+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:23:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amortissement d'un Parapente - Combien ça coute ?  (Lu 9225 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« le: 27 Février 2017 - 14:45:58 »

Bonjour à tous,

Hier je parawaitais sur le déco en attendant les bonnes conditions pour la compète. Je me suis demandé combien nos voiles nous coûtent à l'heure alors j'ai fait modèle (perso j'aime le chiffrage, ça permet de faire de bonnes affaires, je vous raconte pas la gueule de mon excel quand j'ai acheté ma baraque...)

On nous dit souvent  prof  une voile coute 3000, elle dure 500h  donc ça nous fait du 3000/500 = 6 euros/h (bien sûr hors matériel annexe et essence)
Perso je trouve ça un peu simpliste, je vous explique mon modèle et j'attends vos commentaires pour le faire évoluer avec le vécu de tout le monde. Je le partage en pièce jointe, chacun peut jouer avec.

1) Objectifs du modèle :
- Estimer l'amortissement d'une voile en tenant compte de la décote mensuelle sans voler, de l'usure au vol et des opérations de maintenances annexes
- Aider à la décision de quand acheter/vendre selon son mode de vol  salut !

2) Paramètres pris en compte
Les Constantes :
- Catégorie de la voile (ABCD)
- Prix d'Achat (euros)
- Décote mensuelle (%euros/mois) typiquement ma voile perd 0,05% de sa valeur par mois même sans voler
- Durée de Vie (h)
- Coût horaire d'un contrôle (euros/h)
- Cout horaire d'un resuspentage (euros/h)

Les Variables :
- Nbre d'heures (h)
- Age de la voile (en mois)

Les résultats recherchés :
- Prix de revente (euros) = correspond au prix normal de revente en occasion
- Montant total dépensé = correspond au prix d'achat de la voile + cout contrôle/resuspentage
- Amortissement = correspond au coût horaire de la voile achetée une fois qu'elle a été revendue ou réformée

4) Postulats
- Prix d'achat neuf Cat A = 2500 euros ;  Cat B = 2800 euros ; Cat C = 3000 euros ; Cat D = 3200 euros
- Durée de vie d'une voile = 500h
- Coût d'un contrôle = 100 euros toute les 100 heures, donc = 1 euro/h
- Pas de resuspentage pour les voiles catégories A et B.
- Cout de resuspentage cat C = 2euros/h et cat D = 5 euros/h (c'est bien sûr à affiner selon sa voile...)
- Plus la catégorie d'une voile augmente, plus la décote mensuelle est élevée

3) Limites du modèle
- Le matériel annexe (sellette, secours, casque...) n'est pas pris en compte et considéré comme un investissement qui ne s'use pas
- Le coefficient de décote mensuelle est généralisé et indépendant de la marque, ce coefficient dépend de l'offre et de la demande et est estimé de manière non scientifique (basé sur l'expérience)


4) Calcul :

Montant total dépensé = Prix d'Achat + nbre dheure volées X (cout horaire contrôle + cout horaire resuspentage)

Jusque là tout est simple Rigole

Prix de revente = Prix d'achat X (1-décote mensuelle)^(âge de la voile) - Prix d'achat X nbre dheures volées/durée de vie

Amortissement = (Montant total dépensé - prix de revente)/nbre d'heures volées

C'est assez intéressant de voir son amortissement en fonction de si on vole peu par an ou fortement, en fonction de sa catégorie de voile  effray


Pour le petite devinette j'avais fait ce genre de chiffrage pour l'amortissement de mon véhicule. devinez qui est le mieux amorti par rapport au montant investit ? (je parle de proportionalité mais pas de liquidité  Clin d'oeil )




* Amortissement Parapente.xlsx (11.82 Ko - Téléchargé 157 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #1 le: 27 Février 2017 - 14:59:35 »

Prix de revente = Prix d'achat X (1-décote mensuelle)^(âge de la voile) - Prix d'achat X nbre dheures volées/durée de vie
pourquoi la décote serait exponentielle en age et linéaire en heure de vol ? es tu sur que la 1e heure de vol enlève autant de valeur que la 499e ?

dans une heure vol qu'est-ce qui coute le plus ?
- l'usure solaire des tissus (jaunissement des couleurs)
- l'usure mécanique des tissus en vol (une aile d'acrobatie par exemple qui prend des cycles de charge/décharge)
- l'usure des matières lors du décollage (abrasion sur un déco des alpes du sud par exemple)

je comprend qu'il s'agit d'une tentative de modélisation du cout d'une aile ...
* pas sur que ça marche
* je t'invite à appliquer ton modèle (celui là où le prochain) à des exemples connus pour en mesurer les erreurs (je n'ai pas le temps de le chercher, mais il y avait sur le  forum de parapente un fil qui reprenait une analyse des prix de vente des ailes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 27 Février 2017 - 15:03:54 »

pourquoi la décote serait exponentielle en age et linéaire en heure de vol ? es tu sur que la 1e heure de vol enlève autant de valeur que la 499e ?

