+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 15:37:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire des noeuds  (Lu 9750 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« le: 10 Juin 2010 - 21:46:02 »

Je cherchais à expliquer par email à un pote comment faire les noeuds pour qu'il attache ses commandes mais en écrivant: tu sors du puit, tu fais le tour, etc... j'ai peur que ça marche pas trop. canap
Du coup en cherchant un peu sur le net des images bien faites je me rend compte qu'il y en a des centaines et que je ne connais pas les noms des noeuds adaptés. J'ai donc une montagne d'info dont je ne sais pas quoi faire...  hein ?
 help  help vous sauriez me donner ces fameux 2-3 noms, me donner des liens ou poster des images explicatives
MERCI trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
mike13
Invité
« Répondre #1 le: 10 Juin 2010 - 21:55:48 »

Salut,
Il s'agit dans la plupart des cas d'un noeud de chaise simple.
http://www.youtube.com/watch?v=4AlGhI8ayLM (ce n'est pas de moi)
Le bout de bois représente ton maillon des commandes.
Je contre assure toujours mon noeud par un demi pecheur double. Mais c'est moi qui suis peut etre trop sécurit'! ou trop l'habitude des cordes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #2 le: 10 Juin 2010 - 22:13:47 »

ah oui, simple. Moi je fais 2 fois le tour de l'arbre en fait.
Merci bien Mike!! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
mike13
Invité
« Répondre #3 le: 10 Juin 2010 - 22:27:08 »

voici le noeud d'arrêt (A) sur un noeud de chaise.
Je te le conseille pour tes commandes.
obligatoire sur un baudrier ou amarrage (escalade, spéléo...)

http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/encordement/chaise.htm

bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #4 le: 10 Juin 2010 - 22:43:49 »

en usine ils font un noeud simple, http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/blocage/vache.htm
au final c'est bien plus simple a regler qu'un noeud de chaise je trouves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #5 le: 11 Juin 2010 - 00:13:21 »

Salut,

Pour moi, c'est le cabestan avec un nœud d'arrêt.  Imbattable question facilité de réglage.
Petit rappel : A chaque fois que l'on fait un nœud on perd environ 50% de la résistance nominale de la suspente.
C'est le cas du nœud de chaise (48%) et de bien d'autre. De ce point de vue là, le nœud qui détériore le moins les qualitées de la corde est le nœud de neuf (30%).
Pour le cabestan, c'est plus compliqué....

Le Cabestan


Le nœud de chaise


.::..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 21 Juin 2010 - 20:30:11 »

 +1 au karma  merci pour l'aide mémoire. je m'en rappel jamais de ces noeud.  Confus  un vrais casse  la prise de t?te  sans model
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 24 Juillet 2010 - 22:17:58 »

Les noeuds, c'est la spécialité des marins et des alpinistes (accessoirement des maîtresses qui font du bondage).
Il y a des bouquins qui décrivent le technique des divers noeuds usuels, sous des noms parfois faux, le cas typique étant le "noeud de chaise" présenté plus haut et qui s'appelle en réalité noeud de bouline.

Le vrai noeud de chaise se fait sur corde double : on fait un noeud simple (ou queue de vache) et on repasse tout le paquet dans la boucle qui sort, ce qui donne la même disposition qu'avec le noeud de bouline, mais en double et sans possibilité de se desserrer. Inconvénients : il est difficile à régler et surtout à défaire quand il a été bien mis en charge.
Le noeud de bouline peut se faire et se régler d'une seule main, par exemple par une personne en difficulté à qui on lancerait une corde et qui n'aurait pas de baudrier. Il doit impérativement être sécurisé par un noeud d'arrêt.

La noeud de pêcheur est facile à faire et impossible à défaire quand il a été chargé. Le problème est résolu en le faisant avec deux boucles au lieu d'une (noeud Chouinard).

Le noeud de Prusik est autobloquant dans les deux sens mais difficile voire impossible à manoeuvrer quand il a été chargé. On lui préfère le noeud de Machard, encore meilleur avec un mousqueton.

Le noeud de cabestan est très utilisé par les grimpeurs et les marins, il est autobloquant et facile à régler.

Pour nouer des sangles plates, on utilise le noeud de cravate : noeud simple sur un brin, l'autre brin étant enfilé en sens contraire.

La tête d'alouette n'est utilisée que pour monter des suspentes.

Le trompe-la-mort est un noeud très audacieux, non fermé, qui tient quand il est en charge et se défait dès qu'il est déchargé. On ne peut le placer que sur un becquet rocheux ou une branche d'arbre d'assez gros diamètre et pas trop lisse.
-----
Un alpiniste italien, Gianni Mazzenga, avait sorti dans les années 70 un ouvrage intitulé sécurité en paroi qui traitait des diverses techniques pour réaliser des noeuds. Il doit y avoir ce qu'il faut dans la librairie du Vieux Campeur.
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DioViSalviRegina
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 en deltaplane. 5 en Parapente ! vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Juillet 2010 - 10:47:17 »

A mon avis tout dépends de la gueule des commandes et de ce que tu veux faire.
chaque noeud a des propriétés particulières.
Celles du noeud de chaise sont en gros :

- Permet de faire une boucle dont tu contrôle facilement le diamètre au moment où tu fais le noeud.
- Ne souque pas (ne se serre pas au point de le rendre difficile à défaire quand tu tire dessus).
- Assez rapide à faire et pas trop dur à mémoriser. (D'ailleurs une façon de gagner du temps pour le faire et d'abord de faire un noeud simple et de tendre le lien libre pour avoir la première moitié du noeud (boucle + entrée dans puis)).

C'est pour ça que les marins l'utilisent comme noeud pour faire la boucle d'amarrage que l'on passe sur la bitte. (vite fait, pourra être facilement défait même après très forte tension prolongée.)

Donc si tu veux pouvoir changer souvent de commandes c'est sans doute un noeud adapté.

Un autre avantage est qu'à la fin du noeud le brin libre se retrouve dans la boucle et donc plutôt protégé. Il ne dépasse pas sur le côté et risque moins d'accrocher d'autres suspenses.

Par contre si tu veux un noeud béton je ne le conseillerais pas trop car quand il n'est pas en tension il peut avoir tendance à se desserrer un peu.



Il y a quelques années j'avais trouvé un super site qui listait les noeuds mais surtout le type avait fait des tests de résistance en labo et donnait pour chaque noeud la perte de résistance en pourcentage par rapport au brin non noué. Je ne retrouve plus le site. Si quelqu'un le retrouve je suis preneur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2010 - 23:13:42 »

                         Résistance de la corde avec noeuds

Diamètre de la corde (mm)                         11  9     7   5     4 
Résistance de la corde                                %  %   %   %   %
Sans noeud                                             100 100 100 100 100
Encordement par noeud de chaise simple      71   67   75  72   64
Encordement par noeud simple                    71   67   72  60   61
2 cordes reliées par un noeud en huit           67   62    69  65  60
2 cordes reliées par un noeud de pêcheur     63    59   68   62  53
2 cordes reliées par un noeud simple           68    62   71   66  56
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.324 secondes avec 22 requêtes.
anything