+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 00:56:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visite Médicale-Vue pour licence FFVL?  (Lu 8049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Haucare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 09 Mars 2008 - 20:16:48 »

Bonsoir à tous,
Je me présente rapidement avant de poser ma question: J'ai 17ans, je vis près de Nantes, j'ai découvert le parapente cet été en biplace a Mieussy, j'ai adoré ça et j'aimerais donc faire un stage et pouvoir voler seul d'ici quelques mois/années (je compte me rapprocher des Alpes  Sourire ) Je vous lis donc avec plaisir depuis un bon moment
   MAIS j'ai récemment découvert quelque chose. Mon soucis est que je n'ai pas une bonne vue, c'est à dire une vision parfaite de l'œil gauche (avec correction, j'ai une légère myopie) Mais j'ai seulement 1dixieme a l'œil droit (pour vous rendre compte de ce que ça fait, il vous suffit de "fixer" un point et de regarder autour de ce point, sans bouger l'œil, c'est flou, impossible de lire par ex) en revanche, j'ai un bon champ visuel et une assez bonne perception du relief.

J'ai donc lu récemment que pour avoir sa licence FFVL, et donc d'après ce que j'ai compris, le droit de voler, il fallait passer une visite médicale, est que les exigences lors de cette visite concernant les yeux était de minimum 9/10 minimum d'acuité à chaque œil. Or que je ne pense pas que ma vue soit un problème pour le parapente, mon champ visuel normal me permet par ex, de voir un parapente arriver a ma droite, (je n'ai jamais eu de soucis en voiture)

Je me demandais donc si:
-Est-ce bien l'acuité requise?
- Est-ce appliqué lors de la visite?
-Le médecin, il est désigné par la FFVL, ou il est laissé au choix?
-Y-a t-il moyen de "négocier"?

Merci d'avance de vos réponses, j'ai essayé d'être le plus clair possible, mais je n'ai pas l'impression d'y être arrivé  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Mars 2008 - 20:31:43 »

selon la ffvl

aptitude visuelle
champs visuel normal ; une vision corrigée a 9/10 en binoculaire et une accuitée des deux yeux non corrigée a 2/10 mini
l'astigmatisme horizontal doit etre normal ou bien corrigé ( lignes electriques )
la vergence et la vision du relief doivent etre normales
les dyschromatopsies sont admises .
decollement retinien non stabilisé ( surveillance trimestrielle puis annuelle )
N.B systeme anti perte des lunettes recommandé ansi que verres neutres protecteurs pour les porteurs de lentilles ou de verres cornéens

voila j'espere que ca t'aidra ce texte est au dos du formulaire de licence ffvl ; le medeccin ne doit pas forcement etre de le ffvl ; et je te deconseille de " negocier " puisqu'il en va de ta securité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mars 2008 - 20:42:18 »

je te deconseille de " negocier " puisqu'il en va de ta securité
C'est surtout du respect des clauses du contrat passé entre la FFVL et son assureur qu'il en va. Dans toutes les fédés des dérogations sont possibles (handicap,..) mais il faut un dossier béton, qui passera devant une commission ad hoc.
Pour le médecin ça peut être un généraliste, il est sensé t'examiner suivant les critères donnés. Dans la pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Haucare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Mars 2008 - 20:58:47 »

OK, tant pis, je ne ferais pas de parapente, il y a des choses plus graves dans la vie  Sourire
Merci de vos réponses Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Mars 2008 - 21:05:49 »

pour les passagers des biplace il n'y a aucune exigence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
akira
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mars 2008 - 21:06:49 »

Houla ... ne pars pas battu. Dans toutes les fedes, tout est negociable. Je suis diabetique insulinodependant et c est une contre indication stricte a la pratique de la chute libre. Je suis en negociation pour le faire qd meme et la fede va organiser des stages init (PAC) pour diabetique. C est plus complique (commission medicale de la fede) mais ca vaut le coup de se rensigner plus avant.

Bon courage  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 09 Mars 2008 - 21:09:25 »

 salut !

