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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Biplace pilote devant  (Lu 4368 fois)
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« le: 03 Août 2011 - 22:27:37 »

Petite question aux spécialistes de la réglementation : est-ce qu'il y a un texte qui stipule qu'en bi le pilote est nécessairement en place arrière ?

J'aimerai faire découvrir le bi à un ami parapentiste... en place pilote, pour qu'il puisse se rendre compte de l'inertie de l'engin.
Mon assurance précise seulement que j'ai le droite de faire des baptêmes de l'air avec un parapente tel que défini par la réglementation française.

Alors, à votre avis, dans les clous ou pas dans les clous ?
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tequila
Invité
« Répondre #1 le: 03 Août 2011 - 23:00:57 »

tu lui fait des rallonges de freins a clipper sur les freins et il sera comme toi en l'air pour le pilotage
après pour le deco et l'attéro vous faites de la pente ecole ensemble et pas de problème d'assurance normalement ....
mais la question m’intéresse aussi si certains on une réponse plus précise
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 03 Août 2011 - 23:55:05 »

Aucun texte ne légifère sur la place du pilote en biplace. Les seuls textes sur lesquels s'appuyer serait le manuel du biplaceur que tu as eu pendant ta qualification biplace.

Pour information dans les débuts héroïques de nombreux pilotes mettaient leur passager en place arrière (influence du biplace delta ?). Les avantages du passager à l'avant ont vite remportés tous les suffrages et cette pratique a disparue.

Je ne vois aucune raison légale qui t’empêcheraient de le faire. Par contre ils y a des raisons techniques qui doivent te faire réfléchir à la pertinence de cette expérience.

Le passager en place arrière a accès facilement aux commandes (même contre ta volonté !  effray ), tu le contrôles beaucoup moins bien au décollage et à l'atterrissage. En cas de problème de pilotage quand il a les commandes tes possibilités de correction sont quasi nulles. De plus, tu es et resteras le commandant de bord en cas de soucis.

Si c'est pour faire tester le pilotage, il suffit de donner les commandes au passager qui peut sans aucun problème piloter depuis la place avant. Je ne vois donc aucune raison valable de prendre des risques supplémentaires si c'est seulement pour se rendre compte de l'inertie de l'engin.
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Benoit 2R
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bip bip biiip


« Répondre #3 le: 04 Août 2011 - 00:26:18 »

Merci pour la réponse, je suis fixé maintenant.

Le mettre en place arrière c'est bien pour qu'il fasse tout le vol, je l'ai déjà emmené en place avant.
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« Répondre #4 le: 04 Août 2011 - 00:28:39 »

Le mettre en place arrière c'est bien pour qu'il fasse tout le vol
Ah bon, vous ne comptiez pas changer de place en cours de vol ? je sors
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« Répondre #5 le: 04 Août 2011 - 08:33:43 »

hum, quid du secours, si c'est lui qu'il la et qu'il y a crash , il peut y avoir un problème juridique.
sur mes écarteurs j'ai deux positions , quand je prévois de lui passer les commandes je le mets en position haute et ça le fait très bien.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 04 Août 2011 - 08:41:59 »

hum, quid du secours, si c'est lui qu'il la et qu'il y a crash , il peut y avoir un problème juridique.

Bien vu, j'avais oublié ce "détail".  pouce

Il est vrai qu'a défaut de texte clair, le commandant de bord doit mettre tout en oeuvre pour assurer la sécurité de son équipage. Se retrouver en place avant sans accès direct aux commandes n'est surement pas la manière la plus sure de voler Clin d'oeil et cela pourrait t'être reproché en cas de problème.
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« Répondre #7 le: 04 Août 2011 - 15:12:36 »

Merci pour vos remarques, ça donne un bon aperçu des risques.

De toute façon il ne faut pas se leurrer, ça ne sera pas 100% en règle, mais s'il peut y avoir un espoir d'être couvert en cas de problème c'est mieux que pas d'assurance du tout. Puis bon, quelques folies de temps en temps, tant qu'on ne met pas en danger les autres... (est-ce pire que voler sous 2 lignes dans une grappe ?)
Ce sera un vol restit sur un site peu fréquenté, le secours ne devrait pas servir.
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piwaille
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« Répondre #8 le: 05 Août 2011 - 10:26:35 »

 salut !

je vais ré enfoncer le clou ...
Merci pour la réponse, je suis fixé maintenant.

Le mettre en place arrière c'est bien pour qu'il fasse tout le vol, je l'ai déjà emmené en place avant.
En avion à moteur, tout est doublé ou centré. historiquement, le CdB se met à gauche, le co pilote à droite ... mis à part cette différence (dte/gche) y en a aucune autre...

En parapente, si tu te mets derrière, tu respecte le fait que toi (CdB ?) garde l'accès au secours si jamais, tu reste dans les clous classiquement admis ...
ton copain ... il verra quelle différence enter être devant ou derrière ? En plus s'il fait un stage init, il se retrouvera devant -le vent dans le visage- tout seul aux commandes.


menfin, je sais que je passe régulièrement les commandes à mes pax qui sont devant ... et ils ont largement l'impression de piloter pouce
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« Répondre #9 le: 05 Août 2011 - 14:48:36 »

Je re-précise bien : mon pote c'est un parapentiste. Il a largement le niveau pour faire un déco face voile propre et un atterro à 10m près, même en bi.
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« Répondre #10 le: 05 Août 2011 - 14:56:09 »

Je re-précise bien : mon pote c'est un parapentiste. Il a largement le niveau pour faire un déco face voile propre et un atterro à 10m près, même en bi.
canap j'avais zappé (dans la conversation que j'ai lu ya 2 jours)
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