Bonsoir,
Les heures données sur les notams sont des heures UTC...HELAS mais sa permet d'être clair pour tous nous et les étrangers qui vienne.
Ensuite il y a les heures filé sur un notam puis la réalité, par exemple un avion arrive en IFR (vol sous contrôle radar et plan de vol ) ce qui déclanche l'activation du controles aériens et de c'est zones associé soit la CTR de Chambéry par exemple si il si pose.
Seul moyen de savoir si la zones et active de façon certaine avant de se lancer c'est un appel sur la fréquence aérodrome.
Normalement c'est le répondeur si la zones et inactive si sa répond pas au premier coup attention c'est pas forcément inactif mais certaine fois les contrôleur d'approche gère aussi d'autres espaces aérien (fréquence sol, fréquence TMA).
Ceci dis en dehors de c'est contraintes si tous est inactif sur le principe espace "G" donc libre....
Voilà j'espère avoir répondu à t'est interrogations
Pour ma part je compte acheter une radio parapentes pour mettre dans le planeur