+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:02:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: volume d'une aile  (Lu 6623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 32



WWW
« le: 02 Octobre 2013 - 22:42:36 »

en échos à ce fil de discussion : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/ailes-light-t13266.0.html

je me demandais quel est le volume d'air dans une aile en vol. Un concepteur de voiles avec ses logiciels de PAO devrait pouvoir nous dire cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2013 - 13:56:19 »

Au doigt mouillé pour mon aile sortie d'école :
Taille 'standard', surface 25m2.
Epaisseur autour de 15cm, peut-être 20cm au centre, peut-être 10cm dans les plumes, donc on coupe la poire en deux.
Google nous indique 3.75m3 pour le volume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Hécate
Invité
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2013 - 14:16:13 »

Bon, va falloir changer de méthode pour mouiller le doigt... !

Epaisseur de profil en partie centrale d'une aile, environ 50 cm.
Volume d'air ? Très important. Poids associé ? Conséquent.
Faut que je retrouve les chiffres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2013 - 14:53:28 »

Sur le site d'Ozone sur la XXlite :
"En effet, avec toute la voilure ouverte aux filets d'air et environ 5 kg d'air manquant à l'intérieur de la voile, l'XXLite est 80% plus légère en vol qu'une voile normale de même taille. Cela signifie que le pilote sentira beaucoup plus la masse d'air que ce que l'on peut imaginer, car la voile a si peu d'inertie qu'elle transmet les moindres variations."

Densité de l'air = 1,2kg/m^3

Soit environ 4,2 m^3... Bon c'est pour une 19m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2013 - 15:27:22 »

Il s'en parle accessoirement un peu ici :
"pour éclaircir un peu plus mon commentaire : comme tout le monde le sait, un corps plongé dans un fluide subit une poussée d'Archimède. C'est évidemment vrai dans l'air ou n'importe quel gaz pour peu qu'il y ai un gradient de pression.
Bref, un cube d'1 m^3, dans l'air, subit une poussée égale au poids du volume d'air déplacé, soit 1,225 kg (au niveau de la mer, conditions standards, blabla..)
Jusque là rien de nouveau.
Maintenant, si on remplit ce cube d'air (on néglige le poids des parois), quel sera son poids ? 1,225kg.
Conclusion : rien ne se passe, les deux forces s'équilibrant bien évidemment !

On reprend notre parapente. Imaginons qu'il soit fermé et que son volume soit de 10m^3. Je te laisse faire le même raisonnement -> le parapente est en équilibre."

http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?s=052e0ade9fcb81563551d1499f06d0e7&showtopic=2449&st=0

Pour résumer, les chiffres communément admis seraient, pour un parapente classique de taille moyenne : environ 10 m3 d'air pour environ 13 kg.
Pas mal, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 03 Octobre 2013 - 15:37:13 »

Et il vient d ou le 10m3 ? D un autre doigt mouille ?

Le 4.2m3 d ozone semble plus credible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #6 le: 03 Octobre 2013 - 17:36:50 »

Dans mon souvenir, mais c'était il y a déjà longtemps, c'était Olivier Caldara qui l'avait calculé le premier, formules mathématiques et démonstration scientifique à l'appui, car il disait qu'il fallait tenir compte du poids de l'air enfermé dans l'aile pour la détermination du centre de gravité de l'ensemble  et aussi de l'inertie de sa masse pour rendre compte de ses comportements réels.
Et il était arrivé à des résultats entre 10 et 15 kg selon  le type d'aile et la taille.

Ça avait fait une mini-polémique chez ses collègues concepteurs qui n'étaient pas d'accord... puis qui avaient du admettre qu'il avait raison et que ça rendait peut-être bien compte des dérives qu'ils constataient en comportement entre leurs modélisations et la réalité de leurs ailes en vol !

Mais ça c'est dans mon souvenir et c'était il y a déjà longtemps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2013 - 17:49:47 »

C est vrai qu a part avec le soft de CAO ... pas facile d estimer ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #8 le: 03 Octobre 2013 - 18:36:16 »

C est vrai qu a part avec le soft de CAO ... pas facile d estimer ca.
Bah, tu prends ton aile remplie d'air, tu la plonges dans un récipient de forme connue (et si possible simple, par ex un cylindre) et tu mesures l'élévation du niveau d'eau.   prof
-- J'ai essayé dans l'Océan Indien, mais je crois que le récipient était trop grand et aux contours trop imprécis, de toutes façons j'étais un peu trop préoccupé par plein d'autres choses pour tenter de mesurer l'élévation de la marée...  clown

PS/ Les pinailleurs feront valoir que l'air contenu dans l'aile va se comprimer sous la pression et ils n'auront pas tort/tord.  Et puis si Coriolis s'en mêle/s'emmêle, on n'est pas sortis de la ballade/balade.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Octobre 2013 - 20:52:27 »


PS/ Les pinailleurs feront valoir que l'air contenu dans l'aile va se comprimer sous la pression et ils n'auront pas tort/tord.

Tu rajoutes un capteur de pression, première mesure avant de plonger, deuxième mesure une fois dans l'eau.
Ta as ton volume d'air as une pression donnée et tu en deduis celui que tu as a la première mesure.

CQFD

 prof  ou  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2014 - 00:34:41 »

Hop pour remettre de l'eau au moulin, récemment j'ai discuté avec un pilote de test / concepteur de voiles acro, il m'a dit qu'en général l'épaisseur du profil c'est autour de 16% de la corde. Donc 40cm pour une voile de 250cm de corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything