+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:52:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance et parapente  (Lu 60867 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #200 le: 18 Janvier 2020 - 12:21:27 »

Je pense que cette attestation est mal rédigée et que son contenu est erroné.
Je ne sais pas quelle serait sa valeur devant un tribunal !  hein ?
Je pense que, devant des documents contradictoires, le doute profiterait au particulier contre le professionnel, devant un tribunal.
A la fin des fins.  Après de longues années de procédure.

Les assurances ont les moyens d'avoir de très bons avocats.  En tous cas, pour un sinistre d'une certaine ampleur (ils rembourseraient sûrement le pare-brise d'un véhicule défoncé lors d'un attero; mais se feraient tirer l'oreille pour payer les soins, la prise en charge à vie et les indemnités de la douzaine de gamins du car scolaire que tu as balancé dans le ravin.)

Perso, c'est un risque que ne prendrais pas pour économiser quelques dizaines d'euros, mais c'est un choix.
Pour le coup, j'ai un copain qui s'est bien amoché et qui a été pris en charge à cause d'une erreur de la sorte (la partie couvrant le risque parapente avait été ajoutée à la main sur le contrat au moment de la signature). Il a touché une indemnité proche des 130000€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #201 le: 18 Janvier 2020 - 12:42:09 »

Tant mieux pour lui (enfin, pour l'indemnisation, pas pour l'accident).

Ca n'en fait pas une règle; j'ai un exemple contraire où des assurances, se bagarrant entre-elles sur qui devait prendre en charge et à quelle hauteur, ont retardé l'indemnisation d'un accidenté grave de près d'une dizaine d'années.  Gain de cause à la fin des fins, mais dans l'interim, galère maximale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiGi
Invité
« Répondre #202 le: 18 Janvier 2020 - 12:50:07 »

Citation de: ARH
Merci, c'était effectivement ma question. Du coût ça fait un minimum de combien (sans l'IA donc) ?

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
Pour un pratiquant solo, c'est idem.
Cotisation fédérale 85 €
Cotisation club 20 € (dépend du club)
Cotisation CDVL 5 €
Cotisation ligue 5 €.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #203 le: 18 Janvier 2020 - 12:54:21 »

Citation de: ARH
Merci, c'était effectivement ma question. Du coût ça fait un minimum de combien (sans l'IA donc) ?

Par curiosité, combien vaut la cotiz annuelle FFVL ?
Sachant qu'à la FFP => 115 €

Merci.
Pour un pratiquant solo, c'est idem.
Cotisation fédérale 85 €
Cotisation club 20 € (dépend du club)
Cotisation CDVL 5 €
Cotisation ligue 5 €.

Ok merci. Mais si on n'est dans aucun club ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #204 le: 18 Janvier 2020 - 13:10:41 »

Je crois qu'on ne peut s'inscrire à la fédé que par l'intermédiaire d'un club.
(et j'ai un vague souvenir d'un "club" plus ou moins bidon créé juste pour ça par quelques uns, qui ne prélève qu'une cotisation mineure).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #205 le: 18 Janvier 2020 - 13:13:43 »

La RC coûte 31€
Mais, je présume, elle n'est accessible qu'aux membres de la fédération (on n'est pas un agent d'assurances), donc il faut y ajouter la (les) cotisation(s) fédérale(s).

Sur un autre fil j’ai expliqué qu’en passant par la FFVL on devait obligatoirement prendre le paquet : licence + RC + cotisations club, CDVL et Ligue.

Marc
j'ai regardé les formulaires de prisse de licence. Ils ont (enfin) été changé... du coup on ne peut plus parler de licence d'un côté et d'assurance de l'autre. Maintenant on prend une licence qui coute une 100e d'euro et qui se conforme au code du sport : la fédé est dans l'obligation de fournir une assurance à ses licenciés. C'est donc elle qui assure (pour un cout qui est inclut dans les 100€) les pratiquants.

pour répondre à
Ok merci. Mais si on n'est dans aucun club ?
Tu ne peux pas être dans aucun club : la fédé est un club de club. A une époque ils avaient créé un "club virtuel" (je ne sais plus le nom de l'astuce). ça te revenait au même coût, mais tu ne bénéficiais plus de rien de la vie associative. (et je ne sais pas si ça existe encore, de toute façon c'est purement un non sens - à un moment il faut un tout petit peu s'intéresser à comment marche la structure pour pouvoir contracter avec)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #206 le: 18 Janvier 2020 - 13:54:51 »

Ok merci. Mais si on n'est dans aucun club ?

Tu ne voles sur aucun site ?

Si tu ne souhaites pas t’impliquer dans la vie d’un club, tu peux au minimum cotiser pour participer à la gestion des sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #207 le: 18 Janvier 2020 - 15:11:21 »

Ok merci. Mais si on n'est dans aucun club ?
Tu te mets dans le club le plus proche de chez toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #208 le: 18 Janvier 2020 - 15:54:12 »

Ok merci. Mais si on n'est dans aucun club ?

Tu ne voles sur aucun site ?

Si tu ne souhaites pas t’impliquer dans la vie d’un club, tu peux au minimum cotiser pour participer à la gestion des sites.

Pas de problème pour cotiser à la gestion des sites, mais les clubs ne m'intéressent pas.
Du coup j'aimerais bien m'inscrire à la FFVL, mais je trouve leur IA pas terrible, et qui ferait doublon avec mon IA actuelle qui couvre ma famille, moi en parapente, et surtout partout dans le monde (le tout pour 80€).
L'autre inconvénient étant que la licence FFVL se prend au 1er janvier en non de date à date comme n'importe quelle assurance.
Cela dit pas trop le choix, à part FFVL et Vieux Campeur, je n'ai pas trouvé d'autres assurances RC parapente.
Ca manque un peu de modernité tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #209 le: 18 Janvier 2020 - 15:58:35 »


Du coup j'aimerais bien m'inscrire à la FFVL, mais je trouve leur IA pas terrible,

Ben tu prends pas d'IA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #210 le: 18 Janvier 2020 - 16:09:02 »


Du coup j'aimerais bien m'inscrire à la FFVL, mais je trouve leur IA pas terrible,

Ben tu prends pas d'IA...

Ce qui fait 115€ de cotisation FFVL + 80€ d'IA = 195€/an d'assurances. C'est trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #211 le: 18 Janvier 2020 - 16:21:59 »

Ce qui fait 115€ de cotisation FFVL + 80€ d'IA = 195€/an d'assurances. C'est trop.

Ben tu prends pas d'IA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #212 le: 18 Janvier 2020 - 16:54:04 »


Du coup j'aimerais bien m'inscrire à la FFVL, mais je trouve leur IA pas terrible,

Ben tu prends pas d'IA...

Ce qui fait 115€ de cotisation FFVL + 80€ d'IA = 195€/an d'assurances. C'est trop.

Tu fais au moins cher et comme tu es une personne très intègre tu ne voles plus sur les sites gérés par la FFVL. Ça ne serait pas très honnête de trouver l’adhésion fédérale trop coûteuse et de profiter du travail de ses adhérents.

Nos terrains de jeux ne tombent pas du ciel, ils résultent du travail de négociation, de gestion quotidienne et du financement des membres de la fédération.

Je trouve chaque année un poil agaçant ces considérations financières au moment de la prise de licence. On parle d’économiser quelques dizaines d’euros en oubliant que chaque pilote profite en France du travail des adhérents qui représente facilement quelques dizaines de milliers d’euros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #213 le: 18 Janvier 2020 - 17:36:53 »


Du coup j'aimerais bien m'inscrire à la FFVL, mais je trouve leur IA pas terrible,

Ben tu prends pas d'IA...

Ce qui fait 115€ de cotisation FFVL + 80€ d'IA = 195€/an d'assurances. C'est trop.

Tu fais au moins cher et comme tu es une personne très intègre tu ne voles plus sur les sites gérés par la FFVL. Ça ne serait pas très honnête de trouver l’adhésion fédérale trop coûteuse et de profiter du travail de ses adhérents.

Nos terrains de jeux ne tombent pas du ciel, ils résultent du travail de négociation, de gestion quotidienne et du financement des membres de la fédération.

Je trouve chaque année un poil agaçant ces considérations financières au moment de la prise de licence. On parle d’économiser quelques dizaines d’euros en oubliant que chaque pilote profite en France du travail des adhérents qui représente facilement quelques dizaines de milliers d’euros.

J'en suis bien conscient, d'où ma volonté de vouloir de nouveau cotiser à la FFVL. Donc pas taper.
Mais force est de constater que leur mode de fonctionnement est peu pratique, et surtout bien verrouillé.

Cela dit, je constate que l'accès et la propreté de beaucoup de sites sont surtout dus à une poignée de bénévoles motivés. Mais c'est un autre sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #214 le: 18 Janvier 2020 - 17:48:47 »

L'autre inconvénient étant que la licence FFVL se prend au 1er janvier en non de date à date comme n'importe quelle assurance.

Parce que ce n'est pas une assurance, justement.

Ceci dit, les fédés sportives sont relous, oui, avec leurs cotisations annuelles, certaines (rares) de date à date, certaines sur l'année calendaire (1er janvier), certaines sur l'année sportive (1er septembre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #215 le: 18 Janvier 2020 - 17:55:46 »

A-r-h ne le prend pas personnellement, tu fais déjà parti des pilotes qui se posent la question. Contrairement à ceux qui pensent que les sites tombent du ciel et que leur accès est un du.

C’est justement pour reconnaître les travail de ces quelques bénévoles que je trouve important de se fédérer.

Perso je gère (pas seul Clin d'oeil ) un gros site très fréquenté et je suis super reconnaissant quand je vais voler aussi facilement sur d’autres sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #216 le: 18 Janvier 2020 - 18:10:47 »

A-r-h ne le prend pas personnellement, tu fais déjà parti des pilotes qui se posent la question. Contrairement à ceux qui pensent que les sites tombent du ciel et que leur accès est un du.

C’est justement pour reconnaître les travail de ces quelques bénévoles que je trouve important de se fédérer.

Perso je gère (pas seul Clin d'oeil ) un gros site très fréquenté et je suis super reconnaissant quand je vais voler aussi facilement sur d’autres sites.

Je sais, je t'ai vu à Samoens couper l'herbe avec ta faux Sourire (c'est toi qui m'a fait passer mon brevet init il y a quelques années via un séjour CCAS...)

Allez toi et Nico vous m'avez convaincu, je vais essayer de débloquer mon compte (site internet de m***e quand même aussi...) FFVL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #217 le: 18 Janvier 2020 - 18:15:05 »

Ceci dit, les fédés sportives sont relous, oui, avec leurs cotisations annuelles, certaines (rares) de date à date, certaines sur l'année calendaire (1er janvier), certaines sur l'année sportive (1er septembre).

j'ai bien connu une autre fédé qui délivrait les licences pour la saison sportive et a un moment envisagé le date à date pour faire plaisir au consommateur.

Idée abandonnée suite aux nombreux problêmes de gestion et suivi que ça soulevait et dont je ne saurais plus énumérer les détails.

Une fédé sportive n'est pas tenue de faire du "à la carte".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bipbip
Invité
« Répondre #218 le: 18 Janvier 2020 - 18:21:07 »

Pour Info : A propos de la RC par le Vieux Campeur , le tarif a explosé cette année ( 155 Euros : 25 + 130 Option Parapente)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #219 le: 18 Janvier 2020 - 18:27:40 »

j'ai bien connu une autre fédé qui délivrait les licences pour la saison sportive et a un moment envisagé le date à date pour faire plaisir au consommateur.
Idée abandonnée suite aux nombreux problêmes de gestion et suivi que ça soulevait et dont je ne saurais plus énumérer les détails.
Arf, on dirait la fédé de roller...  Ils ont passé leur temps ces dernières années à changer de tactique sur ces histoires de date.  C'est vraiment pas super-cool pour les pauvres secrétaires de club qui doivent répondre aux adhérents, ni pour les pauvres webmasters de clubs qui tentent de maintenir une informatique à peu près d'équerre...

Non, bien sûr, ils ne sont tenus à rien.  Mais bon, en principe, ils sont au service de leur public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #220 le: 18 Janvier 2020 - 18:34:38 »

Pour Info : A propos de la RC par le Vieux Campeur , le tarif a explosé cette année ( 155 Euros : 25 + 130 Option Parapente)


Ha oui... j'avais pas compris qu'il fallait additionner les 25€ de la carte de base. Ca devient hors compét le Vieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #221 le: 18 Janvier 2020 - 19:37:48 »

1/ On a bien signalé tout au long de ce fil que, pour une fédération sportive (FFVL, FFCAM, FELA), licence et RC associée étaient indissociables !
Voir le "guide FFVL des licences et assurances 2020" (le lien pour y accéder a été signalé à de multiples reprises sur ce fil).
Pour la FFVL cela s'appelle la "cotisation fédérale".
Voir le tableau et les prix associés dans le document.

2/ L'IA de la FFVL est FACULTATIVE : de nombreux licenciés FFVL ne la prennent pas !

3/ Pour les engins de vol libre (parapente, delta, speed-riding) l'inscription par l’intermédiaire d'un club est obligatoire.

4/ Pour le kite (et seulement pour le kite) il est possible de prendre directement sa cotisation fédérale sans passer par un club.
Tout ceci est décrit avec précision dans le document fédéral sur les licences et assurances 2020 !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #222 le: 18 Janvier 2020 - 19:45:46 »


J'en suis bien conscient, d'où ma volonté de vouloir de nouveau cotiser à la FFVL. Donc pas taper.
Mais force est de constater que leur mode de fonctionnement est peu pratique, et surtout bien verrouillé.


Je trouve au contraire que l'ergonomie du processus de prise de licence sur le site Internet de la FFVL est bien fait et pratique !
On est guidé tout le long de la prise de licence ; on peut revenir en arrière si nécessaire ; il y a un récapitulatif global à la fin rappelant ce que l'on a choisi avant de payer.
En quoi ce mode de fonctionnement est-il peu pratique et bien verrouillé à tes yeux ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #223 le: 18 Janvier 2020 - 19:51:13 »

Quelqu'un sait-il si l'IA de la FFVL est facultative ?



(humour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #224 le: 18 Janvier 2020 - 21:14:03 »

Je trouve au contraire que l'ergonomie du processus de prise de licence sur le site Internet de la FFVL est bien fait et pratique !
On est guidé tout le long de la prise de licence ; on peut revenir en arrière si nécessaire

Ou interrompre et revenir plus tard au point où on était resté.

Ou rajouter des options en cours de saison.

C'est plutôt bien fait comparé à d'autres prises de licences dans d'autres sports / fédés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything