+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 19:12:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre progression en vol ...  (Lu 18458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 10 Avril 2009 - 22:16:49 »

C'est clair, mais je pense que "excès de confiance" = "va trop loin par rapport à son niveau", donc " mec qui manque de sérieux ".
J'entends pas là : chercher un thermique sous le vent d'une dent a 40 mètres paroi.

pour moi exces de confiance, c'est pas être au mauvais endroit,
là on s'en rend compte et on fait gaffe ...
c'est être au bon endroit comme d'habitude
et pas se rendre compte que cette fois, ...
(je pioche dans ce qui m'est arrivé, cocher la case qui vous va bien)
- aujourd'hui les thermiques sont trop forts
- le vent a forci (ou la brise est rentrée plus fort)
- à cet endroit, fallait pas pouser l'accélérateur
- ...

L'exces de confiance, c'est croire au fond de soi
que la voile va encore nous pardonner notre petite erreur de jugement
(nous on en fait que des petites hein, les grosses c'est pour les imprudents)
parce qu'elle est DHV-truc ou super saine ou ...
Et souvent ça pardonne alors on y croit encore plus fort ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 11 Avril 2009 - 00:23:29 »

salut !
Globalement d'accord avec thierry,marc et seb sur l'excès de confiance, dont on a en effet souvent parlé. Je voulais juste dire qu'il faut aussi faire attention à l'excès de prudence, qui peut-être tout autant voire plus accidentogène (et peut-être aussi cause du malaise en l'air pour certains d'entre nous, cf le topic sur la gestion du stress).
Avec le recul, je pense que c'est à cause de ça et d'un manque de pratique que j'ai moi aussi fini dans le plâtre. Si j'avais été plus sûr de moi, je n'aurai pas cherché à tout prix à rester dans le terrain pour atterir, j'aurais eu le cran de faire demi-tour quitte à attérir vent de cul sans à avoir peur de la vitesse/sol, et je me serai peut-être fait mal, mais surement moins, et j'aurai pas fait un sketch aussi lamentable à 5m sol.
La leçon pour moi, c'est que le parapente (du moins le vol en thermiques), c'est pas comme le vélo, faut pratiquer régulièrement et progressivement, et ni se surestimer, ni se sous-estimer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vivi
Invité
« Répondre #52 le: 11 Avril 2009 - 00:41:11 »

Dans tous les sports de risque (j'ai pratiqué l'alpinisme face nord, le ski de haute montagne, la moto sur circuit et maintenant le parapente), il y a deux moments dangereux entre tous :
1 - Quand on commence à se sentir à l'aise et qu'on a tendance à ne pas voir qu'on risque sa peau.
Qu'est-ce que je foutais sur la Tournette le 2 octobre 2007, toute seule, un mois après avoir débuté, pour un vol que j'avais déjà fait en conditions idéales et dont je n'avais pas perçu les dangers ? J'ai failli me tuer, j'ai eu une chance fantastique de m'en tirer en vie, toute cassée mais en vie.
2 - Quand on est très fort, qu'on a tout réussi et qu'on oublie qu'on risque sa peau.
Lionel Terray était un très bon et il est mort comme un sarpé en tombant au Gerbier dans du facile, idem Hermann Bühl parti avec une corniche au Chogolisa. Eric Tabarly était le meilleur et il est allé au jus en commettant une faute de débutant. Et Jean-Marc Boivin, qui avait décollé de l'Everest en septembre 86 (fantastique exploit, avec les voiles de l'époque !) et qui s'est tué en faisant un truc à la gomme pour la télé.

Il arrive que la Montagne ne veuille pas et qu'on se tire d'un accident quand d'autres ont laissé leur peau. Il faut toujours rester modeste et savoir renoncer. Le meilleur exemple est celui de Marc Batard, qui fit demi-tour à 50m sous le sommet de l'Everest parce que les conditions étaient devenues si hostiles que s'il avait continué il n'aurait pas pu redescendre.

Il faut savoir ne pas décoller quand les conditions aérologiques sont trop difficiles ou trop malsaines, ou qu'on ne les "sent" pas, de même qu'un marin ne prendra pas la mer ou qu'un alpiniste restera au refuge. Quand cela devient trop fort et qu'on se fait tabasser, il faut savoir aller poser, aux vaches s'il le faut quand le terrain a une aérologie malsaine.

Ce n'est pas parce que d'autres volent qu'on va pouvoir voler. J'ai vu des bons se faire des sketches pas possibles, je n'aurais pas aimé être en l'air à ces moments-là. Voler c'est LE PIED mais pas à n'importe quel prix.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flocon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 3 (Skywalk)
pratique principale: cross
vols: >250 vols
Messages: 0


Parapentus Giganticus virus très résistant!!!


« Répondre #53 le: 13 Juin 2009 - 23:26:36 »

Bon ben cette fois je peux le dire ...il y a un an jour pour jour je faisais mon premier vol  rapido 
Depuis j'ai un peu plus de 100 vols et mon plus long cross bouclé est de 5O km parapente
Il m'a fallut énormément de temps pour arriver à décoller proprement  vrac ... beaucoup d'heures de gonflage help , de travail au sol  banane qui s'?crase et pas mal de Whisky ivrogne LOL pour oublier les frustrations  la prise de t?te   ivrogne
Mais au final ça reste un tel plaisir et... quelle passion !!!!!  soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La Belge de Haute Savoie...désormais Meylanaise...
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 14 Juin 2009 - 08:54:32 »

Il y a un an je rêvais de passer de la Bliss à l'AVAX XC2 et de faire mon premier 100km en plaine.

Aujourd'hui je vole en AVAX XC, je rêve toujours de faire mon premier 100km en plaine.

Sinon je pense de plus en plus à abandonner le parapente qui me casse un peu les burnes question déplacements et parawaiting pour reprendre le stick : j'ai une base de planeurs à 6 km de la maison.

J'me paierais bien ça tiens si j'avais assez de thunes :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 14 Juin 2009 - 09:07:17 »

C'est clair, mais je pense que "excès de confiance" = "va trop loin par rapport à son niveau", donc " mec qui manque de sérieux ".
J'entends pas là : chercher un thermique sous le vent d'une dent a 40 mètres paroi. Certains le font, moi j'y arrive pas, car " manque de confiance ". Peut on appeler ça de la prudence ?  Clin d'oeil

J'avais posté un truc à ce sujet sur un autre fil peut-être pas ad hoc.

J'ai une théorie comme ça sur l'évolution du parapentiste.

T'as une espèce de sinusoïde qui représente la confiance que t'as en toi. L'axe horizontal c'est le temps qui passe. L'axe vertical c'est la confiance en soi : tout en bas tu doutes de tout et tout en haut t'es immortel ... enfin c'est ce que tu crois.

Si la courbe touche le bas tu arrêtes de voler.
Si la courbe touche le haut ... bin en fait t'es virtuellement mort, la réalité ne tardera pas de te ratrapper.

Après ça monte et ça descend en fonction des vols que tu fais, des expériences bonnes ou mauvaises de chaque vol. Tu te fais peur sans te faire mal ça descend un peu. Tu fais un 100 bornes ça monte un peu. Tu vas dire bonjour aux taupes pendant ton vol tu descend beaucoup. Tu enroules un +15 avec amorce de grosse frontale en sortie récupérée en tappant un tumblig ... tu montes énoooomément.

Après tout est question de chance ou de hasard. Tant que tu descends assez pour te laisser de la place pour parfois monter à grands bonds tu deviens un vieux pilote. Si tu descends tout doucement et toujours un peu plus que tu ne montes, tu finis rat de déco (t'as aussi l'option avec tatouages qui ne grandi pas plus la ratisation de déco).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
raptor31600
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 5
pratique principale: vol / site
vols: ne compte pas mais pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 18 Septembre 2016 - 15:08:10 »

Bonjour,

Deterrage que je trouve interssant.....la progression....

J ai souvent vu, entendu et constate que les parapentistes a progression rapide prenaient de mon point de vue, plus de risques les autres.Personnelement,je ne souhiate absolument pas progresser rapidement et prendre le temps de bien comprendre tout ce qu il  peut me sembler flou.
J ai une centaine vol et suis toujours sur Alpha 5 je fait des vols de 3 h et je ne cherhce pas la perf mais le plaisir et je suis heureux comme ca.

Bref pour reprendre le topic, il y a un an,  un ami instructeur me demande pourquoi je ne passe pas le bp bpc. Je lui dis que ce que je voulais c est voler et pas les etaler brevets ni quoique se soit je n'ai rien a prouver aux autres. 
Et cette annee, l envie de partager mes vols m a percutee. Donc je me lance dans le bp et bpc pour passer la Qbi l an prochain.
Comme quoi... les joies du parapente changement de cap et adaptation a la  nouvelle situation.

A vous lire... bons vols safes a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #57 le: 18 Septembre 2016 - 21:28:59 »

De la même façon que tu ne voles pas pour les autres, tu ne passeras pas les brevets pour les autres. Tu le fais pour toi et pour ce que cela t'apporte ou va t'apporter.
Dans un 1er temps, tu va t'impliquer à apprendre/comprendre la théorie et la mettre en application dans ta pratique qque tu vas aussi évidemment "travailler" pour répondre aux exigences du/des brevet(s) visé(s).
Dans un 2èm temps les passages théorique et pratiques vont te permettre d'avoir un retour pertinent d'un regard critique qui pourra dans tous les cas te donner d'autres pistes de "travail" pour progresser plus avant encore.
Enfin dans un 3èm temps, tu seras peut-être motivé pour partagé ton expérience avec d'autres que ce soit au-travers du biplace ou de l'une ou l'autre qualifications fédérales (accompagnateur, animateur, moniteur) à moins que tu te réalise dans la compétition.

 pouce

Bravo et bientôt sur les sites ou ici,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 13 Octobre 2016 - 20:04:51 »

Il y a un an j'avais 30 vols ayant appris a voler hors école ( bien entouré par des collègues parapentiste ) j'étais très craintif en l'air sous ma petite aloha aujourd'hui je suis à 150 vols 520 km et et 90 heures de vols au compteur. Cross de 50km, vaché au retour =(

Aujourd'hui je vole sous une jedi 2  parapente et je viens d'acheter une U-turn free force 3 pour cet hiver. Les futurs objectifs sont SIV afin de corriger les mauvaises habitudes et commencé l'accro =D et 100km pour le printemps prochain =P
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 20 requêtes.
anything