+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:39:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du light  (Lu 6227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« le: 27 Décembre 2014 - 00:24:17 »

Salut à tous,

Je me pose quelques questions sur l'intérêt du light concernant les voiles uniquement. Pour les sellettes c'est un autre sujet je pense (et plus complexe)...

J'entends bcp à l'atterro, "depuis que je suis passé aux voiles light...tout ça tout ça c'est super"  très heureux

A vrai dire faisant bcp de vol rando je comprends son intérêt au portage et le gain de facilité au décollage sans vent mais qu'en est il du pilotage hein ?

Si on pouvait m'expliquer les avantages du genre "moins de tangage et de mouvement parasites" et les inconvénients du genre "ça arrache par vent fort", "non ça ne le fait plus maintenant qu'il y a le shark nose..."

Bref peut être que ça a déjà été fait mais j'entends bcp de choses et son contraire, je m'y perds un peu pour me faire un avis donc si je pouvais avoir les retours de chacun  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pnaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin yéti
pratique principale: vol rando
vols: 195 vols
Messages: 0


Rester calme et boire frais


WWW
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2014 - 01:18:21 »

Perso, j'ai une yeti, et je ne vois pas trop de différence en vol... C'est vrai qu'au deco par vent fort c'est plus galère,  mais on apprends vite à gérer la voile. Reste la fragilité,  elle s'abîme plus vite. Par contre, pour mon utilité ( beaucoup de voyages, vols rando...) c'est quand même beaucoup plus agréable à transporter...  Je pense que ton choix doit d'abord se porter sur l'utilité que tu vas avoir...

Donc en conclusion,  niveau vol, ça change pas grand choses, tu arrives à voler comme les autres. Et je n'ai pas l'impression que ça bouge plus qu'avec une voile normal.

Pour moi la seule vrai différence, c'est l'usure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel est le plus beau terrain de jeux, respectons le et il nous respectera...

http://paraglidingworld.fr/
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #2 le: 27 Décembre 2014 - 09:50:51 »

L'usure bof bof, une voile c'est fait pour voler pas pour frotter par terre!
J'ai revendu une Valluna bivouac à 240h (la première version en polyant 27g) et elle a encore volé longtemps longtemps...
Après si tu passes ton temps à envoyer de l'acro ou a faire des heures de gonflage c'est sûr que c'est pas fait pour ça.
Faut voir aussi qu'il y a des marques qui font des voiles légères depuis longtemps et d'autres qui surfent sur la mode en se contentant de changer le tissu normal par du plus léger, la durée de vie des produits correspondant n'est sans doute pas la même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 27 Décembre 2014 - 11:24:45 »

Pour avoir voler sous des voiles d'un même modèle en normal et en light, je confirme que les voiles légères sont vraiment différentes en vol. Moins d'inertie, fermetures et réouvertures plus douces, abatées moins importantes, gonflage super facile, c'est plutôt positif.

Par contre la durée de vie de ce type de voile est un réel problème. Sur des produits aussi onéreux qu'un parapente, je trouve étonnant de choisir un modèle qui affiche une espérance de vie bien moindre quand on a pas l'utilité réelle de légèreté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Décembre 2014 - 14:10:37 »

Mais en fait... À partir de quand, de quel tissus utilisé une aile est considérée comme light?

Il y a les ailes montagnes clairement light (tissus léger, élévateurs en drisses de dynema, structure interne faiblement renforcée), mais et après?... Quand franchit-on la frontière du light? <3kg? <4kg? <5kg?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 27 Décembre 2014 - 14:25:37 »

Mais en fait... À partir de quand, de quel tissus utilisé une aile est considérée comme light?

Il y a les ailes montagnes clairement light (tissus léger, élévateurs en drisses de dynema, structure interne faiblement renforcée), mais et après?... Quand franchit-on la frontière du light? <3kg? <4kg? <5kg?

C'est clairement un débat dans la conception des voiles récentes. Certains constructeurs allègent leurs voiles à l’extrême sous prétexte d'un meilleur fonctionnement et certains autres misent sur une plus grande rusticité. Les clients seront les juges en fonction de leurs achats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #6 le: 27 Décembre 2014 - 16:10:44 »

Bonjour,

Comme cela a été dit plus haut, cela dépend de ce que l'on vise.

Si on veut une voile assez légère pour faire de la rando (ou même du paralpinisme avec une sellette légère) occasionnellement tout en gardant une réelle polyvalence pour des vols sur site et un nombre annuel global de vols assez conséquent, il me semble que le bon compromis se situe autour de 4 à 4,5 kg (pour la voile seule) comme la Yéti citée plus haut.
J'ai possédé pendant plusieurs années comme unique voile une Yéti (tout premier modèle) avec laquelle j'ai effectué tout un tas de vols en parfaite confiance, dont un certain nombre en haute montagne (y compris mes vols en Himalaya à plus de 5700 m !).

Les voiles ultralégères typées montagne comme les Ultralite d'Ozone (3 kg ou même moins) sont clairement destinées tout particulièrement à des vols en moyenne ou haute montagne.
Elles sont souvent l'occasion pour le pilote (qui en a les moyens) d'avoir 2 voiles, dont une dédiée à la rando et à la montagne.
Elles sont très faciles à piloter, très sûres car peu allongées et décollent sans problème, même par vent nul.
Je possède à présent une Ultralite (comme plusieurs de mes amis pilotes et alpinistes) et nous en sommes vraiment ravis.
Ce sont des "petits vélos" du ciel, tranquilles à piloter qui servent principalement à rejoindre la vallée après une belle rando ou une belle ascension.
Mais ce n'est pas avec ce type de matériel que l'on peut progresser en vol de distance !

Quant à l'usure, si on est soigneux au décollage et au pliage je pense qu'elles peuvent avoir une durée de vie tout à fait significative.
Il faut simplement en prendre soin.

Enfin, c'est un avis personnel.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #7 le: 27 Décembre 2014 - 16:50:48 »

Merci pour les infos.

C'est sûr que les voiles de 2kg c'est du jetable... Je parle plus du distingo Alpina2/Delta2 par exemple en gros 4kg vs 5kg.

Pour les vols randos perso une bonne vieille spiru me fait l'affaire.

Si je fais un compte rendu donc :

Avantage:
- Léger au portage
- Plus agréable en vol d'après Patrick
- Plus sécure ?

Inconvénients:
- durée de vie
- ça arrache en en vent fort

En gros pour moi qui vole 100h/an sur des sites vents forts et qui préfère sa spiru en vol rando, le plaisir de pilotage qu'apporte le light est cher payé pour une voile qui me ferait 2 ou 3 saisons vu son vieillissement prématuré.

On a des idées de durée de vie quand on compare les light ozone ? style Géo/buzz, Rush/Swift  et Delta/alpina. C'est genre durée de vie divisé par 2 ou 1,5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 27 Décembre 2014 - 17:18:16 »


En gros pour moi qui vole 100h/an sur des sites vents forts et qui préfère sa spiru en vol rando, le plaisir de pilotage qu'apporte le light est cher payé pour une voile qui me ferait 2 ou 3 saisons vu son vieillissement prématuré.

On a des idées de durée de vie quand on compare les light ozone ? style Géo/buzz, Rush/Swift  et Delta/alpina. C'est genre durée de vie divisé par 2 ou 1,5 ?


Perso je suis plus attiré par les versions legeres, chez nous les décos sont herbeux et assez peu agressif et l'interet dans le comportement en vol semble faire l'unanimité. Quand je vois autour de moi, la tenue dans le temps de certaines version normale j'ai du mal à imaginer que ce soit pire.

J'ai un collegue qui a sa m4 presque morte apres 160h en 2 ans (tissus et joncs bien abimé), ca m'étonnerais que ce soit pire sur du light...... J'ai plutot l'impression qu'avec les voiles modernes on bien perdu en tenue dans le temps, light ou pas light.
Au final, je me demande si la seule différence ne se situe pas uniquement dans le prix,  300euro entre swift et rush, un peu moins (150 ou 200) entre delta et alpina.

Autre chose, pour qui veut plier "compact" type sac sellette ou autre pactage un peu compressé, je me demande aussi si les version light (alpina/rush) ne supporte pas mieux ce traitement. Elles ont un volume plus faible et donc subissent un taux de compression aussi plus faible.....

Encore une fois, on va se poser la question du tissus, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait des pb de longevité sur des tissus sky32 ou 27, ya maintenant un paquet de voiles avec, dont la diamir qui est plutot un bon exemple de tenue dans le temps !
Autre exemple, maintenant, commence à y avoir des constructeurs (nervures, advance), qui sortent des voiles à poids optimisé autour de 4,5kg. A ces poids, plus besoin de version light, on arrive à des voile utilisable en rando assez facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Décembre 2014 - 23:07:57 »

Autre exemple, maintenant, commence à y avoir des constructeurs (nervures, advance), qui sortent des voiles à poids optimisé autour de 4,5kg. A ces poids, plus besoin de version light, on arrive à des voile utilisable en rando assez facilement.
Effectivement, la nouvelle Iota en fait parti... Advance vend ce poids optimisé comme une amélioration de sécurité. Mais en même temps, leur S9 est tout aussi légère et pas vendue comme aile "semi-light".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.