+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 03:11:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débuter, les PT?, de l'autonomie etc ...  (Lu 24592 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #25 le: 23 Mars 2009 - 19:10:45 »

pour info, et dire que ça vole dans nos pyrénées a nous :

Plus de 6h de vol accumulées pour ma part ce WE dans la vallée de Luchon parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wouhapiiiii
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OBSESSION II
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Mars 2009 - 08:38:55 »

PPA a ecrits "PTL, PTU, PTS, PT8 " hein ? un tout petit développement m'aiderait.

Pour répondre à Brunno31, il y avait effectivement un peu de vent dimanche, entre 25 et 30 km/h avec des pointes à 35. Mais en fin d'après midi beaucoup se sont lancé. Moi j'ai pas osé et quand je me suis décidé, trop tard, c'était retombé et j'ai ploufé vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vive l'Anarchie
zig31
Invité
« Répondre #27 le: 24 Mars 2009 - 08:44:44 »

PTL = prise de terrain en L
PTU = prise de terrain en U
PT8 = prise de terrain en 8
PTS = prise de terrain en S
ou 4 manieres de préparer une finale, et de faire sa "prise de terrain"
Il me semble qu'un complément de formation sur les fondamentaux s'impose... Clin d'oeil
Le manuel du vol libre, malgré ses imperfections, peut apprendre beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 24 Mars 2009 - 10:06:34 »

Le manuel du vol libre, malgré ses imperfections, peut apprendre beaucoup.

 1
j'ai commencé par sa lecture intensive avant mon 1er stage.
et je vais m'y replonger avant mon 3ieme stage (surtout pour la théorie et la partie aérologie pour préparer le théorique du BP)
ca ne remplace pas la pratique, mais c'est quand même nécessaire je pense (à mon humble avis de débutant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #29 le: 24 Mars 2009 - 10:20:17 »

je penses qu avant de vouloir voler en autonomie certain devrait dejà apprendre a voler tout court ,et voler encadré par des pros....
je sais pas si c est par ce que les voiles planent de mieux en mieux,ou sont de plus en plus securit, mais en tout cas on voit des pilotes avec 20 vols sur des sites techniques,du grand n importe quoi je trouves, plus ça va plu s on voit des conneries sur les sites,et ça c'est pas bon pour l image de la discipline..
avant de vouloir jouer les pseudo autonomes , faudrait peu etre apprendre les bases comme dit zig  la prise de t?te
pas savoir construire une approche et voler seul c est se mettre en danger et les autres par la meme occasion...
il y a 10 ans on prenait le temps de manger 50 ou 60 vols en ecole avant de se dire autonome...
non seulement vous vous mettez en danger mais vous mettez en danger la vie des sites de vol libre...
du grand n importe quoi ...et partout pas que chez vous ,ici en haute savoie c est la meme chose???j ai vu des gens qui ne savait meme pas decoller se mettre en l air au pire moment de la journée....
je comprends pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 24 Mars 2009 - 10:40:26 »

 Y a aussi la PTC = Prise de Terrain à la Con  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #31 le: 24 Mars 2009 - 10:48:32 »

Y a aussi la PTC = Prise de Terrain à la Con  je sors
y a aussi la ptm...prise de terrain de m...
chouette d entendre steve ray vaughan sur ta page sur la video waga en gensac ;o))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #32 le: 24 Mars 2009 - 12:25:53 »

et la PTG prise de terrain dans la gueule?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #33 le: 24 Mars 2009 - 12:45:01 »

J'ai recemment innauguré la PTF = prise de terrain de foot (mais sans le ballon) Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #34 le: 24 Mars 2009 - 13:06:37 »

tout d'abord sachez que je ne juge pas un système ou l'autre.
ensuite je m'excuse de participer au flood.

concernant le vol "en autonomie", simple comparaison: en Suisse il faut minimum 50 vols en école et l'éxamen de théorie pour se présenter aux examens du brevet.
dans la pratique la plupart des candidats ont au moins 60-70 vols. le taux d'échec de ceux qui y vont avec 50 vols pile est très haut.

autre fait: dans la plupart des écoles on fait environ 15-25 vols pilotés à la radio avant de ne serait-ce que rêver de voler sans radio (même là il y a un instructeur à l'aterro près à faire des signes pour corriger les erreurs de l'élève).

à mon sens il est évident qu'à vingt vols on n 'est pas autonome. Tout d'abord car on n'a pas l'expérience pour évaluer les conditions (quoi qu'on peut demander à un pilote expérimenté si les conditions sont adaptées)
et ensuite parce-qu'à mon avis il faut de la pratique pour que le schéma mental de l'approche se fasse de manière juste et rapide et pour analyser instantanément les conditions à l'aterro pour adapter sa volte.

je précise encore que je ne juge en rien le système Français ou autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #35 le: 24 Mars 2009 - 13:40:48 »

Boo, un pote à moi est en Australie en ce moment (Ben) et il nous écrit que les australiens décollent comme des quiches because en vol dès le second jour de stage init et en thermique dès le troisième jour. Bon après ils se collent des mines mais même pas peur.
alors bon pas pire chez nous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 24 Mars 2009 - 14:15:05 »