Ce qu'il faut savoir d'abord, c'est que la fédération "vend" 2 choses distinctes
* une licence qui te permet de faire de la compet et de financer
les activités de la FFVL (entretien des sites entre autres ...
mais tu verras que l'utilité de cette cotis' est un débat
récurrent dans notre petit monde)
* une assurance qui nécessite un certificat médical pour être valable


j'ai le même pb. Voici comment je m'en dépatouille ...
J'ai volé pendant 6 ans couvert par 2 faux certif's (valable 3 ans chacun)

l'an dernier j'ai décidé
1) de ne plus tricher
2) de ne pas mendier une autorisation spéciale
j'ai pris l'assurance ailleurs qu'à la FFVL
une ou le certificat médical n'est pas nécessaire (Vespieren)
Je continue à prendre ma licence, mais sans l'assurance associée

A+, seb



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Mars 2008 - 21:14:51 »

eh ben tu vois pietro sa peut s'arranger ; se contourner ; Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
akira
Invité
« Répondre #8 le: 09 Mars 2008 - 21:41:36 »

ben c est impecable ca  pouce

Bon fait gaffe qd meme hein. Faut aussi voir si ca ne te derange pas trop mais ca c est a toi de voir. Pour le cote legal ca a l air tout a fait possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Mars 2008 - 21:46:35 »

effectivement, après, comme pour la voiture,
faut voir pour ta sécurité les circonstances
ou ta vue pose problème ...

passer voir les lignes bordant l'attéro ?
voler sur site fréquenté ?
voler de nuit ?
etc ...

pour ça, tu es le commandant de bord !

bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mars 2008 - 21:51:21 »

salut Piétro,

sans vouloir faire l'enquêteur...

tu dis ne pas avoir de problème en voiture c'est bien ça ?
ça signifie que tu dois être en plein dans ta formation pour le permis de conduire non ?

auquel cas si tu l'es ... demande l'avis à la fédération mais les conditions marquées au dos du formulaire sont identiques (selon Alexx qui est opticienne Clin d'oeil ) que celles requises pour le permis de conduire...

j'en conclue que si tu obtiens ton permis tu dois pouvoir voler en parapente...

En ce qui concerne mon avis perso, je pense que si tu corriges au maximum et suis de près l'évolution de ta vue alors pourquoi ne pas tenter l'expérience Clin d'oeil ensuite prends toutes les mesures nécessaires pour que cet "handicape" soit réduit autant que possible.

Perds pas le courage renseignes toi directement auprès de la fédé... ils devraient pouvoir étudier la question et trouver une alternative je pense. sinon Verspieren semble être une solution... (que tu peux le citer tiens pour voir comment il réagiront devant "la concurrence" Clin d'oeil  )

Merci pour ta présentation  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Haucare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Mars 2008 - 22:27:55 »

Merci de vos réponses, ça me fait plaisir de voir que c'est finalement possible légalement voler
Quant à l'aspect pratique, c'est sur qu'il faudra voir si ma vue me limite, le truc qui m'inquiète, c'est le vol en site fréquenté, la peur de voir quelqu'un un peu trop tard... Je pensais, par exemple, essayer un endroit très fréquenté en tant que passager biplace pour se rendre compte, voir si j'ai pas l'effet "Mince lui je l'avais pas vu!" Sourire. Et puis si ce n'était pas concluant, ne pas voler quand il y a beaucoup de monde, c'est pas une grosse punition  Sourire 

Blue> (rah t'a posté entre temps  Razz  ) Je suis en conduite accompagnée, Pour le permis, d'après mes souvenirs (récents) du code, c'est 10/10  minimum en additionnant l'acuité des deux yeux, et pour les personnes borgnes ou <1/10 (je suis assimilé comme borgne, j'adore ça...  Confus ) Il faut que l'autre œil soit à 10/10 Ça c'est plus clair:
Citation
Incompatibilité si l'acuité binoculaire est inférieure à 5/10. Si un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10, il y a incompatibilité si l'autre œil a une acuité visuelle inférieure à 6/10.
Donc c'est pas ce qui est marqué pour la fédé, mais l'un ou l'autre a peut-être changé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 09 Mars 2008 - 22:33:43 »

ouaip.

Sinon c est une bonne idee pour le bi mais si tu est debutant, ce sera de toute facon impressionnant de voler sur un site tres frequente, probleme de vue ou pas. C est une conduite, des reflexes qui viennent petit a petit. En compet tout le monde vole dans un mouchoir de poche et il n y a pas de collisions. Mais tu as raison de faire des tests, mais si tu trouve que c est tres chaud, conclue juste que les sites frequentes ne sont pas pour toi pour le moment.

Pene'air ou Piment, y a pas un pilote des py qui a pas une super vue ? Aspet non ? ou je suis une mauvaise langue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #13 le: 09 Mars 2008 - 22:50:54 »

Jean louis il y voit assez bien, surtout quand il regarde les filles...
Et de toute façon il gueule en l'air dès qu'on est trop près, d'ailleurs c'est un plaisir raffiné de lui couper subrepticement la route, il braille mais une fois posé on rigole autour d'une bière.
Par contre je suis pas certain que JR y voit tant que ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 09 Mars 2008 - 23:01:59 »

lol ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything