+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 02:50:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dérive des comportements chez les jeunes pilotes ?  (Lu 16631 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #50 le: 09 Juin 2022 - 23:09:05 »

Enfin pour ma part aller chercher sciemment la frontale en tangage... heu non merci, je passe mon tour.


avec ta x-fire je comprends, sinon tu peux essayer sans souci avec un peu de hauteur sol, c'est assez amusant au final

D'un autre côté, si on ne se sent pas apte/serein pour tenter avec sa voile usuelle, haut dans le ciel en conditions sympas, une frontale volontaire depuis un tangage appuyé. Il me semble qu'il faut alors honnêtement avec soi-même se poser la question si on est vraiment prêt à vivre une telle fermeture subie et impromptue car déterminée par la masse d'air. Bref, si on est vraiment prêt à voler avec cette aile dans des conditions thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #51 le: 10 Juin 2022 - 07:32:45 »

J'ai quelques doutes que les pilotes en 2 lignes acceptent l'exercice de la frontale en tangage même si le moniteur le demande gentiment.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 16


« Répondre #52 le: 10 Juin 2022 - 07:57:38 »

Perso je ne vois pas l'intérêt de subir une frontale suite à un tangage.
Quel est le but? Voir jusqu'ou la voile shoote avant de fermer? En conditions réelles si elle arrive dans cette position c'est que l'on a bien déconné avant.
Par contre maitriser les tempos sur les tangages oui la je comprend, ca évite d'en arriver justement à la fermeture.
Comme ca nous ai sans doute déjà arrivé a plusieurs, une fermeture classique, nous fait partir en arrière comme sur la vidéo mise un peu plus haut.
Je vois donc pas l'intérêt de se mettre en danger de créer une fermeture sur une abatée.
Concrètement par contre on fait quoi si ca arrive? parce que je vois pas quel action pilote peut stopper notre chute à l'intérieur de l'aile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 10 Juin 2022 - 08:23:41 »

Enfin pour ma part aller chercher sciemment la frontale en tangage... heu non merci, je passe mon tour.


avec ta x-fire je comprends, sinon tu peux essayer sans souci avec un peu de hauteur sol, c'est assez amusant au final

D'un autre côté, si on ne se sent pas apte/serein pour tenter avec sa voile usuelle, haut dans le ciel en conditions sympas, une frontale volontaire depuis un tangage appuyé. Il me semble qu'il faut alors honnêtement avec soi-même se poser la question si on est vraiment prêt à vivre une telle fermeture subie et impromptue car déterminée par la masse d'air. Bref, si on est vraiment prêt à voler avec cette aile dans des conditions thermiques.


sinon tu peux essayer sans souci avec un peu de hauteur sol en fait j'aurais dû préciser "avec une aile moins allongée"

je pense que laisser aller la frontale avec une voile très allongée c'est juste source d'ennui, si on peut s'abstenir c'est une bonne chose. Un peu comme provoquer des décrochages complets maintenus, avec des voiles jusqu'à 6.5 d'allongement ça va bien, techniquement ça serait possible de le faire avec une voile allongée mais les bouts d'ailes vont crocher et c'est pour ça qu'on fait du 3 temps ça ressort plus proprement

Perso je ne vois pas l'intérêt de subir une frontale suite à un tangage.
Quel est le but? Voir jusqu'ou la voile shoote avant de fermer? En conditions réelles si elle arrive dans cette position c'est que l'on a bien déconné avant.
Par contre maitriser les tempos sur les tangages oui la je comprend, ca évite d'en arriver justement à la fermeture.
Comme ca nous ai sans doute déjà arrivé a plusieurs, une fermeture classique, nous fait partir en arrière comme sur la vidéo mise un peu plus haut.
Je vois donc pas l'intérêt de se mettre en danger de créer une fermeture sur une abatée.
Concrètement par contre on fait quoi si ca arrive? parce que je vois pas quel action pilote peut stopper notre chute à l'intérieur de l'aile?

en fait lors des siv ce ne sont pas vraiment des frontales qui sont cherchées dans cet exercice mais la grosse abatée qui précède et voir jusqu'où elle peut aller sans conséquence (généralement assez loin quand-même)
Lors de vol normal ça arrive souvent que la voile plonge, parfois assez fort, l'exercice permet de dédramatiser, connaître son matériel et agir en conséquence.
Concrètement par contre on fait quoi si ca arrive?
tu pilotes activement, donc comme lors d'une abatée normale, tu freines. Si la voile abat vite, tu freines fort. lorsque tu repasses sous la voile tu enlèves le frein.
je suis même pas sûr que en provoquant du tangage a fond entre le quasi décro puis pleine vitesse jusqu'à la frontale on puisse accumuler assez d'énergie pour tomber dedans ça me paraît pas possible parce que la voile fermera déjà devant le pilote et pas après
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #54 le: 10 Juin 2022 - 09:53:12 »

[...]

je pense que laisser aller la frontale avec une voile très allongée c'est juste source d'ennui, si on peut s'abstenir c'est une bonne chose.

