+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 10:40:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol et vol...  (Lu 5463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 07 Septembre 2013 - 09:38:38 »

Que ce soit sur un déco ou au bar ou sur le forum, on parle souvent du nombre de vols et - en tant que piou piou - on regarde avec admiration ceux qui ont plus de 100, 150 vols etc...
Or ma question est la suivante : il y a tellement de choses derrière le mot "vol" : entre le plouf tranquille de 5 minutes, le vol thermique qui vous use, le cross de 100 bornes, l'acrobate qui va enchaîner figures sur figures... est-ce bien réaliste le nombre de vols que chacun peut arborer fièrement ?  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 07 Septembre 2013 - 09:44:52 »

faut compter en plaisir  Clin d'oeil
varier les vols c'est varier les plaisirs.
sinon au lieu du nombre de vol c'est de compter en heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 07 Septembre 2013 - 09:45:39 »

Grillé par Tanga !

Faudrait plutôt un compteur de plaisir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #3 le: 07 Septembre 2013 - 11:43:06 »

Bonjour,

Pour le nombre de vols, ou d'heures de vol, chacun a son approche sur la question !

Je vole depuis 26 ans et je continue à rentrer tous mes vols dans mes tableaux Excel avec le temps de chaque vol, la voile utilisée, la dénivelée du vol, le gain max par rapport au déco...
J'ai ainsi plein de statistiques, courbes, histogrammes (qui n'intéressent que moi !) par année, par mois, par voile...
Je trouve cela rigolo, mais je mélange à la fois les ploufs calmes et courts et d'autres types de vols (soaring, vols montagne...).
En tout cas je sais exactement le nombre d'heures (et de minutes) de vol de chacune de mes voiles... (et même le nombre de vols et le temps moyen de vol par voile).

L'intérêt de tenir de tels tableaux est bien sûr anecdotique, mais je trouve personnellement sympa de le faire.
A chacun ses petits plaisirs !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Septembre 2013 - 16:32:31 »

Comme marc, je vais d'ailleurs pareil pour le dénivelé positif en course à pied, VTT, ski. C'est juste perso pour savoir par exemple si l'an passé j'ai fait plus ou moins que cette année et si y'a une progression ou pas.

Pour les vols, le jour ou tu dois vendre une voile, si tu as un carnet de vol, c'est plus sérieux, et le gars qui achète est à peu près sur du nombre réel de vol

Après, cela ne veut pas dire grand chose. Entre le gars qui à 200 vols sur 2 sites et celui qui à 200 vols sur 50 sites différents, je considère en effet que l'expérience n'est pas la même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 07 Septembre 2013 - 18:13:55 »


le vol thermique qui vous use.

qui use? si tu vols dans des conditions thermiques a ton niveaux tu ne doit pas être usé en fin de vol, sauf si  t'es crispé tout long du vol,  ou d'envoyer de l'acro pendant 2 heure.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 07 Septembre 2013 - 18:50:13 »

Je me permets de rebondir la dessus,
Quelque soit le niveau, voler en thermique ca pompe quand même beaucoup d’énergie. Ça fatigue pas forcément physiquement, mais nerveusement je trouve.
Il faut être concentré, prendre des décisions en permanence, être constamment attentif à ajuster la pression dans les commandes (proprioception).

Sans être spécialement crispé en l'air, sauf effectivement quand c'est très haché ou que les conditions sont "fumantes", quand j'ai fait un long vol en thermique, le soir, quand je me couche, je suis clairement vidé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 07 Septembre 2013 - 19:58:59 »


 
être constamment attentif à ajuster la pression dans les commandes (proprioception).


Justement si je doit réfléchir a la pression de mes commandes en l'air:

- les conditions sont trop forte.
- la voile est trop pointu pour mon niveau.
-trop fatigué ce jour.
- en condition ''fumante'' le pilotage doit être instinctif, si tu dois commencer a réfléchir a ta pression de tes commandes en l'air, c'est normal que ca te pompe de l'énergie.
 en volant régulièrement, avec l'expérience le pilotage  devient instinctif et les vols bien moins fatiguant, et l'esprits est libéré pour d'autres taches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Septembre 2013 - 20:16:48 »

Autre point, j'ai parfois plus appris pendant un vol de 15 minutes dans des conditions ou sur des sites différents de mes habitudes qu'en 1h de soaring...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Septembre 2013 - 21:31:05 »


 
être constamment attentif à ajuster la pression dans les commandes (proprioception).


Justement si je doit réfléchir a la pression de mes commandes en l'air:

- les conditions sont trop forte.
- la voile est trop pointu pour mon niveau.
-trop fatigué ce jour.
- en condition ''fumante'' le pilotage doit être instinctif, si tu dois commencer a réfléchir a ta pression de tes commandes en l'air, c'est normal que ca te pompe de l'énergie.
 en volant régulièrement, avec l'expérience le pilotage  devient instinctif et les vols bien moins fatiguant, et l'esprits est libéré pour d'autres taches.


Je parle pas de "réfléchir" à la pression sur les commandes, je parle de cette notion "d’éveil" permanent des sensations qui pompe forcément de l’énergie.

Comme quand tu te tapes plusieurs heures de bagnoles sur autoroute par exemple.

Ce n'est pas parce que c'est "instictif" que ce n'est pas fatiguant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 07 Septembre 2013 - 22:22:02 »

Aujourd'hui j'ai volé 46 secondes a+ ou-  1 sec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 08 Septembre 2013 - 00:01:51 »



Ce n'est pas parce que c'est "instictif" que ce n'est pas fatiguant

je parlais plus haut de vol thermique sur site, pas du cross de 4h ou plus.

j'ai juste trouvé le terme usant un peu fort c'est tout  Clin d'oeil
pour moi les bouchons sur l'autoroute seront plus éprouvant qu'un vol fumant  Mr. Green .
Plus de temps tu passeras en l'air, moins les turbulences seront éprouvante et plus tu deviendras endurant, et les vols seront moins fatiguant.
pour te rassurer je tenais pas le même discours l'année dernière j'étais bien fatigué après les vols, m'arrivais parfois d'écourter, depuis que j'ai une voile adapté je suis bien plus a l'aise en l'air et bien moins usé une fois posé ( surtout que je dois retourner bosser après) .

pour ca que j'en suis arrivé à cette conclusion. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Septembre 2013 - 12:03:24 »

Ah oui en tout cas, c'est sur que plus tu passes de temps en l'air, plus tu deviens endurant. C'est de l'entrainement en somme.

Après pour ce qui est de l'aile moi j'ai déjà un truc pas bien perfo alors difficile de descendre d'une classe pour pas être fatigué !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #13 le: 08 Septembre 2013 - 12:07:26 »

1 avec Marc : peut importe le compteur que tu prendra, il ne fera agréger l'expérience que selon un seul axe.
partant de là, que tu comptes en vols, en heure de vol, en saison ou en quoi que ce soit, ça sera forcément réducteur

après,
un vol = un déco, un atterro et un plan de vol entre chaque. dès le début (stage init) ça représente l'expérience minimale à acquérir
une heure de vol = une heure de sensations (mais ce n'est pas la même intensité si c'est 1h de thermique ou 1h de soaring)
une saison = un ensemble de conditions (aérologique, météo) différentes celui qui aurait fait 500 vols en hiver sera bien décontenancé (et en danger) lorsque le printemps arrivera (gaffe aux progressions trop rapide)
chaque site différent = une analyse complète...
etc ...

du coup, un vrai compteur reprendrait l'ensemble de toutes les données du carnet de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 08 Septembre 2013 - 12:36:32 »



Après pour ce qui est de l'aile moi j'ai déjà un truc pas bien perfo alors difficile de descendre d'une classe pour pas être fatigué !  dent

Pas changé de classe, mais de taille pris plus petit  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 08 Septembre 2013 - 21:17:26 »

Bonjour,

Pour le nombre de vols, ou d'heures de vol, chacun a son approche sur la question !

Je vole depuis 26 ans et je continue à rentrer tous mes vols dans mes tableaux Excel...


"Qu'est-ce qu'un vol?"

... je me marre rien qu"à l'énoncé de la question car elle me rappelle une hilarante empoignade entre deux personnages -dont je taierai poliment les noms- persuadés d'appartenir au dessus du panier de la crème de l'élite. L'un est parisien, l'autre grenoblois, chacun prétend qu'il a plus d'expérience que l'autre et le carnet de vol le plus étoffé.
- Je fais 300 vols par an ! annonce le Parisien.
Le Grenoblois s'étrangle:
- Impossible! Il n'y a pas 300 jours volables dans l'année!
Il brandit son carnet: "Je note la météo de chaque jour et je suis à St Hil' chaque jour volable!. Impossible de voler plus que moi!"
Le Parisien: "Ah! ...mais tu ne fais qu'un vol par jour? Nous, on fait plein de vols dans la même journée. En vol libre, c'est le décollage et l'atterro qui sont les plus délicats. Pendant que toi, tu ne fais qu'un vol, moi, j'en fais 10!  Donc, j'ai beaucoup plus d'expérience que toi !


Eh! Eh! Marc, si au lieu de marcher des heures pour accéder au déco, tu restais en bas à faire de la pente école, ton carnet serait bien mieux (plus) rempli !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #16 le: 09 Septembre 2013 - 19:45:12 »

Bonjour,

Je ne cherche pas à "remplir" ou non mon carnet et je ne me considère pas du tout comme un bon pilote sous prétexte que je note et j'enregistre tous mes vols !

J'aime bien les tableaux et les statistiques et je tiens à jour ces tableaux par simple plaisir personnel (et pour suivre le nombre d'heures de vol de mes voiles en cas de revente).

Je n'en déduis rien de spécial, si ce n'est que je constate que je vole en fait de moins en moins  Fou
Pourtant je reste motivé et j'ai du temps libre, mais un agenda de retraité, en plus grand-père, se remplit rapidement de tas de choses qui n'ont rien à voir avec le vol libre.

En fait le vol libre me prend quand même pas mal de temps (Comité Directeur de la FFVL, coordination du dossier "Parcs nationaux", réunions avec les Parcs des Ecrins, du Mercantour, des Calanques...), mais ce ne sont pas des heures de vol !!!

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 09 Septembre 2013 - 20:23:58 »

de toutes facon au début le plouf compte bien (ne serais ce que pour les forfaits des stages init...), puis quand on peut rester en l'air c'est la durée qui commence à compter, l'altitude, le nombre de bornes, de run, ect.... mais, un vol (attero + deco) c'est toujours un vol
Alors quand on voit les déco de certains cadors on peut se poser la question sur qui à le plus d'expérience à ce moment du vols avec le gars qui commence à avoir autant d'heure de vols que de remonter de pente école..
mais on peut compenser en ce disant que la voile est "chaude", donner lui un vélo et vous verez, pareil pour l'attero il n'y a aucun sens à comparer le toucher-stabilo de M. Alongi et celui en IP6 dans la brise de M. Caron...
Le parapente c'est varié, jamais 2 vols pareils et je mets  +1 au karma au compteur plaisir (moi je renseigne souvent les petits nétoiles sur parawing !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.
anything