+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:34:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Importance de la voile pour du gonflage  (Lu 4201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samisam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune (pour l'instant)
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« le: 10 Août 2014 - 17:50:15 »

Bonjour,

J'ai une petite question avant de me lancer dans un achat "inconsidéré" très heureux

Je viens de finir un stage d'init dans le Cantal et je voudrai m'acheter du matos pour faire du gonflage sur l'année et progresser en autonomie dans ce seul domaine.

Quel est l'importance du niveau de la voile et du ptv pour cette seule activité (aucun vol donc) ?
Est-ce que je peux faire du gonflage avec une voile au ptv supérieur au mien et avec une voile homologuée pour un niveau également supérieur au mien ?

Je pose cette question parce que j'ai bien du mal à trouver des voiles de gonflage pas cher correspondant à la fois à mon poids et à mon niveau.

Merci pour vos avis,
Samuel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 10 Août 2014 - 19:45:54 »

Bonjour Samuel,

Si tu es sur de ne pas décoller (terrain plat), une voile récente (plus facile à gonfler) peut satisfaire tes envies. Le PTV pour le gonflage n'est pas important, mais plus il sera proche de ton cas, plus facile sera l'adaptation à ta futur voile de vol.

Dans du vent fort (>15-20 km/h), une speed wing sera sympa et plus dynamique qu'une grosse voile.

Après, apprendre le plus de technique possible te sera ultra bénéfique pour le décollage et le vol. Bon gonflage et commence par des conditions normal (8-12 km/h) puis augmente en fonction de ton ressenti.

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Août 2014 - 12:23:02 »

Bonjour Samuel,

C'est une super démarche que de vouloir commencer l'activité par du gonflage, c'est la base de tout !
Il me semble préférable de choisir une aile à ton niveau (à priori une A) et qui corresponde à ton PTV. Parce qu'inévitablement, à un moment donné, tes pieds vont quitter le sol, et c'est déjà du vol !
Quand il s'agit de quelques cm, tout va, on gère ! Mais plus on prend de l'assurance, plus les cm deviennent grands, les plats deviennent des pentes, et là c'est bon d'être sous une voile adaptée à son niveau.
Et puis découvrir et maîtriser la voile avec laquelle on va voler ensuite me paraît plus que bénéfique.
Sous une bâche trop grande tu risques de te faire arracher puis balader, sous une petite, tu t'exposes à des réactions plus vives.
Le bon mec sous la bonne voile, c'est le bon accord.
Avec un peu de recherche sur les annonces du forum tu trouveras ton bonheur dans ton créneau.

Bon choix
Franck

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samisam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune (pour l'instant)
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 12 Août 2014 - 13:43:54 »

Qu'en pensez-vous ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/528144721.htm?ca=12_s

Je ne connais pas la marque mais les caractéristiques et le prix me conviennent bien !
En revanche c'est une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 12 Août 2014 - 13:48:14 »

850 euros dans une voile juste pour du gonflage ???? hein ?

A ce prix la ou pour une peu plus tu trouveras une A dans ton ptv qui te permettras de faire tes premiers vrai vol !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
samisam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune (pour l'instant)
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Août 2014 - 14:46:19 »

Oui, ça peut paraitre cher pour ne faire que du gonflage.

Mais à la lecture du forum, il vaut mieux mettre ce prix là pour à terme faire ses premiers vols en pente école plutôt que de perdre 100€ dans une voile vraiment rincée qui ne gonfle pas.

Et à 850€ j'ai également la sellette et le secours qui eux se conservent ce qui rend le pack abordable.

En revanche, je ne suis pas sur qu'une B soit notablement plus cher q'une A en occasion.
Mon seul doute est sur l'adéquation homologation/niveau.

Bref, disons que je suis un peu frustré parce que je ne trouve pas encore la voile idéale pour moi en occas (une A, PTV 65-80 + sellette + secours + budget total 850€) et que je ronge mon frein pour me tester à nouveau au gonflage.

Merci pour vos conseils,
Samuel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 12 Août 2014 - 17:42:56 »

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/advance-alpha-3-taille-24-ptv-5875-pour-debutante-selette-t27166.0.html;msg463274

EN-A PTV 55-75 : 550€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Août 2014 - 18:49:38 »

Oui, ça peut paraitre cher pour ne faire que du gonflage.

Mais à la lecture du forum, il vaut mieux mettre ce prix là pour à terme faire ses premiers vols en pente école plutôt que de perdre 100€ dans une voile vraiment rincée qui ne gonfle pas.

Et à 850€ j'ai également la sellette et le secours qui eux se conservent ce qui rend le pack abordable.

En revanche, je ne suis pas sur qu'une B soit notablement plus cher q'une A en occasion.
Mon seul doute est sur l'adéquation homologation/niveau.

Bref, disons que je suis un peu frustré parce que je ne trouve pas encore la voile idéale pour moi en occas (une A, PTV 65-80 + sellette + secours + budget total 850€) et que je ronge mon frein pour me tester à nouveau au gonflage.

Merci pour vos conseils,
Samuel

sur le rapport en photo de ton annonce : voile en état moyen (50% d'usure) en.......2006 !
on est en 2014...
dans les descriptif il dit que le contrôle date de 2011.....étrange !

le secours, y'a aucune info dessus, donc tu peux oublier.
la sellette elle vaut pas plus de 50 euros si elle est en etat (déjà vu a ce prix)

l'alpha 3 est bien mieux en prix et état(apparemment) Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 21 requêtes.
anything