+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 07:40:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces bi - le déco !!  (Lu 7002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sylvain
Invité
« le: 28 Août 2007 - 11:52:53 »

Salut tous,

Bon, on a bien échangés sur le brieffing en biplace.
Que pensez-vous de papotter un peu sur le décollage en lui même ?

Je pense qu'on peut aborder ça déjà par le biais du matos (son choix : écarteurs souples ou rigides, par exemple ; son réglage : trims), puis des techniques de déco proprement dites.

Allez, je me lance même si j'ai pas énormement à raconter.
Niveau matos, j'ai fait le choix des écarteurs rigides pour des questions de confort en vol. C'est vrai que c'est peut-être un poil plus "compliqué" pour le décollage face voile, que ça limite franchement les actions sellette, mais c'est quand même bien le top pour le passager, qui ne se retrouve pas coincé entre les écarteurs et son pilote.
Pour les trims, je fais surtout bien attention à leur symétrie. Je me mets au neutre ou légèrement accéléré (je me prends pas la tête avec ça : pour moi les trims ça a surtout de l'utilité en vol. Infos appréciées !!)

Pour le déco, j'aime le face voile. C'est vrai que pour le passager c'est peut-être un peu plus inquiétant, puisque je bricole les élévateurs derrière son dos et qu'il se retrouve légèrement de travers. Mais ça me permet de réellement contrôler la voile, de bien la mettre au-dessus de la tête et ainsi éviter les diagonales de déco avec un passage affolé... Donc dans 95% des situations, c'est face voile.
Je réserve le dos voile aux décos pentus et/ou brise trèèèèèès faible. Mais ça me stresse de pas pouvoir faire de véritable contrôle de ma voile.

Sinon niveau tenue des commandes j'ai adopté la technique suivante : les élévateurs dans la main droite, chaque main sa commande prête à voler, et je saisis la drisse de frein droite avec je ne sais plus quel doigt de la main gauche, qui devient de ce fait la main de contrôle.

Ensuite bah... Gazz ! Sachant que je ne demande pas au passager de "courrir" (sauf situation particulière : vent faible) mais d'avancer dynamiquement, ou un truc du genre. Ca m'évite de devoir ralentir un passager parti fau-flamme alors que la voile est encore en spi derrière... Par contre si besoin, et en temps voulu, j'use et j'abuse du "cours, cours, cours !" dans l'oreille. (Effet garanti en cas de brieffing trop long ou impréci : il peut y avoir des "interférences" si le pax n'a pas tout saisi.... Je préfère le direct-live du décollage)
Tout ça sachant que je vole sur des sites en général bien alimentés, et que 90% des passagers s'attendent à devoir courrir comme des dératés pour ensuite sauter dans le trou.

Voila !

Sylvain.
« Dernière édition: 28 Août 2007 - 12:06:59 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #1 le: 28 Août 2007 - 13:08:49 »

Yop

alors ... dans l'ordre
* j'ai moi aussi une préférence pour les écarteurs rigides

* je positionne le passager les bras devant les écarteurs (sauf brise bien établie ou petits gabarits comme alexandre) le passager est ainsi déséquilibré vers l'avant, il court plus facilement et a moins tendance à s'asseoir

* comme dis dans le briefing, je donne un axe de course le plus loin possible et on avance pour rattraper le jeu dans les suspentes

* si attente d'un bon créneau, j'explique au passager que meilleur vent = moins de course et que je suis un gros fainéant Cool

* en revanche j'ai un peu du mal à transmettre le besoin de l'impulsion initiale quand la brise est faible

* gonflage et tempo ... rien à dire de particulier ... j'aime bien quand il y a de la brise assez forte, ça me permet de faire tout ça en douceur, de préférence en face voile

* course d'élan : je crie "cours cours" ... même quand le passager est bien en l'air (ça fait souvent rire ceux qui regardent mort de rire )

point particulier pour les trims : j'ai toujours réglé mes trims au neutre.
cet été à st andré, j'ai pour la première fois jouer des trims (en solo) pour me faciliter le déco (complètement détrimé la magic pour gonfler facile et beau statique en condition très soutenue)... je pense il y a quelque chose à creuser là dessus ... mais j'en suis au stade de l'expérimentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #2 le: 28 Août 2007 - 13:57:34 »

 1 Yep, super important de bien installer le passager, avec les bras devant ! Sinon il se trouve vraiment tiré en arrière si c'est un peu fort, et se retrouve sur le cul...  fum

Niveau "motivation" du passager, si il refuse d'avancer par exemple ou plante tout, quelles sont vos techniques ? Cravache ?  Clin d'oeil

Piwaille, j'ai rencontré aussi quelquefois le même "problème" que toi niveau "impulsion initiale" : en fait ça venait de mon ordre de départ pas assez clair. Du style 3,2,1, assez bref. Je me retrouvais bien emmerdé avec mon passagezr dans les pattes ou à côté de moi (puisque je gonffle face). Maintenant je fais en sorte de mettre mon pax dans les starting-blocks en le prévenant quelques secondes avant le gonflage, genre "allez on va y aller, prépare toi pour le déco, c'est tout bon, 1,2,3". Le passager stressé a un temps de réaction et une capacité de compréhension assez limité, faut en tenir compte !  Clin d'oeil

Sylvain.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 28 Août 2007 - 16:27:31 »

Salut les zoulous!!!

J'suis pas un pro (qbi au début de l'été), mais un de mes moniteurs avait une vision qui me plait assez pour l'utilisation des trims au déco :

Ca dépend très heureux ....des conditions....et de l'aile :
Une aile paresseuse, montera plus vite si détrimée.
Une aile rapide, pourra être au contraire trimée pour faciliter le contrôle et la tempo.
Déprimer par vent fort, ne fera qu'accélérer la voile, au risque de la voir dépasser  rouleau ? patisserie , et rendra la tempo pratiquement impossible (genre musclor).... dans le vent fort, il préfère gérer l'effet spi par sa technique de gonflage : marche arriére, gonflage cobra etc...

Voila mes deux centimes, vivement les avis sur l'atterro et l'affalage par vent fort.

A+
F.

pj : Charlie et sa technique particulière de déco (pax = sac à pattate). Il affalle (1min50)  sur le coté......pas mal, mais peut-être spécifique à la dune.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4171379054436044352&q=biplace+pyla&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
akira
Invité
« Répondre #4 le: 28 Août 2007 - 17:14:36 »

Citation
Déprimer par vent fort

Pourquoi deprimer, un lapsus revelateur ? ... Viens sur le divan Francky ... mort de rire  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #5 le: 28 Août 2007 - 18:28:22 »

Déprimer par vent fort, ne fera qu'accélérer la voile, au risque de la voir dépasser  rouleau ? patisserie , et rendra la tempo pratiquement impossible (genre musclor)
ben je répète, j'ai "trouvé" la technique pour justement faire un beau gonflage tranquile avec une (simili *) tempo avec ma magic à st andré ...

* je dis simili paske la tempo t'as vite fais de la faire à +4 m/s mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 29 Août 2007 - 23:52:06 »

 salut !

Pareil que Sylvain pour la tenue des commandes et le coup de la "marche dynamique", et comme Piwaille pour la position en avant*.

Mais par contre moi j'utilise des écarteurs souples. Non seulement ça se range mieux dans le sac et c'est plus léger  Mr. Green , mais en plus ça me semble faciliter le déco. Et surtout, comme me l'avait dit le moniteur avec qui j'avais fait la formation, en cas de simple roulé-boulé en avant (le pax qui trébuche, ça peut arriver), un écarteur rigide peut facilement abimer une côte par exemple. Jusqu'ici, les écarteurs souples ne m'ont pas trop dérangé en l'air, même si c'est peut-être moins facile de trouver la bonne position qu'avec des écarteurs rigides.

Pour les trims, généralement je les tire par vent faible pour que ça prenne plus vite en charge et je les lâche quand ça souffle pour réduire l'effet spi. C'est un peu instinctif alors je pourrais pas trop dire à quel point c'est efficace. En tout cas, je sais pas si c'est lié aux trims ou pas, mais mes premiers décos en bi par vent fort m'ont surpris par la relative facilité de l'aile (Nova Phor2, que je trouve d'ailleurs vraiment fantastique, bizarre qu'on n'en voie pas plus...). Elle fait quand même 44 m2 et je craignais une traction vraiment forte. Finalement avec quelques pas vers la voile elle se lève très bien, dans l'axe. Du coup, je préfère aussi les décos ventilés, comme en solo.



*Ca reviendra peut-être dans un post sur l'atterro mais j'utilise ça aussi pour poser: avant de poser, je demande au passager de repasser ses bras devant les écarteurs, comme ça il est plus vers l'avant et ça lui est moins naturel de poser sur le cul. J'ai l'impression que ça marche pas trop mal jusqu'ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #7 le: 30 Août 2007 - 11:04:18 »

salut !
(...)
*Ca reviendra peut-être dans un post sur l'atterro mais j'utilise ça aussi pour poser: avant de poser, je demande au passager de repasser ses bras devant les écarteurs, comme ça il est plus vers l'avant et ça lui est moins naturel de poser sur le cul. J'ai l'impression que ça marche pas trop mal jusqu'ici.

Ah ! Tu tombes bien ! Allez, Mathieu, tu nous le crée ce fil sur l'aterro ?

A+,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.