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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ajuster une planchette  (Lu 8594 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
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« le: 27 Février 2014 - 19:46:28 »

J'ai une GINGO 2.
Sur cette sellette, il n'y a quasiment pas de réglage permettant de baisser le pilote par rapport aux maillons
Mais comme elle est un peu large, je me suis dit que je pourrai la recouper la planchette en carbone pour obtenir cet abaissement
J'ai trouvé très peu de choses sur le forum pour décrire cette opération.
Vaut-il mieux : utiliser une scie sauteuse ou une disqueuse (quel type de disque) ?
Quel est le maximum que l'on peut enlever ? 3cm de chaque côté ?

Et si j'enlevai complètement la planche ?
ma poche secours est sous les genoux, je n'appuie pas dessus et de toute façon l'emplacement est démesuré par rapport à mon petit secours
Je ne risque donc pas de coincer le secours.
Sous le portique, même sans planchette, j'arrive bien à déplacer mon poids, je ne vois pas bien où serait le problème?

Quelqu'un a déjà bricolé une sellette comme ça ?
merci d'avance  bisous
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mumu
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« Répondre #1 le: 27 Février 2014 - 22:02:41 »

3cm en tout maxi, scie sauteuse avec lame pour PVC, poncer les arrêtes de la planchette après découpe avec papier de verre fin  voir très fin enfin si tu veux vraiment faire du bon boulot tu coupe en trapèze  (garder la taille d'origine de la planchette à l'avant ) çà te permettra de continuer à avoir de la place au niveau des genoux.
Voili  trinquer
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Van Hurlu
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« Répondre #2 le: 27 Février 2014 - 22:52:11 »

merci,
je ne savais pas quel type de lame utiliser


j'ai la place d'en mettre 3 des genoux  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 27 Février 2014 - 23:11:55 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 28 Février 2014 - 02:22:13 »

Il faut aussi tenir compte de la façon dont est fabriqué ta sellette. En raccourcissant la planchette tu modifies la géométrie et les points de contact. Il faut vérifier que cela ne créera pas des points d'usure sur une partie moins renforcée.

Bricoler une sellette est possible, mais il vaut mieux savoir ce que l'on fait. Le risque d'une usure prématurée, d'une rupture, d'un blocage du secours, etc, n'est pas à prendre à la légère.
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #4 le: 28 Février 2014 - 08:20:26 »

Salut à tous,

Je confirme, toute modification apportée sur une sellette entraine la perte immédiate de sa certification.

Jc
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Van Hurlu
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« Répondre #5 le: 28 Février 2014 - 08:37:46 »

Je comprends ta remarque Patrick, mais cette sellette est très solide
Si elle ne dure plus que 3 ans au lieu des 10 que j'imagine, cela me conviendra très bien.

Que penses-tu de virer complètement la planche ? plus de frottement => pas d'usure prématurée
Ce qui pour le coup la rend très confortable et abaisse le centre de gravité de façon très importante.

J'imagine que de toute façon il faudrait essayer pour vérifier si elle reste pilotable.
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« Répondre #6 le: 28 Février 2014 - 08:46:22 »

Bonjour
Avant de couper ta planchette carbone, fais un essai avec un morceau de contre-plaqué bois, ça peut te permettre de voir si la modif te convient et surtout de vérifier l'extraction du secours car la diminution de la largeur de la planchette peut modifier ( voir empêcher) la sortie du secours
en plus des conseil précédents , tu peut mettre du ruban adhésif solide pour protéger les bord du plateau carbone, il y a aussi la solution de mettre une planchette de taille inférieur de même sellette si tu n'est pas déjà dans la plus petite
Bon bricolage
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Je suis CHARLIE

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« Répondre #7 le: 28 Février 2014 - 09:24:40 »

L'avis de Kortel (en bas de page) sur la question
http://www.korteldesign.com/spip/?F-A-Q-Foire-Aux-Questions

J'en profite pour mette en lien deux thèmes importants (à mon sens)
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des
et
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons
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Van Hurlu
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« Répondre #8 le: 28 Février 2014 - 09:46:28 »

Salut à tous,
Je confirme, toute modification apportée sur une sellette entraine la perte immédiate de sa certification.
Jc
c'est gentil JC, mais les certifications sont pour une aile OU une sellette séparément, personne ne certifie l'aile avec une sellette.

je fais 1m 75 et je pèse 64 kg (à jeun)
la taille M est trop large pour moi, la S trop courte pour les jambes

J'ai mis 2 ans à comprendre que l'un de mes plus gros problème était l'adéquation de ma sellette avec mon aile et avec moi  la prise de t?te
J'imagine ne pas être le seul à avoir ce type de problème
J'ai eu beaucoup de mal à trouver quelques renseignements sur le forum

Donc au-delà de mon cas perso, une compile des connaissances et de l'expérience de tous sur ce sujet peut être une bonne chose.

Une autre solution, bien sur, serait d'aller voir Juju et de lui commander une sellette sur mesure ... mais je n'ai pas le budget  Mr. Green
« Dernière édition: 28 Février 2014 - 10:02:46 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
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« Répondre #9 le: 28 Février 2014 - 09:48:20 »

Je comprends ta remarque Patrick, mais cette sellette est très solide
Si elle ne dure plus que 3 ans au lieu des 10 que j'imagine, cela me conviendra très bien.

Que penses-tu de virer complètement la planche ? plus de frottement => pas d'usure prématurée
Ce qui pour le coup la rend très confortable et abaisse le centre de gravité de façon très importante.

J'imagine que de toute façon il faudrait essayer pour vérifier si elle reste pilotable.

Tu devrais essayer une Kuik2  Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 28 Février 2014 - 09:59:57 »

Que penses-tu de virer complètement la planche ?

Hello Van Hurlu,

c'est quoi ta sellette ?
Pour info, je l'ai fait avec une Impress2+ et je trouvais ça nickel (ça en faisait une sorte d'impress2.5 Clin d'oeil )
Par contre, j'ai essayé avec une tanto Light et ma Genie Lite actuelle, et j'ai beaucoup moins aimé.
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« Répondre #11 le: 28 Février 2014 - 10:08:41 »

Tu devrais essayer une Kuik2  Clin d'oeil
si je change ce sera pour un cocon type Impress 3

c'est quoi ta sellette ?
Pour info, je l'ai fait avec une Impress2+ et je trouvais ça nickel (ça en faisait une sorte d'impress2.5 Clin d'oeil )
Par contre, j'ai essayé avec une tanto Light et ma Genie Lite actuelle, et j'ai beaucoup moins aimé.
Une GINGO 2 de Gin, je l'ai mis en vente ... mais si je résous mon problème je la garde au moins 1 ou 2 ans de plus.
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/sellette-gin-gingo-ii-taille-m-t33335.0.html
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« Répondre #12 le: 28 Février 2014 - 10:47:12 »

Ok, je ne sais pas ce que ça peut donner sans planchette et sans cocon...
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« Répondre #13 le: 08 Mars 2014 - 08:25:46 »

J'ai volé 1h hier, sans la planchette, dans les premiers thermiques de printemps.
Test très intéressant
- aucun problème pour piloter à la sellette
- un peu plus difficile pour se glisser dedans au déco, heureusement le cale-pied résout le problème.
- amortissement très différent, presque trop

Du coup cela m'a convaincu de la retailler
je m'attendais à que ce soit beaucoup plus difficile, ça m'a pris 3 min.
ça se coupe très facilement à la scie sauteuse et se ponce très bien
j'ai enlevé 2 cm de chaque coté. au portique c'est génial, maintenant elle me va comme un gant

Je me foutrai des claques de ne pas avoir fait ça plus tôt  la prise de t?te
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« Répondre #14 le: 08 Mars 2014 - 08:36:31 »

Et t as pas taillé en trapèze du coup ?

Norbert
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« Répondre #15 le: 08 Mars 2014 - 08:43:11 »

Et t as pas taillé en trapèze du coup ?
à peine, J'ai essayé d’interpréter au mieux en fonction de l'ancienne forme

J'essaye dans qq heures, car les conditions sont tip top aujourd'hui
 soleil
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