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									 «  le: 10 Mars 2018 - 20:03:37 »  | 
								
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							Bonjour Juste pour avoir votre avis : vous en pensez quoi de l'extrados de cette aile? c'est courant des déformations comme çà?   
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									 « Répondre #1 le: 10 Mars 2018 - 20:15:58 »  | 
								
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							Salut
  Ben ça ressemble franchement à des arrières un peu trop courts. 
  Elle monte bien au gonflage ?  Regardes les cotes de la voile et essaye de mesurer les arrière (les suspentes arrières). C'est pas forcément dangereux. Mais ça mérite un contrôle !
  A+ L 
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									 « Répondre #2 le: 10 Mars 2018 - 21:41:09 »  | 
								
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							ha bon ! j'aurai plutôt dit que ça ressemble à une Nova !       
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							choucas
							 
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									 « Répondre #3 le: 10 Mars 2018 - 21:46:12 »  | 
								
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							ha bon ! j'aurai plutôt dit que ça ressemble à une Nova !      Oui, mais la ligne arrière est quand-même méga déformée.  Plus que sur une Nova qui sort d'usine quoi. OK, moi aussi     A+ L  
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									 « Répondre #4 le: 10 Mars 2018 - 22:34:35 »  | 
								
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							là je viens de refaire le calage, c’était pire avant    je l'avais faite révisée l'an dernier par un pro et c’était pas plus joli.  mais bon, mis à part l’esthétique elle vole quand même pas mal. en fait c'est ce qui m’étonne le plus: avec un profil en tôle ondulée , çà continue de voler presque comme au début...  
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									 « Répondre #5 le: 10 Mars 2018 - 23:08:03 »  | 
								
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							C'est une déformation courante sur certaines voiles vieillissantes. La structure interne se déforme et une bosse apparaît entre les C et les D. Les Bi béta 3 et 4 étaient particulièrement sensibles à cette déformation.
  Il serait vraiment étonnant que ta voile vole normalement. Méfie toi il ne serait pas étonnant qu'elle passe en parachutale sans prévenir.  
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									 « Répondre #6 le: 10 Mars 2018 - 23:32:01 »  | 
								
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							J'ai déjà vu ce genre de déformation et pas sur une voile usée, ni vieille,  c'était une mentor 4 light.. "faut pas y craindre" ça fait un genre de profil Kline-fogleman...  https://youtu.be/KsKDz0istMY.       (lol)      
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									 « Répondre #7 le: 11 Mars 2018 - 10:11:09 »  | 
								
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							 "faut pas y craindre" ça fait un genre de profil Kline-fogleman... 
 
 
 Excellent, je découvre ce profil improbable     Il a justement des propriétés qui pourraient être intéressantes en parapente, si quelqu'un de Nova passe par là ils vont bientôt transformer ce manque de qualité en argument commercial      
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									 « Répondre #8 le: 11 Mars 2018 - 22:26:28 »  | 
								
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							Il y a aussi certains Bs qui semblent courts. Du coup le calage est peut être bon, mais ça semble être le tissus qui est distendu.
  La porosité est toujours bonne? 
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							Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer... 
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									 « Répondre #9 le: 11 Mars 2018 - 22:44:02 »  | 
								
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							on dirait que la voile a été re-suspentée mais sans le plan de suspentage.     
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									 « Répondre #10 le: 12 Mars 2018 - 11:14:07 »  | 
								
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							Perso, une voile avec un extrados comme ça!!!!!!!!!! J'arrête de voler avec!!    Il peut y avoir de légère déformation, mais là c'est quand même plus que flagrant. La voile vole mais il y a un risque qu'elle ai un comportement "bizarre" sur certaines phases de vol.  
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									 « Répondre #11 le: 12 Mars 2018 - 11:51:19 »  | 
								
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							La photo avec des jeux d'ombres accentue peut-être cette déformation...? La déformation est peut-être que central sur l'extrados..? Si on veut regarder attentivement tous nos extrados... ça pourrait nous faire peur avec une photo prise avec des jeux d'ombres..? Photo de mentor 3.. (lien ci-dessous)  on voit bien une déformation central sur l'extrados sur la première photo..! http://xcmag.com/news/nova-mentor-3-full-review-from-issue-148/  
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									 « Répondre #12 le: 12 Mars 2018 - 12:06:45 »  | 
								
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							Pour faire simple et briser les tabous, j'enlève les           J'ai parfois l'impression que les NOVA défient toutes les règles de l'aérodynamisme. A y regarder de près, il faut reconnaitre que les extrados de Mentor, Ion etc... sont souvent bien moches. Et pourtant, ces voiles volent très bien ! Allez y comprendre...  
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									 « Répondre #13 le: 12 Mars 2018 - 12:14:33 »  | 
								
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							Ça a très certainement beaucoup à voir avec ceci :  P.S. J'ai déjà eu l'occasion de me voir passer sous le nez sur un déco, les biplaces dont parlait Patrick Samoëns et les "bosses" en extrados étaient bien plus marquées (!) que sur la photo ici...  
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									 « Répondre #14 le: 12 Mars 2018 - 13:12:39 »  | 
								
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							L'idée c’était de savoir si j'avais raison de ne pas être satisfait de l’état de surface de mon aile et je vois que tout le monde semble du même avis même si certains ne s'en inquiètent pas vraiment (un peu comme moi , car elle vole quand même bien). Il y a pas mal de mentor 3 dans mon coin et toutes ont un extrados pas joli mais c'est la mienne la pire. Est ce que c'est la couleur qui met plus en avant les défauts? Je pense que le tissu se déforme, est ce que c'est lié à un nombre de points d'accroches insuffisants : hors stab,  7 pour la Mentor 3 contre 14 pour la Rush 4 et un allongement sensiblement identique. Si d'autres ont des photos d'ailes moches , çà pourrait être instructif d'en poster ici et peut être éviter certains modèles ou marque puisqu'il semble de nature publique que Nova est coutumière du fait. 
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									 « Répondre #15 le: 12 Mars 2018 - 14:12:28 »  | 
								
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							L'idée c’était de savoir si j'avais raison de ne pas être satisfait de l’état de surface de mon aile et je vois que tout le monde semble du même avis même si certains ne s'en inquiètent pas vraiment (un peu comme moi , car elle vole quand même bien). Il y a pas mal de mentor 3 dans mon coin et toutes ont un extrados pas joli mais c'est la mienne la pire. Est ce que c'est la couleur qui met plus en avant les défauts? Je pense que le tissu se déforme, est ce que c'est lié à un nombre de points d'accroches insuffisants : hors stab,  7 pour la Mentor 3 contre 14 pour la Rush 4 et un allongement sensiblement identique. Si d'autres ont des photos d'ailes moches , çà pourrait être instructif d'en poster ici et peut être éviter certains modèles ou marque puisqu'il semble de nature publique que Nova est coutumière du fait.
  bon les nova sont généralement vilaines c'est un fait, mais la tienne est plus creusée que sur les photos de thierry de die j'ai l'impression tu pourrais peut-être lui faire vérifier le calage c'est souvent pas du luxe  
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									 « Répondre #16 le: 12 Mars 2018 - 14:39:16 »  | 
								
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							L'idée c’était de savoir si j'avais raison de ne pas être satisfait de l’état de surface de mon aile et je vois que tout le monde semble du même avis même si certains ne s'en inquiètent pas vraiment (un peu comme moi , car elle vole quand même bien). Il y a pas mal de mentor 3 dans mon coin et toutes ont un extrados pas joli mais c'est la mienne la pire. Est ce que c'est la couleur qui met plus en avant les défauts? Je pense que le tissu se déforme, est ce que c'est lié à un nombre de points d'accroches insuffisants : hors stab,  7 pour la Mentor 3 contre 14 pour la Rush 4 et un allongement sensiblement identique. Si d'autres ont des photos d'ailes moches , çà pourrait être instructif d'en poster ici et peut être éviter certains modèles ou marque puisqu'il semble de nature publique que Nova est coutumière du fait.
  bon les nova sont généralement vilaines c'est un fait, mais la tienne est plus creusée que sur les photos de thierry de die j'ai l'impression tu pourrais peut-être lui faire vérifier le calage c'est souvent pas du luxe  Peut-être il suffirait de vérifier quand même les DG1-DG2-DG3-DG4...?.. ! http://para2000.org/wings/nova/lines-diagrams.html 
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									 « Répondre #17 le: 12 Mars 2018 - 14:53:59 »  | 
								
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							Comme écrit au début , je viens de corriger le calage et je l'avais déjà fait faire l'an dernier par un pro et au retour elle était déjà tout aussi moche que sur la photo   ci-dessous , une photo avant le recalage, on voit un pli bien marqué au niveau des C. C'est çà qui m'a décidé à la recaler   
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									 « Répondre #18 le: 12 Mars 2018 - 15:05:45 »  | 
								
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							Est-ce que le "pro"... à vérifier CG's et les DG's... Il a peut-être vérifié que l' écart entre les élévateurs et l'intrados..?..!    
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									 « Répondre #19 le: 12 Mars 2018 - 15:46:40 »  | 
								
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							Hello
  C'est bien comme ça qu'on contrôle un calage : longueur de la chaine de suspentes de l'élévateur à la patte d'accroche, et ce pour chaque point d'accroche. Du coup toute déformation relative entre les suspentes hautes devrait se voir... Et dans ce cas ce serait une déformation du tissu de la voile : la valeur de la porosité est un bon indicateur de la santé du tissu. Je ressors du cours qu'on a eu par un pro il y a quelques semaines en réunion club.
  J'y vais de ma théorie à 2 euros : sur les photos on ne voit que des bords de mer, tu ne voles qu'en conditions laminaires ? Ca expliquerait que tu ne voies pas de différence par rapport à une voile "normale". Tu l'as déjà emmenée en SIV/mangé de belles frontales ? Tu t'es/ton moniteur t'a fait la remarque qu'elle avait tendance à passer en parachutale après une sortie du domaine de vol ?
  Si tu as des doutes certains contrôleurs proposent des tests en vol, où ils testent la sortie du domaine de vol et la remise en vol, ça peut être un bon moyen de vérifier si cette déformation est dangereuse ou pas (voir Certika par exemple). Tu peux peut être même déjà lui envoyer les photos et lui demander si il a déjà vu passer une voie avec ce genre de problème... 
 
