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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: attitude face a un pilote qui n'a pas le niveau  (Lu 6572 fois)
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stephb24
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Aile: tempest bigolden2
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travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 05 Juin 2012 - 09:26:42 »

pas sur que ce soit la bonne section mais bon.

entre les expériences sur les sites et des anecdote de comptoir ou du forum de parapente , on a tous ou quasiment été confronté a un pilote sur un site dont visiblement les conditions sont un "ou plusieurs" cran"s" au dessus de son niveau et qui s'entête a chercher a monter et diriger sa bâche, dans l'attente d'une future vache "con"promise.

juste histoire d'avoir votre attitude face a ce type de pilote,

vous est il arrivé d'être ce pilote, comment c'est on pris avec vous, et comment l'avais vous pris
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dans un état totalitaire,
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mumu
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Zen restons Zen


WWW
« Répondre #1 le: 05 Juin 2012 - 09:55:09 »

Ceci n'est que mon avis personnel, mais je pense qu'on s'est tous un jour ou l'autre mis dans le "rouge" en surestiment nos capacités de pilotage à un moment de notre progression de pilote. Perso je remercie les potes qui m'ont tiré la sonnette d'alarme à l'époque et depuis il m'arrive régulièrement de faire une petite introspection sur mes capacités du jour d'autant que dans notre sport on a la possibilité d'apprendre et de progresser quel que soit notre niveau de pilote.
Pour répondre à ta question concernant la façon de dire à un pilote qu'il se met en danger celà se passe en général assez bien dès lors que tu le fait avec pédagogie et discernement et surtout en évitant de lui en faire part devant plein de pilotes.
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flaille
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WWW
« Répondre #2 le: 05 Juin 2012 - 10:22:39 »

+1 avec Mumu, ca m'est arrivé d'en dissuader un de faire son premier vol de l'année en août au Grand Bo alors que ca "conjestusait" de partout avec une bonne brisette de 35 km/h à l'attéro.
Quand je l'ai vu tenter de gonfler dos voile dans les rafales au déco et se faire trainer en spi, je me dis que je suis pas loin d 'avoir sauvé une vie...

On est redescendu en télésiège et j'en ai profité pour le briefer sur l'importance de recommencer par des ploufs en conditions calme. Il l'a très bien pris Sourire
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Francis.
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2012 - 14:42:24 »

Idem pour moi,
J'ai du dissuader un pilote de décoller à Montmin en juin à 14h alors que sa voile EN-B partait dans tous les sens. Il m'a rétorqué que ça volait.. Je jui ai conseillé de bien regarder QUI était en l'air: Il n'y avait que des biplaces alimentaires et des cadors sous des guns.  Et que j'allais laisser mon Omega dans le sac car je n'étais pas persuadé de me faire plaisir.  Il l'a bien pris.

Mais on a eu le problème inverse au Salève: Deux abrutis, mais pilotes connus du site s'amusaient à clamer haut et fort que c'était trop fort, dangereux, horrible, etc.  Ça faisait rire les pilotes habitués. Mais ça donnait un doute aux autres et les moniteurs se sont plains car ils réussissaient à faire peur aux élèves qui n'écoutaient plus les monos et volaient avec la boule au ventre.  Bref, il a fallu prendre des mesures: menaces d'exclusion du club s'ils ne se la coinçaient pas. Faut dire qu'ils étaient tellement bêtes qu'ils arrivaient à se persuader eux-mêmes qu'il ne fallait pas voler..
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Boya
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2012 - 17:45:43 »

Moi j attend qu une chose c est qu on me dise clairement ! Aujourd'hui c est pas pour toi !

Je sort pas le sac et redescend direct avec un grand merci !!
Mais bon c est que moi et mon avis hein
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"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
Gand
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2012 - 18:25:53 »

J'ai beaucoup de mal à dire à quelqu'un que je ne connais pas que ce n'est pas forcément une bonne idée de voler, principalement parce que je ne me sens un peu comme l'hôpital qui se moque de la charité.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Tom
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2012 - 21:10:14 »

moi j'ai vécu les deux cas :

-Dans un sens, c'était y'a deux ou trois ans quand je n'avais qu'une poignée de vols,quelqu'un qui m'avait vu décoller et enrouler le thermique, il m'a pas dit que ce que je faisait était dangereux mais il m'a donné des conseils pour m'améliorer dans le thermique et au déco (je me souvient plus trop mais c'était quelque chose comme enrouler plus sérré et temporiser plus fort)
sachant que le gars était bien plus expérimenté que moi j'ai bien écouté ses conseils . Des conseils de quelqu'un de plus experimenté font toujours plaisir !

-Dans l'autre, j'ai déja mis en garde des belges qui ne connaissait pas le site par rapport au déco sud par vent de sud , surtout quand est en mini avec finesse réduite. Je me suis très bien entendu avec eux et ils ont bien suivi mon conseil ! malgré le fait que je n'ai que 17ans et eux ... bien plus  Rigole

Globalement la plupart des parapentistes sont raisonnés et les gens bourrus et hautain existent, mais ne sont pas si nombreux, globalement, conseiller à quelqu'un de moins experimenté (ou qui ne connait pas un site que vous commencez à connaître par coeur) c'est toujours vu comme une aide cordiale !
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2012 - 08:17:53 »

Le problème c'est qu'il y a des sites ou tu ferais que ça d'aller voir des gaziers pour leur dire que c'est pas le moment de décoller. Genre Annecy, c'est rare de débarquer à 14h à un des 2 décos de Planfait ou de la Forclaz et de pas voir des mecs (et des minettes) en panique à vouloir décoller coûte que coûte alors que visiblement c'est vraiment pas le moment.
Et franchement, les quelques fois ou je suis aller donner des conseils (gentiment en plus, pas en gueulant), je me suis fait aussi souvent ramasser que remercier.

La palme pour un vieux (pardonnez moi l'expression) qui après avoir rater 10 décos et qui au 11ème s'est fait tout le déco de Planfait avec les mains au cul, la voile en accordéon au dessus de la gueule et s'est jeté dans les ronces et qui quand je suis aller l'aider et que je lui ai dis qu'il vaudrait mieux qu'il monte décoller de la Forclaz car le déco est plus facile, m'a engueuler en me disant que ça faisait 20 ans qu'il volait (avait appris?) et qu'il "avait pas besoin des conseils de donneurs de leçon" (dixit  effray ). Bon autant vous dire que celui là je l'ai pas aidé et que je me suis foutu de sa gueule quand il a foiré sous 12ème déco et les suivants... J'ai décollé après parce que c'était pathétique...

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stephb24
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WWW
« Répondre #8 le: 06 Juin 2012 - 09:19:40 »

une fois en dordogne a la cote de jord, alors que même les biplaceurs locaux avaient jugé inutile de sortir leurs ailes des voitures et que tout le monde discutaient en attendant que le vent se calme, on a vu un pilote pas ou peu connu étendre son aile, et la suite nous montra que sa technique de gonflage n'avait rien a envier a son analyse météo, il me semble qu'au cours de ses 20 ou 30 tentatives de décollage pas loin de 4 ou 5 pilotes sont allé tenter de lui faire comprendre qu'il serais plus prudent de renoncer, en vain, finalement au vu de la météo et de sa technique on a compris que de toute manière, il y avais peu de chance qu'il puisse passer le stade effet spi et quand bien même il n'aurais pas pu faire pénétrer son aile dans la lame d'air montante qui formait "un mur" sur la lèvre du déco, et donc qu'il ne risquais guère plus que de se faire balader sur le déco, et que c'est sa voile qui risquait le plus.
au final, je croit que c'est la météo qui a fini par lui faire comprendre qu'il n'avait pas le niveau "la puissance de la matière sur l'esprit", mais il a eu la chance d'être sur un site qui nécessite une très bonne technique pour lever l'aile quand les conditions commencent a être viriles.
quand aux pilotes sur place on a eu droit a un résumé en image de tout ce qu'il ne faut pas faire pour lever une aile en conditions fortes dans la zone se trouvant immédiatement derrière une rupture de pente.
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« Répondre #9 le: 06 Juin 2012 - 12:36:10 »

Le problème c'est qu'il y a des sites ou tu ferais que ça d'aller voir des gaziers pour leur dire que c'est pas le moment de décoller. Genre Annecy, c'est rare de débarquer à 14h à un des 2 décos de Planfait ou de la Forclaz et de pas voir des mecs (et des minettes) en panique à vouloir décoller coûte que coûte alors que visiblement c'est vraiment pas le moment.
Et franchement, les quelques fois ou je suis aller donner des conseils (gentiment en plus, pas en gueulant), je me suis fait aussi souvent ramasser que remercier.

La palme pour un vieux (pardonnez moi l'expression) qui après avoir rater 10 décos et qui au 11ème s'est fait tout le déco de Planfait avec les mains au cul, la voile en accordéon au dessus de la gueule et s'est jeté dans les ronces et qui quand je suis aller l'aider et que je lui ai dis qu'il vaudrait mieux qu'il monte décoller de la Forclaz car le déco est plus facile, m'a engueuler en me disant que ça faisait 20 ans qu'il volait (avait appris?) et qu'il "avait pas besoin des conseils de donneurs de leçon" (dixit  effray ). Bon autant vous dire que celui là je l'ai pas aidé et que je me suis foutu de sa gueule quand il a foiré sous 12ème déco et les suivants... J'ai décollé après parce que c'était pathétique...



ça , ça craint grave !!! effray
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Gillesf
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« Répondre #10 le: 07 Juin 2012 - 09:57:00 »

C'est effectivement difficile parfois de faire passer le message. Encore quand tout le monde est d'accord sur la conduite à tenir et que personne ne se met en l'air, ça va mieux. En revanche quand tous ne sommes pas d'accord, ou ne prodiguons pas les mêmes conseils....

Pour avoir été il n'y a pas bien longtemps encore dans la peau du débutant qui ne sait pas trop et hésite... hein ?  et que d'un coté il y à ceux qui te disent : avec cette voile là, c'est pile un temps pour toi, comment ça se fait que t'es pas déjà en l'air ! T'es pas fou c'est beaucoup trop fort ! Il faut que tu gonfles direct en haut et tu la tiens bien fort ! Non, tu dois partir du bas et courir vers la voile ! Bras hauts ! Tire sur les freins ! ....  vrac  effray

Et si en plus il y en a déjà en l'air et sur lesquels les avis des spectateurs présents aussi divergent.... , qui croire, que penser et que faire ?  la prise de t?te

Je crois que définitivement là ou c'est le plus dur à faire passer le message que ce n'est pas le moment, c'est lorsque le pilote a beaucoup de bouteille, mais qu'avec le temps les réflexes, l'entrainement et le jugement se sont émoussés, et qu'il refuse de le reconnaitre.  Yeux qui roulent

J'ai ici une belle image d'un copain avec son chien, qui est toujours persuadé qu'avec sa technique de pliage mise au point depuis plus de 20 ans, il peut déplier gonfler et partir direct sans jamais avoir de nœuds dans les suspentes.

http://fr.myspace.com/579516243/photos/1443203#{%22ImageId%22%3A1443203}
  
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WWW
« Répondre #11 le: 07 Juin 2012 - 10:19:24 »

J'ai ici une belle image d'un copain avec son chien, qui est toujours persuadé qu'avec sa technique de pliage mise au point depuis plus de 20 ans, il peut déplier gonfler et partir direct sans jamais avoir de nœuds dans les suspentes.

http://fr.myspace.com/579516243/photos/1443203#{%22ImageId%22%3A1443203}
 

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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #12 le: 07 Juin 2012 - 11:07:24 »

J'ai ici une belle image d'un copain avec son chien, qui est toujours persuadé qu'avec sa technique de pliage mise au point depuis plus de 20 ans, il peut déplier gonfler et partir direct sans jamais avoir de nœuds dans les suspentes.

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C'est corrigé, et maintenant accessible à tous.... normalement.  Embarassé
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Invité
« Répondre #13 le: 07 Juin 2012 - 11:09:14 »

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toujours pas ... réessaye  mort de rire
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« Répondre #14 le: 07 Juin 2012 - 11:22:47 »

chez moi ça marche !
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« Répondre #15 le: 07 Juin 2012 - 11:30:13 »

C'est bon pour moi, merci ! pouce
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