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« le: 25 Mai 2013 - 11:58:33 » |
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jmb
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« Répondre #1 le: 25 Mai 2013 - 12:13:27 » |
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je viens de m'apercevoir que l'article a été posté hier soir sur le fil précédent.
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Nicoparapente
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« Répondre #2 le: 13 Août 2013 - 18:42:48 » |
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je viens de m'apercevoir que l'article a été posté hier soir sur le fil précédent. Jmb L'article que j'ai écrit concerne toutes les suspentes "non gainées", pas que celles en dyneema... Ton post est donc bien pertinent ! Vu qu'il commence à avoir des réactions dans la presse, mais trop peu à mon avis, je suis à la disposition de ceux qui ont besoin d'informations complémentaires sur ce sujet. Mais prenez le temps de lire ou relire mon article avant de poster une question. Bons vols à tous. Nicolas BRENNEUR
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François le Terrilien
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« Répondre #3 le: 13 Août 2013 - 20:35:03 » |
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Super, merci pour l' article c' est très instructif. J ' y penserai sérieusement lors de l' achat de ma prochaine voile.
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #4 le: 13 Août 2013 - 22:58:43 » |
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Très bon article, parfaitement clair et bien documenté ! Pour l'instant j'ai une voile d'archi-débutant avec des suspentes en acier trempé mais je ferai particulièrement attention à ça le jour où je changerai de voile.
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Willow16
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« Répondre #5 le: 14 Août 2013 - 08:02:20 » |
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je viens de m'apercevoir que l'article a été posté hier soir sur le fil précédent. Jmb L'article que j'ai écrit concerne toutes les suspentes "non gainées", pas que celles en dyneema... Ton post est donc bien pertinent ! Vu qu'il commence à avoir des réactions dans la presse, mais trop peu à mon avis, je suis à la disposition de ceux qui ont besoin d'informations complémentaires sur ce sujet. Mais prenez le temps de lire ou relire mon article avant de poster une question. Bons vols à tous. Nicolas BRENNEUR j'avais rate le post precedent, merci pour cet article tres detaille et qui fait un peu froid dans le dos C'est deja problematique en France et en Europe en general, mais ce qui me fait tres peur, c'est de voir le nombre de pilotes ici, en Asie, qui s'equipent de voiles high-tech et n'ont jamais entendu parler d'un controle de suspentage (la culture parapente est a ces premices dans la plupart des pays d'Asie du sud-est). Au club local, il y a de la Skywalk Poison, de la U-Turn Passion...les gars volent, insousciant, et quand tu abordes le sujet, ils te prennent pour un extra-terrestre de plus, il n'y a aucune structure pour realiser ces controles, et les proprietaires actuels, assez aises, n'auront aucun scrupule a revendre leurs voiles en seconde main a des gens qui ont peu de moyens (eventuellement pas le niveau non plus), sans aucun controle prealable...ca craint et ca laisse presager le pire Si a tout hasard tu dispose de cet article en anglais, ou que tu penses le traduire, fais-moi signe...sinon, je me lancerais a mes heures perdues a toi pour cette info detaillee
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Nicoparapente
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« Répondre #6 le: 17 Août 2013 - 16:49:43 » |
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je viens de m'apercevoir que l'article a été posté hier soir sur le fil précédent. Jmb L'article que j'ai écrit concerne toutes les suspentes "non gainées", pas que celles en dyneema... Ton post est donc bien pertinent ! Vu qu'il commence à avoir des réactions dans la presse, mais trop peu à mon avis, je suis à la disposition de ceux qui ont besoin d'informations complémentaires sur ce sujet. Mais prenez le temps de lire ou relire mon article avant de poster une question. Bons vols à tous. Nicolas BRENNEUR j'avais rate le post precedent, merci pour cet article tres detaille et qui fait un peu froid dans le dos C'est deja problematique en France et en Europe en general, mais ce qui me fait tres peur, c'est de voir le nombre de pilotes ici, en Asie, qui s'equipent de voiles high-tech et n'ont jamais entendu parler d'un controle de suspentage (la culture parapente est a ces premices dans la plupart des pays d'Asie du sud-est). Au club local, il y a de la Skywalk Poison, de la U-Turn Passion...les gars volent, insousciant, et quand tu abordes le sujet, ils te prennent pour un extra-terrestre de plus, il n'y a aucune structure pour realiser ces controles, et les proprietaires actuels, assez aises, n'auront aucun scrupule a revendre leurs voiles en seconde main a des gens qui ont peu de moyens (eventuellement pas le niveau non plus), sans aucun controle prealable...ca craint et ca laisse presager le pire Si a tout hasard tu dispose de cet article en anglais, ou que tu penses le traduire, fais-moi signe...sinon, je me lancerais a mes heures perdues a toi pour cette info detaillee Merci pour les commentaires. Mon objectif n'est pas de faire froid dans le dos, simplement d'informer et de faire comprendre aux pilotes qu'une majorité des ailes vendues actuellement demandent beaucoup plus de soin et de suivi que les générations précédentes. Je ne suis pas assez bon en anglais pour traduire mon article. Mais si tu veux te lancer, n'hésite pas. Bon courage.
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lereseaudepp
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« Répondre #7 le: 04 Janvier 2020 - 09:28:51 » |
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6 ans plus tard il serait intéressant d avoir un retour d expérience des professionnels. Est ce que la situation a évolué ?
En tant que pilote qui est un peu nul en Technologie, je sais qu’il est difficile de trouver des suspentages gainées à partir du certainement catégorie de voiles (même la troisième lettre de l alphabet). Le gainage a été un de mes critères de choix lors de mon dernier achat. Pourquoi ne trouve t on pas plus de voiles avec plus de gainage dans les catégories inférieures ?
J espère que tous les pilotes en D se rendent compte de la sensibilité au calage de leurs ailes. Ce qui est écrit dans l article semble en adéquation avec des retours d expérience récents.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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Michou
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« Répondre #8 le: 04 Janvier 2020 - 09:39:12 » |
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Quand je clique sur le lien je tombe sur une page "erreur 404". Y a t'il un autre moyen de consulter l'article ?
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lereseaudepp
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« Répondre #9 le: 04 Janvier 2020 - 09:55:39 » |
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Michou
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« Répondre #10 le: 04 Janvier 2020 - 09:58:36 » |
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merci !
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ALPYR
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« Répondre #11 le: 04 Janvier 2020 - 10:11:58 » |
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Est ce que la situation a évolué ?
Il serait intéressant de comprendre ce que tu as retenu de la lecture de cet article et quelle est selon toi la problématique principale. Je me demande ce qu'au final les lecteurs tirent d'un sujet dont le titre genre "presse à scandale" est propre à induire en erreur : "Suspentages non gainé, votre calage est en danger !"
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Michou
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« Répondre #12 le: 04 Janvier 2020 - 10:26:21 » |
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Perso je retiens que toutes les suspentes se retractent et qu'un calage régulier est gage de sécurité. D'autres part les suspentes non gainées ont tendances à se retracter plus que les autres. Jusque là ça va, je veux bien le concevoir. Par contre la conclusion disant qu'il vaut mieux éviter d'acheter des non gainées ou dans le cas contraire les faire caler tous les 4 mois me paraît assez fort comme affirmation (bien que je n'ai rien à y oppose personnellement). Je serai curieux effectivement des retours d'expériences des utilisateurs de non gainées (fréquence de calage et amplitude des corrections ) ainsi que de l'auteur de l'article 6 ans apres, en prenant notamment en compte les dernières générations de voiles. Surtout que je viens juste d'acheter une non gainée non coloree. Est-ce que je dois la revendre ?
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flying tom
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« Répondre #13 le: 04 Janvier 2020 - 10:51:37 » |
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Un peu de bon sens, Commencer par suivre les préconisations du constructeur!!! Il connait l'évolution des matériaux dans le temps, et recommande un intervalle de révision en conséquence.
Le shape de la voile, la répartition des efforts sur l'envergure, etc influence la charge des suspentes, donc leur retreint. Le pilotage influe. Les conditions d'utilisation aussi feront varier le comportement des suspentes dans le temps... utilisation humide/chaud est la pire.
J'ai contrôlé une proto d'Urubu qui tourne depuis 10 mois, + de 130h de vol, le calage a bougé de 10mm, suspentage 100% dyneema dégainé. Comme quoi, il n'y a pas de règle absolue! J'utilise du dyneema degainé depuis très longtemps, en prenant en compte les caractéristiques d'évolution du matériaux, il n'y a aucun soucis...
Bons vols!
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Créateur de jouets pour voler!
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ALPYR
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« Répondre #14 le: 04 Janvier 2020 - 10:54:56 » |
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L'article n'est pas techniquement faux mais il présente les choses de manière un peu dramatisée. Et il est un peu tendancieusement orienté "pour" suspentes gainées. Ce qui mélange quand même deux notions essentielles : gainage et stabilité dimensionnelle.
Et les histoires de raccourcissement des suspentes par gonflement de la gaine et tout ça, c'est quand même du détail minime tout à fait à la marge...
La perspective générale est que l'optimisation du suspentage dans tous ses aspects est un gisement énorme de l'amélioration de nos performances par réduction de la trainée. Donc c'est assez simple, dès qu'une aile est pensée en fonction de la performance (quelle que soit sa catégorie), il faut en passer par des suspentes non gainées, ce qui enlève la sur-épaisseur due à la gaine, le gain étant important tout particulièrement dès qu'on touche à l'accélérateur.
Les constructeurs font leur choix entre perf et confort d'utilisation/longévité, les compromis positionnant le curseur selon la définition de la voile en général. Les suspentages sont souvent un mélange de matériaux et de qualité de suspentes, positionnés plus ou moins judicieusement selon la maîtrise du concepteur, en fonction des efforts et des contraintes incluant les évolutions dans le temps connues.
Mon aile perso présente des basses en polyéthylène gainées, d'autres basses en aramide non gainées et des hautes non-gainées en aramide et en polyéthylène selon les endroits. Pas de souci de calage. Mais je ne fais pas un volume horaire conséquent. En revanche, je suis quelques King voisines qui font genre 200h/an : suspentage bas polyéthylène gainé et suspentes haute mélange d'aramide et de polyéthylène non-gainé ---> à 30h on relâche les boucles sur les arrières, à 100h on fait un calage soigneux et on pense à contrôler ses freins puis normalement le calage reste dans les tolérances jusqu'à 250h, moment où il sera temps de penser à changer le suspentage.
A noter, pour parler de manière très générale, que les gens qui "envoient" tendent à avoir une meilleure conservation de leur calage par rapport aux gens qui restent "tout à plat" tout le temps. Sauf pour ceux qui font des SAT répétées, qui tendent à faire dériver les calages de manière très asymétrique
Toutes les suspentes se rétractent ? Non pas forcément. Dans une recherche de performance "à la limite", des suspentes fines en aramide sur les A par exemple (endroits très chargés) arrivent à s'allonger.
Les non-gainées colorés c'est mieux ? Pour celles que je connais oui car sur les suspentes aramides, la couleur est le signe d'une enduction de la fibre (ils disent "ensimage") qui protège des UV et rend aussi la fibre plus glissante et moins propice à l'accrochage et au serrage des noeuds.
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fraclo
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« Répondre #15 le: 05 Janvier 2020 - 08:49:45 » |
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J'avais aussi lu l'article de Nicolas. Et avec l'expérience mon avis à aussi bien changé....
Perso en un peu plus de 10 ans de vol, les seules suspentes que j'ai changées étaient des gainée car la gaine s'était abimée. Les dégainées jamais eu aucun soucis. Certaines bougent, d'autres moins. Il faut contrôler le callage suivant les préco du constructeur comme le dit Tom et basta.
Pour ce qui est des clés dans le suspentage, j'ai eu des modeles avec des dégainé ultra fluide (diamir par exemple) et d'autre plus sujet à faire des clé. Exactement comme pour des dégainées (le pasha de notre club est une machine à clé alors qu'il est en tout gainé). Donc pas plus de règles non plus. Le seul truc c'est que c'est plus compliqué à voir dans un suspentage ultra fin que dans un autre un peu plus grossier.
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lereseaudepp
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« Répondre #16 le: 05 Janvier 2020 - 10:19:42 » |
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Ce que j’ai retenu (je ne suis pas un fin technicien) : * pour l une des voiles une variation subite de calage : je serai vraiment intéressé de savoir si c est une exception ou pas * la potentielle hyper-sensibilité de certaines voiles au variation de calage. Je voudrai être sur que cela concerne que certaines voiles (certes populaires) mais réservées à une élite. Ces pilotes savent par exemple qu un changement de cone de suspentage doit se faire tous les 200 / 250 hrs. * dans ma petite tête je me dis qu’une variation symétrique du calage est acceptable. On en revient aussi à ce qui est contrôlé par les professionnels lors que l on demande un calage (je doute fort qu’il revérifie toutes les suspentes une à une).
J espère que le marché va se ré-équilibrer un jour en prenant en compte le coût total de la vie d’une voile. Je suis certain qu’il y a un créneau pour des voiles performantes (autour de 6+ d’allongement), pour pilote volant une centaine d’heures par an sur différents terrains, faisant des beaux cross (100-150), ne nécessitant pas un changement de cône de suspentage tous les 250/300 heures ... Une certaine course à l armement technologique semble avoir restreint ce créneau. Pour l instant j ai une voile qui semble être dans celui-ci (à vérifier sur la durée) mais je crains que le choix se rétrécisse. Ce n’est pas le gainage des suspentes qui m’empêchent de faire des longs cross ou de réussir en compétition ....
Si le gainage des suspentes favorise ce cycle de vie plus long (à vérifier evidemment) alors les constructeurs devraient revoir leur approche.
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calvat1
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« Répondre #17 le: 05 Janvier 2020 - 10:22:44 » |
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Avant les huiles minérales ou de synthèses la vidange c'était tous les 5000, maintenant 30000, pour les 2 temps c'était 5 pour 100 d'huile et moins de 2 maintenant. Tout évolue mon suspentage en edelrid 8000 u a fait plus de 450 heures, contrôlé professionnellement à 300 h ou il etait encore à 70 pour cent de vie et calage toujours bon. Déco toujours gazon et que du cross. Ça fait pas mal d'années que je n'ai pas lu d'article technique bien documenté dans la presse spécialisée.....à quand une revue spécialisée bien technique et pas des succursales d'agences de voyage.
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ALPYR
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« Répondre #18 le: 05 Janvier 2020 - 12:51:35 » |
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Changer un suspentage à 300h sous une aile perfo, ça vous semble trop contraignant ? * dans ma petite tête je me dis qu’une variation symétrique du calage est acceptable. On en revient aussi à ce qui est contrôlé par les professionnels lors que l on demande un calage (je doute fort qu’il revérifie toutes les suspentes une à une).
Ben lorsqu'on vérifie un calage, on contrôle... que le profil est bien calé. C'est à dire que le suspentage le met dans la position prévue par le concepteur, à la bonne incidence. Il y a des tolérances et il faut conserver le calage à l'intérieur de celles-ci. Une variation symétrique de calage hors tolérances n'est pas acceptable et conduit plus facilement à l'incident ou rend la remise en vol plus difficile. Faire 450 h en A-8000U, surtout s'il est non enduit, ça veut certainement dire que c'est quand même du gros au départ. Si on va vraiment chercher la perf avec le plus fin possible d'origine, je ne serai pas très confiant une fois passé le cap des 250h, l'abrasion (et les autres facteurs de vieillissement) étant vraiment cruciale sur les diamètres les plus fins. D'ailleurs les pilotes s'en rendent généralement compte d'eux mêmes, ils se mettent à casser de plus en plus facilement des suspentes et c'est ce qui les motive à changer.
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ALPYR
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« Répondre #19 le: 05 Janvier 2020 - 12:55:41 » |
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à quand une revue spécialisée bien technique et pas des succursales d'agences de voyage.
Lorsqu'un mécène se décidera à financer une entreprise en permanent déficit.
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piwaille
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« Répondre #20 le: 05 Janvier 2020 - 15:47:53 » |
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Ça fait pas mal d'années que je n'ai pas lu d'article technique bien documenté dans la presse spécialisée.....à quand une revue spécialisée bien technique et pas des succursales d'agences de voyage.
c'est pour cela qu'on a inventé avec les qui permettent de réfléchir sur plein de (bons) sujets
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #21 le: 05 Janvier 2020 - 18:46:37 » |
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Pas mieux que ce qui a été dit par Flying Tom et Alpyr... Maintenant on peut vouloir faire le choix de la perf à tout prix et choisir une aile dont le suspentage a été optimisé au max pour réduire la trainée, suspentes vraiment fines, ou trouver chaussure à son pied avec du costaud (cette aile là sera-t-elle vraiment moins perf? La perf ne vient pas non plus que du diamètre des suspentes... ai-je besoin d'un suspentage aussi "fragile"?). C'est évident que plus on monte dans les ailes perfs, plus les suspentages sont optimisés en fin. Et réduits en quantités de lignes. Ce qui est étonnant, c'est de voir les écarts énormes entre des ailes "EN B" (donc qui s'adressent à des pilotes qui volent régulièrement mais pas non plus des acharnés). Souvent des ailes avec des perfs très similaires malgré des écarts de diamètres de suspentes très importants, donc nécessitant plus ou moins de soins... et éventuellement de changement de suspentage complet. Sur ces ailes, il devrait être choisi et dimensionné pour être stable et durable. Je comprends qu'on doive s'inquiéter de ça sur un gun... moins sur une aile "standard"... Chacun son truc. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas (que) le gainage ou non qui fait la durée de vie d'un suspentage et sa stabilité.
Moi, 450h (voire beaucoup plus) avec le même suspentage non gainé mais bien conçu et dimensionné, ça ne me choque pas du tout! Hors pures ailes "de compet" en tout cas.
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Nico
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calvat1
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« Répondre #22 le: 05 Janvier 2020 - 20:58:46 » |
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J'ai un copain qui a dépassé les 700 h tout d'origine, je dis pas que c'est bien mais c'est faisable. Il a jeté sa dernière Gin qui avait 1000 h environ suite à une déchirure interne d'inter caisson du à un vrac. Nos voiles standards, pas extra light, peuvent dépasser allégrement les 500 h. Ce copain avait poussé une apco à 1100 h. Je suis étonné de voir que passé 300 h tout d'origine elles sont considérées comme presque invendable.
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ALPYR
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« Répondre #23 le: 06 Janvier 2020 - 09:28:19 » |
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C'est exactement ça, on PEUT faire autant d'heures mais à partir de 600, on réduit les marges. J'ai eu une Oméga 4 qui à partir de 550 h ne volait plus droit, pourtant avec un suspentage changé à 300h, le nouveau étant contrôlé, calé et symétrique. Avec ces nombres d'heures, les déformations irréversibles commencent à apparaître. Les tissus perdent de leur résistance à la déchirure, de leur tenue aux efforts et les suspentes en aramide sont très entamées. Et je le répète, les suspentages aramide non-gainés qui se faisaient à l'époque, c'était vraiment du gros comparé aux ailes sport de ces 4 dernières années !
Alors oui, on peut faire énormément d'heures sans toucher à rien. Mais le doit-on ? Lorsqu'on le fait c'est souvent par inconscience ou aveuglement ; c'était mon cas à l'époque. J'ai connu aussi un copain à qui on a cassé les A hautes à la main sans effort sur un décollage... L'état d'esprit de tout ça c'est que tant qu'on ne va pas voir le médecin, on n'est pas malade. Ok. En revanche maintenant la tendance est à la médecine préventive...
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Flying Koala
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« Répondre #24 le: 06 Janvier 2020 - 11:14:03 » |
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Je suis étonné de voir que passé 300 h tout d'origine elles sont considérées comme presque invendable.
C'est exactement ça, on PEUT faire autant d'heures mais à partir de 600, on réduit les marges.
Citer un nombre d'heures moyen, ça fixe les idées mais nous n'avons pas tous les mêmes pratiques... Un déco herbeux suivi d'un cross de 6h n'affecte pas autant le matériel que 72 ploufs de 5 mn au treuil sur un déco abrasif... Pourtant c'est la même durée de vol. Je ne sais plus sur quel fil je l'ai lu, mais un pro conseillait de compter une heure de vieillissement pour n'importe quel déco plouf de moins d'une heure. Et je ne parle pas de l'impact des heures de gonflage, des manoeuvres engagées, de l'abrasion du sable ou de la corrosion de l'air marin... Difficile de se faire une idée de l'usure réelle d'une voile d'occaz sur la simple base du nombre d'heures déclaré par le vendeur... D'où peut-être la décote "excessive" des ailes sur le marché de la revente... FK.
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