+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:40:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuter sous-toilé  (Lu 6473 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 29 Avril 2010 - 12:26:00 »

 salut !

Question aux pros du parapente (moniteurs notamment) et à tous ceux qui ont un avis éclairé sur la question:

Mon frangin pèse bien 110 kg (jusqu'ici, son sport c'était le rugby, pas le parapente...) et se mettrait bien au parapente. Il a pas un budget faramineux mais je regarde ce qui pourrait se faire pour lui. Idéalement il lui faudrait une taille 30, mais ça court pas les rues. Par contre, je vois pas mal d'annonces pour des 28 (dont une Golden 1 sans doute un peu rincée mais à un prix très abordable, pas mal pour voler un peu et faire bcp de gonflage au début). Forcément, il risque de se retrouver assez vite à 10-15 kg au-dessus de la fourchette (90-115 kg pour la Golden 28).

J'ai pas trop de notion pour un débutant... J'ai volé sous-toilé mais plus tard, et j'ai jamais volé sous DHV 1/2.

Est-ce que ça peut être gênant pour débuter sous une dhv 1/2 style Golden? Est-ce que ça peut être un peu trop vif pour un débutant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Avril 2010 - 12:29:18 »

s'il se prend une selette light, et un secour leger ca peu le faire... enfin mieux que avec du matos lourd.. juste une idée qui me passe par la tete.  ou alors un regime je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
poldof
Invité
« Répondre #2 le: 29 Avril 2010 - 12:37:45 »

Un débutant devrait avoir une sellette très protectrice car les premiers atteros ne sont pas toujours simples.
Les grandes ailes ne courent pas le rues effectivement. Mais les acheteurs pour ces ailes ne sont nombreux non plus. Il y a donc moyen d'en trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Avril 2010 - 12:45:00 »

Un débutant devrait avoir une sellette très protectrice car les premiers atteros ne sont pas toujours simples.
Les grandes ailes ne courent pas le rues effectivement. Mais les acheteurs pour ces ailes ne sont nombreux non plus. Il y a donc moyen d'en trouver.
c'est vrai aussi, on a un bon gaillard au club, 135 140kg il vole en petit bi. a l'epoque il avait essayer une aerodyne d'occasion en 34m carré, ce genre de voile pourrait aller a ton frere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 29 Avril 2010 - 12:54:36 »

Bon, il se trouve que j'ai une Golden 30 à vendre alors y'en a qui diront que mon propos est biaisé...
Mais je déconseillerais de débuter sous-toilé avec une Golden (la première, hein). C'était un peu joueur et on avait plus de tangage que sur les versions actuelles.
Surchargée, elle aura un petit shoot dans de la bonne turbulence, elle montera très vite au décollage par vent fort (un débutant ne devrait pas aller dans ces conditions mais on sait tous comment ça se passe dans la réalité...). Et surtout c'est le schéma classique qui risque de frapper : atterrissage un peu turbulent, prise de terrain approximative, trop haut en entrée ou bulle qui te remonte, tricotage de virages un peu plus appuyés que d'habitude, roulis prononcé, prises de vitesse en virage, affolement, tangage induit non maîtrisé, retour au sol dans le pendule... cratère.

Rester dans la fourchette est un conseil encore plus valable sur ce style d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 29 Avril 2010 - 13:10:38 »

Si tu cherches de l'occaz, le marche outre rhin des grandes tailles est assez fourni ... www.dhv.de rubrique : Gebrauchtsmarkt

Exemple :
 une delite 30 : tres bon etat 700 euros
Nova Rookie L : tres bon etat 1500 euros

etc ... y a de tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 29 Avril 2010 - 14:17:18 »

OK, merci!

Si je trouve une taille 28 réformée, ça sera bien pour du gonflage. Sinon, pour voler, je crois effectivement qu'il lui faut vraiment une 30. Je vais voir avec lui pour ce qui est budget, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Avril 2010 - 16:46:48 »

pour du gonflage meme une petite taille, tu t'en fous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.