Bonjour,
Petite question technique d'un débutant, est -il possible de connaitre la Vp d'une voile? Est ce un parametre intrinseque dune voile comme sa finesse?
Merci aux pro de la technique qui pourront m'éclairer!
Si pour toi Vp est la "vitesse propre" de ton aile, alors elle n'est pas fixe: plus la charge alaire augmente, plus la vitesse de la voile augmente. Enfin, c'est la théorie.... Car plus la charge alaire augmente, plus les déformations de profil sont importantes, donc plus la trainée augmente, ce qui ralenti la voile.....
Bref, plus tu pédales moins vite, plus tu vas moins doucement!
A savoir dans la réalité (c'est là que c'est intéressant pour moi de voler): en air calme, une voile chargée va avancer un poil plus vite qu'une voile peu chargée.
En turbulence une voile chargée va pouvoir rentrer dans le thermique alors qu'une voile peu chargée va avoir tendance "à jouer la mouche sur le carreau" (taper dans le thermique et s'en faire sortir aussi sec).
Par vent fort, une voile chargée va avancer, quand une voile peu chargée va faire la mongolfière en montant tout droit sans avancer d'un poil, voire à reculon. En conjuguant les deux, vive les effets Bagnard en thermique venteux si t'es pas chargé...
L'influence de la sellette n'est pas non plus négligeable: à charge alaire égale, il vaut mieux être en cocon qu'en Moovy (
Oliv' et les NVL) qui est une grosse sellette moche et pas du tout aérodynamique.
Tout ça pour dire qu'il est possible de connaitre la vitesse propre de ta voile. Mais ce sera juste la vitesse propre de ta voile
ce jour-là, avec ce matériel-là, à cet endroit-là, à cette heure-là, avec cette position-là dans ta sellette, etc. Si tu ne change pas trop de matériel et de conditions, elle devrait correspondre à un chouïa près aux vitesses que tu peux attendre de ta voile. Mais il y aura toujours des variations.
Dernière chose à prendre en compte, non négligeable et dépendant totalement de ta voile, et de toi-même: certaines voiles acceptent plus ou moins bien d'être chargées. Pour certaines, cela induit un comportement assez agressif en turbulence avec des voiles qui shootent en entrée ou en sortie de thermique, des mouvements et des réactions très vives, voire du "dauphinage" en thermique haché. Certains adorent, d'autres détestent.... Dans tout les cas, la vitesse de ces voiles en prend un coup par rapport à une voile qui va glisser dans la turbulence.
Perso je ne parle presque plus de vitesse quand je parle d'une voile. Le comportement de ma voile et ce que j'arrive à en faire en l'air est beaucoup plus important que quelques malheureux "km/h papier". Pour moi, regarder l'allongement d'une voile me renseigne plus sur les vitesses possibles et sur les comportements que l'on peut attendre d'une voile en l'air. Et avant tout achat, je teste!!!