Je n'en ai aucune idée Piwaille, un modèle est fait pour évoluer et je veux bien ton ressenti pour modifier cette linéarité et améliorer la fonction  trinquer
Le but est justement de l'améliorer avec le vécu de chacun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 27 Février 2017 - 15:27:40 »

ben dis-donc ça mouline quand tu es en manque de saut quantique!

- Décote mensuelle (%euros/mois) typiquement ma voile perd 0,05% de sa valeur par mois même sans voler

je pense que là tu es meme assez optimiste (sauf peut etre pour la catégorie D).

quand tu vois les modèles qui sont renouvelés tous les 2 ou 3 ans (par ex Mentor), même sans voler ton EN-B perd largement 30% de sa valeur en 2 ou 3 ans.

sans parler des coûts neufs (public) qui sont plutôt de l'ordre de 4000 pour du EN-C et presque 6000 pour du EN-D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 27 Février 2017 - 15:33:17 »

ben dis-donc ça mouline quand tu es en manqué de saut quantique!

- Décote mensuelle (%euros/mois) typiquement ma voile perd 0,05% de sa valeur par mois même sans voler

je pense que là tu es meme assez optimiste (sauf peut etre pour la catégorie D).

quand tu vois les modèles qui sont renouvelés tous les 2 ou 3 ans (par ex Mentor), même sans voler ton EN-B perd largement 30% de sa valeur en 2 ou 3 ans

Yes mais attention swaxis ce nombre ne tient pas compte du vieillissement lié à l'usure. En gros il correspond à la décote quand tu achètes une voile et que tu la stockes chez toi sans voler. Mais effectivement il est surement trop bas et Piwaille a raison la décote à l'usure (temps de vol) n'est surement pas linéaire.

le mieux est d'identifier la fonction de décote à l'usure et puis comme dit piwaille d'aller dans la rubrique anciennes annonces pour trouver des coefficients de décote à l'age pas trop déconnant  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 27 Février 2017 - 15:38:19 »

quand tu vois les modèles qui sont renouvelés tous les 2 ou 3 ans (par ex Mentor), même sans voler ton EN-B perd largement 30% de sa valeur en 2 ou 3 ans

Yes mais attention swaxis ce nombre ne tient pas compte du vieillissement lié à l'usure. En gros il correspond à la décote quand tu achètes une voile et que tu la stockes chez toi sans voler.  
on dit la meme chose il me semble  Sourire
ton Abattement Age (%*mois) je le verrais plus autour de 0.015 pour une EN-B par ex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 27 Février 2017 - 15:40:15 »

Ha yes j'avais pas lu  Rigole

Mais pour l'instant il n'est pas correct tant que la fonction pour la décote à l'usure n'est pas identifié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 60


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 27 Février 2017 - 15:55:50 »

ben dis-donc ça mouline quand tu es en manque de saut quantique!

quand tu vois les modèles qui sont renouvelés tous les 2 ou 3 ans (par ex Mentor), même sans voler ton EN-B perd largement 30% de sa valeur en 2 ou 3 ans.
sans parler des coûts neufs (public) qui sont plutôt de l'ordre de 4000 pour du EN-C et presque 6000 pour du EN-D.

30% par plutôt non ? hein ?

Pour le reste, l’approche me semble trop compliquée en calcul.
Il faudrait plutôt prendre le calcul des négociants allemands de voitures. Comme les assureurs, ils ont des tableaux de décote de toutes les voitures, puis ils appliquent une décote supplémentaire en fonction de l'état (% usure des pneus, révision, peinture).

Ainsi pour une voile, il faudrait avoir un tableau de revente modèle par modèle, soustraire une valeur pour les nb d'heure de vol au dela d'un Nb par an communément admis, puis soustraire le prix de la remise à l'état standard (suspentage).
Pour la décote annuelle, la décote auto ou moto pourrait convenir en ajoutant un coefficient pour les marques connues.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 27 Février 2017 - 16:03:51 »

Ben ça me semble encore plus compliqué Limonade67 si on doit faire ça pour chaque modèle de voile  salut !

Mon but est de proposer la trame générale pas de faire du cas par cas.
Au contraire ici il n'y a que 3 calculs et chacun peut s'approprier ce modèle et voir si à chaque heure de vol c'est comme s'il cramait un billet de 10 ou de 20.

Typiquement ce tableur peut donner une idée sur quand c'est le moment de vendre sa voile achetée neuve. Et savoir que voler avec une EN-D light c'est comme si on cramait 30 euros/ heure de vol ça peut marquer les esprits  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 27 Février 2017 - 17:12:29 »

Je préfère ne pas savoir... je sors
Amortissement plaisir, par contre 100 %
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Février 2017 - 17:30:10 »

Salut,

Si je ne dis pas de connerie, il me semble bien qu'avec une décote de l'ordre du 0.001 (comme tu la prends) par mois, tu es sur un modèle quasiment linéaire  du rapport prix de revente/ prix d'achat en fonction du nombre de mois de la voile. Idem en allant au 0.01, voire un peu au delà avec des durées de vie de l'ordre de ce qu'on connait pour un parapente.

Derob
P.S. En reprenant ta formule de prix de la revente, et en écrivant le nombre d'heure volé comme étant le nombre d'heure volé par mois X l'age en mois de la voile. Tu te retrouves avec un truc de la forme Prix_revente/Prix_achat = a^x - b.x      
(avec 'x' qui est l'age en mois,  'a' qui est (1-decote) et 'b' qui est nb.heure.vol.par.mois/duree.vie.de.la.voile.en.h )
P.P.S. Je comprends bien que c'est marrant en parawaitant. Mais, je n'y crois pas trop à ce genre de modèle. Par exemple, pour une A, ça compte plutôt en fonction du nombre de vol, tout simplement parce que le nombre d'heure n'est pas connu (et il y a le gonflage). Y a le marketting qui compte beaucoup aussi. La réputation de la voile également. Le fait qu'un nouveau modèle soit sorti ou pas (j'ai entendu les possesseurs de ion3 râler). Le pouvoir d'achat aussi ; et encore bien d'autre chose avec la segmentation du marché actuel ("l'élasticité", comme ils disent), par exemple, light ou pas. Bref, on le sait surtout au moment de la revente le prix que ça nous a coûté, pas avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 27 Février 2017 - 18:22:09 »

J'avoue que je ne me suis pas trop attardé sur les En-A.

Par contre je suis pas d'accord Dérob. Depuis le temps que j'achète et que je vends des voiles, je trouve pas trop de fluctuations même au niveau marketing. Je pense qu'un modele global est faisable. Déjà pour donner une tendance après pour affiner faut toujours aller plus loin je suis d'accord.
J'aime bien calculer et j'avais déjà fait ce modèle mais juste pour ma Swift4 et c'est pour ça que je l'ai revendue à temps Sourire et j'ai bien fait.
La ou tu as bien raison c'est sur la réputation qui est compliquée à quantifier mais bon autant dans le monde de l'automobile un T4 est surévalué à la revente autant dans le monde du parapente si on reste sur des marques connues l'abattement du prix en fonction des années et du nombre d'heures est assez régulier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #12 le: 27 Février 2017 - 18:37:54 »

 salut !

un peu plus envie de bosser, du coup j'ai passé un peu de temps dans ce foutoir cette immense source de connaissance qu'est le forum de parapente

voilà la cote argus des parapentes :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/cote-argus-des-parapentes-t24754.0.html

nous avions fait de chouettes analyses pouce je ne me souvenais plus à quel point c'était beau Cool

bon, pour répondre à la problématique de JB, il semblerait que la corrélation soit linéaire pour le prix = f(heures) et logarithmique pour l'age ... tu avais donc à priori raison
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/cote-argus-des-parapentes-t24754.0.html;msg329622#msg329622
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #13 le: 27 Février 2017 - 19:13:06 »

Superbes ces courbes Piwaille (sans jeu de mots). J'ai de quoi m'amuser pour interpolér du coup  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #14 le: 28 Février 2017 - 08:42:36 »

J'ai de quoi m'amuser pour interpolér du coup  salut !
là où je suis un peu dég' c'est qu'il aurait fallu un rien en plus pour afficher les fonctions sur les courbes ...
mais comme j'ai eu quelques changement de disque dur depuis cette époque, je suis sur de ne pas avoir conservé les fichiers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #15 le: 28 Février 2017 - 11:01:18 »

Bon le modèle a un peu évolué et j'ai essayé de trouver les coefficients de décote du mieux que je pouvais au travers de petites annonces et de mes connaissances.  trinquer

Voici le nouveau tableur :
https://www.dropbox.com/s/wkpabwnzq13a2yp/Outil%20de%20chiffrage%20Parapente%20V1.1.xlsx?dl=0

On peut cette fois-ci visualiser en direct sous forme de courbes l'effet de modification du facteur de décote par l'âge.

J'ai aussi ajouté un petit outil permettant de savoir pour chaque pilote l'évolution théorique du prix de sa voile en fonction de son volume horaire et de sa catégorie. La fonction est encore un peu trop linéaire à mon goût perso.

On est encore loin d'une version fine mais ça avance... Toute suggestion est la bienvenue.   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 20 requêtes.
anything