chrislam22
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« le: 12 Décembre 2017 - 14:13:27 » |
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Bonjour tout le monde Etant débutant, 6 vols, je me pose la question sur l'allongement d'une voile... En effet on lit dans les bouquins souvent des valeurs d'allongement pour les voiles qui sont petit pour les EN A et plus élevés pour les autres... Mais a quoi correspond réellement l'allongement? Quid des différents allongements: projeté par exemple?
Je n'arrive pas à visualiser ce qu'est vraiment l'allongement d'une voile?
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Mme POB
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« Répondre #2 le: 13 Décembre 2017 - 19:22:15 » |
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Une référence : "le parapente, s'initier et progresser" par Pierre-Paul Ménégoz. Editions Amphora. Le site de "notre PP national : http://www.ppmenegoz.com/Voilà de bien bonnes occupations en période hivernale. En bref : plus une voile est allongée et fine, mieux elle plane et plus elle vole vite... mais cela se paye et quand elle se met chiffon ce n'est pas de la tarte pour gérer le vrac, même avec les innovations récentes comme le shark nose. Au contraire, un profil épais et peu allongé est beaucoup plus résistant à la fermeture, quasiment auto-démerdant mais cela se paye : on a l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat.
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chrislam22
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« Répondre #3 le: 13 Décembre 2017 - 20:23:01 » |
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Super! Merci! Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile? Du bord d attaque au bord de fuite?
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 13 Décembre 2017 - 20:25:43 » |
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En bref : plus une voile est allongée et fine, mieux elle plane et plus elle vole vite... mais cela se paye et quand elle se met chiffon ce n'est pas de la tarte pour gérer le vrac, même avec les innovations récentes comme le shark nose. Au contraire, un profil épais et peu allongé est beaucoup plus résistant à la fermeture, quasiment auto-démerdant mais cela se paye : on a l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat.
Il ne faut pas être caricatural par rapport à ce problème d'allongement ! Exemple : une voile comme la Masala 3 de Skywalk (cf. le fil de discussion sur cette voile) a un allongement de seulement 4,8 (ce qui est considéré comme faible) et il semble qu'elle ait des performances et des qualités tout à fait comparables à des voiles ayant un allongement plus élevé (supérieur à 5). Alors affirmer qu'une voile comme la Masala (il y en a aussi beaucoup d'autres bien sûr) donnerait "une 'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat" me semble très éloigné de la réalité ! Des voiles avec un allongement inférieur à 5 peuvent très bien avoir de belles performances, être très agréables à piloter et donner beaucoup de plaisir à leurs pilotes. Marc
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 13 Décembre 2017 - 21:37:58 » |
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Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile? Du bord d attaque au bord de fuite?
Ca, c'est la corde L'envergure étant la "longueur" d'une plume à l'autre.
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« Répondre #6 le: 13 Décembre 2017 - 21:42:41 » |
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Oui, le jargon aéronautique est malencontreux, "l'allongement" étant d'autant plus grand que ce que le commun des mortels appelle la LARGEUR est grande...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Charognard
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« Répondre #7 le: 14 Décembre 2017 - 00:45:02 » |
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Super! Merci! Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile? Du bord d attaque au bord de fuite?
La longueur de la corde a plus qu'une influence. (Je tourne les coins rond). -Une aile avec une corde très réduite aura besoin de moins de frein pour arriver au même résultat qu'une aile avec une forte corde. - Une aile avec une corde très réduite aura besoin d'une moins grande course d'accélérateur pour arriver au même résultat qu'une aile avec une forte corde. - Le tissu à un coefficient de friction avec l'air. À envergure égale, l'aile avec une petite corde ( donc plus grand allongement) aura moins de surface de friction. - En décrochage, une grande corde sera mieux qu'une petite. (Je répète que je tourne les coins ronds).
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2017 - 10:23:40 » |
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Même en vol stabilisé droit, une aile à plus fort allongement a une meilleure performance (portance, finesse). Je me souviens d'en avoir lu une explication à base de vortex de bout d'aile. On comprend semi-intuitivement que si on a une plus grande longueur d'envergure proportionnellement non-soumise à cette perturbation, la performance doit être meilleure.
En parapente, ça a des limites, en particulier pour le comportement hors-domaine de vol (*), mais quand on voit les ailes des planeurs ou les pales des éoliennes, on comprend bien que cet effet est exploité au maximum.
(*) chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...
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xbug
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« Répondre #9 le: 14 Décembre 2017 - 10:26:34 » |
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chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...
Je pense que tu fais allusion à la Deathblade de Skyman !
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Gillesf
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« Répondre #10 le: 14 Décembre 2017 - 10:35:10 » |
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Et est ce que la largeur a une incidence sur la performance d une voile? Du bord d attaque au bord de fuite?
Ca, c'est la corde L'envergure étant la "longueur" d'une plume à l'autre. Moi qui croyait que la corde, c'était le matériau utiliser pour suspendre "le siège" au "tissus du parachute".... Ben zut alors. Toutes ces années dans l'ignorance... Ok , j'ai honte, je sors PS. Christian, tu as bien fait de poser la question sur ce sujet qui ne te semblait pas clair. Globalement la portance crée par un profil d'aile est surtout concentrée proche du bord d'attaque, on aurait donc tout intérêt à allonger celui-ci. Mais d'un autre côté, plus il y a de longueur de tissus "mou" à contrôler, plus il y a des risques de déformations dangereuses à gérer au sol... et en vol. Donc, tout n'est qu'affaire de compromis.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Tom
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« Répondre #11 le: 14 Décembre 2017 - 11:41:32 » |
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Salut! Dans un autre post technique j'étais rentré dans le détail sur l'effet de l'allongement, J'avais envoyé la demo de math aussi faut que je retrouve ça que je rentre chez moi. L'effet de l'allongement peut s'expliquer sans prendre en compte les effets visqueux du fluide. Je vais le faire très grossièrement : Lorsque tu as une aile portante d'envergure finie, la surpression en intrados à tendance à fuire vers l'extrados. Globalement ceci va génèrer un enroulement tourbillonnaire en bout d'aile. La conséquence de ce vortex est une déflexion de l'écoulement : localement, plus on s'éloigne du centre plus la véritable incidence que le profil voit est augmentée : c'est qu'on appelle l'incidence induite, responsable de la traînée induite. En effet augmenter l'incidence déplace d'une part le profil sur sa polaire mais également déplace l'application de la portance vers l'arrière transformant une partie de cette dernière ... En traînée ! Enfin plus l'allongement sera grand plus les incidences induites seront faibles. Physiquement augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie ou le fluide n'est pas capable de générer cet enroulement tourbillonnaire sur les tips.
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laurentgedm
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« Répondre #12 le: 14 Décembre 2017 - 13:01:44 » |
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augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie
Mouais, on en est loin. J'ai demandé à Ozone: ils ne font plus d'aile à envergure infinie depuis longtemps. "Trop cher et trop long à produire", qu'y disent...
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fabrice
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« Répondre #13 le: 14 Décembre 2017 - 15:16:42 » |
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Salut! Dans un autre post technique j'étais rentré dans le détail sur l'effet de l'allongement, J'avais envoyé la demo de math aussi faut que je retrouve ça que je rentre chez moi. L'effet de l'allongement peut s'expliquer sans prendre en compte les effets visqueux du fluide. Je vais le faire très grossièrement : Lorsque tu as une aile portante d'envergure finie, la surpression en intrados à tendance à fuire vers l'extrados. Globalement ceci va génèrer un enroulement tourbillonnaire en bout d'aile. La conséquence de ce vortex est une déflexion de l'écoulement : localement, plus on s'éloigne du centre plus la véritable incidence que le profil voit est augmentée : c'est qu'on appelle l'incidence induite, responsable de la traînée induite. En effet augmenter l'incidence déplace d'une part le profil sur sa polaire mais également déplace l'application de la portance vers l'arrière transformant une partie de cette dernière ... En traînée ! Enfin plus l'allongement sera grand plus les incidences induites seront faibles. Physiquement augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie ou le fluide n'est pas capable de générer cet enroulement tourbillonnaire sur les tips. Très belle explication. En résumé, toute chose égale par ailleurs, un allongement supérieur amène + de performance.
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Tom
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« Répondre #14 le: 14 Décembre 2017 - 15:23:15 » |
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augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie
Mouais, on en est loin. J'ai demandé à Ozone: ils ne font plus d'aile à envergure infinie depuis longtemps. "Trop cher et trop long à produire", qu'y disent... l'aile d'envergure infinie théoriquement c'est faisable, une aile sans dièdre entre deux murs c'est ce qu'on fait en soufflerie par exemple si l'on veut s'affranchir des effets 3D pour étudier un profil ! Malheureusement l'allongement est difficile à négocier sur un Parapente, débattement court, cravates, moins bonne cohésion de l'aile, décollage plus difficile, etc ...
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Eric
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« Répondre #15 le: 14 Décembre 2017 - 16:50:47 » |
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Salut
En aviation il a été fait l'aile "annulaire" pour tenter de se rapprocher de l'aile sans saumon. Cela a a fonctionné mais il semble qu'il n'y ai pas eu de suite........ j'avais vu ça dans une revue de modélisme ou cet avion avait été réalisé en modèle réduit (de mémoire : "principe colab"). J'ai une photo dans un powerpoint du réel. A+
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plumocum
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« Répondre #16 le: 14 Décembre 2017 - 18:01:32 » |
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augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie
Mouais, on en est loin. J'ai demandé à Ozone: ils ne font plus d'aile à envergure infinie depuis longtemps. "Trop cher et trop long à produire", qu'y disent... l'aile d'envergure infinie théoriquement c'est faisable, une aile sans dièdre entre deux murs c'est ce qu'on fait en soufflerie par exemple si l'on veut s'affranchir des effets 3D pour étudier un profil ! Malheureusement l'allongement est difficile à négocier sur un Parapente, débattement court, cravates, moins bonne cohésion de l'aile, décollage plus difficile, etc ... Moi j'en fais des en papier avec allongement infini. Et ça vole super bien sisi, et on peut même en faire plusieurs pour les agrafer entre eux, ça fait une chaine d'allongements infinis.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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honax
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2017 - 18:08:21 » |
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chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...
Je pense que tu fais allusion à la Deathblade de Skyman ! bon la c'est de l'abus 13 d'allongement faut etre ouf ou cocus pour voler la desous quois qu'il la maitrise vachement bien et l'ombre au sol a trop de geule
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xbug
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« Répondre #18 le: 15 Décembre 2017 - 08:23:22 » |
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chercher des vidéos sur (de mémoire) "the blade" pour voir un extrême...
Je pense que tu fais allusion à la Deathblade de Skyman ! bon la c'est de l'abus 13 d'allongement faut etre ouf ou cocus pour voler la desous quois qu'il la maitrise vachement bien et l'ombre au sol a trop de geule Je pense que c'est juste un "délire de designer" pour voir comment se comporte le concept poussé à l'extrême... A mon avis, c'est déjà bien chaud en air calme et ça m'étonnerait que quelqu'un ait déjà volé avec ça en grosses conditions thermiques !
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Sascha
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« Répondre #20 le: 16 Décembre 2017 - 16:25:25 » |
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Petite précision: la tendance au niveau de l'allongement va vers un 'assagissement'. Jusqu'à 2016, c'était plutôt en montée sauf pour les A. Il y avait des stats la-dessus dans cet article: http://www.voler.info/cms/contentsHTML/tendances2016/?page=28Mais aujourd'hui, ça s'est calmé, on revient vers des allongements plus raisonnables.
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Tom
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« Répondre #21 le: 19 Décembre 2017 - 14:03:04 » |
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Salut! Dans un autre post technique j'étais rentré dans le détail sur l'effet de l'allongement, J'avais envoyé la demo de math aussi faut que je retrouve ça que je rentre chez moi. L'effet de l'allongement peut s'expliquer sans prendre en compte les effets visqueux du fluide. Je vais le faire très grossièrement : Lorsque tu as une aile portante d'envergure finie, la surpression en intrados à tendance à fuire vers l'extrados. Globalement ceci va génèrer un enroulement tourbillonnaire en bout d'aile. La conséquence de ce vortex est une déflexion de l'écoulement : localement, plus on s'éloigne du centre plus la véritable incidence que le profil voit est augmentée : c'est qu'on appelle l'incidence induite, responsable de la traînée induite. En effet augmenter l'incidence déplace d'une part le profil sur sa polaire mais également déplace l'application de la portance vers l'arrière transformant une partie de cette dernière ... En traînée ! Enfin plus l'allongement sera grand plus les incidences induites seront faibles. Physiquement augmenter l'allongement permet de se rapprocher de l'aile envergure infinie ou le fluide n'est pas capable de générer cet enroulement tourbillonnaire sur les tips. Erratum : en regardant les réponses je me suis rendu compte que j'avais écrit une coquille, les vitesses induites génèrent une diminution de l'incidence localement et non une augmentation d'où le décalage de la portance vers l'arrière qui génère de la traînée dans le bilan global. Désolé si j'ai embrouillé quelqu'un !
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DMOrsay
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Aile: Kea
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« Répondre #22 le: Aujourd'hui à 12:00:14 » |
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Suivant les sources à ma disposition, l'allongement d'une aile de parapente est défini comme : - soit le quotient Envergure/Corde ; - soit le quotient (carré de l'Envergure)/Surface projetée.
Ignorant des calculs, je suppose que c'est équivalent, mais quelle est la définition officielle, s'il y en a une ? Juste par curiosité…
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Rere38
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
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vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
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« Répondre #23 le: Aujourd'hui à 12:21:14 » |
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En bref : plus une voile est allongée et fine, mieux elle plane et plus elle vole vite... mais cela se paye et quand elle se met chiffon ce n'est pas de la tarte pour gérer le vrac, même avec les innovations récentes comme le shark nose. Au contraire, un profil épais et peu allongé est beaucoup plus résistant à la fermeture, quasiment auto-démerdant mais cela se paye : on a l'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat.
Il ne faut pas être caricatural par rapport à ce problème d'allongement ! Exemple : une voile comme la Masala 3 de Skywalk (cf. le fil de discussion sur cette voile) a un allongement de seulement 4,8 (ce qui est considéré comme faible) et il semble qu'elle ait des performances et des qualités tout à fait comparables à des voiles ayant un allongement plus élevé (supérieur à 5). Alors affirmer qu'une voile comme la Masala (il y en a aussi beaucoup d'autres bien sûr) donnerait "une 'impression de lenteur et de lourdeur comme avec un semi-remorque qui aurait les pneus à plat" me semble très éloigné de la réalité ! Des voiles avec un allongement inférieur à 5 peuvent très bien avoir de belles performances, être très agréables à piloter et donner beaucoup de plaisir à leurs pilotes. Marc C'est la qu'intervient la charge alaire, qui lui même va influencer ensuite le taux de chute, etc etc etc. L'allongement est une donnée parmi les autres qu'il faut pondérer et surtout comparer au reste des données disponible. A savoir : le PTV, la charge alaire, le programme de la voile, la conception de la voile ... Qui plus est, tous les constructeurs ne mesurent pas l'allongement en partant des mêmes repères sur la voile, cela peut également fausser légèrement les mesures et donc les données techniques ... bon, pas non plus jusqu'à 1 point d'allongement mais quand même haha.
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roubidou
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« Répondre #24 le: Aujourd'hui à 13:47:05 » |
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Suivant les sources à ma disposition, l'allongement d'une aile de parapente est défini comme : 1- soit le quotient Envergure/Corde ; 2- soit le quotient (carré de l'Envergure)/Surface projetée.
Ignorant des calculs, je suppose que c'est équivalent, mais quelle est la définition officielle, s'il y en a une ? Juste par curiosité…
A mon avis, c'est pas tout à fait équivalent: pour 2 ailes de même envergure à plat, même corde, même surface à plat, tu auras un résultat différent si l'une est plus voutée que l'autre puisque la surface projetée sera différente. Donc dans ce cas: calcul 1 => allongement identique pour les 2 ailes, calcul 2 => allongement différent. Bon, la différence doit se faire à la marge. Quant à la définition officielle, je sais pas à quoi se réfèrent les constructeurs.
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