+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:37:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: age d'un secours  (Lu 8576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienraya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures - Huapi
pratique principale: vol / site
vols: +150 vols
Messages: 0



« le: 05 Avril 2012 - 18:08:00 »

salut a vous,

qq'un pourrait il m'apporter ses lumieres sur l'age d'un secours.
Je m'explique => un secours datant de 1992, état nikel chrome, tout propre, couture parfaites, suspente irréprochables, jamais ouvert (hors check périodique) est il toujours ok pour le fourrer en sous cutal dans son pod et voler avec sans avoir la trouille qu'il se passe une cagade en cas d'ouverture?
L'age du parachute doit jouer par rapport à ses performances, etc... ?

des notions sur le sujet?
Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Avril 2012 - 18:25:02 »

J'ai eu des avis très divergents.

EN gros ce qu'il faut retenir, c'est que la moyenne de vie est de 10 ans. Ensuite, pour beaucoup de monde, c'est le rebut.

Cependant, ce qu'il serait mieux de faire, serait de le faire "réviser" chez un gars comme Ripair ou autre et leur demander leurs avis. Certaine marques sont beaucoup plus "résistante" que d'autre.

Bref si il y a d'autres avis !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Avril 2012 - 18:57:46 »

Je pense aussi que le plus judicieux est d'aller chez un pro (si en plus tu le connais, tu sera certains qu'il ne va en profiter pour essayer de t'en filer un neuf).

Je dirai que si tu en doute, il faut en changer. Le secours est aussi psychologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
julienraya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures - Huapi
pratique principale: vol / site
vols: +150 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Avril 2012 - 19:25:18 »

j'en doute pas vraiment ce matos, comme je le disais, il est super propre est semble ok.
Quoi qu'il en soit j'irai le faire checker avant 1er vol. (c'est sur !)
j'ai tout de meme bien peur de m'etre fait enflé sur le coup ...

Merci pour vos prompts retour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2012 - 19:52:00 »

salut

De toutes façons, mieux vaut avoir un vieux secours que pas de secoucrs du tout.
C'est quoi comme marque ? Et comme modèle ?
Y'a pas mal de marque qui n'ont pas ou peu changer de modèles.

Je suis certaine que Sylvain sera en mesure de donner des infos... Quand il aura le temps. Mais pour ça. Ben faut des infos.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienraya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures - Huapi
pratique principale: vol / site
vols: +150 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Avril 2012 - 21:26:52 »

je suis bien d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un vieux secours que pas de secours du tout, c'est un fait !
Sylvain de son coté me confirme qu'il est en état d'usage, il l'a vu, connait le topo, c'était son domaine ; pour la marque j'en ai aucune idée, il est posé dans mon salon , couleur blanc et bleu clair, les infos noté dessus 38m2, S 522 , 10.06.92.
Personnellement, si une personne compétente (sylvain, centre controle) me dit que ça roule, il n'y aura pas de soucis particulier pour l'utiliser (enfin quand je dis utiliser.... l'avoir sous le cul plutot !), l'age du bateau m'importe que peu tant qu'il peut rester à flot et que c'est avéré. J'en ferai pas une maladie à l'utilisation, et je partirai serein.
il faudra simplement que je me fasse valider ça.
a+
 forum de parapente  et le vrai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #6 le: 05 Avril 2012 - 22:14:04 »

Humm !

En fait je ne suis pas certain que quelqu'un soit capable de dire quelle est la durée de vie d'un pépin. Contrairement aux parachutistes, les nôtres ne sont absolument pas sollicités, c'est le moins que l'on puisse dire.

Quant à dire qu'il vaut mieux un vieux pépin que pas de pépin du tout, je suis 100% d'accord et pour cause !

J'ai fait secours en delta suite à un brutal tumbling et mon vieux pépin de vingt ans pas replié depuis 5 ans a fonctionné nickel.

On en tire les conclusions que l'on veut  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Avril 2012 - 08:32:46 »

Je pense aussi que le plus judicieux est d'aller chez un pro (si en plus tu le connais, tu sera certains qu'il ne va en profiter pour essayer de t'en filer un neuf).

Je dirai que si tu en doute, il faut en changer. Le secours est aussi psychologique.

J ai fait secours à Montlambert le 23 mars à 50 ou 100 m sol et il a bien marche avec un pliage tous les 2 ans environ.
Pour le contrôle de la voile et du parachute je fais totalement confiance au pro qui répare et vend du matos. On échange sur son analyse et la mienne et je prends la décision secure sans m opposer au final car je lui fais confiance et je sais qu il n est pas la pour se gaver sur moi. Il est le pro et je le considère très honnête.
Pour moi le problème de base pour décider (que ce soit pour changer les durites de frein(de voiture),ou la réforme de mon ultra lite...) c est d avoir un pro compétent à qui je fais confiance avec qui je peux discuter technique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #8 le: 06 Avril 2012 - 08:36:42 »

Y'a une bonne façon de le savoir: faut l'essayer! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 06 Avril 2012 - 09:21:23 »

J ai fait secours à Montlambert le 23 mars à 50 ou 100 m sol et il a bien marche avec un pliage tous les 2 ans environ.
hein ? j'espere que c'etait pas la S8 en air calme!?

ca aurait bien mérité un nouveau fil, mais j'ai pô le droit canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Avril 2012 - 09:55:25 »

J ai fait secours à Montlambert le 23 mars à 50 ou 100 m sol et il a bien marche avec un pliage tous les 2 ans environ.
hein ? j'espere que c'etait pas la S8 en air calme!?

ca aurait bien mérité un nouveau fil, mais j'ai pô le droit canap


Si , Si , c'est bien elle et moi !!!
Voile accrochée à environ 13 m et moi environ 7m dans l'arbre les pompiers sont venus, ont coupé les élévateurs, accélérateurs , longe du parachute) ( je vous dis pas que ça m'a fait plaisir alors qu'il était possible de ne pas les couper !!!Puis m'ont fait redescendre de l'arbre.
Après un classique tronçonneuse,remontée dans les arbres pour enlever tout ça ...
Merci à Piwi mon compagnon de cordée et à Gérard président des tire clous pour leur aide efficace.
Et donc je fait confiance à mon réparateur pour évaluer les dégats...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2012 - 10:07:16 »

 effray
(pas de bobos, c'est deja ca!)

... les pompiers sont venus, ont coupé les élévateurs, accélérateurs , longe du parachute
ouch Pas content
bon, mais à force de se faire pourrir leur WE, faut bien qu'ils se défoulent de temps en temps!   canap

Merci à Piwi mon compagnon de cordée ...
forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #12 le: 06 Avril 2012 - 12:37:44 »

Le danger de vieillissement principal d'un secours est le même que pour nos voiles. L'utilisation provoque des tensions et l'exposition aux UV fragilise également les tissus. Sans parler bien sûr des "accidents" (accrocs, frottements plus ou moins violents et répétés, etc). Partant de là un secours correctement conditionné et non soumis à ces contraintes (puisque toujours plié à l'abri de la lumière et non manipulé) voit sa durée de vie énormément augmentée par rapport aux dites voiles. Le soin pris à son usage est déterminant. Un pliage annuel ou tous les deux ans précédé d'une aération de 24 heures qui élimine, de plus, l'électricité statique, permet une excellente conservation. Il serait intéressant de mesurer un secours âgé de 10 ans ou plus (longueur suspentes, porosité) en le comparant au même récent ou simplement à son plan de suspentage initial. Je suis persuadé qu'un secours de de 10 ans n'aura pas bougé pour peu qu'il est été correctement traité. Ensuite, comme i a été dit, on l'ouvre, on l'aère et on voit déjà à quoi on a affaire. Pour les contrôles en plus du déjà cité il y a Air bulle à Lumbin qui fait ça nickel. Mais, dans ce domaine, tous les ateliers se valent bien sûr. Voilà c'est un avis de vieux BE dont le but est de rassurer et de ne pas pousser à consommer/jeter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 06 Avril 2012 - 13:10:17 »


(sujet récurrent)

Il serait intéressant de mesurer un secours âgé de 10 ans ou plus (longueur suspentes, porosité) en le comparant au même récent ou simplement à son plan de suspentage initial. Je suis persuadé qu'un secours de de 10 ans n'aura pas bougé pour peu qu'il est été correctement traité.

Lors d'une session d'homologation de nouveaux secours, le DHV avait récupéré 5 secours de 10 ans et plus pour leur faire subir les mêmes tests : 2 sont partis en lambeaux, les 3 autres ont eu un temps d'ouverture plus important que les nouveaux modèles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #14 le: 06 Avril 2012 - 13:31:54 »


Lors d'une session d'homologation de nouveaux secours, le DHV avait récupéré 5 secours de 10 ans et plus pour leur faire subir les mêmes tests : 2 sont partis en lambeaux, les 3 autres ont eu un temps d'ouverture plus important que les nouveaux modèles.


Lien, source, copié/collé ?
Car ça va quand même à l'encontre de l'expérience pratique (en réel, en simulé et en largage) de quasiment tous les acteurs français qui se sont intéressés à la chose (pilotes ayant fait secours avec un vieux parachute, BE et tyroliennes, FFVL...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #15 le: 06 Avril 2012 - 13:40:54 »


Car ça va quand même à l'encontre de l'expérience pratique (en réel, en simulé et en largage) de quasiment tous les acteurs français qui se sont intéressés à la chose (pilotes ayant fait secours avec un vieux parachute, BE et tyroliennes, FFVL...).

Lien, source, copié/collé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #16 le: 06 Avril 2012 - 13:49:54 »

Sur ce même forum :

   
Re : Question à 2€ balle
« Répondre #32 le: 23 Octobre 2007 - 17:17:27 »
   Citer en réponseCitation
Obje
Citation de: stepson le 23 Octobre 2007 - 12:56:14
il y a un mini article dessus dans le vol libre d'octobre.

Objectifs: ...[CUT]...L'idée première était de vérifier si la résistance structurelle était encore satisfaisante en appliquant le test de résistance de la norme EN 12491 en vigueur pour les parachutes de secours.
Procédure: cette partie de la norme consiste à larguer le parachute à une vitesse de 40 m/s avec une ouverture sèche c'est à dire non retardée...[CUT]...poids du mannequin 80 kg.
Résultats: l'ensemble des ces cinq parachutes a satisfait pour cette partie aux critères de la norme alors même que certains d'entre eux, très anciens, n'avaient pas subi ce type de test lors de leur mise sur le marché.
Bilan: pas de rupture ou d'amorce de rupture.
A suivre: la deuxième étape à mettre en oeuvre aura pour objectif la vérification des temps d'ouverture et vitesse de chute.
Pour cela nous faisons à nouveau appel à des personnes voulant bien donner leur parachute "en l'état" afin de mettre en place cette nouvelle campagne.

Pourquoi la Commission Technique et Sécurité n'a pas procédé aux tests à venir lors de ces premiers tests ?
Ben à votre bon coeur !

c'était là
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/question-a-2e-balle-t4957.25.html

Tu devrais à partir de là remonter sur les travaux cités.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 06 Avril 2012 - 14:11:52 »


Lors d'une session d'homologation de nouveaux secours, le DHV avait récupéré 5 secours de 10 ans et plus pour leur faire subir les mêmes tests : 2 sont partis en lambeaux, les 3 autres ont eu un temps d'ouverture plus important que les nouveaux modèles.


Lien, source, copié/collé ?

Sources : DHV himself (relire ma phrase), articles DHV-Info et GS Mag (maintenant Thermik). Référent sécurité au DHV : Karl Slezak.

Il va de soi que je ne perdrai pas plus de temps pour l'incrédulité d'un Hécate.
 

p.s. le DHV applique la norme LTF pour ses tests et pas l'EN.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #18 le: 06 Avril 2012 - 14:28:42 »

On trouve aussi ça :

http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2807

A part ça, si vous avez peur que vos parachutes de plus de 10 ans "partent en lambeaux" à l'ouverture, dites-moi simplement où vous allez déposer vos Paratech double-coupole par exemple, que je puisse aller les récupérer... !
Consommez, consommez ! La peur profite à l'économie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #19 le: 12 Avril 2012 - 20:04:44 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #20 le: 12 Avril 2012 - 20:49:10 »

 salut !
Pour la petite histoire,il y a 30 ans,alors jeune parachutiste,je pliais régulièrement pour larguer des petits colis, d'assez vieux parachutes.
Sur certaines voiles,il y avait le cartouche du fabriquant avec la date de production: 1943.
Certains parachutes étaient en espèces de coton assez raide,d'autres ,les plus pénibles à plier,étaient je pense, en rayonne,tissus qui ressemble à de la soie.Suivant le poids des colis à larguer on pouvait mettre de 1 à 3  voiles dans le sac.
Pour l'ouverture au largage,ça pouvait se faire en voile d'abord (trés rapide ) ou suspente d'abord si on passait ou non la SOA dans l'estrope de la voile.
Sur les centaines de largage que j'ai put effectuer avec ces voiles,on a jamais eut d'incidents types éclatement à l'ouverture.
Les voiles modernes supportaient moins le pliage parfois approximatif,donc souvent brûlures de panneaux par une suspente mal lovée.
Donc ,faites gaffe aux suspentes,la majorité des incidents d'ouverture en largage para ou matériel provenait d'un mauvais pliage a ce niveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.