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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Connecter son matos light  (Lu 1343 fois)
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Nicolas - AirDesign
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WWW
« le: 20 Décembre 2021 - 15:06:47 »

Salut à tous,
A force de répondre aux questions, et surtout de voir nombre de pilotes s'interroger voire monter leur équipement de manière dangereuse, on a fait ce document tout simple qui concerne nos sellettes, mousquetons et secours, mais qui devrait fonctionner pour bien des produits sur le marché.
On avait même discuté sur le Fofo mais je ne retrouve plus le fil concerné.
La règle de base étant, faire en sorte que le doigt du mousqueton ne soit jamais sollicité, par les élévateurs, la sellette ou le secours...

Le PDF est téléchargeable ici: https://ad-gliders.com/faq/?lang=fr
Section Accessoires

Bons vols !


* connecting.jpg (304.42 Ko, 900x1276 - vu 265 fois.)
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Nico
wowo
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« Répondre #1 le: 20 Décembre 2021 - 18:30:58 »

Bien vu, MERCI ! pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
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« Répondre #2 le: 21 Décembre 2021 - 11:30:22 »

Au premier regard j’ai compris connecté ’internet ’, ouf c’est pas ca mais pour combien de temps encore .......c’est qui qui sortira le premier cocon ou sellette connecté....
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airsinge
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« Répondre #3 le: 21 Décembre 2021 - 15:55:00 »

C'est vrai qu'en français le verbe "raccorder" serait plus approprié quand il s'agit de liaison mécanique, solide ou fluide.

Le mot "connecter" est plus sensé référer à la circulation de l'electricité et de l'électromagnétisme.

Plus intéressant : les préconisations de raccordement en image de chez AirDesign pour le cas de mousquetons me rappellent que ma solution de maillons acier à vis pose d'autres soucis (même si le problème de l'appui des sangles sur une zone fragile est écarté, c'est mon but avec les maillons acier à vis, en plus de ne pas risquer la rupture par choc lors du déploiement du secours).

Comme sur les images pédagogiques d'AirDesign, je raccorde aussi de nombreuses cordelettes Dyneema de la sellette (BogdanFly), plus ou moins gainées, et les sangles (dont celles du secours ventral).

Au décollage, selon les mises en tension qui se font les premières, il arrive qu'une sangle ou une cordelette Dyneema qui avait glissé par-dessus la molette-vis doive reglisser par-dessus dans l'autre sens pour que tout soit en ordre, ou alors elle reste appuyée contre cette grosse aspérité si les tensions sont déjà trop fortes et font plutôt tourner le maillon que glisser les sangles... Je me demandais si c'est un cas connu d'usure forte ou de rupture d'une cordelette, voire de déchirure d'une sangle de matos légér. En effet la molette à vis des maillons acier n'est pas du tout un obstacle lisse sur lequel glisser...

Quand tout se place bien tout seul je n'y pense plus puis le jour où ça accroche en tournant un peu le maillon je me rappelle un instant que je risque peut-être d'écorcher une ou des sangles trop fort, surtout si un jour je lance le parachute et que sa prise en charge rajoute un grand coup sec de rotation du maillon.

Le sujet est-il déjà connu des spécialistes et autres pros ?
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