  
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									 « Répondre #20 le: 12 Mars 2018 - 15:58:50 »  | 
								
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							Petite question a Welger...... As tu remarqué une déformation côté intrados ??
  Tu as cette déformation depuis le début de la vie de la voile ??
  
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									 « Répondre #21 le: 12 Mars 2018 - 16:19:38 »  | 
								
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							J'y vais de ma théorie à 2 euros : sur les photos on ne voit que des bords de mer, tu ne voles qu'en conditions laminaires ? Ca expliquerait que tu ne voies pas de différence par rapport à une voile "normale". Tu l'as déjà emmenée en SIV/mangé de belles frontales ? Tu t'es/ton moniteur t'a fait la remarque qu'elle avait tendance à passer en parachutale après une sortie du domaine de vol ?
  En effet , quasi que du laminaire , juste quelques vols en thermiques par an mais jamais de conditions fortes et pas de fermetures. Ceci dit , je n'ai pas dit que je ne voyais pas de différence mais qu'elle vole bien quand même. Elle n'avance quand même pas bien vite. La parachutale , je joue un peu avec dans les dunes en "pompant" et je l'atteinds assez facilement. Elle est en fin de vie, donc je vais la garder comme çà pour jouer dans les dunes.  Pour Cumulus , l'intrados est plein de plis dans tous les sens et l'a toujours été mais pas de déformation. Au début, je n'ai pas fait attention. Ce n'est que lorsque j'ai fait une mesure du calage juste pour voir et que j'ai trouvé un fort décalage que j'y ait fait plus attention. A 200h , elle était déjà comme çà. aujourd'hui, elle en a 350.  
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									 « Répondre #22 le: 12 Mars 2018 - 16:36:35 »  | 
								
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							Salut.. 
  Et la porosité..?
  J'y vais aussi de ma théorie à 2 €..! (Lol) Imaginons que les CG's et les DG's ce sont rétrécis de 2 cm.. le triangle qui est formé entre le CG, le DG et l'intrados.. faudra bien qu'il se récupère quelque part...du coup théoriquement sur l'intrados...! Donc.. un raccourcissement et un pli..!  Et en mesurant des élévateurs à l'intrados,  ça se verrait pas, ça serait corrigé que sur les suspentes basses...? 
  
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									 « Répondre #23 le: 12 Mars 2018 - 17:00:13 »  | 
								
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							 Pour Cumulus , l'intrados est plein de plis dans tous les sens et l'a toujours été mais pas de déformation. Au début, je n'ai pas fait attention. Ce n'est que lorsque j'ai fait une mesure du calage juste pour voir et que j'ai trouvé un fort décalage que j'y ait fait plus attention. A 200h , elle était déjà comme çà. aujourd'hui, elle en a 350.
 
 Wleger, C'est combien un fort décalage ?? Par expérience perso sur ma Mentor 3 (j'effectue le contrôle du calage moi même): 1er contrôle a 75h..... différence de 25/30mm entre les A et les D..... en enlevant les tours morts sur les C/D et tours morts et /ou loop sur A et B j'ai un écart de -6/+7 sur toute la voile par rapport au calage d'origine 2éme contrôle a 100h...... différence de 10/15mm entre les A et les D....... re tours morts et loop ou il faut ..... écart de -5/+5 sur toute la voile par rapport au calage d'origine  Au vu de la photo de la voile, je reste septique quant au "bon calage de la voile".....      
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									 « Répondre #24 le: 12 Mars 2018 - 17:09:40 »  | 
								
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							Je ne comprenais pas bien ta question... mais là OK :  je n'ai mesuré que la chaine complète de l'elevateur à l'intrados , je pense que le "pro" a du faire pareil. Je n'ai pas mesuré que les suspentes hautes C et D, mais elles sont en aramide et assez courtes donc elles n'ont pas du beaucoup bouger. je vérifierai quand même... Pour la porosité , elle était à environ 250 sec max l'an dernier et l'aile avait déjà ces déformations au niveau des C.
  Ma petite théorie à moi : il faut savoir que les C ont fortement diminués : environ de 9cm. J'ai donc diminué les autres suspentes pour conserver le bon calage. Au final , le suspentage a rétréci de manière non négligeable mais le tissu non , limite il s'est peut être allongé. Il y a donc un "surplus" de tissu,  ce qui crée ces "bourrelets" qu'on pourrait appeler "ballooning longitudinal"  
  
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