+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 09:59:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil pour choisir la taille de ma prochaine voile, HOOK 5 P  (Lu 6173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 15 Mai 2022 - 20:28:56 »

Hello amis volants !

J'aurais besoin de votre conseil.  help

Je vais bientôt quitter ma Koyot 4 avec laquelle j'ai débuté pour aller vers une Hook 5 P. Mais je ne sais pas quelle taille choisir car je suis soit en milieu bas de fourchette soit bien en haut :

Mon PTV est de 90 ou 91 kgs. Compter 2 kgs de moins en mode Rando Vol.

La voile en 26 donne 82-105
La voile en 24 donne 70-92

J'ai fait un petit graphique Excel qui visualise bien la chose : https://ibb.co/Fwzsrxs

En vous remerciant d'avance pour vos conseils éclairés  pouce


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #1 le: 15 Mai 2022 - 20:48:29 »

Celle où tu seras presqu'en haut de fourchette de PTV sera la bonne.
Pour la vitesse maxi un peu supérieure qu'elle t'offrira, parcequ'elle sera un peu plus tendue et solide dans la turbulence, pour sa meilleure maniabilité, sa réaction plus immédiate à tes commandes...
Parcequ'elle sera un peu plus légère, un peu plus facile à plier et un peu plus compacte à porter.
Pour la motivation qu'elle te donnera à ne pas grossir, donc pour les économies de bouffe et de bière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2022 - 21:06:11 »

Il faut arrêter avec cette mode à deux balles de vouloir voler au PTV max. A part en compétition et en chasse aux record il n'y a pas que des avantages a voler chargé.

Dans le cas présent la 26 apportera plus de confort en vol avec des réactions plus douces en turbulence. La 24 plus de vivacité. Le choix dépend vraiment du style de pilote. Perso pour un pilote qui vient d'une voile école et qui aborde sa première voile loisir je conseille plutôt une 26. La hook 5 est une voile vivante qui ne demande pas a être très chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #3 le: 15 Mai 2022 - 21:39:12 »

Il faut arrêter avec cette mode à deux balles de vouloir voler au PTV max. A part en compétition et en chasse aux record il n'y a pas que des avantages a voler chargé.

Dans le cas présent la 26 apportera plus de confort en vol avec des réactions plus douces en turbulence. La 24 plus de vivacité. Le choix dépend vraiment du style de pilote. Perso pour un pilote qui vient d'une voile école et qui aborde sa première voile loisir je conseille plutôt une 26. La hook 5 est une voile vivante qui ne demande pas a être très chargée.

Totalement raccord avec Patrick sur ce coup (on parle pas politique  Mr. Green )

Ce discours de charger les ailes au maximum de leur fourchette de PTV voire au-delà me semble depuis longtemps une lubie de buveurs de Canada-Dry qui doivent penser que faire comme les champions fera d'eux des champions.

Les charges alaires importantes si elles peuvent présenter des avantages dans certaines conditions pour certains pilotes entraînent aussi inévitablement aussi leurs corollaires en termes d'inconvénients. Et cela est vrai même pour des pilotes aguerris et sous des ailes dites déjà de performances (B+, C, ... toutes proportions comparables évidemment) Alors pour des pilotes encore en pleine progression de début c'est d'autant plus prégnant.

Perso et à la lecture du post originel de ce fil et le CV de Yak-Glider : Début en fin d'été 2021, 70 vols au compteur, venant d'une Koyot en 28 m² (sa voile fin novembre 2021) Il me semble pour ainsi dire certain qu'il sera bien plus heureux sous une Hook-5P en 26 plutôt que 24 m². J'ai essayé la Hook et comme le dit fort à propos Patrick, c'est une aile suffisamment vive et agile, pour qu'elle n'ait pas besoin d'être chargée et encore moins chargée tout au max de sa fourchette de PTV. Et il est très probable que la version Plume est encore plus joueuse que la version standard.