[...]

je suis même pas sûr que en provoquant du tangage a fond entre le quasi décro puis pleine vitesse jusqu'à la frontale on puisse accumuler assez d'énergie pour tomber dedans ça me paraît pas possible parce que la voile fermera déjà devant le pilote et pas après

Et pourtant il n'y a pas si loin ici sur le fofo, on avait eu avec la vidéo ci-après la démonstration qu'une aile et en l'occurrence une Alpha-5 et non pas forcément un gun, pouvait shooter après un quasi-décro jusqu'à faire tomber son pilote "quasiment" dans sa voile et sinon déjà bien copieusement à travers son suspentage.

http://youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ&feature=emb_title

Pour ce qui est de s'entraîner ou non avec son aile à tel ou tel exercice de sortie du domaine de vol en fonction de son allongement, chacun sa vision.

Perso il me semble qu'il est préférable de découvrir en s'y exerçant volontairement dans des conditions appropriées ce que notre aile peut nous réserver. Plutôt que de le découvrir à l'improviste au détour d'un thermique un peu trop vigoureux dans un environnement hostile. Il y a les SIV pour une1ère approche mais ce n'est pas avec un SIV tous les x temps que l'on arrive à se construire une expérience et des compétences. Donc mon avis est qu'il est utile et souhaitable de faire ses gammes aussi en-dehors des SIV avec des exercices adaptés à l'environnement et ceci dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #55 le: 10 Juin 2022 - 10:02:24 »

Perso je ne vois pas l'intérêt de subir une frontale suite à un tangage.
Au delà du fait de connaître un peu mieux les amplitudes en tangage de ta voile, un des intérêts que j'y ai vu, c'est que tu vas potentiellement te retrouver dans une configuration dégueulasse avec cravate, autorot... Et ton stage SIV va prendre tout son sens  Mr. Green
Perso je ne recommencerai pas (pas envie de refaire des trous dans une voile) mais je suis content de l'avoir fait.
Ca m'a d'ailleurs servis récemment en compète, frontale poulies soudées, 2 cravates, twist, début d'autorot. Combo gagnant pour mon premier gros sketch ! 2 décros et 200m plus bas j'étais sorti, mais sans mes SIV, je tirai le secours direct...

Et pour recoller un peu avec le sujet de départ, je ne conseillerai pas cet exercice à quelqu'un qui n'a pas déjà une petite expérience en décro, et jamais hors SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Juin 2022 - 10:08:08 »

t'es sûr que c'est vraiment comparable cette vidéo de décrochage puis tombé dans la voile avec un gros tangage puis abatée puis fermeture? je pose la question j'ai l'impression que ça fonctionne pas de la même manière.
Je prends l'exemple de Boris qui se fait décoller par un dust à la chabre open 2017 avec sa Gin jaune, il prend une énorme abatée, sa voile ferme et il tombe assez loin de la voile

a 7:53
http://www.youtube.com/watch?v=lAFcK5wyxQA&t=534s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #57 le: 10 Juin 2022 - 10:13:30 »

Lorsque soudainement l’aile ne se déplace plus dans la masse d’air lors d’une abattée, sa charge (pilote) a encore de l’énergie a dissiper (inertie). C’est pourquoi lors de grosses frontales, les suspentes se « détendent » et que la charge peu flirter le tissu …
Cela ne depend pas de l’allongement mais de la vitesse initiale de l’équipage (garder à l’esprit que l’on se déplace dans la masse d’air à plus de 30 km/h);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 16


« Répondre #58 le: 10 Juin 2022 - 10:41:16 »

Je suis d'accord de voir le shoot que peut avoir une aile, mais c'est pour ca que je parle de s'entrainer à bloquer une abattée plutôt que de laisser l'abattée pour voir jusqu'à quel point elle shoote avant de fermer.
Moi je vois plus un besoin de s'entrainer à stopper avant que ca ferme que de s'entrainer a voir ou ca ferme et prier ne pas entrer en cascade d'incident.
Dans ton cas de ton sketch poulie soudé frontale, tu n'a pas du tomber dans la voile mais partir sur le dos, c'est une autre config du coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #59 le: 10 Juin 2022 - 10:50:55 »

La vache le mec en alpha est bon... il attend même de dériver un peu en chute semi libre pour lancer le secours et atterri pile dans la clairière. Respect
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 10 Juin 2022 - 13:03:52 »

La vache le mec en alpha est bon... il attend même de dériver un peu en chute semi libre pour lancer le secours et atterri pile dans la clairière. Respect

c'est un tout bon oui  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 331 vols
Messages: 8


« Répondre #61 le: 10 Juin 2022 - 14:49:56 »

C'est une réflexion que je me fais souvent quand j'entends les parapotes refaire leur vol sur l'atterro, on dirait que le fait de subir un incident de vol est glorifiant...
"J'ai pris une demi-aile!" "je l'ai pris sur la truffe" "la vache ça a fermé!" le tout balancé avec un sourire d'une oreille à l'autre comme si s'être retrouvé en danger et s'en être sorti faisait de vous un bon pilote... Dans ma petite caboche, ce serait plutôt l'inverse, ne pas subir est la preuve qu'on est un bon pilote.
Ceci dit, il est vrais que cette attitude est souvent associé à la jeunesse (la phase de recherche de limites qui a parfois des conséquences désastreuses...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Perkass
Invité
« Répondre #62 le: 10 Juin 2022 - 15:28:19 »

C'est une réflexion que je me fais souvent quand j'entends les parapotes refaire leur vol sur l'atterro, on dirait que le fait de subir un incident de vol est glorifiant...
"J'ai pris une demi-aile!" "je l'ai pris sur la truffe" "la vache ça a fermé!" le tout balancé avec un sourire d'une oreille à l'autre comme si s'être retrouvé en danger et s'en être sorti faisait de vous un bon pilote... Dans ma petite caboche, ce serait plutôt l'inverse, ne pas subir est la preuve qu'on est un bon pilote.
Ceci dit, il est vrais que cette attitude est souvent associé à la jeunesse (la phase de recherche de limites qui a parfois des conséquences désastreuses...)

J'ai remarqué le stade 2 aussi, quand ce n'est plus "je l'ai pris sur la tronche" mais que ca devient "l'aile m'a fait une fermeture". Genre heu.... c'est sa faute ! Moi j'y suis pour rien je touchais meme pas les commandes ! Je n'ai jamais trop su quoi répondre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #63 le: 10 Juin 2022 - 16:27:25 »

Dans le cas de ton sketch poulie soudé frontale, tu n'a pas du tomber dans la voile mais partir sur le dos, c'est une autre config du coup
Oui autre config, mais le résultat a été exactement le même, grosse cravate à sortir en marche arrière.

Et pour le plantigrade : on est d'accord qu'un sketch c'est une erreur de pilotage. Dans mon cas je n'étais pas concentré suffisamment et je regardais mon trait optimisé sur l'écran... Je ne l'ai absolument pas senti venir et c'est 100% de ma faute.
Le reste c'est juste un retour d'expérience. Et le sourire de ceux qui racontent c'est lié au fait d'être content de s'en être sorti généralement, mais il va de paire avec la trace de slip  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Blaireau
Invité
« Répondre #64 le: 10 Juin 2022 - 19:13:24 »

Ce fil me fait penser aux vieux du Muppet show je sors
Plus sérieusement, nous les vieux laissons les jeunes pratiquer notre activité comme ils l'entendent! bien entendue le conseil des anciens n'est pas interdit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #65 le: 10 Juin 2022 - 23:04:21 »

Citation
on est d'accord qu'un sketch c'est une erreur de pilotage

Voilà une très bonne question : le couple aile (+sellette) + pilote peut-il encaisser toutes les aérologies.

Existe-t-il des cas où ca ferme sans erreur de pilotage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #66 le: 10 Juin 2022 - 23:37:55 »

En enroulant devant le Revard dernièrement, oui la demi-aile extérieure a fermé sans que je ne puisse rien prévoir, et bien sur au pire moment, juste lorsque tu te trouves face aux arbres et aux rochers.
Par réflexe j'ai enfoncé la commande intérieure, augmentation du virage par décrochage pour me retrouver sur une ligne qui me permettait de quitter le relief, prendre le temps de tout réouvrir et on y retourne pour ne pas se laisser poser par les copains....
C'est plus après le vol que je me suis dit que j'étais passé bien près de finir branché, pas eu de peur sur le moment, mais pas trop compris le pourquoi du comment.

Donc je ne pense pas avoir fait une erreur, ni en conduite, ni en placement, juste pas au meilleur endroit à ce moment-là alors qu'un copain s'y trouve 1 minute avant sans rien sentir.... La beauté de l'activité !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #67 le: 10 Juin 2022 - 23:50:33 »

Citation
on est d'accord qu'un sketch c'est une erreur de pilotage

Voilà une très bonne question : le couple aile (+sellette) + pilote peut-il encaisser toutes les aérologies.

Existe-t-il des cas où ca ferme sans erreur de pilotage?

Un défaut d'analyse aérologique si ce n'est une erreur de pilotage reste une erreur du pilote.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything