+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 03:11:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CTR et TMA1 Chambery declasses en classe G apres 19h  (Lu 6555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« le: 03 Octobre 2009 - 21:57:44 »

Je suis allé éplucher un peu les NOTAM et je suis tombé sur ca :
LFFA-B3404/09
A) LFLB  CHAMBERY AIX LES BAINS
B) 2009 Aug 14  13:37 C) 2009 Oct 24  23:59
E) HORAIRES ACTIVITE CTR ET TMA1 CHAMBERY : TOUS LES JOURS 0600-1900
  SAUF LE 08 SEPTEMBRE : 0800-1900
  EXTENSIONS HORAIRES POSSIBLES ANNONCEES SUR ATIS: FREQ 131.050MHZ
  OU TEL : 04 79 54 43 82
EN DEHORS DE CES HORAIRES, CTR ET TMA1 DECLASSEES
EN CLASSE G JUSQU'A 6000FT AMSL ET CONTROLE AERODROME NON ASSURE

Est-ce que ca veut dire qu'il est possible de survoler Chambery et le Lac du Bourget apres 19h (si j'appelle le numero pour avoir confirmation du declassement, evidemment) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2009 - 22:24:25 »

en voilà un notam qui marrant qui n'a fait aucun bruit !
bon après, je sais pas si ça peut servir des masses, surtout après 19h (d'autant que les heures sont exprimés en UTC je pense, non ? Donc 21h).
Le numéro, je pense que tu n'auras qu'un répondeur si ça marche comme les zones AZBA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2009 - 23:43:52 »

 bravo  bravo  bravo

ça c'est de la bonne info mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2009 - 14:09:16 »

en voilà un notam qui marrant qui n'a fait aucun bruit !
bon après, je sais pas si ça peut servir des masses, surtout après 19h (d'autant que les heures sont exprimés en UTC je pense, non ? Donc 21h).
Le numéro, je pense que tu n'auras qu'un répondeur si ça marche comme les zones AZBA...
Ca ressemble a des heures locales. Ca serait chouette apres un long vol du soir a Aiguebellette d'aller se poser sur une plage du lac du Bourget.

Sinon, si c'est vraiment UTC, ca veut dire qu'on peut faire un vol du matin avant 10 heures.

Mais j'imagine que le c) correspond a la date limite de validite de ce bulletin, donc faudra reverifier apres le 24 octobre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #4 le: 04 Octobre 2009 - 14:59:34 »

oui, certainement pour le c/ correspondant à la validité.
Je pense que les NOTAM sont exprimés en UTC. En tout cas ceux des zones AZBA le sont...
Pour un posé sur les plages, ça me semble quand même loin d'être évident. Le matin, il n'y a pas de déco officiel sur les faces est du chat (celui qui a été temporairement ouvert pour la compet d'acro est strictement interdit). Je ne sais pas si en rando il ya des décos possibles. Le relief est quand même assez abruptes et composés d'arbres non ?
Quid des plages toutes privées (ou presque) et du survol des agglomérations...
Désolé, je fais vachement moins optimiste... Mais ça me semble pas être la bonne nouvelle du siècle non plus ce NOTAM. D'ailleurs à mon avis on en aurait entendu parler plus tôt si ça avait révolutionné le vol libre dans le secteur. Enfin, déjà, réjouissons-nous que ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour une fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 04 Octobre 2009 - 15:51:14 »

oui, certainement pour le c/ correspondant à la validité.
Je pense que les NOTAM sont exprimés en UTC. En tout cas ceux des zones AZBA le sont...
Pour un posé sur les plages, ça me semble quand même loin d'être évident. Le matin, il n'y a pas de déco officiel sur les faces est du chat (celui qui a été temporairement ouvert pour la compet d'acro est strictement interdit). Je ne sais pas si en rando il ya des décos possibles. Le relief est quand même assez abruptes et composés d'arbres non ?
Quid des plages toutes privées (ou presque) et du survol des agglomérations...
Désolé, je fais vachement moins optimiste... Mais ça me semble pas être la bonne nouvelle du siècle non plus ce NOTAM. D'ailleurs à mon avis on en aurait entendu parler plus tôt si ça avait révolutionné le vol libre dans le secteur. Enfin, déjà, réjouissons-nous que ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour une fois !

par contre, un vol du soir de fin d'aprem côté aiguebellette avec franchissement de la crête à 19h en été et posé sur la plage du bourget, ca reste dans les clous d'après le NOTAM.

ca aurait été mon rêve quand j'étais à aix les bains Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2009 - 15:58:31 »

Malgré les plages privées et le survol des agglomérations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2009 - 16:26:21 »

Malgré les plages privées et le survol des agglomérations ?
Le survol ne doit pas etre un probleme dans ce cas puisqu'on est dans le cadre d'une manoeuvre d'atterrissage. Les plages privees c'est plus delicat. Elles sont toutes privees ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2009 - 16:58:01 »

Peut-être pas toute... Mais celle que je connais qui sont posables sont privées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Janus Ce
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en est pas....
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0




« Répondre #9 le: 04 Octobre 2009 - 19:35:32 »

Bonsoir,
Les heures données sur les notams sont des heures UTC...HELAS mais sa permet d'être clair pour tous nous et les étrangers qui vienne.
Ensuite il y a les heures filé sur un notam puis la réalité, par exemple un avion arrive en IFR (vol sous contrôle radar et plan de vol ) ce qui déclanche l'activation du controles aériens et de c'est zones associé soit la CTR de Chambéry par exemple si il si pose.
Seul moyen de savoir si la zones et active de façon certaine avant de se lancer c'est un appel sur la fréquence aérodrome.
Normalement c'est le répondeur si la zones et inactive si sa répond pas au premier coup attention c'est pas forcément inactif mais certaine fois les contrôleur d'approche gère aussi d'autres espaces aérien (fréquence sol, fréquence TMA).
Ceci dis en dehors de c'est contraintes si tous est inactif sur le principe espace "G" donc libre....
Voilà j'espère avoir répondu à t'est interrogations
Pour ma part je compte acheter une radio parapentes pour mettre dans le planeur  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lionel
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2009 - 08:50:17 »

 salut !
un avion arrive en IFR (vol sous contrôle radar et plan de vol ) ce qui déclanche l'activation du controles aériens et de c'est zones associé soit la CTR de Chambéry

t'es sur de toi ?
paske si un NoTAM affiche qu'à partir de 1900Z telle zone est classée G ... ben elle est classée G qu'un IFR se pointe en retard ou pas ...
Les pilotes ont obligations de consulter les NOTAM pour préparer leur vol, pas de faire de la divination savoir si un contrôleur fait des heures sup ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 - 17:36:48 »

En Suisse, il y a pas mal de zones classifiées HO et HX.
HO: Actives selon des horaires publiés à l'avance. Modifiables par NOTAM. Aéroports militaires ou privés. Les NOTAMS correspondent aux exercices de grande ampleur dont ils sont friands. Info sur répondeur à l'aéroport ou sur la fréquence info aviation.
HX: Activation 'à la demande'. L'aéroport annonce l'activation à la radio 30 minutes avant qu'elle ne soit effective. Malheureusement, ça impose d'avoir une radio aviation en écoute permanente. Il y a aussi de l'abus de la part des aéroports: La TMA sud de Bâle est HX et elle est active toute la journée alors que la météo n'annonce un vent du sud qu'en fin de journée avec une faible probabilité. Paraît que c'est de la faute de MétéoFrance..  A considérer comme active en permanence si on a pas de radio.

Suggestion pour Chambéry ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 21 requêtes.