Question à Airsinge, as-tu au moins essayé une Hook-5P ou même seulement une version standard pour être aussi péremptoire dans ton avis et conseils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 15 Mai 2022 - 22:03:36 »

https://asagiri.ch/fourchette-quelle-est-le-bon-poids/

Cet article rejoint Patrick et Wowo.

avant de changer de voile j'ai choisi la sellette avant et pesé mon matériel de vol, étant entre 2 taille choisi la plus petite du coup sac de portage de moins de 10kg et je suis en milieux haut de fourchette, et comme dit dans l'article les différence de ptv ce font moins sentir sur une voile moderne et neuve.
volé l'artik5 a 80, 85 et 90 pour ptv max 80, la différence c'est fait sentir a 90,  a 85 aucune différence de perfo, juste débattement plus court et les frein plus dur.
et en ce moment je vol l'ikuma2p 78 pour 85 max et me sens pas lésé niveau perfo, en revanche le poids du sac  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Mai 2022 - 13:04:33 »

Hello tous,

Vos réponses sont au top et pleines de sens. Ca a répondu pleinement à mes questionnements. Merci beaucoup !!!

Bien vu Patrick et Wowo, votre analyse détaillée me convainc tout à fait de rester en 26.

Merci encore d'avoir pris le temps de conseiller un (pas si) jeune padawan  Clin d'oeil

Bons vols & be safe!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #6 le: 16 Mai 2022 - 14:22:37 »

Et je maintiens quand-même que la possibilité d'aller un peu plus vite et de tourner plus franchement (qu'on gagne sur une aile bien chargée) est aussi un argument de sécurité, y compris près du sol (ça m'a évité deux trois percussions d'obstacles que j'avais mal repérés, dont une ligne téléphonique...).

Et le maintiens aussi que désormais on fait des ailes qui volent mieux avec plus de charge alaire qu'autrefois, grâce à des calages de profils où il n'y a plus trop de surface "non porteuse", ça serait dommage de ne pas en profiter pour réduire la surface et la trainée, tout en ayant la chance de voler pareil, et d'accéder aux mêmes efficacités jusqu'aux basses vitesses. Ce n'est pas parce-que la Koyot, moins allongée, nécessite 26 m² pour te faire planer que la Hook en nécessite autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #7 le: 16 Mai 2022 - 14:46:54 »

Et je maintiens quand-même que la possibilité d'aller un peu plus vite et de tourner plus franchement (qu'on gagne sur une aile bien chargée) est aussi un argument de sécurité, y compris près du sol (ça m'a évité deux trois percussions d'obstacles que j'avais mal repérés, dont une ligne téléphonique...).

Et le maintiens aussi que désormais on fait des ailes qui volent mieux avec plus de charge alaire qu'autrefois, grâce à des calages de profils où il n'y a plus trop de surface "non porteuse", ça serait dommage de ne pas en profiter pour réduire la surface et la trainée, tout en ayant la chance de voler pareil, et d'accéder aux mêmes efficacités jusqu'aux basses vitesses. Ce n'est pas parce-que la Koyot, moins allongée, nécessite 26 m² pour te faire planer que la Hook en nécessite autant.

Et je maintiens que cet avantage que peut représenter plus de vitesse (quoique 1 ou 2 Km/h cela ne va pas changer grand chose à mon avis) ou une agilité/vivacité plus importante du fait d'une charge alaire "bien plus élevé. Cet avantage a du sens que si le pilote lui même est en capacité de l'exploiter. Sinon cela risque plutôt de lui compliquer la vie pour exploiter ses 1ers thermiques ou encore soarings en conditions adaptées au profil du moment de Yak-Glider.

Le parapente est un aéronef lent et il est, à mon avis, préférable de l'accepter et de s'en accomoder plutôt que de chercher à gagner des miettes en se créant pour l'occasion des exigences en sus.

Et je maintiens aussi que désormais les ailes volent très bien même si que chargées en bas de leur fourchettes de PTV. D'ailleurs un constat facile à vérifier, tous les constructeurs ont diminuer leurs surfaces de voiles pour les mêmes fourchettes de PTV. Et dans le cas de Yak-Glider, si j'ai bien suivi, il ne compte pas changer depuis une Koyot 26 mais depuis une Koyot 28 pour une Hook 24 ou 26.

Personnellement je suis convaincu qu'il s'y retrouvera bien mieux sous une Hook 26. Que des avantages quand on a encore tout à apprendre de l'exploitation des ascendances.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Mai 2022 - 16:23:52 »

Merci pour vos deux derniers posts.

Effectivement je suis encore sur mon "bateau" de Koyot 4 en taille 28 où je suis bien en bas de fourchette (92-94) kgs pour une fourchette de 90-115. Donc j'ai déjà l'habitude d'être sur-toilé.

