Quels sont vos truc et astuces pour éviter le mal des transports de vos passagers ?
Lors de petits vols (15-30min), à l'exception d'une jeune fille qui m'a dit au déco qu'elle a toujours le mal des transports (et en effet, après 30sec de vol, on a pris la direction de l'atterro, le dej lui est réapparu 2min après...!!), mes passagers n'ont que très rarement de problèmes de nausée.
Mais, sur des vols un peu plus long (1h+) j'ai dû déjà quelques fois écourter le vol parce que l'estomac de mon pasager ne suivait plus. (C'est d'ailleurs mon cas aussi quand je suis passager chez des copains, il arrive un moment où mon oreille interne ne suit visiblement plus, idem pour ma parternaire qui vol régulièrement avec moi).
J'ai des cachets que j'ai acheté en pharmacie pour ceux qui me disent avant même de décoller qu'ils ont souvent le mal des transports, mais c'est quand même pas une très bonne option quand le passager ne crois pas être sujet au mal des transports.
Mais quid des autres ou ça arrive un peu plus tard, en général quand les conditions sont un peu plus difficiles (beaucoup de 8s au relief, thermiques pas super organisés/difficile à centrer/exploiter etc..)?
Je dis toujours à mes passagers qu'il vaut mieux me prévenir dès les premiers symptômes pour aller poser plutôt que d'essayer de serrer les dents et au final être vraiment malade. Quand je remarque que les conditions sont telles que je dois "travailler" le thermique pour monter, je leurs dis déjà de bien respirer profondément et je les informes de mes intentions de naviguation (changement de sens de rotations etc...)
Quelqu'un a t il déjà essayé les lunettes avec "horizon artificiel" qui sont certes vriament pas sexy mais fonctionnent bien dans les transports ?

Je ne sais pas si ce type de lunettes pourraient ne pas super bien fonctionner à cause des "Gs" en rotation, mêmes lentes.