Le Ben atomise les guns autraliens avec son ibex 15 ... Vas y Ben, montre leur ce que c'est les parapentistes des py.  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #37 le: 24 Mars 2009 - 14:19:24 »

euh c'est quoi le rapport avec ben?
pis Akira, t'étais pas Allemand toi? Les Pyrenées c'est en Allemagne?
Faut que je revoie ma géo moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 24 Mars 2009 - 14:46:04 »

 Pas content Pffff...
C'est toujours les autres qui se comportent n'importe comment...
Alors au choix, les Allemands, les Suisses, les Belges, les Espagnols ("Corre, Corre, Corre... Fàtal !"), les Australiens ou les gars du club d'à côté...
Oui, le coq Français c'est vraiment l'animal qui chante les pieds dans la merde...

Désolé,il pleut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 24 Mars 2009 - 14:54:25 »

Non c'est juste que je connais Ben. J'ai un peu vole avec lui quand je faisais ma these a Toulouse.

Bon j'arrete le flood !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #40 le: 24 Mars 2009 - 21:45:48 »

tout d'abord sachez que je ne juge pas un système ou l'autre.
ensuite je m'excuse de participer au flood.

concernant le vol "en autonomie", simple comparaison: en Suisse il faut minimum 50 vols en école et l'éxamen de théorie pour se présenter aux examens du brevet.
dans la pratique la plupart des candidats ont au moins 60-70 vols. le taux d'échec de ceux qui y vont avec 50 vols pile est très haut.

autre fait: dans la plupart des écoles on fait environ 15-25 vols pilotés à la radio avant de ne serait-ce que rêver de voler sans radio (même là il y a un instructeur à l'aterro près à faire des signes pour corriger les erreurs de l'élève).

à mon sens il est évident qu'à vingt vols on n 'est pas autonome. Tout d'abord car on n'a pas l'expérience pour évaluer les conditions (quoi qu'on peut demander à un pilote expérimenté si les conditions sont adaptées)
et ensuite parce-qu'à mon avis il faut de la pratique pour que le schéma mental de l'approche se fasse de manière juste et rapide et pour analyser instantanément les conditions à l'aterro pour adapter sa volte.

je précise encore que je ne juge en rien le système Français ou autres.
je ne suis pas d'accord.
il convient de préciser dans quel type de condition le vol se fait.
je pense sincèrement qu'après 6 vols assistés en init, beaucoup de pilotes sont autonomes pour un vol du matin, sur un déco non alimenté.
ensuite, il y en aura toujours qui ne le seront pas, de même qu'au bout de 60 vols, certains ne le sont pas encore.

certes, l'autonomie totale à 10 ou 20 vols est à éviter, l'idéal étant alors de voler avec des habitués.

mais très sincèrement, entre maintenant et il y a un an à la fin de mes 6 grands vols d'init, mon autonomie en vols du matin en déco non alimenté est la même. la seule différence que je verrais, ce serait une prise de terrain de meilleure qualité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #41 le: 25 Mars 2009 - 10:14:14 »

Citation
Je pense sincèrement qu'après 6 vols assistés en init, beaucoup de pilotes sont autonomes pour un vol du matin, sur un déco non alimenté.
Je pense sincerement que non, au bout de 6 vols personne n'est autonome! Que beaucoup en aient l'illusion ça c'est sur, mais dire que les gens sont autonomes au bout de 6 vols frole l'inconscience! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #42 le: 25 Mars 2009 - 10:19:38 »

ouais Zig t'as raison

donc, makum, t'es en train de me dire qu'à 6 vols, l'élève moyen est capable d'estimer la hauteur qu'il lui faut et poser dans un aterro pas trop immense sans rien louper??? Alors celui qui est capable de faire ça, c 1 piaf...à 50 vols il fait la course avec les frères Valic?

Sérieusement faut pas éxagèrer...il faut un minimum de pratique pour faire du parapente en "autonomie"!!!

si tu veux apprendre à piloter un avion, après 6 tours de piste avec un instructeur à côté tu vas piquer un cessna pour partir en vacances??? c'est pareil là! c'est pas parce-que c'est du chiffon et des ficelles que c'est pas de l'aéronautique qui mérite un minimum de formation!!!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 25 Mars 2009 - 10:50:41 »


on avait eu une discussion ici (le chant du vario) déjà à ce sujet.
j'étais (dans mon cas perso) surpris de la facilité d'accès à la pratique.

dans mon cas : 4 grands vols en ecole.
achat de mon matos
1 PTV  (Prise de Terrain en Vrac) lors de mon premier vol solo.... (arrivée trop haut, mauvaise gestion du trop plein de gaz et surpilotage pour poser coute que coute)
prise de conscience et stop aux tentatives de vols solo. j'avais clairement grillé une cartouche, et ca a été sans gravité grâce à la tolérance de ma voile. (du coup je suis convaincu d'avoir fait le bon choix de prendre une NK1 (DHV1) et pas une Hook (1-2) comme je voulais le faire au départ).
2ième stage. travail essentiellement sur l'attéro. j'ai enchainé 12 vols avec comme objectif la prise de terrain, la prise de terrain, la prise de terrain. j'ai pu faire d'autres exercices en plus lors de ces 12 vols, comme prendre une crete a soaring en conditions optimales et quelques mises en virage et une tentative d'accrochage d'une bubulle....

puis a nouveau seulement tentative de vols solos (j'en ai fait 3 depuis le 2ieme stage l'ete dernier). les 3 se sont parfaitement passé (en dehors de quelques bricoles en vol que je sais devoir travailler lors de mon prochain stage). prises de terrain nickel.

j'étais pressé, impatient (tu peux aller lire mes récits de mes premiers vols solos ici Clin d'oeil ). je suis devenu plus zen. il y a une progression qui demande un peu de temps. faut pas griller les étapes. travailler chaque phase du vol avec un moniteur (pro ou associatif selon son budget). il en va de sa sécurité et de celle des autres

la bande de doux dingues du le chant du vario m'a aidé je pense grâce à leurs conseils. chaque fois que je posais une question à la c.. en laissant suggérer que j'allais griller une étape, ils étaient là pour dire : t'es grand, mais fais gaffe à toi ne fais pas n'importe quoi ...

mon 3ieme stage va clairement être orienté bubulles.
je veux apprendre à enrouler une bubulle (et à les détecter)

les bubulles... les bubulles.
c'est ma future obsession. un peu comme le poisson dans nemo Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #44 le: 25 Mars 2009 - 10:58:48 »

l'état d'esprit est bon, mais à mon avis que ce soit 4 ou 12 vols la différence est MINIME!
4, 6 ou 12 vols ne signifient JAMAIS, sauf si tu es chrigel, urban ou aljaz (quoi que je suis meme pas sur) autonomie!

pour être autonome il faut savoir analyser les conditions et avoir de la pratique sous contrôle d'instructeurs!
à mon avis 30 à 40 vols est un MINIMUM (pour les bubulles on peut essayer avant mais dans le cadre sécurisé d'une école)

c'est slt mon avis mais je l'ai vérifié de nombreuses fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #45 le: 25 Mars 2009 - 11:02:12 »

Citation
j'étais (dans mon cas perso) surpris de la facilité d'accès à la pratique.
d'accord avec toi sur la sensation de facilité du début, franchement un gamin de 8 ans comprend vite le principe, et c'est peut-etre la qu'il y a un vrai risque, ça  a l'air tellement facile! Mais entre savoir tourner le volant d'une voiture et savoir conduire, y a une progression, et en parapente c'est encore plus criant.
Pour moi dire aux gens qu'ils sont autonomes apres avoir fait 6 vols en ecole c'est du pousse-au-crime, et pour x vols qui se passeront peut-etre sans probleme, certains se passeront mal voire tres mal, et on criera a l'inconscience du pilote trop peu expérimenté...
J'ai vu des éleves, au bout d'une journée de pente école, qui disaient qu'ils allaient acheter une aile, voler seul pour économiser les stages la prise de t?te  la prise de t?te Grand bien leur fassent, mais apres faut pas pleurer sur les stats d'accidentologie!
Certains semblent par leur comportement, invulnérables, mais a l'hopital dans le lit c'est souvent moins le cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #46 le: 25 Mars 2009 - 11:04:53 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  à Zig
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #47 le: 25 Mars 2009 - 11:13:33 »

en fait ... comme pour la voiture moto ou autre ... certains se debrouillent très bien rapidement et d'autre après 200 voir beaucoup plus ne sont toujours pas autonome ... et restent un danger pour eux et les autres ...

encore une fois ... les 15 stages ... stage init , 1,2,3 perfo , cross  correspondent à certaines personnes mais le vol libre ressemble de plus en plus au ski avec, il y a quelques année 3 étoiles et les chamois, et maintenant une multitude d'étoiles de bonhomme de neige et autre ... qui permet de vivre à l'ESF ... etc ...

L'autonomie n'a rien a voir avec le nombre de vols et la multitude de stages ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
« Répondre #48 le: 25 Mars 2009 - 11:17:33 »

oui espace38...mais il faut quand même un minimum...meme si on est précoce, il faut prendre le temps d'apprendre.
pis je conçois parfaitement que certains apprennent plus vite que d'autres: certains seront "autonomes" à 30 vols et d'autres à 200, mais quand meme pas à 5-10 ou 15 vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #49 le: 25 Mars 2009 - 11:20:41 »

L'autonomie n'a rien a voir avec le nombre de vols et la multitude de stages ...
Donc allez-y les gars! achetez vous une bonne voile et zou, les monos y-z'en veulent qu'a votre pognon, venez découvrir le monde du vol libre, ses hopitaux, ses centres de rééducations, ses voitures de pompiers...
Franchement c'est pas parce que certains au bout de 200 vols en école n'arrivent pas a etre autonomes, qu'on peut balancer que "pas de probleme" vas-y ma poule c'est du vol libre! Rien a foutre des degrés ou des étoiles ou que sais-je encore, mais de la a faire croire aux gens que l'apprentissage encadré ne sert a rien, j'appelle ça de l'irresponsabilité, sauf ton respect espace 38!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything