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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Contraintes suspentage  (Lu 2419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
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« le: 02 Mars 2022 - 15:13:53 »

Hello tous !

Par déformation professionnelle et parce-que ça fait un moment que je me pose la question (histoire de mourir moins bête), est-ce que vous savez :

Quel sont les répartitions des contraintes de charge en vol sur les suspentes ?
- J'entends par là, la répartition entre les avants et les arrières (que prennent les A, les B, les C, etc...)
- Sur une deux lignes j'imagine que c'est un peu particulier
- Et quid de la répartition entre les centraux et les extérieurs ?

Bien entendu, à la louche car évidemment que c'est différent selon le plan de suspentage.
 prof
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plumocum
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« Répondre #1 le: 02 Mars 2022 - 15:45:26 »

Salut.
Je connais une méthode totalement artisanale : tu essayes de desserrer les noeuds sur les passants de la voile. Tu verras très vite ceux qui sont plus serrés.
Mais j'ai souvenir d'un américain qui avait mis une vidéo en ligne avec une grosse usine à gaz qui lui permettait de mesurer les efforts sur chaque suspente.
« Dernière édition: 02 Mars 2022 - 15:51:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
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« Répondre #2 le: 02 Mars 2022 - 16:29:14 »

Salut.
Je connais une méthode totalement artisanale : tu essayes de desserrer les noeuds sur les passants de la voile. Tu verras très vite ceux qui sont plus serrés.
Mais j'ai souvenir d'un américain qui avait mis une vidéo en ligne avec une grosse usine à gaz qui lui permettait de mesurer les efforts sur chaque suspente.
Beh oui, mais desserrer les nœuds, ça va pas me dire quel pourcentage prennent les A par exemple...

(Je vais farfouiller youtube pour tenter de retrouver la vidéo)
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Chrizzly
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2022 - 16:59:13 »

Andre Bandarra: https://www.youtube.com/watch?v=AOkSkCXVu8w

PS Pas tout anglophone est américain Clin d'oeil

Bons vols, happy landings Sourire
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2022 - 19:27:04 »

En parachute (donc avec un suspentage plus simple), 80% de la charge est répartie sur les A et B centraux.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Sacapof
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2022 - 19:44:33 »

En parachute (donc avec un suspentage plus simple), 80% de la charge est répartie sur les A et B centraux.
Les résultats dans la vidéo au dessus sont supers intéressant !

80% sur les A et B centraux.
Peut-on imaginer que sur une 2 ligne les A centraux prennent autour de 70 % ?
Ça me paraît énorme...
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« Répondre #6 le: 02 Mars 2022 - 19:58:28 »

Super intéressant !  bravo   Les concepteurs de parapente devraient trouver un énorme intérêt à son travail.
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Charognard
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« Répondre #7 le: 02 Mars 2022 - 21:08:10 »

Regarder les diamètres respectifs de chaque suspente doit donner un indice.
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La cigale
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« Répondre #8 le: 02 Mars 2022 - 21:38:29 »

Il y a la "harpe " aussi ; çà te donne une idée de la charge sur les suspente basses.
Pour les hautes il faut faire piloter un ministre ou un équivalent (un gars qui a le bras long).
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Gand
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« Répondre #9 le: 02 Mars 2022 - 22:08:07 »

En parachute (donc avec un suspentage plus simple), 80% de la charge est répartie sur les A et B centraux.
Les résultats dans la vidéo au dessus sont supers intéressant !

80% sur les A et B centraux.
Peut-on imaginer que sur une 2 ligne les A centraux prennent autour de 70 % ?
Ça me paraît énorme...

Toutes mes confuses, j'ai tout mélangé dans ma tête ... avec le facteur 8 du PTV que doivent tenir (A1 A2 B1 B2) pour dimensionner les pattelettes sur un parapente (gros lapsus)

Les A et B centraux supportent ~50% de la charge sur le parachute ... (et c'est cohérent à peu près aux mesures de la vidéo sur A1 et B1)
« Dernière édition: 02 Mars 2022 - 22:24:54 par Gand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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