+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 23:07:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Constat factuel sur la longévité des tissus light... c'est pas joli  (Lu 16679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« le: 28 Février 2014 - 18:10:57 »

Salut,

Je tiens à partager avec vous mon expérience car si j'avais conscience que le matos avait une moindre durée de vie, je croyais tout de même à l'argument de la "bonne tenu dans le temps"

Aujourd'hui, je suis en mesure de constater que non.

Ma swift date de 2009, j'ai fais un contrôle en juin 2012, porosité 111-176, l’espérance de vie à 65%
Je sors d'un contrôle (Février 2014), porosité 31-134 l'espérance de vie à 35%

Entre les deux, 20 mois, 117 vols, pour une 60aine d'heure et la porosité maxi de l'extrados est passée de 160 à 38 !!!!!!

L'utilisateur n'est pas en cause, mais ça c'est une donnée que je suis seul à pouvoir quantifié
Tout au plus, je peux me reprocher de l'avoir laisser une semaine sans la sortir du sak où elle était un peu compressée, mais habituellement, je l'aére tout le temps, elle n'a jamais frotté les cailloux, je l'ai toujours étalée dans tout l'appart' au moindre contact avec la neige... etc

-----------------------------------------------------------------------

J'avais prévu de faire un petit montage avec l'évolution de ma précédente voile (mojo) qui m'avait a l'époque étonné, mais dans le bon sens, malheureusement, j'ai donné tout les contrôles à mon acheteur.
Pour info, il ne me reste que ça:



La voile date de 2005, et en 2012 les porosités de l'extrados sont encore à plus de 250... et j'en prenais moins soin, connaissant sa plus grande robustesse

-------------------------------------------------------------------------

Et vous, votre matos light, vous aviez conscience que sa "bonne durabilité" n'est que toute relative, et objectivement exécrable par rapport à une voile normale?
« Dernière édition: 28 Février 2014 - 18:17:30 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Février 2014 - 18:34:20 »

Top Surface - Skytex 36 Classic
Bottom Surface - Skytex 27 Classic

c'est bien juste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Février 2014 - 18:35:55 »

yep, et c'est pourtant l'extrados qui est le plus poreux....

Pour comparaison, la mojo était en 49/37
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #3 le: 01 Mars 2014 - 09:40:59 »

je vient de voir revenir une aile light de contrôle
aile gin je ne me souvient plus du modèle mais une B elle a 2 ans,
elle a fait un peu de dune,
résultat pour une porosité mini acceptable de 15s les valeurs mesurées sur le BA allaient de 35 a 50s
moralité classée a 30% de vie soit 70% de perdu en 2 ans, c'est cher payé
on sait que le BA est le plus sensible au vieillissement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on y fait les test de porosité,
ne serais il pas plus malin sur cette partie d'y mettre un tissus plus solide,
certes on augmenterais son poids mais si 500g de plus sur une aile de 2 kg "a la louche" font une différence pour l'acheteur il y a surement d'autres questions a se poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #4 le: 01 Mars 2014 - 09:53:33 »

 salut !

d'où la question essentielle de s'interroger sur le vrai usage qu'on fera de l'aile.
si on fait véritablement de la rando en haute montagne
si on fait juste du vol nécessitant une petite marche d'approche
si on ne fait quasiment pas de marche

pour ma part, je considère que je ne fais quasiment pas de marche ... malgré le nombre de vache que j'ai pu accumuler. Du coup je fais du stop (et donc un peu de marche) mais c'e n'est pas (selon moi) l'usage que j'attends de mon aile et donc j'évite tout ce qui est allégé.
ma magic 3 faisait 8 kg (rien que l'aile) ... je crois que c'est l'aile avec laquelle je me suis le plus fait plaisir dent

il ne faut pas confondre usage exceptionnel et destination de l'objet.
quand il neige une fois tous les 10 ans, tu n'investit ni dans des chaines ni (et encore moins) dans des pneus neiges cloutés ... tu acceptes, une fois tous les 10 ans d'être bloqué chez toi quelques jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #5 le: 01 Mars 2014 - 09:58:58 »

n'y a t'il pas une difference selon les fabriquant.

j'ai une nervure kalaish bivouak de fevrier 2008  révision de juin 20012 un peu plus de 50% d'usure , révision octobre 2013 50% d'usure et très peu d'ecart de porosité.
des potes on des faial et certain des kenia (de 99) et ça vieilli très bien, par contre d'autre on des ultralight et pirk avait une wing off change et ça a vieilli très très mal !

ce qui est bizard c'est que dans le cas de ma kailaish par exemple c'est aussi du Skytex 27 !

 a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 01 Mars 2014 - 10:09:32 »

on sait que le BA est le plus sensible au vieillissement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on y fait les test de porosité,
ne serais il pas plus malin sur cette partie d'y mettre un tissus plus solide,
certes on augmenterais son poids mais si 500g de plus sur une aile de 2 kg "a la louche" font une différence pour l'acheteur il y a surement d'autres questions a se poser.

Salut Steph,

ça a toujours été (et heureusement) pris en compte par les constructeurs, d'ailleurs la plupart des voiles ont un tissus plus "costaud" en bord d'attaque que sur le reste de l'extrados (l'intrados et en généralement plus light car beaucoup moins exposé aux UV); au pire elles ont le même tissus en extrados qu'en BA
 salut !
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 01 Mars 2014 - 10:17:55 »

Oui il ne faut pas généraliser.
Mon ex Kailash bivouac revendue à un pote. Elle est chez moi car je reviens avec de Soulom où elle était en révision
Numéro de série 3 sortie d'usine le 21.11.06
Rachetée directement à Nervures en octobre 2007 car aile de démonstration
Première révision en janvier 2010 (vieillissement 25%) porosité 111.161.204
Deuxième révision , avant vente décembre 2011 (vieillissement 45%) porosité 62.94.184
Troisième révision , février 2014 (vieillissement 55%) porosité 36.51.106
C'est une aile qui a donc 7 ans et 3 mois elle est en milieu de vie avec une utilisation certes en milieu peu agressif, peu de décollages sur neige et peu de cailloux , beaucoup de soin quand je l'avais en possession. Pliage pour rangement prolongé toujours après au moins une nuit à température ambiante dans une pièce de la maison. Heures estimées de vol et exposition extérieure 200 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #8 le: 01 Mars 2014 - 10:39:59 »

salut Coincoin,

tu as écrit:<<Ma swift date de 2009, j'ai fais un contrôle en juin 2012, porosité 111-176, l’espérance de vie à 65%
Je sors d'un contrôle (Février 2014), porosité 31-134 l'espérance de vie à 35%>>

J'ai la même de la même année,révisée en janvier 2012,avec un résultat légèrement supérieur.J'ai peu volé ces deux années,rangée sèche en sac pouf,pas de gonflages,décos herbeux,pas d'insolation excessive au décos:bref je la bichonne.Le pire qu'elle subi,c'est des vols d'une ou deux heures!
Elle est en révision chez Lolo et suis impatient et un peu inquiet d'avoir le résultat.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Mars 2014 - 11:23:31 »


ce qui est bizard c'est que dans le cas de ma kailaish par exemple c'est aussi du Skytex 27 !

 a suivre

Oui mais etait-ce la meme couleur ? On m'a déjà rapporté sur 2 voiles identiques dans les même utilisations et qui avaient des tests assez different.
La seule chose qui changeait : la couleur...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #10 le: 01 Mars 2014 - 11:31:40 »


ce qui est bizard c'est que dans le cas de ma kailaish par exemple c'est aussi du Skytex 27 !

 a suivre

Oui mais etait-ce la meme couleur ? On m'a déjà rapporté sur 2 voiles identiques dans les même utilisations et qui avaient des tests assez different.
La seule chose qui changeait : la couleur...

Norbert

jaune rouge blanc pour la notre !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Mars 2014 - 13:03:36 »

salut Coincoin,

tu as écrit:<<Ma swift date de 2009, j'ai fais un contrôle en juin 2012, porosité 111-176, l’espérance de vie à 65%
Je sors d'un contrôle (Février 2014), porosité 31-134 l'espérance de vie à 35%>>

J'ai la même de la même année,révisée en janvier 2012,avec un résultat légèrement supérieur.J'ai peu volé ces deux années,rangée sèche en sac pouf,pas de gonflages,décos herbeux,pas d'insolation excessive au décos:bref je la bichonne.Le pire qu'elle subi,c'est des vols d'une ou deux heures!
Elle est en révision chez Lolo et suis impatient et un peu inquiet d'avoir le résultat.

Marc

Tu nous posteras tes contrôles, je serais curieux de voir ça

Après pour l'histoire de savoir pourquoi on l'utilise, c'est valable pour de l'ultralight.

De mon côté, j'ai pas les moyens d'avoir deux voiles, je suis passé au light suite à ma hernie discale (CF autre post) en me disant que deux kilos de moins c'était toujours ça de pris, et que c'était un bon compromis entre le normal et l'utra light... finalement, le placement du produit me semble un peu bancale avec le recul.

Je regrette pas mon achat, et j'adore la légèreté de ma voile autant dans le sac qu'au dessus de ma tête.

Simplement, quand je suis passer au light, j'avais cru comprendre que la longévité était moins bonne or elle est franchement exécrable.

Pour un usage quotidien, on a presque à faire à du jetable  (300 vols)

Je sors la calculette et le pifomètre et je reviens....

Ellipse

Sous la mojo, un vol me coûtait 3.20€
Sous la swift, ça sera dur de passer sous la barre des 5€

On se retrouve donc avec un surcoût d'au moins 50%, ce dont je n'avais pas conscience au moment de l'achat...
Pensez-y avant d'investir  Tire la langue
« Dernière édition: 01 Mars 2014 - 13:25:39 par coincoin » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 01 Mars 2014 - 13:25:49 »

J'ai la même de la même année,révisée en janvier 2012,avec un résultat légèrement supérieur.

En fait j'ai pas bien compris
En 2012, tu avais un résultat légèrement supérieur à mon résultat de 2012 ou de 2014?

Vivement que tu nous sortes les contrôles, on pourra comparer  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 01 Mars 2014 - 13:30:53 »

Tu peux expliquer comment tu calcules le coût d'un vol ?
3,20€ le vol ca me semble très bas... à moins que tu est fait 700 vols avec ta mojo ? Ou tu déduis le coût de revente ? Mais dans ce cas,  quel prix de revente donnes tu à ta Swift rincée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #14 le: 01 Mars 2014 - 14:41:43 »

A titre d'exemple, sur ma vieille Géo, j'ai pu utiliser un porosimètre, j'ai donc pu faire plein de mesures.
Déjà, constat n°1, le porosimètre n'est pas très fidèle. Sur 3 mesures au même endroit, j'ai relevé des écarts d'environ 10%. Je ne sais pas comment font les ateliers, mais ça peut jouer quand même.
Ensuite, c'est une aile qui a le même tissu partout, à la couleur près. Clairement, le blanc c'est tout pourri. Sur 2 endroits de mesures distants de 10 cm (un coup dans le blanc, un coup dans le rouge), je passe de 3s (oui 3) à plus de 30s.
Sur l'intrados qui est tout blanc, c'est plus homogène, mais moins bon que le bleu ou le rouge de l'extrados.

A l'époque, sur une aile qui avait 5 ans, des valeurs à moins de 20s, ça m'avait un peu déçu.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 01 Mars 2014 - 15:08:53 »

Tu peux expliquer comment tu calcules le coût d'un vol ?
3,20€ le vol ca me semble très bas... à moins que tu est fait 700 vols avec ta mojo ? Ou tu déduis le coût de revente ? Mais dans ce cas,  quel prix de revente donnes tu à ta Swift rincée ?

D'où l'utilisation de la calculette ET du pifomètre  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 101



« Répondre #16 le: 01 Mars 2014 - 18:12:02 »

Ensuite, c'est une aile qui a le même tissu partout, à la couleur près. Clairement, le blanc c'est tout pourri. Sur 2 endroits de mesures distants de 10 cm (un coup dans le blanc, un coup dans le rouge), je passe de 3s (oui 3) à plus de 30s.

Le Pbm c'est que les constructeurs sortent presque toutes les voiles avec un intrado blanc tout moche et tout salissant..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Mars 2014 - 19:33:38 »

Clairement, le blanc c'est tout pourri. Sur 2 endroits de mesures distants de 10 cm (un coup dans le blanc, un coup dans le rouge), je passe de 3s (oui 3) à plus de 30s.
Sur l'intrados qui est tout blanc, c'est plus homogène, mais moins bon que le bleu ou le rouge de l'extrados.

C'est aussi ce qu'on m'a rapporté... le pire c'est le blanc : plus les couleurs sont sombres, voir même le noir, et mieux ça vieillit a tissu égal...
Voir si d'autres témoignages ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 101


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 01 Mars 2014 - 19:43:34 »

C'est aussi ce qu'on m'a rapporté... le pire c'est le blanc : plus les couleurs sont sombres, voir même le noir, et mieux ça vieillit a tissu égal...
Voir si d'autres témoignages ?
Ben justement, moi, j'ai entendu exactement l'inverse.... et à voir comme ma Peak2 noire gonfle super mal malgré un resuspentage puis recalage, je serai pas surpris si c'était vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno3166
Invité
« Répondre #19 le: 02 Mars 2014 - 07:25:00 »

Je pense fortement que plus les couleurs sont foncées, plus les UV les attaquent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #20 le: 02 Mars 2014 - 09:02:16 »

Je pense fortement que plus les couleurs sont foncées, plus les UV les attaquent.
Entre penser et vérifier il y a souvent une grosse marge  Mr. Green
depuis le temps que tout le monde y va de ses suppositions
il serait temps que quelqu'un nous trouve des faits avérés, mesurés, constatés ...
les constructeurs doivent le savoir si la différence est significative
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 02 Mars 2014 - 09:21:38 »

Je pense fortement que plus les couleurs sont foncées, plus les UV les attaquent.

Pas forcément... Plus c est foncé et plus ça prends la chaleur mais c est pas forcément que les UVs attaquent plus le tissu en lui même. Tiens d ailleurs pour les coups de soleil, qu est ce qui résiste le mieux aux UVs ? La peau d un blanc ou la peau d un black ?
Mais comme le dit Van Hurluberlu, les constructeurs, voir même les contrôleurs doivent bien avoir une "petite" idée !
Si sur un même tissu d une même aile il y a autant de différence de porosité à 10 cm près suivant la couleur c est que ça doit jouer quand même ....

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #22 le: 02 Mars 2014 - 09:33:44 »

(@) Norbynette de la cacahouette
merci d'écrire mon nom sans faire d’interprétation foireuse  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #23 le: 02 Mars 2014 - 10:43:11 »

Bonjour,allé,je m'y colle,j'ai appelé Porcher(qui sont d'ailleurs très sympa),le retour:
Il y a 20 ans,les voiles sombres étaient un poil plus fragile,aujourd'hui,aucune différence.
Question couleur,d'après un constructeur,plus c'est blanc,plus c'est rinçé et décapé pour obtenir cette ou ces couleurs claires.
Plus c'est foncé,plus il y a de pigments donc de la matière,donc de tenu.
Avis d'utilisateurs,un collègue a une voile entièrement noire,elle est en plus que parfait état,et elle a 4 ans.
Pour les uv,ce sont les UVB qui produisent de la chaleur sur la matière et il ne sont pas mauvais pour nos tissus,ce sont les uva les ptits monstres Twisted .
Par contre,tissus sombres,on voit moins les sauterelles qui sont dans la voile,le blanc ou claire,on les voit mieux,par contre on voit plus les taches quelles laissent.
Les couleurs claires attire 100 fois plus les sauterelles.
Pour les tissus sombres,on verra plus vite les traçes d'usures visuelles,endroits rappés,endroits qui on ragué sur le sol.
Voila,bons vols a tous!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Loïc31
Invité
« Répondre #24 le: 02 Mars 2014 - 10:48:54 »

Je pense fortement que plus les couleurs sont foncées, plus les UV les attaquent.

Pas forcément... Plus c est foncé et plus ça prends la chaleur mais c est pas forcément que les UVs attaquent plus le tissu en lui même. Tiens d ailleurs pour les coups de soleil, qu est ce qui résiste le mieux aux UVs ? La peau d un blanc ou la peau d un black ?
Mais comme le dit Van Hurluberlu, les constructeurs, voir même les contrôleurs doivent bien avoir une "petite" idée !
Si sur un même tissu d une même aile il y a autant de différence de porosité à 10 cm près suivant la couleur c est que ça doit jouer quand même ....

Norbert

Il y a quelques années, quand Gradient avait sorti ses ailes avec une nouvelle couleur (rouge sangria) qui avait la meilleure résistance aux UV du marché, j'avais appelé 2 ateliers de contrôle pour savoir quel était leur avis sur le sujet et les 2 m'ont répondu la même chose: ils n'arrivaient pas à voir de réelles différences de résistance ou de porosité entre les différentes couleurs. Certes les couleurs se décoloraient plus ou moins mais ils ne voyaient pas de corrélation flagrante avec la tenue du tissu dans le temps.
Autre chose que l'un des deux m'avait dit c'est qu'en théorie plus un tissu est fonçé mieux il résiste aux UV sauf que dans la pratique plus le tissu est fonçé plus il faut mettre de pigments pour l'obtention de la couleur et l'ajout de pigment dégrade les propriétés mécaniques du tissu:  du coup ça doit se compenser et c'est peut être pour ça qu'après 2 ou 3 ans de vol ils ne constatent pas réellement de différence entre les différentes couleurs.
Bref les 2 ateliers m'ont dit que le plus important pour eux restait la façon dont le propriétaire utilisait sa voile (pliage, stockage, etc...).
Dernière chose, l'un des 2 m'a aussi dit qu'il voyait de grosses différences de tenue dans le temps selon les modèles (avec pourtant les mêmes tissus) dues à la conception même des voiles et à la façon de concevoir les renforts ou plutôt la répartition des efforts dans les différents tissus qui composent une voile: et c'est pour ça aussi qu'il disait qu'il était sceptique quand à la réduction du nombre de lignes qui forcément augmente les concentrations de contrainte, et que ça n'allait pas dans le bon sens question longévité d'une aile.
En résumé le sujet n'est pas simple et il n'y pas vraiment de certitude.
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.