+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 00:26:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B C D ou sont les différences sur les derniers modèles ?  (Lu 4583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 19 Février 2011 - 19:12:05 »

il y a une truc que je comprends pas, c'est a quoi sert la catégorie C si les B font pareil en vitesse et juste un peu moins en finesse ?
si on regarde les performances de la mentor 2 on est aux mêmes que celles de la factor 1 et on est juste a 5 km/h de la vitesse max des nouvelles D (55 contre 60)
a croire qu'ils réussissent a faire progresser les B mais plafonne sur les C et les D pour passer les tests
sur le forum de aircross il disait a un moment qu'il avait un soucis pour faire passer la ucross au test des 360 et nova disaient aussi sur paragliding forum qu'ils réglaient la vitesse au max du possible sur la factor 2 mais sans préciser quel élément de la certification limitait cette vitesse max (si cette derniere plafonne a 55 c'est idiot non ?)
est ce que c'est ce test idiot des 360 qui limite les ailes a ce point (d'ou l'existence de l'usport et celle de l'usport fr ?)
parce que garder une aile sur axe lors d'une fermeture importante c'est discriminant sur le profil des utilisateurs, mais sur des voile en  C ou en D franchement qu'elles soient dures a sortir des 360 je vois pas le problème vue le publique visé
au contraire qu'elles fassent un plomb c'est plutôt une qualité non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 19 Février 2011 - 19:39:27 »

est ce que c'est ce test idiot des 360 qui limite les ailes a ce point (d'ou l'existence de l'usport et celle de l'usport fr ?)
parce que garder une aile sur axe lors d'une fermeture importante c'est discriminant sur le profil des utilisateurs, mais sur des voile en  C ou en D franchement qu'elles soient dures a sortir des 360 je vois pas le problème vue le publique visé
au contraire qu'elles fassent un plomb c'est plutôt une qualité non ?

hein ? que veux-tu dire par là?
La version FR n'a pas passé l'homologation D parce que le constructeur ne souhaitait pas, pas parcequ'elle a échoué en 360.
sinon d'accord avec toi, une voile qui descend a -20 ou -25 et qui y reste, c'est de la sécurité pour un pilote capable de voler en C ou D.

Ensuite, les homologations n'ont que la valeur que l'on leur donne. Rester bloqué sur une lettre pour une manoeuvre, c'est dommage.
Si l'ucross te plait, prend la même si elle passe en D sur des 360. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 19 Février 2011 - 19:46:34 »

La vitesse et la finesse ne sont que des critère parmi d'autres.
Il y a beaucoup d'autre choses qui font la différence entre les B, C et Ds:
  • La finesse à haute vitesse (tu parle de finesse max légèrement inférieures pour les Bs mais à vitesse max la différence est beaucoup plus grande),
  • La stabilité, la résistance aux fermetures,
  • La communicativité (je sais, c'est pas un mot mais communication ne sonnait pas bien),
  • Etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #3 le: 19 Février 2011 - 19:56:13 »

Citation
  • Etc.
c'est pas du jeu, faut développer là ...   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Février 2011 - 20:10:00 »

On peut rajouter, à nuancer selon les ailes: solidité
en ce qui me concerne: bright3 moins solide que vega2, moins solide qu'usport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #5 le: 19 Février 2011 - 20:33:40 »


Ensuite, les homologations n'ont que la valeur que l'on leur donne. Rester bloqué sur une lettre pour une manoeuvre, c'est dommage.
Si l'ucross te plait, prend la même si elle passe en D sur des 360. Clin d'oeil

l'ucross parait bien sur le papier mais si elle est bridée a 55 pour être homologuée ça perd de son sens je trouve
la vitesse en cross c'est important aussi
il y a qu'a se retrouver un peu trop bas au moucherotte  a 12h30 pour comprendre que les brises peuvent être forte et très pénalisantes

les B on réussi a gagner 3 km/h et j'ai l'impression que les C vont avoir du mal

dans les D pas trop méchantes il y a l'avax xc3 en 28 pour 102kg je crois que je vais faire un essai en attendant la factor 2


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 19 Février 2011 - 21:16:32 »

Il y a un fossé entre les D et les ailes competes au top mondial R10, U5, IP4, B7 et consorts. ce fossé en termes de perf (10km/h, 2 pts de finesse), c'est la faute à l'homologation. Je vais citer Fabrice qui disait qu'une voile comme l'usport a le comportement d'une C à 40km/h, celui d'une D à 50 et celui d'une compete à 60.
Tu ne trouveras pas de voile ayant un comportement d'une C à 60km/h, ce qui n'était qu'une petite fermeture asymétrique à 40km/h peut se propager à 60km/h en grosse asymétrique par inertie du tissu fermé, littéralement projeté en dessous.

Si tu souhaites aller à ces vitesses, il faudra accepter de prendre une voile avec la course d'accélérateur qui va avec, et qui va malheuresement sortir de l'homologation. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #7 le: 19 Février 2011 - 21:28:16 »

c'est pour ca que plus je regarde les certification plus je me dis que l'avax XC3 en 28 (25.76) est le mouton a 5 pates de l'entrée en D
un seul D pour le départ en vrille a basse vitesse en ptv milieux bas (105 pour 100/115 )
je vais demander un essai rapidement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 20 Février 2011 - 11:14:34 »

Hello!

Pour en avoir discuté avec Konrad (Air Cross), ils ont en effet un "problème" avec l'homologation de l'Ucross : Le but et d'avoir une aile en C pour compléter la gamme (Ufly en B, Ucross en C et Usport en D + U5/U6 non homologé). Hors, pour le moment, elle passe tout en C (au max) sauf les 360. Donc il vont retravailler et repasser les tests pour l'homologé en C. (La semaine dernière il m'annoncait 4 à 5 semaines avant l'homologuation).

Pour Tequila, la question c'est de savoir pourquoi il n'ont pas retravailler l'avax XC3 pour qu'elle passe ce test en C et soit donc une C et non une D... Avoir une voile en D juste pour un test je trouve que c'est un peu con... Mais ils ont probablement déjà une C dans leur gamme et ne veulent pas en avoir deux. -> Avax XC3 reste en D!

Donc en plus des points techniques développés par flaille, les raisons commerciale ne sont vraiment pas négligeable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 21 Février 2011 - 13:22:13 »

il me semble depuis l'EN les voile sont plus pointu qu'avant, par exemple si je prend la synergy 4 est DHV2 et EN C et en lisant le rapport EN elle a des A et des B partout et 2 ou 3 C en revanche en regardant le rapport DHV elle est 2 presque partout ( j'ai trouvé intéressant d'avoir les 2 homologation sur la même voile pour comparer), donc certaine B doivent être dans le lot voile perfo accessible et non sorti école, d'où les perfo annoncé pour certaine B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 21 requêtes.
anything