+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:20:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Savoir si sa voile a fermé ou pas  (Lu 5080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« le: 20 Octobre 2014 - 18:27:51 »

Salut à tous !

Depuis que je suis passé sur du matos plus light, j'ai eu beaucoup plus de petits (amorces de) fermetures. Mais à chaque fois quand je sens que ça part je regarde devant pour avoir ma trajectoire et donc je ne sais pas si mon action a été efficace ou si c'était trop tard... Je me demandait s'il y avait une "astuce" pour savoir si ça a vraiment fermé un peu ou pas, du genre pas assez (ou pas assez longtemps) pour que ça fasse vraiment basculer dans la sellette ? hein ?
J'ai pensé un moment que le bruit suffisait mais sur des actions assez amples j'ai l'impression que le bruit du tissu vient plutôt du bord de fuite à cause du freinage...

Voilà voilà, rien de bien grave mais j'aimerai bien pouvoir savoir si mes actions sont efficaces à quasi 100% ou si je dois m'améliorer un peu pour détecter plus tôt quand ça va fermer.

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2014 - 18:35:36 »

Il faut apprendre à regarder ton aile de temps en temps. En parapente le regard doit être mobile et non figé... en cas de fermeture, si tu as conscience de ton environnement (relief et autres ailes), tu peux jeter un oeil à ta voile sans souci.
Evidemment, avoir le regard figé sur l'aile n'est pas bon non plus...
C'est comme en voiture, tu ne regardes jamais 100% le compteur de vitesse ni le rétroviseur, mais c'est pas pour ça que tu restes les yeux fixés sur la route.

Lors d'une grosse chandelle, il est bien plus utile de regarder l'aile que l'horizon, par exemple... ne serait-ce que pour que ton dos reste tout le temps en contact avec ta sellette, garder les sensations de ton poste de pilotage, être prêt à temporiser au bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #2 le: 20 Octobre 2014 - 18:51:10 »

..
C'est comme en voiture, tu ne regardes jamais 100% le compteur de vitesse ni le rétroviseur, mais c'est pas pour ça que tu restes les yeux fixés sur la route.


En parlant de rétroviseur l'idée m'est déjà passée par la tête d'ajouter un miroir grand angle sur le cockpit pour voir l'aile sans lever les yeux. Regarder en l'air demande du temps, désoriente et fait perdre plein de paramètres importants (cap altitude).
Je testerais a l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 20 Octobre 2014 - 19:08:13 »

En parlant de rétroviseur ...
un classique en escalade : http://www.lunettes-assurage.fr/ Clin d'oeil
par contre en parapente, je ne sais pas si ca donne vraiment des infos;
le temps de regarder la voile, soit elle a deja reouvert, soit tu as basculé dans la sellette ...  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #4 le: 20 Octobre 2014 - 19:39:27 »

Pour un grosse chandelle oui je regarde la voile mais là c'est souvent des fermetures quand je suis en train de gratter près du relief donc je me concentre à fond sur le cap...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Octobre 2014 - 19:48:29 »

Pour un grosse chandelle oui je regarde la voile mais là c'est souvent des fermetures quand je suis en train de gratter près du relief donc je me concentre à fond sur le cap...

C'est un coup à prendre. Ça demande moins de 2 secondes pour jeter un œil et analyser quand on y est habitué.
Le cap près du relief est essentiel mais si tu ne sais pas quel incident tu as à piloter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 21 Octobre 2014 - 05:20:48 »

..
C'est comme en voiture, tu ne regardes jamais 100% le compteur de vitesse ni le rétroviseur, mais c'est pas pour ça que tu restes les yeux fixés sur la route.


En parlant de rétroviseur l'idée m'est déjà passée par la tête d'ajouter un miroir grand angle sur le cockpit pour voir l'aile sans lever les yeux. Regarder en l'air demande du temps, désoriente et fait perdre plein de paramètres importants (cap altitude).
Je testerais a l'occasion.



si tu aimes bronzer, c'est une bonne idee  Mr. Green

plus serieusement, ca me semble une connerie, car tu risques etre ebloui et si c'est a un mauvais moment  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Octobre 2014 - 08:07:37 »

Peut être que "l'astuce" à trouver serait d'agir avant que ça ferme, de sentir l'allègement des commandes, de sentir la masse d'air, d'anticiper tout ça, pour piloter en amont de la fermeture. Ça n'évitera pas toute les fermetures, ni tous les bruits de chiffon (tous ne sont pas dus à une fermeture, mais parfois juste à des perte/reprise de pression, c'est le fameux allègement de commande), surtout sur une aile light plus sensible à ces mouvements d'air, mais ça te permettra d'en contrer la grosse majorité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #8 le: 21 Octobre 2014 - 08:42:23 »

Justement je sens l'allègement dans la commande et je pilote la fermeture, généralement je ne me sens même pas tomber dans la sellette et il n'y a pas du tout de variation de cap mais j'aimerai savoir si mes actions sont efficaces ou un poil trop tard histoire de faire avancer le schmilblik
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2014 - 08:52:21 »

autre solution, une cam qui filme ta voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 21 Octobre 2014 - 08:55:24 »


Dites-vous bien qu'en acro tout le monde regarde son aile, et c'est pour une très bonne raison.

ALors on peut nuancer entre "petite fermeture" et "gros vrac"... mais franchement, avoir le regard mobile ce n'est vraiment pas plus mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #11 le: 21 Octobre 2014 - 09:30:11 »

En parlant de rétroviseur l'idée m'est déjà passée par la tête d'ajouter un miroir grand angle sur le cockpit pour voir l'aile sans lever les yeux. Regarder en l'air demande du temps, désoriente et fait perdre plein de paramètres importants (cap altitude).
Je testerais a l'occasion.

 ivrogne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #12 le: 21 Octobre 2014 - 09:48:12 »


si tu aimes bronzer, c'est une bonne idee  Mr. Green

plus serieusement, ca me semble une connerie, car tu risques etre ebloui et si c'est a un mauvais moment  effray

Je pensais a une demi sphère de ce genre mais en petit diamètre. Je ne crois pas qu'une sphère puisse être éblouissante mais je me trompe peut-être.

L'idée n'est pas de compter les caissons mais de voir instantanément en vision périphérique une fermeture pour avoir la bonne réaction initiale (la plus importante). Ça dispense pas de lever la tête après (comme souvent juste pour constater que c'est ré ouvert comme vous le relevez, preuve que lever la tête prend trop de temps).
Russel Ogden conseille lui carrément de regarder l'aile en permanence en air turbulent (à partir de 14:20)
http://www.youtube.com/watch?v=_YVbdaLc1jk



* sphere.jpg (9.51 Ko, 259x194 - vu 209 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #13 le: 21 Octobre 2014 - 09:53:10 »


 ivrogne ?

Santé! J'avoue que c'est un peu farfelu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 21 Octobre 2014 - 12:14:53 »

Une grosse fermeture de + demi-aile, tu commence à voir la plume dans ton champ de vision, pas la peine de chercher à la regarder. Tu cherches du regard après pour voir comment c'est reconstruit.

Quand tu as envie de prendre la plume dans la main pour reconstruire le profil... là tu as un gros 3/4 d'aile  Mr. Green

L'important: garder un cap qui te fait éviter le relief, quitte parfois à laisser un quart de tour ou un demi-tour en plus (trop freiner l'aile peut ralentir la réouverture

Si c'est une frontale tu ne verra rien mais tes commandes n'auront pas enfoncées. Là tu as le temps de lever la tête et si c'est encore fermé (rare) contrôle ton horizon et ton aile car si tu es malencontreusement en appui-commande ça va shooter  Shocked   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.