Pareil que Sylvain pour la tenue des commandes et le coup de la "marche dynamique", et comme Piwaille pour la position en avant*.
Mais par contre moi j'utilise des écarteurs souples. Non seulement ça se range mieux dans le sac et c'est plus léger
, mais en plus ça me semble faciliter le déco. Et surtout, comme me l'avait dit le moniteur avec qui j'avais fait la formation, en cas de simple roulé-boulé en avant (le pax qui trébuche, ça peut arriver), un écarteur rigide peut facilement abimer une côte par exemple. Jusqu'ici, les écarteurs souples ne m'ont pas trop dérangé en l'air, même si c'est peut-être moins facile de trouver la bonne position qu'avec des écarteurs rigides.
Pour les trims, généralement je les tire par vent faible pour que ça prenne plus vite en charge et je les lâche quand ça souffle pour réduire l'effet spi. C'est un peu instinctif alors je pourrais pas trop dire à quel point c'est efficace. En tout cas, je sais pas si c'est lié aux trims ou pas, mais mes premiers décos en bi par vent fort m'ont surpris par la relative facilité de l'aile (Nova Phor2, que je trouve d'ailleurs vraiment fantastique, bizarre qu'on n'en voie pas plus...). Elle fait quand même 44 m2 et je craignais une traction vraiment forte. Finalement avec quelques pas vers la voile elle se lève très bien, dans l'axe. Du coup, je préfère aussi les décos ventilés, comme en solo.
*Ca reviendra peut-être dans un post sur l'atterro mais j'utilise ça aussi pour poser: avant de poser, je demande au passager de repasser ses bras devant les écarteurs, comme ça il est plus vers l'avant et ça lui est moins naturel de poser sur le cul. J'ai l'impression que ça marche pas trop mal jusqu'ici.