Donc oui, pour ne pas bruler les étapes, ça me parait cohérent, pour ma prochaine voile, la Hook 5 P, de choisir un milieu de fourchette (même si un peu en dessous). Déjà, ça sera une taille 26 (donc on baisse raisonnablement depuis la 28). Rappelons-le, je passe aussi d'un allongement de 4,75 à 5,3. Aller à la taille 24 d'un coup et être au max du PTV, ça me parait trop radical effectivement.

Et puis comme ça, je peux encore boire de la bière et manger des pizzas sans stresser sur la balance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 144



« Répondre #9 le: 16 Mai 2022 - 21:19:44 »

 pouce Oui et si j'ai bien suivi tes posts depuis tes débuts dans le vol libre et ici sur le fofo, tu es à minima quinquagénaire (désolé si je suis à côté) et pour y être déjà passé à travers la cinquantaine, il est indéniablement plus faicile de prendre du poids même si on ne le veut pas, que d'en perdre même si on le veut fort.

Puis ce qui va très probablement aussi encore influencer ta balance et pas dqns le sens souhaité. C'est une tendance "naturelle" dans cette phase de ta progression que tu vis actuellement qui fait que l'on a tendance d'emporter de plus en plus de "trucs" en vols (instruments, fringues, eau et barre céréales, etc.)

Aller, ne manque pas en fin d'années de venir nous conter tes nouvelles expériences de vol sous 26.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 17 Mai 2022 - 07:54:52 »

Je viens de regarder les spécification de la voile, et dans le ptv que tu veux prendre elle reste en A.
du coup garde ta voile actuel, change ta sellette avant.
comme je disais sur un autre post garder une grosse sellette lourde avec une voile montagne c'est dommage.
ce que j'ai fait avant de changer de voile, et bien réfléchi a ma pratique.
marche et cross pour ma pratique.

J’étais dans le même cas, entre 2 tailles, je leurs ai expliqué quel est ma pratique principal, et mon niveau.
il m'ont répondu et m'ont bien renseigné, sur comment je pouvais charger la voile par rapport a ce que je recherchait et mon niveau.
pour la Hook elle est en b avec la plage de poids étendu.


take your times  Clin d'oeil

je t'ai mis les contact, envois des mails en expliquant ton expérience et ce que tu voudrais faire.
je me suis déjà planté dans l'achat de voile et ca coute cher donc c’est bien de réflechir avant.
 
 Michael GEORGES
Niviuk France
06 08 17 68 48
nkfrance@niviuk.com

Adresse : Chem. des Saules 7, 1256 Troinex
Numéro de téléphone : +41 79 564 59 36

ou sur le site niviuk
info@niviuk.com


* ptv.JPG (110.57 Ko, 1473x683 - vu 142 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Mai 2022 - 13:56:00 »

Merci Wowo et Tanya !

Tous ces commentaires m'ont bien aidé, encore merci ! Et merci pour les coordonnées de Niviuk. Je leur avais déjà écrit. C'est drôle car j'ai habité en Catalogne juste à côté du siège social de Niviuk.

Je reviendrai raconter comment c'est sous la Hook5P en 26 Sourire

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #12 le: 17 Mai 2022 - 16:56:52 »

Je ne suis pas absolument sûr d'avoir mieux compris que toi ce que voulait dire Tanga dans son dernier message, mais j'ai l'impression qu'il t'alerte finalement sur le fait de ne quand-même pas te presser à te choisir une voile dans une taille qui pourrait s'avérer trop grande dans la suite de ta progression et de tes usages :

En effet comme il le souligne tu projettes de changer de sellette pour du plus léger pour randonner avec, et il vaudrait mieux que tu le fasses avant de choisir ta nouvelle voile, pour savoir quel va être ton nouveau PTV.
De plus Tanga s'est aperçu qu'en fait la Hook 5 P est homologuée en A dans sa plage de PTV ordinaire (celle que tu as regardée pour la 24 et pour la 26) mais homologuée aussi ( en B cette fois-ci) dans des plages de PTV étendues jusqu'à 15 kg supplémentaires !

Ce qui indique quand-même qu'être en haut de la fourchette de PTV en A n'est pas encore être en haut de la plage de PTV en B, et que tu as encore bien de la marge sous la 24 finalement.

Est-ce bien ce que tu voulais tempérer sur son emballement pour la taille 26, Tanga ? pour qu'il ne se retrouve pas trop précipitemment avec une voile qu'il finirait par regretter d'être bêtement un peu trop grande et molle ?
« Dernière édition: 17 Mai 2022 - 17:03:11 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 17 Mai 2022 - 18:53:15 »

Vous donnez votre avis sur une voile que vous ne connaissez pas.  ivrogne

La hook 5 si elle est homologué en A sur le ptv bas n'est pas une voile école. Vous mélangez allègrement les lettres d'homologation et le niveau d'accessibilité. Le comportement lors d'un test hors domaine de vol ne reflète pas la facilité en vol normal.

C'est le piège des niveaux d'homologation. En général la lettre correspond plus ou moins avec le niveau de pilotage, mais pas toujours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #14 le: 17 Mai 2022 - 21:51:51 »

Citation
Vous mélangez allègrement les lettres d'homologation et le niveau d'accessibilité.

Non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 17 Mai 2022 - 22:12:54 »

Je disais juste que de changer de sellette avant la voile  Mr. Green .
Du coup le PTV etendu il sert à quoi?
La raison pour laquel j'ai laisséles coordonnées Niviuk je pense qu'il seront de bon conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #16 le: 17 Mai 2022 - 22:51:08 »

Citation
Du coup le PTV etendu il sert à quoi?

Souvent il sert à évaluer quelle taille choisir pour une utilisation paramoteur, en sachant dans quelle catégorie d'homologation on plane quand le moteur ne tourne pas, ou quand ça ferme... Et en sachant qu'avec un moteur on préfère une voile bien tendue et rapide, c'est à dire chargée un peu fort.

Mais de toutes façons ici il indique simplement la catégorie de sécu passive en B avec 15 kg de plus que le PTV en A. L'homologation d'un PTV étendu se fait de la même manière que toute homologation, avec du poids pilote "passif", pas du tout avec une motorisation en fonctionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 19 Mai 2022 - 07:52:37 »

Je n'y est pas pensé au paramoteur  ivrogne
effectivement c'est logique, merci pour l'explication.
Niviuk on fait un coup de maitre de passer une voile sorti école en A  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 143


« Répondre #18 le: 19 Mai 2022 - 09:36:06 »

Bon, des voiles en A faites pour aller plus loin que le bout de la pente école il commence à y en avoir quelques unes :

PHI avait commencé avec la Symphonia destinée aux pilotes qui veulent crosser hyper-sereins (et qui vient d'avoir une version 2).

BGD a fait une Magic pour les débutants qui s'ennuieraient avec une pure voile école trop amortie.

Nova a sorti l'Aonic sur ce même créneau et elle a l'air de bien tourner sur des triangles FAI alpins de 230 km !

La Skywalk Masala 3 est très apte à crosser aussi, en plus du marche-et-vol grâce à sa légèreté (et ça fait longtemps que Skywalk tient ce créneau du mouton à 5 pattes avec la série des Masala).

Sky a conçu une Aya faite pour progresser vite aussi quand on est un peu agile et ambitieux.

AirDesign Vivo passait en A dans certaines tailles mais c'est la marque qui n'a pas voulu ce marqueur pour son marketting.


Et il doit bien y en avoir d'autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #19 le: 19 Mai 2022 - 22:23:11 »

la Hook 5P me "branche bien" aussi , la Sup'Air Birdy en A semble aussi très intéressante , essai de
 la 5P dans pas longtemps .... merci à vous tous pour les infos .
Marie-Lyne .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
yak-glider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P & Kode P
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Juillet 2022 - 12:36:39 »

Hello les flyers,

J'ai dit que je donnerais des nouvelles et en 2 minutes, en voici.

Je n'ai toujours pas la Hook car les délais se sont rallongés. Elle devrait arriver d'un jour à l'autre.

Comme j'ai vendu ma Koyot le mois dernier, j'ai eu la chance qu'on me prête une BGD Echo (EN-B) où je suis en haut de fourchette. PTV de la voile 75-95 et je suis dans les 90.

Evidemment, j'ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, surtout au déco. Ca me changeait du camion ! Et en l'air, je suis vraiment bien dedans.

Donc finalement, entre être en bas de fourchette ou en haut, on s'habitue à tout.

A bientôt pour des news sous la Hook 5P.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything