je souhaite la connaitre c pr faire un calcul de vent a partir de donnees GPS. merci pr ttes vos réponses je pense utiliser des vitesse moyennes suivant le type de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SAFETY iS PARAMOUNT !
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Février 2011 - 10:58:21 »

Oui Piwaille, on a pas du croiser les même badins...  Le mien avait une rondelle à la place de la balle dans le tube. Mr. Green

Mais c'est  la pression totale et non la pression dynamique qui fait monter la rondelle dans le tube. Et comme elle à la même variable de densité de l'air que la pression statique qui la compense, la densité de l'air n'est pas prise en compte. C'est pour cela que si tu rentres dans le cockpit d'un jet à haute altitude, tu verras que l'anémomètre (même si il n'est plus fabriqué par "Badin-Crouzet") indique des valeurs de l'ordre de 250 noeuds alors que les appareils de navigation affichent des vitesses de l'ordre de 450 noeuds... D'où l'intéret de voler très haut, pour bénéficier de la faible densité de l'air.
L'inconvénient du badin, c'est que tu ne connais pas ta Vp sans faire de calcul (sauf à avoir des télés très intelligentes à bord de ton aéronef). L'avantage, c'est que aérodynamiquement seules les vitesses indiquées comptent en méca vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.275 secondes avec 21 requêtes.
anything