+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:27:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cherche matériau pour rigidification du dos sellette / sac  (Lu 1591 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« le: 19 Juin 2023 - 20:08:03 »

Bonjour à tous.

Il me traîne en tête un bricolage que j'aimerais tester depuis longtemps : l'ajout de rigidificateurs dans le dossier de la sellette et du sac de portage.

J'explique :
Certaines personnes (Archaléon, entre autres) ont déjà bricolé leur sac de portage pour pouvoir ajouter des barres ridigificatrices amovibles afin d'améliorer le confort de portage du sac (comme sur un sac de rando classique). Le sac et les barres devant pouvoir se rouler dans la sellette pendant le vol, ils ont opté pour des arceaux de tente, qui s’emboîtent et se déboîtent.

Or, mon ancienne sellette (une Woody Valley Voyager+) m'a inspiré une autre idée : sur cette sellette réversible, comme sur d'autres (ex: Swing Reverse 2), des barres plates ridigificatrices sont placées à demeure en forme de X dans le dossier du sac, qui est de fait aussi le dossier de la sellette, puisqu'il n'y a pas besoin de rouler le sac. Je peux attester du confort de portage amélioré et du confort en vol du dossier de cette sellette (contrairement à l'assise, qui devenait inconfortable après 2h de vol).

Sur un couple sac / sellette séparés (ex: cocon + un sac de portage), il me parait envisageable d'avoir ces éléments ridigificateurs : il suffit de les ôter du dossier de la sellette quand on a fini de voler pour les passer dans le dossier du sac à dos pour marcher et vice-versa. Il faut prévoir les gaines de passage des barres sur la sellette et le sac à dos.

Reste le matériau : sur ma Voyager+, les barres sont inaccessibles, cousues dans le dossier. Sur une autre sellette sur laquelle les barres pouvaient être accédées, c'était donc deux barres plates blanches en polymère, d'environ 15 mm de large. Je crois bien que c'était du poycarbonate, mais pas sûr.
Le matériau doit être semi-rigide : rigide, mais acceptant de bonnes déformations élastiques.
On peut envisager soit des barres plates disposées en X, soit carrément deux plaques de 12-15 cm de large disposées parallèlement dans le sens du dossier.

Est-ce que quelqu'un saurait quels matériaux je pourrais employer, et où en trouver sous ce format ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #1 le: 23 Juin 2023 - 11:49:25 »

La question n'a pas l'air d'inspirer grand monde ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #2 le: 23 Juin 2023 - 17:07:36 »

https://www.prevol.com/produit/woody-valley-lightshield-pour-wani-light-2/


Ca par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 23 Juin 2023 - 21:46:11 »

Pas une mauvaise idée : c'est disponible sans bricolage et ça doit pas être trop lourd. Faut voir comment ça se comporte dans le sac à dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 24 Juin 2023 - 14:12:45 »

Autre option en réflexion : les armatures des sacs à dos de rando.
Je viens de regarder dans un magasin DKT : soit l'armature est une tige cylindrique qui fait le tour du dossier (pas compatible avec mon usage), soit c'est deux barres métalliques plates formant un V avec la pointe en bas - enfin pas vraiment un V : les deux barres sont parallèles le long du dos et se rejoignent en V au niveau du coccyx.
Avantage : on est certain que ça encaisse les efforts pour le sac à dos, c'est prévu pour.
Désavantage : il semble que, vu de profil, ce n'est pas plat. Les barres ont une légère courbure en S pour mieux s'adapter au dos. Si ça va bien pour le mode sac à dos (encore une fois, c'est conçu pour), ça risque fort de ne pas aller pour le mode sellette ... mais peut-être qu'en les renversant tête-bêche (la pointe du V derrière la tête), ça peut passer. Il faudrait essayer sur portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything