+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 05:40:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment choisir une sellette  (Lu 9818 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« le: 25 Décembre 2008 - 08:03:50 »

 Bonjour à tous et joyeux Noel.

Je suis l'heureux possesseur d'une voile UP Summit 2 (dhv2) et souhaite lui mettre une sellette digne de ce non (La mienne une utopia mac Para sans mousse).Vu mon niveau (125 vols) je souhaite une sellette tres sur avec un bon niveau de sécurité. J'avais pensé a une K2 il y en a a vendre d'occasion sur l'ile, mais sur un post j'ai lu quelle pouvait etre un peu handicapante(école) au décollage et je n'ai pas vraiment besoins de ça.
Comme je n'ai pas essayé d'autre sellette je n'ai pas de recul pour choisir, mis à part le fait que je rentre bien dedans et la trouve confortable que dois je vérifié en vol ou au sol?
Comment marche le système de taille pour une sellette?
merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #1 le: 25 Décembre 2008 - 09:39:23 »

Salut JMC, et joyeux Noël!
Dis donc, t'es sacrément lève-tôt pour un jour de congé!!!!!
Quelques pistes pour t'aider à choisir une sellette:
1) tu dois selectionner le type de sellette qui réponde à tes critères de sécurité passive. Je m'explique: il y a plusieurs systèmes de protection: les sellettes avec airbag, celles avec moussebag et les mixtes mousse-airbag (les sellettes de ce genre sont rares). le moussebag assure une bonne protection au décollage mais reste très aléatoire en cas de chute surtout latérale. L'airbag est une bonne protection en cas de chute mais n'offre qu'une protection très limitée au moment du déco (airbag mal gonflé ou pas assez en pression pour assurer un bonne protection en cas de choc au sol contre des rochers ou autres éléments durs). Inconvénients de l'airbag: il n'est pas très esthétique (mais oui, certains y sont sensible, même si la sécurité prime toute autre considération) et exige un entretien rigoureux (pas de trou sur la poche au risque de modifier la capacité d'amortissement au choc de ton airbag). Quant au moussebag il est loin d'être protecteur en cas de chute violente, en tout cas certainement moins que l'airbag, A MON AVIS. Ca n'engage que moi.
2) Ensuite comment choisir une sellette: D'abord tu veux du matériel léger avec une protection réduite à 3Xrien ou une sellette complète avec 1 forte sécurité passive? C'est la première question qui se pose.
Tu as l'air de vouloir opter pour une grosse sellette. Dans ce cas il n'y a pas 36 manières de faire: il faut les essayer jusqu'à ce que tu trouves LA sellette dans laquelle tu te sente PARFAITEMENT bien: à l'aise et bien enveloppante, et dans laquelle tu puisses quand même bouger, pour assurer un bon pilotage-sellette. Je ne peux donc pas t'indiquer de marque ni de modèle parce que depuis que je vole, une dizaine d'années, je n'ai eu que 2 sellettes qui me vont comme un gant, (c'est exactement la sensation que tu dois ressentir, ça doit t'aller comme un gant), une Xact-Woody valley et la nouvelle Kamasutra2 de Denis et Max (Kortel Design). Donc s'arrête là les conseils que je peux te donner.
Je te souhaite de trouver TA sellette, qui va t'aller comme un gant. Prends ton temps, c'est tellement important une bonne sellette à la bonne taille (ah oui les tailles: ça dépend de ta corpulence et de ta taille et surtout de ta longueur de jambe, il faut essayer et là on te conseillera sur place, en général on essaie d'abord une M, tu essaies sur un portique, tu testes le confort et quand tu auras trouvé la bonne taille, demande à l'essayer en vol, ne l'achète surtout pas sans l'avoir essayé en vol). Voilà j'ai l'impression de t'avoir tout dit. D'autres auront certainement des conseils à ajouter, en tout cas j'espère qu'on t'aura mis sur la bonne voie.
Bon réveillon de 31, JMC. Et tiens-nous au courant
Jorge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #2 le: 25 Décembre 2008 - 11:42:39 »

Merci pour la réponse
J'habite l'ile de la Réunion (le pourquoi du leve tot)et je pense pas que je vais pouvoir essayer moult sellette, surtout si je veux acheter de l'occase .Et comme la mienne et un peu pourrave celle que je vais essayer sera forcement mieux.
En vol je me demande ce que je dois faire pour l'essayer, wing ,360 leger oubien c'est seulement au niveau du confort et comment on est calé dans la sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #3 le: 26 Décembre 2008 - 08:32:07 »

demande à l'essayer en vol, ne l'achète surtout pas sans l'avoir essayé en vol

Ca, ce n'est pas facile. Quand j'ai demandé à faire ça dans des magasins-écoles, j'ai eu toutes sortes de réponses:
- on n'a pas ce modèle ici  //ça je peux comprendre
- on a ce modèle ici mais pas ta taille //déjà un peu limite
mais surtout: - on ne fait pas essayer les sellettes, ça les salit!
et parfois: - on n'a pas ta taille, mais si on l'avait, on ne te la ferait pas essayer!

J'ai déjà entendu quelque part "on peut te faire essayer la sellette mais seulement si tu es certain de l'acheter". Inutile de dire que je ne l'ai pas fait et que je n'achèterai certainement pas là.

Alors que je trouve ça hyper important aussi. Il y a bien des voiles de démo, pourquoi pas des sellettes?

Autre chose: avez-vous remarqué qu'il est très simple de trouver un test de voile, mais pas de sellette? Exemple: dans parapente mag, il y a plein de tests de voiles, hyper subjectifs mais qui peuvent quand même faire ressortir certains "caractères" d'ailes. Par contre, de tests de sellette, point. Pourquoi......?

Question subsidiaire: que pensez-vous de la vamp '08 de sup'air?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #4 le: 26 Décembre 2008 - 10:24:34 »

Yop a tous et bonnes bringu...  Euh fêtes pardon  Mr. Green

Désolé je répond pas individuellement Clin d'oeil mais

Bien sûr qu'il FAUT essayer une selette, celui qui vous dit que ça ne s'essaye pas, aller ailleurs (même sur mes achats d'occase l'essai était une conditions non négociable (on paie les frais de renvoi si elle ne convient pas et point barre)).

Je dirai même que pour moi le choix de la bonne sellette est aussi important que le choix de la voile. Donc 1) on essaie la sellette qui correpond à vos critères (très bien décrit par jorge Clin d'oeil ) et on l'essaie avec SA voile. Hormis les aspects vérifiables sur portique (accessibilité des réglages, finition, ...) il vous faut être très attentif à votre ressenti durant le (les) essais en vol. La petite sensation qu'on aime pas (déséquilibre, point dans le dos, ... ou que sais je) deviendra vite intolérable en pratique régulière avec ce matériel. Les pilotes qui s'adaptent un peu à tout sont rares (j'en connais que deux ou trois).

Je finirai juste en disant que le choix et l'essai d'une sellette est effectivement sous estimé dans notre pratique (pas que dans la presse) et que la problématique sellette doit être abordée à chaque changement de matériel (je crois à une certaines compatibilité Sellette/Voile Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 26 Décembre 2008 - 11:35:32 »


Au fait, ce fil est-il vraiment dans la bonne section...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #6 le: 27 Décembre 2008 - 14:39:06 »

Salut, JMC!
Je pense tout d'un coup, en relisant ce fil, à une autre chose, très importante pour une sellette, et que je n'avais pas abordé dans ma première réponse, c'est le point d'ancrage. Ou plus précisément la hauteur du point d'ancrage par rapport à ton corps et donc le Centre de Gravité du système pilote+sellette. Cette distance entre CG et point d'ancrage fait la réactivité de ta sellette: peu/pas ou très sensible à la masse d'air. D'ou les catégories de sellettes: sellettes loisir, sellettes cross, sellettes compétition, sellettes acro. Certains préfèrent des sellettes qui ne bougent pas trop et d'autres le contraire. C'est une affaire d'expérience. A toi de voir. Si par exemple tu as une voile qui bouge beaucoup, peut-être qu'une sellette avec des points hauts amortira d'avantage les mouvements de ton aile. D'autres sellettes auront tendance à amplifier les mouvements de la masse d'air. Bref à toi de voir. Mais à ton niveau, des points d'ancrage hauts sont conseillés.
Autre chose: tu es à la Réunion, si j'ai bien compris, j'espère que tu trouveras suffisamment de choix de sellettes pour tomber sur la sellette qui réponde à tes critères de sécurité passive, tes choix de pilotage et qui t'aille comme un gant.
Bonne fête de fin d'année
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 27 Décembre 2008 - 18:24:51 »

joerge tu fesai le tête lundi??? t'as pas volé avec nous, en plus ca tenai, t'étais poas malade a ce point???
 je sors  en plus suis hors sujet...
pour la selette j'ai l'acro 2 super pour piloter qu'au poid du corp, elle bouge en turbulence mais pour enrouler c'est que du bonheur elle tourne toute seule avec très peut de commlande vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 21 requêtes.