C'est une question que je me suis souvent posée, que je ne crois pas avoir vu traitée sur le forum:
l'énergie transportée par le vent.
Quiconque a déjà fait du gonflage dans du vent fort s'est déjà bien rendu compte des claques qu'on pouvait se prendre, et que plus le vent forcit, plus la maitrise de la bête devient difficile, notamment dans le cas des rafales. Et que des rafales dans du vent "faible" sont plus facile à gérer que des rafales dans du vent "fort".
Mais pourquoi donc ?
Une partie de la réponse est ici:
La puissance du vent contenue dans un cylindre de section S est :
cf. ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienneavec :
(rho): masse volumique de l'air (air atmosphérique sec, environ : 1,23 kg/m3 à 15 °C et à pression atmosphérique 1,0132 bar)
(V): vitesse du vent en m/s
On parle souvent des forces aérodynamiques comme étant fonction du carré de la vitesse de l'aéronef, que l'on calcule toujours dans un référentiel de masse d'air
(la masse d'air bouge, et nous on bouge dedans).
Par contre au sol (et je dirai dans le cas aussi des états transitoires - quand on se prend de bonnes bouffes) on doit dissiper cette énergie reçue (soit par le déplacement .e.g. quand on court vers la voile, ou en variant la position des freins, pour rester telle une mouette sur son rocher) et je ne me souviens pas avoir déjà vu sur ce forum une référence à la force du vent et au cube de sa vitesse.
c'est ainsi qu'un gonflage dans des rafales de 15 à 20 km/h sera bien différent du gonflage de 20 à 25 km/h
les cubes de 5.5 m/s et 6.9 m/s étant respectivement 166 et 328
On peut comprendre aussi qu'on puisse être bien tranquille dans du vent très laminaire même "fort" (tant qu'on peut avancer) et à la rue dès qu'il y a des rafales avec grande amplitude de vitesse.
Et vous, z'en dites quoi ?